Conseils pour les photos de nuit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
j'aimerai faire des photos de nuit. parfois je vois des super trucs à faire mais avec mon collpix je fais des images surecposées. pouver me dire comment vous faite comme conseils pour faire de belles photos merci
JE Jeff932 Veteran ·
Faire de bonnes photos de nuit avec un coolpix, c'est pas gagné ! Essaye sur un trepied !
GR Grobeauf Regular ·
demin j'achete un pied a la fnac tu as l'air de ti connaitre en photos tu sais quelle reglage faire?
TI Tim034 Veteran ·
Ca peut paraitre con mais si elles sont surexposées ca peut être une bonne idée de sous exposer un peu.

Tu devrais trouver un bouton avec un + et un - sur ton appareil (ou alors par les menus genre correction d'exposition) et tu vas un peu vers le coté - jusqu'à ce que la photo soit exposée correctement.

Après c'est sur que sans trépied tu n'iras pas loin...
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
GR Grobeauf Regular ·
j'ai essayé hier soir avec un trépied et cé vrai que c'est mieux. jé compris la fontion+- en mettant sur - j'arrive maintenant à faire des photos bien exposés je me sert pas assez d ela notice merci
JE Jeff932 Veteran ·
Et met le retardateur si ce n'est déjà fait. à moins que ton coolpix ai une télécommande. J'avoue que je ne connais pas très bien ce genre d'appareil. De toute façon, tu as bien fait d'acheter un trépied !
GR Grobeauf Regular ·
oui ta raison j'ai essayé avec le retardateur pour eviter de bougé- merci
DU Dubot Regular ·
c est le cas de le dire (c est le trepied!!!!) oui je sais elle est facile😉
jacques dubot
GE Gevehi Regular ·
Salut,

Pour faire de belles photos de nuit il faut : 1. Choisir son moment : c'est-à-dire quand la nuit n'est pas encore tout à fait tombée et qu'il reste un peu de lueur du jour, c'est ce qui s'appelle "l'heure bleue" 2. Bien évidemment un bon trépied comme déjà dit 3. Débrayer l'autofocus au besoin et faire une MAP manuelle 4. Déclencher avec le retardateur pour éviter un flou de bougé 5. Diaphragmer assez fort : genre F8 d'ouverture pour obtenir de bons contrastes 6. Pointer et mémoriser sa mesure de la lumière sur la partie la plus claire de la scène voire sur une partie intermédiaire (entre partie claire et foncé) de la scène. 7. Enfin comme dans toute photo soigner son cadrage.

Pas du tout d'accord avec Tim sur la sous-exposition volontaire de la photo ???

Bonnes photos !
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
TI Tim034 Veteran ·
Salut,

Pour faire de belles photos de nuit il faut : 1. Choisir son moment : c'est-à-dire quand la nuit n'est pas encore tout à fait tombée et qu'il reste un peu de lueur du jour, c'est ce qui s'appelle "l'heure bleue" 2. Bien évidemment un bon trépied comme déjà dit 3. Débrayer l'autofocus au besoin et faire une MAP manuelle 4. Déclencher avec le retardateur pour éviter un flou de bougé 5. Diaphragmer assez fort : genre F8 d'ouverture pour obtenir de bons contrastes 6. Pointer et mémoriser sa mesure de la lumière sur la partie la plus claire de la scène voire sur une partie intermédiaire (entre partie claire et foncé) de la scène. 7. Enfin comme dans toute photo soigner son cadrage.

D'accord avec toi de 1 à 7 mais je sais pas si les points 3, 5 et 6 sont réalisables avec son coolpix.

Pas du tout d'accord avec Tim sur la sous-exposition volontaire de la photo ???

Ben s'il trouve ses photos surexposées je vois pas pourquoi il ne compenserait pas un peu son expo (en disant à l'appareil de sous exposer), finalement c'est précisément ce que tu fais en faisant une mesure spot sur les zones claires (ton point 6), je n'étais pas sur que les coolpix permettaient de faire une mesure spot et de la mémoriser.
GE Gevehi Regular ·
Salut Tim, je ne sais pas non plus si on peut débrayer les automatismes sur le Coolpix que je connais simplement de nom mais pas pour l'avoir utilisé. Ce que je voulais dire sur ta solution de sous-exposer c'est qu'il vaut mieux exposer correctement la photo dés le départ et pour la photo de nuit diaphragmer assez fort pour donner un meilleur contraste plutôt que d'appliquer une sous-exposition volontaire.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
TI Tim034 Veteran ·
Ah de de façon générale je suis entièrement d'accord avec toi et je procède de la même manière.

Je lui ai proposé de jouer avec la correction d'expo car ca au moins je suis sur qu'elle est disponible sur tous les appareils.

Ceci dit je ne dis pas de sous exposer mais de sous exposer par rapport à la mesure matricielle standard, le résultat sera finalement le même qu'en prenant une mesure spot sur une zone claire, c'est juste qu'il faudra un peu tâtonner alors que la mesure spot donnera du premier coup un résultat correct (pour autant qu'on sache l'employer)
GE Gevehi Regular ·
Effectivement la méthode que tu décris fonctionne aussi, elle simplement différente de celle que j'applique. Mais finalement peu importe la façon de faire, seul le résultat compte. Merci

Similar discussions

You might also like