Conseils itinéraire voyage à vélo Paris-Périgueux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour. Je me lance pour mon premier long voyage à vélo ! Je rentre en France en trois semaines et je souhaite descendre dans mon sud-ouest natal en pédalant. Si vous avez des conseils d'itinéraires, je suis toute ouïe ! Merci d'avance pour vos conseils !
Marie
8X 8xc Veteran ·
Salut

Il faudrait des précisions :

Désires-tu prendre des routes, ou quasi-exclusivement des voies réservées vélo ? Comptes-tu camper (donc sacoches avec tente, duvet), ou dormir à l'hôtel (bagage léger) ? Préfères-tu les montées, les endroits bucoliques et sauvages qui font faire des détours ou préfères-tu aller au plus court ? Quel sera ton vélo, ton chargement (en quantité et poids, pas en détails) ? As-tu l'habitude de rouler sur 500 ou 600 km en plusieurs étapes ?

Sinon, sans aucune précision, voici le tracé standard de B Router pour un Paris Périgueux en mode cyclotourisme : ici. Il faut laisser 30 secondes à l'appli pour recalculer.

Et voici le tracé en collant au plus près des voies réservées aux vélos, plus long mais plus sûr : là.

Dans les deux cas, clique sur l'icône calques en haut à droite, affiche les pistes cyclables ("cycling").

Ces tracés ne sont pas optimisés, il faudrait changer des détails, faire des détours ou au contraire tirer plus droit à certains endroits, passer sans doute par des campings ou des endroits qui t'intéressent, mais ça donne une idée.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LA Langenscheid Veteran ·
Je rentre en France en trois semaines et je souhaite descendre dans mon sud-ouest natal en pédalant. Si vous avez des conseils d'itinéraires, je suis toute ouïe ! Merci d'avance pour vos conseils !

https://eurovelo3.fr
VE Veve75020 Veteran ·
hello, c'est drôle j'ai le même lieu de départ et à peu près les mêmes dates mais je bifurque sur Cahors, je prendrais une partie de l'euros velo 3 au départ
TI Titesou ·
Bonjour

Voila quelques précisions supplémentaires : - Preference pour les voies reservées au vélo - Je prevois de camper - Je dois etre arrivee avant le 20 juillet donc en partant le 9 plutot aller au plus court. - Je vais etre avec un petit chargement : deux sacoches arrieres pour ma tente et mes affaires. - c'est premier voyage en velo

Merci pour les liens !!!!
Marie
WE Wegg Veteran ·
Bonjour Lionel,

J'ai regardé les itinéraires que tu proposes car une partie m'intéresse et il me semble que les deux liens conduisent vers le même tracé de 554,1 km. N'étant pas familier de BRouter, je n'effectue peut-être pas la bonne manipulation.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
TI Titesou ·
Combien de km par jour ? 70-100km ?
Marie
8X 8xc Veteran ·
Bonjour Lionel,

J'ai regardé les itinéraires que tu proposes car une partie m'intéresse et il me semble que les deux liens conduisent vers le même tracé de 554,1 km. N'étant pas familier de BRouter, je n'effectue peut-être pas la bonne manipulation.

Oui, mince, le lien ne tient pas compte du profil personnalisé. Pour avoir le parcours par les voies cyclables, il faut aller dans "customize profile" (icône clef à droite) et cocher "stick to cycle routes" et "avoid unsafe", pour coller aux voies cyclables et éviter les endroits dangereux, puis "apply" et attendre le recalcul. Et aussi aller dans "calques" et afficher "cycling" et "difficulté". Ça donne ça (qui peut s'exporter en gpx) :

8X 8xc Veteran ·
Bonjour

Voila quelques précisions supplémentaires : - Preference pour les voies reservées au vélo - Je prevois de camper - Je dois etre arrivee avant le 20 juillet donc en partant le 9 plutot aller au plus court. - Je vais etre avec un petit chargement : deux sacoches arrieres pour ma tente et mes affaires. - c'est premier voyage en velo

Merci pour les liens !!!!

Ça te fera environ 9 jours à 80 km par jour, sur du plutôt plat sauf vers la fin, ça devrait aller. Un peu d'entrainement d'ici là, juste pour avoir une position sur le vélo correcte, en réglant la position de la selle et ne pas être hors d'haleine au bout de 50 km. Vélo entretenu, chaine et transmission propres et bien réglées, freins en bon état, pneus gonflés, sacoches optimisées. Et ça roule !
WE Wegg Veteran ·
Merci pour ces précisions. Je n'avais jamais utilisé ces fonctions et je m'étais jusqu'alors contenté de tracer manuellement et d'exporter au format GPX.

J'ai regardé l'itinéraire proposé dans des secteurs que je connais bien et j'avoue que le tracé me laisse perplexe. Les voies réservées au vélo lorsqu'elles sont en itinéraires partagés (c'est un partage non équitable) ne sont pas toujours les plus pertinentes. Je pense que l'utilisation du tracé automatique est une première approche et qu'il faut ensuite affiner en regardant de plus près. Tes explications m'ont toutefois, permis de découvrir les nombreuses possibilités offertes par BRouter.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour, Je vais environ entre 50 et 100 km par jours, la fourchette est large..sourire je vais camper aussi mais je n'ai pas de date d'arrivée précise

Similar discussions

You might also like