Conseils sur itinéraire de quinze jours au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

je suis en train de bâtir un itinéraire pour partir au Québec en août... Nous partons 15 jours : voici le début de l'itinéraire : J 1-2 : * Québec : 2 jours Sur le chemin Québec – Charlevoix : île d’Orléans – environ 10 km de Québec Canyon Saint-Anne (à 44 km de Québec, sur la route de Charlevoix) ou Cap Tourmente (parc national) : randonnée J 3-4 : * Comté de Charlevoix (Baie Saint-Paul à 100 km de Québec) : 2 nuits dans 2 villes du comté : Baie-Saint-Paul – La Malbaie-Cap à l’Aigle ? J 5-6 : * Fjord du Saguenay : rive sud : route 170 de Saint-Siméon jusqu’à Chicoutimi (144 km) -nuit à Chicoutimi - puis rive nord : route 172 jusqu’à Tadoussac (125 km) nuit à Tadoussac * J 7 : Tadoussac : Baleines : tour en bateau ? * J 8 : Fleuve Saint-Laurent traversée qui part de Forestville (qui est à 100 km - 1h30 de Tadoussac vers le nord – 9h45-13h30-17h30, y être 45 min avant, 1 heure de traversée) et qui se rend de l'autre côté du fleuve à Rimouski

puis la Gaspésie...(le tour, je n'ai pas encore fait le point sur les arrêts).

Je me demande s'il vaut mieux traverser le Saint-Laurent à Forestville-Rimouski ou à Baie-Comeau (ou Godbout) - Matane ? D'après ce que j'ai compris, le traversier Forestville-Rimouski est petit et très rapide...

Ce que j'aimerais savoir, c'est si la route Forestville-Baie-Comeau (ou Godbout) est plus jolie que la route Rimouski-Matane ?

N'hésitez pas à me donner d'autres conseils ! J'ai déjà bien profité des différentes discussions et des judicieux conseils des Québécois du forum !

Bonne soirée
anne1978
JU Julieg71 ·
Bonjour Anne,

Si j'ai bien compris, votre voyage doit durée 15 jours. Vous prévoyez dormir en hotel ou sous la tente? Les deux premiers jours à Québec sont une bonne idée. Il faut visiter le Vieux-Québec et L'Île d'Orléans. Sur le chemin vous pouvez prendre un peu de temps pour vous arrêtez au Chute Momorency.

J'ai déjà visité le canyon Ste-Anne. C'est bien avec des enfants, mais si vous tenez à faire cet arrêt, prévoyez une demie journée pour en faire le tour. (Je passerais plus de temps à Tadoussac que faire cet arrêt très touristique). Je ne peux parler de Cap Tourmente, je n'y suis jamais allée!

Le village de Baie-St-Paul est charmant. Il vaut le détour.

Pourquoi faire un détour pas Chicoutimi??? Je conseil de se rendre directement de Baie-St-Paul à Tadoussac. Pour moi Tadoussac est une pure merveille!! Si vous voulez voir des baleines, bélugas, il faut absolument prendre une journée en bateau ou en kayak de mer . La compagnie Mer et Monde offre différents parcourts sur le fiord du Saguenay ou encore sur le Fleuve St-Laurent. A ne pas manquer! Si vous avez une tente, je vous conseillerez de beaux endroits où dormir. De plus, directement de Tadoussac, assis sur les rochers, vous aller voir passer des baleines.

La Gaspésie est un endroit magnifique, mais il faut au moins une semaine pour en faire le tour.

Bon voyage chez nous!
AN Anne1978 ·
Bonjour Julie,

Merci beaucoup pour votre réponse !

En fait, j'ai vu que le fjord du Saguenay (rives nord et sud) était une belle région, c'est pour cette raison que je voulais qu'on remonte la rive sud jusqu'à Chicoutimi puis qu'on redescende vers Tadoussac sur la rive nord...

Côté hébergement, nous souhaitons plutôt dormir "chez l'habitant" comme on dit en France (d'autant plus que je n'ai lu que des choses positives sur les gîtes du passant québécois !) ou dans des campings en nature (mais dans un bungalow plutôt que sous la tente)...

Concernant le traversier, vous nous conseillez de traverser à Forestville ou à Godbout-Baie-Comeau ?

Mon mari voudrait aussi voir la ville de Montréal mais je ne sais pas si ça va "coller" ! faute de temps !

