Conseils pour grands trajets à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à toutes et à tous.

Quelques questions pour lesquelles il me serait agréable de recueillir vos avis et / ou retours d'expérience.

Pour ce qui est des grands trajets à vélo, avez-vous souffert des genoux ou non?

Pour ce qui est de l'autonomie, savoir comment vous vous alimentez et vous ravitaillez?

Faut-il craindre le vol et comment se passent vos nuits ( Camping sauvage, campings, auberges??? ). J'entends par là, avez-vous rencontré des problèmes, agressions, vols ou autre.

Merci par avance. A la vue de certains topics, je reste béat d'admiration devant des gens qui parviennent à "se taper" des milliers de kilomètres.

Pour celles et ceux que cela interesse, j'ai fait pas mal de recherches sur le choix de la monture, et puis vous renseigner quant aux investigations que j'ai entreprises. En message privé, la pub étant peu recommandée sur le forum[:)].

La bonne roulade à tous.
SI Simon Globetrotter ·
Pour ce qui est des grands trajets à vélo, avez-vous souffert des genoux ou non?

Pour ce qui est de l'autonomie, savoir comment vous vous alimentez et vous ravitaillez?

Faut-il craindre le vol et comment se passent vos nuits ( Camping sauvage, campings, auberges??? ). J'entends par là, avez-vous rencontré des problèmes, agressions, vols ou autre.

tu vas ou aussi ? sur du plat, en montagne, en ville, dans des régions isolés, dans quel pays... ?
NU Nuss Regular ·
Bonjour bonjour !! Alors concernant les genoux, je te répondrais que pour ma part, c t oui: tendinite apparu très rapidement; mais je pense que cela venait de ma position pour dormir la nuit (et oui !!): la tente une place et ma grande taille m'ont imposé de dormir recroqueviller, ce qui faisait que les ligaments ne pouvaient pas se reposer (linflammation continuait la nuit ....) Concernant la bouffe, pour notre part, c t nourriture déshydratée, très chère, mais au combien pratique: néanmoins, si tu pars plus de 10 jours tu es obligé de t'arrêter dans les pubs (tu ne peux pas tout emmener) ce qui a son charme aussi et reste impératif pour découvrir les cultures locales. Et dans un dernier temps, en ce qui nous concernait, c t camping sauvage, ce qui est possible dans des pays isolés comme l'Ecosse ou l'Islande mais, à ce qu'on m'a dit, est plus difficile en Scandinavie (règlement plus stricte) Voilà, voilà, après je suis pas le plus expérimenté du site, Bon voyage !!
- Nuss le Pingouin -

Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent
VI Vieuxpicard Regular ·
Si tes genoux n'ont pas un problème spécifique en eux mêmes, le mal aux genoux vient soit de la manie de tirer de trop grands braquets, soit d'un mauvais réglage dimensionnel de la bécane (selle, potence, cintre, pédales, cales ou cale-pieds etc...) Va voir : www.cyclo-cyclotes.org/technique/pathologies.html

Il faut essayer, corriger, etc, et faire des repères une fois qu'on est confortable.

Sinon, pour limiter les tendinites, il faut boire beaucoup d'eau si ça tire le soir (et préparer la lampe frontale pour le nuitée...).

Pour le ravitaillement, c'est fruits chapardés, fruits sauvages, champignons, à l'occasion un lièvre ou un sanglier, sauf si une épicerie ou quelquechose d'approchant se présente.... les sucres lents nous accompagnent... mais aussi le jambon de pays, le saucisson (pour le sel, c'est mieux que des comprimés !).

Pour l'eau, EPO ! (eau potable ordinaire), quand on demande on obtient (particuliers, stations services, pharmacies - là, je demande un remède préventif du coup de chaleur, pas de l'EPO - et cimetières bien sûr (en général il n'y a pas foule pour demander).

