Conseils pour une randonnée réussie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonsoir, alors voilà je pratique le vélo depuis maintenant x années mais je n'ai jamais fait de randonnée digne de ce nom, tout au plus 60 km une fois.

Vivant en Bretagne j'aimerai m'organiser des parcours de 90 km pour commencer, avant de faire plus ( projet d'un tour de la Bretagne par la côte Nord puis Bretagne centrale ). Je sais que par rapport à vous cela ne représente pas grand chose, mais je "débute" en randonnée.

Cela m'amène à ma question : je possède un Vtc Gitane que je remet à neuf actuellement : selle Bi-Twin, pompe, porte-bagage, sacoches arrière et de guidon, ... Le commercant que j'ai contacté me dit qu'il faut éviter les sacoches avant, car cela influe sur la tenue de route et présente un danger. Qu'en pensez-vous ? Dois-je m'en tenir aux sacoches arrière et à un sac à dos?

D'autre part quel système d'éclairage préconisez vous? Dynamo ou lampes ?

J'ai une dynamo mais qui à tendance à s'éteindre par temps de pluie ( la roulette de caoutchouc glisse sur le pneu )

Un autre point : je vais installer un compteur kilométrique mais il y a aujourd'hui deux systèmes sur le marché : avec ou sans fil. Quelqu'un aurait-il déjà testé ces systèmes?

Bon j'en termine avec mes questiojns.

Merci pour vos réponses et vos conseils
CH Chburz Veteran ·
Le commercant que j'ai contacté me dit qu'il faut éviter les sacoches avant, car cela influe sur la tenue de route et présente un danger. Qu'en pensez-vous ?

C'est une question d'habitude. L'habitude vient au fil des kilomètres. Mieux vaut avoir un vélo bien équilibré avant/arrière plûtot que tout à l'arrière créant ainsi des problèmes d'adhérence de la roue avant. Par contre SURTOUT PAS de sac sur le dos car c'est le postérieur qui va tout prendre.

D'autre part quel système d'éclairage préconisez vous? Dynamo ou lampes ?

Dans ton cas ce sera plutôt la lampe. Vas-tu vraiment rouler beaucoup de nuit ?. Si oui voir pour prendre des lampes sur lesquelles ont peu brancher une alimentation externe ce qui te permettra de brancher une petite batterie.

Un autre point : je vais installer un compteur kilométrique mais il y a aujourd'hui deux systèmes sur le marché : avec ou sans fil. Quelqu'un aurait-il déjà testé ces systèmes?

Les deux fonctionnent sans problème. Parfois il y a des interférence si 2 personnes ont le même compteur sans fil mais peut être ce problème n'existe plus avec les compteurs d'aujourd'hui. A voir.

A+
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour

2/3 du poids à l'avant et 1/3 à l'arrière et roulez !!!!!! Quand on a pris le coup, ça va tout seul et ça fait de belles descentes de cols. Il a pas du souvent rouler avec des sacoches ton commerçant !!!!!!

Patrick
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

Le commercant que j'ai contacté me dit qu'il faut éviter les sacoches avant, car cela influe sur la tenue de route et présente un danger.

Je pense que ton commerçant ne sait pas de quoi il parle. Tu place les objets lourd à l'avant, le plus proche de l'axe de direction possible. C'est ce qu'on fait de plus stable, un peu perturbant au départ mais on s'y fait vite.

Pour vérifier l'équilibrage de la charge à l'avant, on doit avoir une direction "légère".

Laisse tomber l'idée du sac au dos, c'est pour te dégouter de voyager à vélo ;-)

D'autre part quel système d'éclairage préconisez vous?

Sans discussion la lampe frontale, c'est surtout au camps que tu l'utilisera, tu va peu (pas) rouler de nuit.

Un autre point : je vais installer un compteur kilométrique mais il y a aujourd'hui deux systèmes sur le marché : avec ou sans fil. Quelqu'un aurait-il déjà testé ces systèmes?

Je préfère "à fils" c'est un peu plus fiable, et moins consommateur de piles mais les deux se vallent presque. Il y a juste des risques d'interférence avec les sans fils, entres eux, sous les lignes à haute tension, le long des voies de chemin de fer..