J'ai continué notre itinéraire mais je pense que la fin va être difficile :

J 8 : Matane - nuit à Saint-Anne des Monts (200 km de Rimouski – 2h30)

J 9 : Cap-des-Rosiers (200 km de Saint-Anne-des-Monts – 2h30) / Gaspé / Parc national du Forillon

J 10 : Percé (110 km de Cap-des-Rosiers) parc de l'Ile Bonaventure avec ses Fous de Bassan à Percé ?

J 11 : Carleton (200 km de Percé)

J 12 : Vallée de la Matapédia jusqu’à Sainte-Flavie (320 km)

J 13 : Sainte-Flavie - Québec : 350 km - 4h30

Bonne journée !
anne1978
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J 1-2 : * Québec : 2 jours Sur le chemin Québec – Charlevoix : île d’Orléans – environ 10 km de Québec Canyon Saint-Anne (à 44 km de Québec, sur la route de Charlevoix) ou Cap Tourmente (parc national) : randonnée L'île d'Orléans est très belle. A côté e Québec, les chutes de Montmorency mérite aussi un arret. Tu peux aussi monter en haut des chutes c'est impressionnant. La balade dans le cayon Saint Anne demande une demi journée. Voici ce que j'avais fait : Jour 1 Québec, soir Chutes de Montmorency au coucher du soleil, nuit à Saint Anne de Beaupré Jour 2 Canyon Saint Anne, et direction Baie Saint Paul

J 3-4 : * Comté de Charlevoix (Baie Saint-Paul à 100 km de Québec) : 2 nuits dans 2 villes du comté : Baie-Saint-Paul – La Malbaie-Cap à l’Aigle ? L'île au Coudres mérite nu passage aussi, dormir sur l'île est vraimetn magique, s'il fait beau et que tu peux assister à un beau coucher de soleil sur le Saint Laurent. J'ai aussi un bon souvenir de Petite Rivière Saint François

J 5-6 : * Fjord du Saguenay : rive sud : route 170 de Saint-Siméon jusqu’à Chicoutimi (144 km) -nuit à Chicoutimi - puis rive nord : route 172 jusqu’à Tadoussac (125 km) nuit à Tadoussac Si tu prends la rive sud du Sagenay, une belle balade à faire est celle de Cap Trinité, le long de la rivière Eternité. Tu auras une magnifique vue sur le fjord !! Par contre, je ne vois aps bien pourquoi tu vas à Chicoutimi...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
AN Anne1978 ·
Merci beaucoup pour ta réponse Tokala !

Peux-tu me donner ton avis sur la suite de mon itinéraire ? (voir ma réponse précédente)

Bonne journée !
anne1978
TO Tokala Globetrotter ·
re bonjour Anne,

Pas d'avis sur la suite de ton itinéraire, je ne connais pas cette partie du Québec. Tu trouveras dans mon carnet de voyage ce que j'ai fait au Québec. L'itinéraire n'est pas tout à fait le même que le tiens, par contre tu verras pas mal de liens sur les hebergements en 2nd message. J'ai un très bon souvenirs des Gîtes du Passant ! (enfin celui dans lequel j'ai dormi à Jonquières)

Bonne journée à toi !
AN Anne1978 ·
Merci beaucoup pour ta réponse Tokala !

Je me penche aussi sur l'avion... Air Transat pour l'instant (mais il paraît que Corsair a quelques bons prix aussi, à voir)

Bonne journée !
anne1978
TO Tokala Globetrotter ·
J'ai une très mauvaise expérience avec Air Transat, du coup une chose est sure, je ne repartirai plus avec eux. Mais bon, c'est juste un coup de malchance. La dernière fois que j'ai été au Québec, c'était avec Air France, rien à redire. Mes beaux-parents partent fréquemment avec Air Canada et en sont très contents.
AN Anne1978 ·
ah bon !

