Conseils de conduite et choix de 4x4 en Islande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour,

J'ai lu à de nombreux endroits que la conduite d'un 4X4 par un novice pouvait se révéler complexe mais surtout mener à des problèmes mécaniques.

J'ai vu qu'il faut faire très attention a la gestion 4X2, 4X4, utilisation boite courte....surtout dans les passages de gués

Dois-je donc m’inquiéter à ce sujet ? Quels sont les points indispensables à savoir ?

J'ai trouvé sur http://www.icelandcarrental.is pour un prix abordable :Suzuki Grand Vitara 4WD.

Je me doute que cela n'est pas le type de 4X4 pour faire du franchissement mais est-ce suffisant pour rouler sur les F-roads afin juste d'accéder au randos et sites sympas (nous serions 4) ?

Merci.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour, Règle d'or pour un 4x4 non permanent : surtout pas de position 4x4 sur le goudron (même mouillé) au risque de casser quelque chose dans la transmission. Pour les gués : seconde courte, on s'arrête et on repasse en longues de l'autre côté. Pas d'autre usage des vitesses courtes en Islande à priori. Oui, le Grand Vitara est un véhicule adapté. Capacité de franchissement de gué : 50/60 cm maxi. Iceland Car Rental est une boîte sérieuse.
BL Blacksheep13 Regular ·
Super merci beaucoup pour ces réponses précises.

En question complémentaire : combien consomme ce genre de véhicule( en mode route et en mode sentier ) ?

Merci.
11/12 L de super en moyenne (quasiment pas de véhicules diesel en Islande). Les pistes sont roulantes, donc pas plus sur piste que sur goudron.
MA Marie31 Globetrotter ·
plein de bon conseil là http://voyageenislande.free.fr/informations/conseils.htm

le plus flippant ce sont les gués

on peut d'abord les reconnaitre à pied on peut aussi attendre un autre vehicule

enfin il faut savoir renoncer si on ne sent pas

regle d 'or : traverser lentement en vitesse courte sans s'arreter et si on cale au milieu NE JAMAIS REDEMARRER risque de casse moteur

sinon les pistes sont plutot roulantes pas mal de "toles" donc vibration ++
MA Manu78 Veteran ·
Dois-je donc m’inquiéter à ce sujet ? Quels sont les points indispensables à savoir ?

Novice comme toi, tout s'est bien déroulé quand nous y sommes allés. Pas d'inquiétude particulière. Si tu n'es pas sûr, descends de la voiture pour évaluer la profondeur du gué.

J'ai trouvé sur http://www.icelandcarrental.is pour un prix abordable :Suzuki Grand Vitara 4WD.

C'est exactement ce véhicule que nous avions pris, dans la même agence. Le véhicule n'avait pas beaucoup de km, mais était un peu "pataud" dans les montées. Quand nous l'avons récupéré, il y avait une pastille sur le pare-brise pour contenir un impact (d'une pierre certainement). On a rien dit mais on l'a pris en photo, au cas où. Au fur et à mesure des km, des nids-de-poule, etc... l'impact s'est transformé en 2 fissures! Une qui traversait le pare-brise de gauche à droite, et l'autre de haut en bas! Il était convenu qu'en fin de location on dépose le véhicule sur le parking en face de l'aéroport et qu'on mette les clés dans la boite à gants (entière confiance!). C'est ce qu'on a fait, en y ajoutant un petit mot dans lequel on expliquait qu'il y avait un impact (photos à l'appui) dès le début. Ils nous ont jamais rien demandé par la suite, se basant sur notre bonne foi. Cette agence est donc fiable, aucun problème. Et c'était surtout la moins chère pour la période qui nous concernait (avril). Manu
BL Blacksheep13 Regular ·
Merci à tous pour ces conseils, cela me rassure un peu.

En regardant la fiche du loueur du Suzuki Grand Vitara, il est indiqué "Full Time 4WD" J'imagine que cela précise que l'on est tout le temps en mode 4x4 (pas de soucis à se mettre en 4X2 sur route donc)

Ils précisent également : - low-range gearing - centre differential locks

Le 1er correspond aux vitesses courtes que j'ai pu voir dans certaines réponses 1/ Comment enclenche-t-on ce mode ? 2/ Dans quelles conditions l'utilise-t-on (gué, montée difficile ?)

J'ai trouvé des articles sur le net mais peu compréhensible pour le novice que je suis. J'aurais les mêmes questinos : 3/ Comment enclenche-t-on ce mode ? 4/ Dans quelles conditions l'utilise-t-on (gué, montée difficile ?)

Merci.
autant je me suis servis pas mal de la premiere courte (surtout pour les gués ) autant je n'ai jamais eu à enclancher un blocage de differentiel

cela s'utilise plutot qd tu es planté dans la boue lors de franchissement

http://www.sahariens.info/fiches-conseils/conseils-aux-debutants/du-bon-et-du-mauvais-usage-des-blocages-de-differentiel

http://www.journaldu4x4.com/?Differentiel-blocage-de

si tu restes sur les itineraires classiques aucun souci il y a deja pas mal de quoi faire sans se lancer dans du 4x4 extreme
En regardant la fiche du loueur du Suzuki Grand Vitara, il est indiqué "Full Time 4WD" J'imagine que cela précise que l'on est tout le temps en mode 4x4 (pas de soucis à se mettre en 4X2 sur route donc)

OK, ça veut dire qu'il s'agit du modèle actuel. Moins typé 4x4 mais plus confortable.

Les différentes positions de la transmission se commandent électriquement par un bouton au tableau de bord.

4H : 4 roues motrices, vitesses longues, différentiel central libre. Le mode de marche normale.

4H lock : 4 roues motrices, vitesses longues, différentiel central bloqué. S'utilise quand le terrain est meuble et quand la progression en 4H simple devient difficile (sable profond par exemple).

4L lock : 4 roues motrices, vitesses courtes, différentiel central bloqué. S'utilise quand le 4x4 ne progresse plus en longue (ou difficilement). Et préventivement avant de franchir un gué (pour ne pas se planter au milieu !). La seconde courte est plus indiquée que la première, il faut un minimum de vitesse pour former une vague à l'avant de l'auto ce qui génère derrière une dépression au niveau sensible du moteur. Surtout avancer régulièrement, ne pas s'arrêter dans un gué, ne pas changer de vitesse non plus. NB. en courtes, le différentiel central est systématiquement bloqué.
en courtes, le différentiel central est systématiquement bloqué.

qd j'ai repondu que je n'avais jamais utilisé le blocage c'est que sur mon vehicule c'est une commande à part on peut bloquer l'AV ou l'AR

par contre j'ai passé bcp de gués en premiere courte
Salut Marie, Ce n'est pas si courant les 4x4 avec les 3 blocages ? Un 80 ? Moi aussi j'ai les 3 sur le mien. Je parlais pour le Grand Vitara que je connais et qui n'a que le blocage central. 1ère ou 2nde courte… choix personnel. 🙂
un VW T3 syncro 😉 1 seule vitesse courte

Similar discussions

You might also like