Voilà, bonne route

Arnaud

PS si tu fais un tour sur les site de Jacpat et le mien tu trouveras réponse à de nombreuses questions. .
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
BI Bigoud ·
Merci à tous pour ces conseils!

Je vais donc prendre un porte bagage avant avec 2/3 de la charge, et réviser mon vélo ce week-end!

A plus tard sur le forum!
CY Cyclomoulin Veteran ·
moi c'est lampe frontale PE**L (90 grammes environ !) et "boule" à lampes rouges à l'arriere pour la securité quand la nuit tombe. mais faut trouver la combine pour l'installer parfois.

j'utilise aussi un gilet haute visibilité jaune avec des bandes reflechissantes. genial ! la nuit et le jour sur des routes trop chargées en voitures folles. ça se trouve en magasin specialisés "vêtements professionnels". je le conseille à tous.
BE Bedoo Regular ·
N'oublie pas des pneus lisses pour mieux avancer et 1 chambre de rechange bien sur.

Ok pour lampes à LED qui consomment peu en énergie et sont légères. Ne t'étonne pas si celle de l'avant est verte, sauf ereur je n'en ai jamais vue de jaune?

Bye
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
GA Gabye Veteran ·
ok pour les frontales …cependant avec un choix possible de la geometrie du cône lumineux et de l'intensité… Compteur à fil pour moi aussi…mais attention ça peut geler …j'en ai fait les frais! (je suppose que les sans fil gelent aussi parfois) des pneux roulants en effet, avec un revetement interieur anti-pucture… A proscrire cathegoriquement le sac sur le dos! sauf un tout petit ulta leger pour la poche à eau… et avec bretelles ajourées… Saccoches avant et arriere …of course ! avec un bon equilibrage entre les deux. [:)] bonne route…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
DI Didrou Regular ·
Entre une bande de jante et un pneu anti-crevaison à + de 30 euros, quel est le meilleur choix selon toi? Bon vent
DiDiEr
GA Gabye Veteran ·
J'aurai tendance à te dire le pneux ( il me semble que tu peux trouver moins cher…) mais je n'ai jamais roulé avec des bandes de jante… Cependant je me pose le probleme de la dessolidarisation de la bande sur le long terme…

j'ai roulé plus de 2000 km avec ces pneux, et je n'ai jamais eu à sortir la colle à rustine [;)]

En parlant d'autre chose, je te conseille aussi les roues doubles jantes…tjrs penible de voiler en cours de route… Et d'emporter une derive de chaine…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
PH Phil Regular ·
Et si tu laissais tomber les saccoches!!!!!!! Investi dans une remorque tu ne le regrettera pas. Pour ce qui est de l'éclairage, laisse tomber la dynamo.Pourquoi rouler la nuit, les journées ne sont pas assez longues? Pour un débutant de la rando, la récupération est essentiel. Alors la nuit dors! En plus il y a assez de danger comme ça de rouler à vélo pour ne pas rajouter encore des risques. Pour les compteurs, choisis un avec fil pour les raisons évoqués pas les collègues. Pour finir si tu veux des infos sur la rando à vélo, laisse tomber ton vélociste. Tu trouveras sur ce forum plus d'info vérifiés, vécus.

Sur mon site tu auras déjà un avant gout de tes futurs rando.

a+

phil
DI Didrou Regular ·
J'ai des rayons incassables avec une jante bas de gamma, je pense que ça va faire.Je ne vais pas en Afrique, je reste en europe Bon vent
DiDiEr
GA Gabye Veteran ·
Oui en effet tant que tu restes sur le goudron…pas de probleme[:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
BI Bigoud ·
Je ne pense pas rouler de nuit, mais si je suis en retard sur mon étape du jour et que je dois faire 20 ou 30 bornes de nuit, je préfère voir l'éclairage le plus avantageux. Dans tous les cas je vais prendre des LEDS.

Je vais prendre d'ici la fin du mois mes porte-bagages Tubus avantr et arrièe, ainsi que des sacoches Chapak.Je ne me penche pas pour l'instant sur une remorque, car je redoute u peu la tenue de route dans les virages, enfin tout dépend de la facon de la charger et de la facon de conduire son vélo bien -sûr.