merci pour l'info....
anne1978
SK Skadi Veteran ·
Cela date de quand votre mauvaise expérience avec Transat? Et en quoi consistait-elle? Il y a deux ans Transat a reconfiguré l'intérieur de ses avions. Le pitch est maintenant décent, 32 pouces, identique à Air Canada et Air France entre autre. Ils offrent l'enregistrement prioritaire quand pour les familles voyageant avec des jeunes enfants même ceux voyageant en classe économique, sans payer de suplément😛. Et l'été passé j'ai économisé 1500$ avec Transat. 🙂
SK Skadi Veteran ·
Contrairement à ce que Tokala avance, Transat c'est correct. Sans plus. Si vous trouvez un prix identique avec Air France ou Air Canada, il n'y a pas d'hésitation. Mais au final, peu importe le transporteur, cela ne reste qu'un autobus avec des ailes.
BE Beaupré Regular ·
Qu'est-ce le "pitch" ? Quel beau français....
TO Tokala Globetrotter ·
Comme je le disais à Anne, c'etait surement juste un coup de malchance, mais ne voulant pas tenter le diable à nouveau, j'évite à l'avenir cette compagnie. Même si je sais bien qu'il ne faudrait vraiment pas avoir de chance pour que ce vol désagréable arrive une 2nde fois ! 😉

Pour résumer, outre le retard assez long à l'aller et au retour, il faisait surtout très froid dans l'avion. Même avec polaire + manteau + couverture, j'avais froid. C'etait le cas de tout le monde dans l'avion. Du coup, j'ai passé ma première semaine de vacances avec la crève et de la fièvre... 🤪 😕 Et ça c'est sans parler des hotesses qui n'était vraiment pas aimable (mais elles aussi devait subir le retard et le froid...)

Bref, pas de chance pour ce vol, mais vous comprendrez que je n'ai pas envie de recommencer ! 🙂
JU Julieg71 ·
Bonjour Anne,

C'est certain que faire le tour de la Gaspésie c'est un bon choix. C'est très beau. C'est seulement dommage que le temps soit compté, car vous allez seulement en faire le tour plutôt que prendre le temps de rentrer dans les parcs ... Parc de la gaspésie, des Chics-Chocs, Forillon, Île Bonaventure ... Tout est beau! Vous devrez choisir sur place selon la température !!!

Pour ce qui est du traversier ??? Je ne sais pas. Je pense que vous allez beaucoup trop loin en traversant à Baie-Comeau. Je n'ai jamais traversé par ses deux endroits, alors difficile de vous conseiller.

Bonne route,

Julie
AN Anne1978 ·
Bonjour

Merci pour ces divers conseils concernant Air Transat et la Gaspésie...

Je suis allée voir une agence pour savoir si mon itinéraire était réalisable... Apparemment non... la Gaspésie : il faut au moins 1 semaine pour en faire le tour et le plus beau dans la Gaspésie serait la côte... on me propose Montréal - Saint-Alexis des Monts - Lac Saint-Jean - Les Escoumins - Charlevoix - Québec - Montréal. et elle m'a dit que la plupart des hébergements début août étaient déjà complets...je viens d'avoir mon mari qui a ses vacances du 5 au 18 août... no comment.

Je ne suis pas emballée par le Lac Saint-Jean et je préfèrerais prendre le traversier et le parc national de la Gaspésie... je ne sais pas si c'est réalisable...

Bonne soirée
anne1978
SK Skadi Veteran ·
Bonjour

Merci pour ces divers conseils concernant Air Transat et la Gaspésie...

Je suis allée voir une agence pour savoir si mon itinéraire était réalisable... Apparemment non... la Gaspésie : il faut au moins 1 semaine pour en faire le tour et le plus beau dans la Gaspésie serait la côte... on me propose Montréal - Saint-Alexis des Monts - Lac Saint-Jean - Les Escoumins - Charlevoix - Québec - Montréal. et elle m'a dit que la plupart des hébergements début août étaient déjà complets...je viens d'avoir mon mari qui a ses vacances du 5 au 18 août... no comment.

Je ne suis pas emballée par le Lac Saint-Jean et je préfèrerais prendre le traversier et le parc national de la Gaspésie... je ne sais pas si c'est réalisable...

Bonne soirée

Je suis très surpris d'apprendre que la plupart des hébergement début août sont déjà complet. La majorité des Québécois prennent leurs vacances lors des deux dernières de juillet et le tourisme est en baisse depuis plusieurs années.

Laissez faire le lac st-hean (prononciation locale😎) et filez directement en Gaspésie dans ce cas!
AN Anne1978 ·
ah ! vous me rassurez ! j'étais déjà en train de commencer à faire le deuil du Québec pour cette année !
anne1978
SK Skadi Veteran ·
Il se peut que les hébergements fréquentés par la clientèle des TO soient eux complet, mais c'est loin de ce qu'il y a de plus "authentique".

