Conseils pour un mois en Inde à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

J'ai achete mon billet d'avion pour l'Inde, duree du sejour 1 mois. Je prevoyais partir dans le ladakh pour un trek et une rando en vtt sur la route manali-Leh. Lors de mes precedents voyages j'ai toujours admire/envie les gens qui voyageaient a velo et finalement j'aimerais franchir le cap cette annee en partant avec mon velo. Dans ce cas je me rendrais en bus ou train jusque Manali et monterais sur mon velo a partir de cette ville direction Leh (reste du parcours non defini...). Cependant je me pose bcp de questions quand a l'organisation sachant que je pars dans 3 semaines... tout d'abord le velo, je pense partir avec mon VTT mais je n'ai pas les fameux trous de fixations pour les porte bagages. j'ai vu sur http://www.biketrip.org/docs2.php?docid=127 un moyen de s'en passer par l'utilisation de colliers (qu en pensez vous?) pour les sacoches, pas de pb, j ai vu plein de modeles chez un revendeur velo. je me demande aussi ce que vous faites de votre velo lorsque vous voulez faire une visite ou vous rendre sur un marche... J'ai l'habitude de voyager avec un sac a dos mais un velo c'est encombrant... et qu en est il des risques de vol? je me pose beaucoup d autres questions, mais certaines reponses sont deja dans ce forum. Par contre, j'aimerais avoir votre opinion sur les differences entre voyager en "routard" et voyager en "routard a velo" et quels seraient vos conseils? et pensez vous que ce projet soit faisable a uniquement 3 semaines du depart?

Merci

Fabien.
FR Françonet Veteran ·
Bonjour la route Manali-Leh est l'une des plus hautes du monde avec plusieurs cols à +de 4000m dont un à 4800m et un autre à 5300m, c'est dire si cette route n'est pas des plus faciles surtout pour apparemment un 1er voyage à vélo. L'Inde est un pays envoutant mais pas facile à vélo en général ( conditions sanitaires, circulation, surpopulation, climat à certaines saisons...) je doute que cette route soit ouverte fin mai et elle peut d'ailleurs être fermée plusieurs jours même en plein été à cause de la neige ou de glissement de terrain, pour t'en rendre compte va voir ici: http://voyageforum.com/v.f?post=279315;search_string=manali%20leh;#279315 va voir aussi le site de Fred Ferchaux :http://fred.ferchaux.free.fr/keylong.htm#KEYLONG-LEH%A0 et aussi http://fred.ferchaux.free.fr/lienladk.htm :plein de liens intéressants. Je pense franchement que pour un coup d'essai, il vaudrait mieux te rabattre une autre fois sur un itinéraire plus facile pour le vélo, et de profiter cette année des magnifiques treks que tu pourras faire au départ de Leh vers Padum au Zanskar puis vers Darsha sur la route Manali-Leh. Quoiqu'à cette saison les cols doivent aussi être fermés par la neige: à voir. J'aimerais faire cette route : peut-être l'an prochain!. Bon voyage en Inde François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
FA Fabio38 ·
C'est vrai que pour une premiere, ce n'est pas vraiment raisonable bien que j'ai l'habitude de voyager dans des conditions difficiles... Mais je crois que je vais suivre tes conseils et suivre ma premiere idee qui etait de partir au ladakh pour un beau trek. Je ferai ma premiere en velo en partant de chez moi a Grenoble pour 7-10 jours cet ete sur les routes des Alpes histoire de me rendre compte et de tester le matos.

Concernant la route Manali-leh, j'ai lu qu elle etait ouverte a partir de la fin Mai. Mais je vais me renseigner de nouveau.

A bientot sur ce forum.

