Conseils pour photos de volcans en éruption (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KZ
Bonjour,

Je ne m'y connais pas vraiment en photo et c'est pour cela que je m'adresse à vous.

Je vais partir en Indonésie observer des volcans probablement en éruption. J'aurais besoin de conseils pour prendre de belles photos de ces volcans dans des conditions particulières: de nuit, mouvement...

j'ai juste un appareil numérique.

comment faire également pour le protéger des fines cendres projetées.

merci pour vos réponses.

kat
IV Ivo Regular ·
utilise un pied et expose en pose longue, en fermant ton diaphragme pour accroitre la duree d'expo. Il te faudra un mode manuel ou bien alors pose longue: ensuite je ne sais pas comment tu peux caler ta mise au point a l'infini ... mode paysage couple a la prise de vue en mode pose. Il faut que tu augmentes ton temps de pose, afin d'"imprimer" l'image sur le capteur. Puisque c'est un numerique, tu peux faire des essais et visualiser tout de suite.
GA Ganddalf Veteran ·
je ne voudrais pas te décevoir, mais si tu n'es pas vulcanologue, on te laissera pas t'approcher au point de toucher des cendres (peuvent êtres mortelles !!! pour les poumons)

en plus, en indonésie, les volcans sont du genre explosifs, et crois-moi, çà ne préviens pas (même si c tout petit) et c impressionnant !!!

je ne te vois pas en train de réfléchir sur la prise de vue, en evitant les cailloux et les gaz. dis-moi t'as trouvé un guide pour t'y emmener ?
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
SP Spot Regular ·
Je vais partir en Indonésie observer des volcans probablement en éruption. J'aurais besoin de conseils pour prendre de belles photos de ces volcans dans des conditions particulières: de nuit, mouvement...

Pour le mouvement, le but c'est de le figer ou le faire apparaître ?

j'ai juste un appareil numérique.

Si c'est un compact, leur point faible est la prise de vue en faible lumière, les prises de vue nocturnes s'annoncent mal. Si c'est un reflex, c'est possible : trépied, pose "longue" (plusieurs secondes) et retardateur.

Regarde des sites sur la photo astronomique de base (photo de constellations...), c'est la même problématique. En résumé, l'image se parasite naturellement et ce d'autant plus que la pose est longue. C'est lié au capteur électronique. Plus sa température est basse, moins l'image est "bruitée". Une technique pour limiter les dégats consiste à faire deux images de même durée, la seconde étant faite avec le bouchon sur l'objectif pour avoir une "carte" du parasitage et à le retirer de la première. Si tu est prêt(e) à transpirer, le meilleur site en langue Française doit être celui de Christian Buil. Au jeu des poses longues, les boitiers Canon sont un peu supérieurs aux Nikon (en fait leurs capteurs).

comment faire également pour le protéger des fines cendres projetées.

Cf discussion sur les jetables sous-marin, il existe plusieurs formes de sacs ou poches qui peuvent protéger.

Cela dit pour les cendres, es-tu géologue passant outre les limitations des touristes ou est-ce l'idée que tu t'en fait ? Hors les volcans surveillés et sans (trop de) surprise (La Fournaise à la Réunion, Hawaï...), il ne doit pas y avoir beaucoup de volcans en activité que l'on visite d'assez près pour en arriver là.
KZ Kzt Regular ·
je ne voudrais pas te décevoir, mais si tu n'es pas vulcanologue, on te laissera pas t'approcher au point de toucher des cendres (peuvent êtres mortelles !!! pour les poumons)

je ne suis absolument pas déçue par tes propos puisqu'étant volcanologue de formation justement, je serai accompagnée de volcanologues et vais pouvoir approcher les volcans en question. qui plus est je serai bien équipée: casque, masque à gaz....

en l'occurence je sais très bien que les volcans indonésiens sont "du genre explosif" comme tu dis.

je m'y connais bien en volcans mais pas vraiment en photographie c'est la raison de mes questions sur ce forum.

merci quand même...
AL Alpinus Veteran ·
Je confirme ce qu'a dit Spot ; l'un des gros points faibles des numériques, ce sont les pauses longues avec l'apparition de points aux couleurs aberrantes (on appelle ça des hot pixels). Pour les limiter, il faut mettre la sensibilité la moins forte possible (64 ou 100 iso) et limiter au maximum le temps de pause. On peut aussi laisser refroidir le capteur en éteignant l'appareil entre deux prises. Un logiciel de retouche d'image du genre Neatimage permet aussi de sauver bien des clichés.

A +
SP Spot Regular ·
je ne suis absolument pas déçue par tes propos puisqu'étant volcanologue de formation justement, je serai accompagnée de volcanologues et vais pouvoir approcher les volcans en question. qui plus est je serai bien équipée: casque, masque à gaz....

Argh, si on ajoute au cahier des charges une atmosphère corrosive, çà devient intéressant, on attends les photos.

Une idée pour s'entraîner avant : photographier des fontaines éclairées, la nuit, pour juger des effets de filé et la sensibilité. Puis mettre l'appareil dans sa protection, enfiler des gants et ré-essayer. Avec un masque à gaz en plus, çà doit être assez sportif !
KZ Kzt Regular ·
Argh, si on ajoute au cahier des charges une atmosphère corrosive, çà devient intéressant, on attends les photos.

Une idée pour s'entraîner avant : photographier des fontaines éclairées, la nuit, pour juger des effets de filé et la sensibilité. Puis mettre l'appareil dans sa protection, enfiler des gants et ré-essayer. Avec un masque à gaz en plus, çà doit être assez sportif !

merci pour tes conseils, j'essayerai le coup des fontaines éclairées la nuit.

heureusement les masques à gaz ne couvrent pas tout le visage (uniquement sur le nez et la bouche) ce qui laisse le champ visuel libre!!! mais oui ça va être sport 😉

si j'arrive à faire des photos correctes je les mettrais ici. de toutes les façons, les images iront avant tout dans ma tête. si j'arrive à faire de belles photos ce sera bonus.

et puis j'espère bien faire de jolies photos aussi des volcans plus calmes, la journée sous un beau ciel bleu.....ce sera plus à ma portée 😛
GA Ganddalf Veteran ·
ahhh, mais tout s'explique, je ne savais pas que tu avais ce beau métier de vulcanologue !!!

pour la photo, ce serait trop long à t'expliquer, mais vois ma bonne volonté, je veux bien prendre les photos à ta place ?😉😎

d'accord ?
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
TH Thuan Globetrotter ·
pour cela le numérique tu seras déçu .. il est préférable acheter un vieux nikon ou canon d'occasion .. et des lentilles fixe .. prendre un trépied ( pas besoin de un mastodonte de 10 kl .. mais suspendre dans un sac plastique avec des des roches ..pour une tes bonne stabilité et faire des poses longues ( voir tres longes ) faite attention a la couleur de la nuit .. car si la pauses est trop longue .. ca donneras un bleu clair délavée .. prendre de la 100 asa .. voir mois ( la velvia .. est parfaite ) et surtout ne pas mégoter sur la pellicule ..... c'est dommage de venir de si loin et de rater sa photo les photos de nuit se travaille au feeling .. bien observer avant la prise de vue, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -

Similar discussions

You might also like