Il y avait les assises du touriste la semaine passé à Montréal et le thème était: rehausser l'offre touristique au Québec: soyons compétitifs, source ICI et c'est un américains d'origine Québécoise qui est venu tirer les oreilles au gratin touristique pour leur dire de se RÉVEILLER au pc. Alors qu'on me dise que l'hébergement est complet, bof...
GR Grimler ·
pour ce qui est de air transat, c'est une affaire de gout. Nous avons pris cette compagnie en 2008 pour nous rendre à Québec et nous la reprenons cette année à nouveau pour Québec , la Gaspésie et le Nouveau Brunswick
BE Beaupré Regular ·
Bonjour, Je suis propriétaire d'un gìte et c'est vrai que les réservations rentrent très bien. Je n'ai jamais eu autant de monde qui a réservé que cette année. Je suis très étonnée moi aussi.

Bye!
ZO Zoolou Veteran ·
Il n'est pas possible de traverser a Forestville, et aux Escoumins. Tu peux prendre: St-Siméon / Rivière-du Loup, Baie-Comeau / Matane ou Goodbout / Matane Bon Voyage
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
SK Skadi Veteran ·
Hé ben...🤪 D'où viennent vos clients?
AN Anne1978 ·
Bonjour

Merci pour ces informations.

Il me semble qu'on peut traverser à Forestville (rive nord) pour aller à Rimouski (rive sud) http://www.traversier.com/accueil.html

Je vous soumets notre nouvel itinéraire :

* jeudi 5/08 > arrivée à Montréal (13h05) nuit 5-6 à Montréal

6 août : Montréal > Québec : 260 km en bus (3h15) * Québec nuit du 6-7 à Québec voiture le 7 août (samedi)

Le 7 août : Sur le chemin Québec – Charlevoix : île d’Orléans (pont pris d’assaut le we) – environ 10 km de Québec Canyon Saint-Anne (à 44 km de Québec, sur la route de Charlevoix) permet de faire une très belle balade sentiers et belvédères – 11 $ ? Cap Tourmente (parc national) : randonnées avec points de vue sur le Saint-Laurent : http://www.captourmente.com/

* Comté de Charlevoix (Baie Saint-Paul à 100 km de Québec) : 2 jours dans 2 villes du comté : Baie-Saint-Paul – La Malbaie - Cap à l’Aigle ? Nuit du 7-8 / Nuit du 8-9

* Fjord du Saguenay : Parc national du Saguenay : randonnée 3 ou 4h de marche aller-retour au Cap Trinité (à côté de l’Anse Saint Jean) Nuit du 9-10 à Saguenay ??

* Tadoussac : 120 km de Baie-Saint-Paul – 70 km de Cap à L’aigle Baleines : tour en bateau ? : kayak de mer Nuit du 10-11 / nuit du 11-12 à Tadoussac / Les Escoumins

* jeudi 12 : Fleuve Saint-Laurent > Baie-Comeau / Godbout - Matane : 2h20, jeudi : 20 h (Baie-Comeau à 200 km de Tadoussac : 2h30) http://www.traversiers.gouv.qc.ca/traverses/matanebaie-comeaugodbout_10.php

* Gaspésie nuit 12-13 août à Matane nuit 13-14 à Saint-Anne des Monts (200 km de Rimouski – 2h30 / 160 km de Baie Comeau dont 60 km de ferry – 80 km de Matane)

Sainte-Anne des Monts-Gaspé : 130 km nuit du 14-15 à Gaspé

Gaspé > Parc national de la Gaspésie : 185 km nuit du 15-16 / nuit du 16-17: Parc national de la Gaspésie

Retour vers Québec (530 km du Parc national de la Gaspésie à Québec)

nuit du 17-18 à Rimouski ? (220 km du Parc national) ou Rivière du loup (320 km) ?

Nuit du 18-19/08 à Québec

19/08 : Québec-Paris : Vol retour (départ à 23h25)

Nous nous posons encore des questions sur l'Anse Saint-Jean : en fait, nous aimerions faire le parc naturel de Saguenay et le traversier Baie-Ste-Catherine / Tadoussac mais du coup, nous sommes obligés de rebrousser chemin : on est obligé de reprendre la route 138 et 170 : il n'y a pas de route qui longe la rive sud du fjord ?

Nous comptons prendre nos billets lundi... nous nous laissons donc jusqu'à lundi pour réfléchir à notre voyage... le fait-on cette année ou attendons-nous d'avoir plus de temps pour le préparer ?