Fabien.
TA Tashi5000 ·
Salut fabio ! Je suis grenoblois aussi ;) Ton projet est genial, et si tu nas pas peur de galerer un peu (ce aui fait souvent la force dun voyage a mon gout), lidee nest pas a abandonner ! La route est sympa meme si chaotique, et en velo on peut passer un col enneige sil le faut. Car en effet fin mai ca peut arriver quil soit encore ferme. nhesite pas a poser des questions, je connais un peu le coin 😉 si tu veux faire des balades a velo mi mai- fin mai sur grenoble, on peut eventuellement se faire un ptit truc ensemble ;)
CH Chauminette ·
bonjour fabio, ne compte pas que les coliiers vont resister à l'etat des routes du ladakh. c' est très cassant ... prévoir réparations pneus et rayons... Un anti vol est nécessaire bien sur. on peux aussi laisser le vélo dans les chambres d' hotel lorqu'il y en a ..... Prévoir des reserves d 'eau importantes avant chaque étape . car il n 'y en a pas partout... A trois semaines du départ c 'est bien sur possible. averti la compagnie aérienne de la présence du vélo. fait bien attention de ne pas dépasser le poid autorisé, car le surpoid coute très cher. ce n 'est pas possible de faire plus de 40 - 50 km par jour . prévoir les etapes en conséquence : ravitaillement et récupération.. bon voyage bernard i
voyager, c 'est aller de soi en soi, en passant par les autres..... bernard.
FA Fabio38 ·
Salut Tashi5000,

C'est vrai que les galeres laissent peut etre les meilleurs souvenirs a condition qu elles finissent bien, mais je ne voudrais pas gacher mon voyage bloque qq part a cause d'une preparation insuffisante ou d un manque d'experience car je ne me permet pas souvent de partir un mois en voyage....Donc n'ayant jamais voyage en velo, je ferai un test en France ou en Europe avant de me lancer sur des terrains bcp plus hostiles a la pratique du velo. D'autant plus que je suis en deplacement la semaine ce qui me laisse encore moins de tps pour la preparation du materiel Ce voyage en Inde me sevira de reperage si jamais je decide d'y retourner avec mon velo.

Merci pour l'invitation mais je serai assez peu sur Grenoble avant mon depart, par contre pourquoi pas dans l'ete...

A+ Fabien.
ES Estelleo Regular ·
Si j'ai bien compris tu as fait la route Manali-Leh en vélo? J'aimerais la faire sur un tandem avec mon ami au mois de septembre et je recherche des personnes l'ayant déjà fait pour quelques conseils merci!
estelle Strasbourg-Bangkok à vélo http://strasbourgbangkok.free.fr
ED Edtortue Regular ·
Bonjour,

Je suis passée par cette route en juillet 2001, en venant d'Amritsar, petit crochet par Dharamsala et puis Mandi, Kullu, Manali, Leh et descente par Kargil et le Cachemire.

Sauf autour des cols, la route est plutot bonne car les cantonniers Indiens passent tout l'été à la retaper. Il n'y a aucun soucis de ravitaillement, ni d'hébergement : free camping + guest house. Cette route est somptueuse avec des cols de haute altitude extraordinnaire + la culture Ladakhie +tot cool et reposante.

En venant de la plaine Indienne, Manali est déjà à 2000m, ensuite le Rothang Pass (3878m), le Baralacha La (4880m), le Nakee La (4930 m), le Lachulung La (5065 m), le Taglang La (5360 m). A part les problèmes qui peuvent être liés à l'altitude et aux conditions climatiques, froid, neige ( même en juillet), vent, les pourcentages sont tout à fait raisonnables, maxi 7 %.

Par contre un très mauvais souvenir des convois militaires, à l'époque c'était un par jour, avec une caravanne d'environ 80 à 100 véhicules polluants, bruyants, dangereux.(Zab s'étant faite renverser par l'un deux.....!).

J'avais trouvé la route encore + belle après Leh, en direction du Cachemir, à conseiller, si la sécurité est OK .

En bonnes tortues nous avions mis 9 jours pour rejoindre Manali à Leh avec une journée d'arrêt à Keylong après l'accident de Zab.

Bonne préparation. Si tu veux d'autres infos n'hésite pas. Ed
http://blog-tortue.blogspot.com

You might also like