Je campe en général, en terrain le plus souvent, en sauvage parfois, plus rarement gite ou équivalent. Les seuls problèmes relatifs ont été plutôt avec les bestioles : cochons en Corse et en Margeride, très gros rats musqués sur un très chic terrain, une pie interessée par un de mes outils de vélo (???), bref, rien de bien méchant. Mais maintenant, avec les loups et les ours, je fais des cauchemars, c'est malin, les écolos ! Une fois, le chien du camping m'a pris en affection (paroles, gestes, talon de saucisson...) et gardait sérieusement ma tente en mon absence...

Pas de vol pour le moment, mais un peu de sagesse (en sauvage, "camouflage" de rigueur, en tout cas grande discrètion et pas place des Invalides...ni en banlieue). Une seule tentative d'aggression à mon passage, genre tenter de piquer des trucs sur le vélo à l'arrachée, en France, par des sales gosses (peu importe à quoi ils ressemblaient et où). En terrain, pour une ou plusieurs journées sans vélo, on peut demander une cache au gardien, je l'ai fait par exemple au camping de Mestre pour passer 4 jours de visite à Venise (sans vélo évidemment, et pas trouvé de location de pédalos...)
SU Sundgauv ·
Normalement, si tu te positionnes correctement sur ton vélo, tu n'auras pas de problème de tendinite. Tout d'abord, lorsque tu es assis sur ta selle (en positon "normale", celle avec laquelle tu roules), il faut que ton pied soit tendu (pas de genoux) plié, tout ceci en ayant le talon sur la pédale. Ensuite, vérifie que ta selle ne soit pas trop en avant (pour ça, je ne connais pas de "truc"). N'oublie pas non plus de règler la hauteur du guidon pour éviter le mal de dos.
VI Vieuxpicard Regular ·
Pour le recul de selle : Assis sur la selle, manivelle en position horizontale, le pied à sa bonne place sur la pédale, un fil à plomb passant à 1 cm en avant de l'axe de la pédale doit effleurer le genou. La selle se règle par rapport à l'axe du pédalier, et ensuite on règle la potence.
VI Vieuxpicard Regular ·
En fait, le seul vol de mon vélo fut perpétré dans mon garage une semaine avant mon départ programmé ... cette année là, marche à pied ! Donc, éviter de rester au garage !

Pas de vol pour le moment
JB Jbbordron ·
Bonjour

Je vais essayer de répondre le plus directement possible à tes questions en fonction de mon expérience passée et actuelle.

Pour l´autonomie, j´ai toujours normalement de la nourriture pour plusieurs jours (type= pates, riz). Pour l´eau, jusqu´à maintenant (Amérique centrale), j´ai toujours acheté mes réserves au fur et à mesure de la route. Je pars avec entre 2 et 3 litres d´eau chaque matin. Pour l´Amérique du Sud où je me dirige, je vais examiner la situation au fur et à mesure (En plus de mes bouteilles rigides, j´ai des gourdes en plastique compressables).

Pour la question du vol, faut-il le craindre. Oui et non. Je me suis fait volé 2 fois en 4 mois, une fois au Chiapas (Agua Azul) par 2 hommes armés de couteaux et une fois à la frontière du Honduras/Nicaragua en face du poste de douane. Cela peut arriver à n´importe quel moment et à n´importe quel endroit. Il faut avoir le minimum avec soi et avoir si possible des pochettes secrètes dans ses sacoches (pour moi, c´est un double fond). Il faut être prudent.

Pour le camping, cela dépend des pays. Il faut se renseigner auprès de la population locale. Par exemple, j´ai fait du camping dans la péninsule du Yucatan, dormi dans une église, dormi dans des postes de police au Mexique. Au Guatemala, Salvador et Honduras, je n´ai fait que des petites auberges (de jeunesse pour la plupat).

J´espère avoir répondu à certaines questions. Plus d´info, mon site sur mon périple : www.jeanbaptistebordron.com
JBB
MA MarcM Regular ·
Pour tes genoux, si tu moulines..il n'y aura pas de problème .Pour les divers problèmes, agressions etc...;tout dépend où tu vas .Pour le camping sauvage idem ; http://capnordvoyage.monsite.wanadoo.fr
MM

You might also like