Merci pour votre aide et bonne journée !
anne1978
BE Beaupré Regular ·
75% des Européens et le reste des Québécois.

Bye
FO Fotoaloa Regular ·
salut Je suis allée en octobre 2009 au Québec , j'ai pas fait le même parcours , je suis allée au parc cap tourmente le paysage et magnifique , des oies par milliers. http://canada.clichesdumonde.com/FR/Canada_Cap_Tourmente_1.awp j'ai également fait le chemin du roi http://canada.clichesdumonde.com/FR/Canada_Le_Chemin_Du_Roy_1.awp je te joint mon site sur mon parcours au canada Québec.

bon voyage.
www.clichesdumonde.com
ZO Zoolou Veteran ·
Oui il y a un traversier, mais il ne prend pas les V.R. ( C.C. ) de 3.5 m. de haut. Bon voyage 🙂
AN Anne1978 ·
Merci Pascale pour les liens, c'est en effet très beau !

Je suis un peu nulle en sigle 😉 qu'est-ce que c'est VR ? et CC ? dans les tarifs, il y a bien "automobile de moins de 6 m de long et 2,1 m de haut" http://www.traversier.com/accueil.html

Bonne journée !
anne1978
ZO Zoolou Veteran ·
VR: Véhicule récréatif C.C.: Camping car Oui vous pouvez traverser avec un auto 🙂
GR Grimler ·
Bonjour Anne 1978, Au lieu de passer deux nuits à Tadoussac, passe la première et pour la seconde, regarde le lien ci-après: http://www.pointe-des-monts.com/ des petits chalets sur le bord du St Laurent 🙂🙂. Le traversier le Jeudi est à 08h00 ou 14h00 à Godbout.
AN Anne1978 ·
Merci pour le tuyau, ça a l'air très sympa !!!

Bonne soirée
anne1978
AN Anne1978 ·
Bonjour

je reprends mon post d'il y a 2 semaines pour vous dire que, ça y est, j'ai tout réservé ! Nous allons au Québec en août et avons prévu l'itinéraire suivant : J1 : arrivée à Montréal J2 : Montréal > Québec (en car) J3 : Québec J4 : Québec > Charlevoix J5 : Charlevoix J6 : Charlevoix > l'Anse Saint-Jean J7 : L'Anse Saint-Jean > Les Escoumins J8 : Les Escoumins J9 : Traversier Baie-Comeau-Matane J10 : Matane > Parc du Forillon J11 : Parc du Forillon J12 : Parc du Forillon > Parc de la Gaspésie J13 : Parc de la Gaspésie J14 : Parc de la Gaspésie > Notre-Dame-du-Portage J15 : Notre-Dame-du-Portage > Québec J16 : départ de Québec en fin d'AM

Voilà, j'ai essayé de faire plusieurs séries de 2 nuits au même endroit pour ne pas faire trop de route... et aussi de varier les plaisirs : camping dans les parcs naturels et gîte du passant. Je sais que nous ne resterons pas bcp à Montréal et à Québec, mais il fallait faire des choix et nous voulions voir la Gaspésie...

Sinon, je n'ai eu aucun pb pour les réservations (contrairement à ce que m'avait dit une TO) sauf à Québec ou j'ai eu bcp de réponses négatives (en fait, je me suis rendu compte ensuite qu'on y sera pdt les fêtes de la Nouvelle France, ceci expliquant cela).

Dernière question : nous allons donc faire du camping à l'Anse St Jean, dans le Parc national du Forillon et dans celui de la Gaspésie : savez-vous si un sac de couchage est préconisé (fait-il froid la nuit ?)?

et encore une autre dernière : avez-vous des bons plans nourriture : j'ai vu qu'il y a une route des fromages (mais c'est autour du Lac St-Jean où nous n'allons pas), qu'on peut manger du saumon et du homard en Gaspésie... auriez-vous des adresses à me recommander pour manger des bons produits ?

Merci et bonne soirée !
anne1978
SK Skadi Veteran ·
Qu'est-ce le "pitch" ? Quel beau français....

Je viens de lire votre commentaire hautement constructif. Allez vous faire foutre.
CE Cendryon Globetrotter ·
Profitez-en bien car les gens qui ont réservé partiront mais vu la baisse de l'euro, pas sur que les années qui vont suivrent seront très bonnes :s
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Tout juste; ce sera à notre tour de vous visiter.🙂

Plus que la baisse de l'euro ce sont surtout toutes les autres mesures qui sont en train de mettre en branle un peu partout (Grèce, Italie, Espagne, Portugal, Royaume-Uni) qui sont inquiétantes, car en bout de ligne, les gens auront moins de sous dans les poches.

Curieusement, on j'ai peu lu sur la situation financière de la Belgique. Probablement un des rares pays qui a ses finances en ordre?

Mais au fait, avec la baisse de l'euro où irez-vous? Sur les plages bondées en Italie? 😕
ME Memphre Globetrotter ·
Curieusement, on j'ai peu lu sur la situation financière de la Belgique. Probablement un des rares pays qui a ses finances en ordre?

😕

Disons qu, ils ont la frite🙂

Ou alors cette bonne santé financiere serait-elle le signe d'un pays tellement ....uni ? Les belch' sont uniques au monde.....volila donc un pays possédant 3 langues nationales et qui en utilise une 4ieme(l'anglais) pour se comprendre entr'eux.....😛

Ils sont vraiment tres forts. Mais malgré tout ils ne seront pas en Af. du Sud pour le mundial de soccer.....Godferdom🏴‍☠️
On met longtemps à devenir jeune...
CE Cendryon Globetrotter ·
Arffffff ça m'etonnerait beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😎

Cela dit, ça fait plus de 25ans que la France vote son budget en déséquilibre, mais j'aimerais bien voir les budgets des etats américains !!!!!!...les conflits, la crise des subprime, ont dû bien peser sur les finances en terme de dépenses et de dimunition des recettes !

Tous les Etats sont dans le même cas...et en attendant les spéculateurs planquent leur fric dans les paradis fiscaux...Honteux ! 🤪

En tout cas pour revenir au Quebec, j'aimerais bien pouvoir partir en 2011. Bon, la baisse de l'euro n'affecte pas le prix des billets d'avion pour l'instant et c'est pas la différence de cours qui pésera enormement. Il faut juste se dire qu'un $ à 1,50 ce n'était pas trop normal non plus et tant mieux si on en a profité !! 😉

Nefer :pour les plages italiennes : Ce sont plutôt les allemands qui se rendent sur la côté adriatique. L'Italie a toujours été un pays cher. Les Belges ont une attirance pour l'Espagne. Pour les européens, les destinations bons marché sont : La Turquie, la tunisie, La croatie, la Bulgarie, l'Espagne, la Crète... les croisières se sont aussi beaucoup développées en méditerranée. La France est très jolie mais assez chère aussi. Les européens aiment voyager de plus en plus loin. les pays d'Asie sont très prisés (il n'y a qu'à regarder les carnets de voyage). j'ai lu dans les études sur le sujet que les français préféraient, dès qu'il le pouvaient, sectionner leurs voyages plusieurs fois dans l'année ce qui donne un cocktail de destinations à la fois proches (pour les longs week-end et sports d'hiver) et lointaines. Il faut dire que nous avons pas mal de jours de congés. cela dit, toujours selon les études comparatives, on ferait des journées beaucoup plus longues et stressantes que les américains.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En Europe ce sont les Etats qui sont endettés - assez raisonnablement ; dans les pays dont vous parlez ce sont les individus, et beaucoup moins raisonnablement. Et c'est d'une certaine manière bien plus inquiétant.

et en attendant les spéculateurs planquent leur fric dans les paradis fiscaux...Honteux ! 🤪

Pas leur fric, le fric des gens qui placent pour leur retraite dans les pays où elle s'obtient par capitalisation. 🙂

Michel
AN Anne1978 ·
Merci pour vos encouragements !

Pouvez-vous répondre à mes questions : - sur la froideur des nuits québécoises (sous la tente) - sur les bonnes adresses de bons produits québécois

Merci et bonne journée !
anne1978
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour la mise à jour touristique.

on ferait des journées beaucoup plus longues et stressantes que les américains.

Serait-ce à cause de vos chefs un peu comme chez France Télécom? Scandaleusement triste.

Plus longues que les Américains? Pas certain du tout. http://www.observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/2103/Compter_les_heures.html

D'autre part pour le Québec, beaucoup se la coule douce.
ZO Zoolou Veteran ·
D`habitude les nuits sont frêche en été, un sac de couchage est une bonne précaution, disponible dans tous les grands magasins (Wal-Mart) pour environ $20.00. Pour les bons produits Québécois cela dépend de vos goûts, vous en trouverez partout. Bienvenue au Québec.
AN Anne1978 ·
Concernant les produits, je pensais au saumon fumé, au homard, aux fromages...
anne1978
SK Skadi Veteran ·
Bonjour,

Visitez les marchés publics, vous trouverez ces produits. Jean Talon sur l'ile de Montréal est le plus beau, Atwater, toujours sur l'ile de Montréal le plus chic desservant les secondes épouses de 22 ans fausse blonde au gros lolo en Porsche Cayenne des riches avocats quinquagénaire de Westmount (hou lala que de cliché 😇), remarquez que le spectacle est rigolo.

Liste des marchés publics ICI.

Pour le homard, une bonne petite poissonnerie de quartier, n'importe quel supermarché (en promo il y a deux semaine pour des bêtes de 1 à 1.5 livres @ environ 6$ la livre, une joke.... on se demande comment il font). Vérifier la provenance, le plus réputé est celui des iles de la madelaine. Sur la route en Gaspésie, vous trouverez. De mémoire il y a un superbe kiosque de poisson et fruit de mer sur le bord de la mer entre Rimouski et Mont Joli. Mais j'ai toujours été déçu par trop de friture en Gaspésie. Remarquez que c'est ce que les amis-requin veulent. Le crabe des neiges est à mon gout supérieur au homard, plus fin et les crevettes de Matane (en r.alités elles sont pécher au large de sept-iles) sont absolument délicieuses.

Faites attention au saumon fumé, il y a beaucoup de produit douteux. Par exemple la grande chaîne locale de poissonnerie vent à bon prix ce produit mais en scrutant attentivement l'emballage, on constate qu'il s'agit de made in china. Ça fait peur. Il faut préférer le saumon fumé artisanal. Le meilleur que j'ai trouvé est chez Owl'S Bread à Magog et Mansonville, malheureusement pas sur votre route, il a la recette du légendaire James Macguire du défunt Passe-Partout. Cliquer ICI pour en savoir plus.

Les fromages: la fromagerie su marché Atwater est ls plus réputés (avec les prix aussi). La fromagerie des nations (3 succursale, ICI) est pas mal, mais situé en banlieue. Perso, pour le choix de fromage locaux et les prix doux, je préfère un petite fromagerie situé au marché du village boulevard Tascehreau (hou lala je vais me faire crucifier 🤪) à Brossard. De 10 à 20% moins cher et ils ont un belle sélection de charcuterie à prix relativement doux.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Salut Skadi,

Le homard au mois d'août ce sera terminé, celui des îles et de la Gaspésie du moins, la saison est maintenant. Je ne peux me prononcer sur le saumon fumé, je n'aime pas (je sais, je sais, on va lancer des haut-cris). Je suis d'accord avec toi que la fromagerie du Marché Atwater est l'une des meilleures à Montréal mais je dois honteusement avouer que mon Métro local a un très bel assortiment de fromages québécois et importés et nous avons en plus sur place une fromagère qui fabrique son propre fromage de chèvre, si on aime.

Sur Bonjour Québec, il y a une rubrique sur les fromages, laquelle saura sans doute intéresser Anne http://www.quebecvacances.com/fromagerie
SK Skadi Veteran ·
Bonjour Lise,

Je n'avais pas pris en compte que le voyage est au mois d'aout 😊 Il y aura quand même du homard. Provenant probablement de Glouscerter MA. USA. Il est bon. Même fraichement pêcher à Noël, quel régal!
AN Anne1978 ·
Merci beaucoup pour tous vos conseils gastronomiques ! j'en ai déjà l'eau à la bouche !

Nous allons nous régaler au Québec !

Bonne journée !
anne1978
CA CanadaGoose Veteran ·
Pour le homard, une bonne petite poissonnerie de quartier, n'importe quel supermarché (en promo il y a deux semaine pour des bêtes de 1 à 1.5 livres @ environ 6$ la livre, une joke.... on se demande comment il font).

Jusqu' 4.88$/lb ici... 🤪😎

Nous allons nous régaler au Québec !

Oui, à condition d'y mettre le prix... 😉
SA Sandrineatvy Regular ·
Bonjour, J'aimerais savoir si vous avez réalisé votre projet et si oui, ce que vous en avez pensé. J'envisage un voyage au Québec l'été prochain et il se trouve que les étapes de votre circuit pourraient être celles de mon circuit... Merci d'avance. Sandrine

Similar discussions

You might also like