Pour les pneus : Schwalbe Marathon!!
OR Orangevince Regular ·
Avec les remorques, ça tiens bien la route! J'ai essayer les 2 versions, 1 ou 2 roues et forcement celle à 1 roue ça tiens mieux mais tu t'habitue à tout! Mais en général un peu trop lourd! Maintenant j'ai pas essayer les sacoches![;)]

Moi j'ai une remorques avec 2 roues et le soucis c'est que ça "pompe" un peu, comme une remorque sur une voiture! Puis si tu fais gaffe dans les virages ça le fait!! Et on te vois bien avec les ptits drapeau orange derrière!

En fait quand t'es seul c'est peut etre mieux des sacoches mais en tandem, il faut sacoches et remorque pour éviter les sacoches arrières car la jante est super solicité!!

Pour les lampes, super important je trouve quand il commence à pleuvoir et que le ciel se couvre jusqu'à devenir très sombre!!! Tellement plus sécurisant (arrière OBLIGATOIRE!!)[:P]
GA Gabye Veteran ·
Pour les frontales leds les MYO de chez pelz ne sont pas trop mal…[:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
OR Orangevince Regular ·
Pour les frontales leds les MYO de chez pelz ne sont pas trop mal…[:)]

La mieux c'est celle avec un cordon retractable, du coup tu la mets sur ton guidon ou sur le casque selon que tu veux etre vu ou voir vraiment ou tu regarde!!! Je sais plus le modèle mais elle est à 9-39.99€ partout dans les magasins de sports!
BI Bigoud ·
Voilà je relance mon topic car je me pose une question : je vais faire en juin la côte nord de la Bretagne puis je descends sur Quimper. Je compte partir 10 jours.

Pensez-vous qu'une paire de sacoches arrière suffiront, où vaut-il mieux prévoir deux sacoches avant en plus ? Je ne sais pas trop en fait quel volume mon équipement va représenter.

N.b : Je compte enchaîner rapidement d'aures randonnées, et je ne suis pas (trop ) restreint au-niveau budget.
TA Tazz ·
ca te suffira largement. Les saccoches de decat sont bien pour cela. Pour 10 jours tu n'emmenes pas non plus ta maison.[;)]
oser toujours, céder parfois, renoncer jamais
LO Loki Regular ·
un de mes amis cyclotouristes a fait Paris-Cap Nord quasi tout en vélo en 1 mois, et il a emporté pour deux personnes: 2 sacoches à l'arrière + une sacoche guidon (en prenant du genre 2 Tshirt par personne, un duvet 1 personne, une tente 1 personne, deux matelas gonflants, etc) et cela sans problème.

Ceci est un cas un peu extrême, mais bon pour 10 jours, il ne devrait donc pas y avoir de soucis avec deux sacoches !

on a tjs tendance à prendre trop...restons légers !

bonne rando !
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
BI Bigoud ·
Bon me voilà à la veille du grand départ. Je devrais décoller ( façon de parler avec mes 22 kg de bagages ) vers 8h samedi.

Merci à tous pour vos conseils judicieux qui m'ont grandement aidés pour la préparation de cette randonnée.

Je vous donnerais mes impressions au retour!!

A bientôt
PA Pascal56 Regular ·
salut,

je suis moi même breton et j'ai effectué 1 tour de bretagne, je pense que tu es tout a fait capable de réaliser ce tour de bretagne, tu verras c pas très compliqué .
SU Surfmanjo ·
Salut!

J'ai traversé la France depuis la Belgique jusque la Méditerranée en faisant le Ventoux et les Gorges du Verdon à l'aide de sacoches arrières de chez Decathlon. Je dois dire qu'elles m'ont emplement suffies! Bien sûr, j'entends souvent dire qu'il est meilleur pour les roues d'équilibrer le poids des bagages sur l'avant et l'arrière du vélo (et je suis convaincu que ça doit être vrai). Mais si tu prends soin de ton vélo (en évitant de descendre des escaliers avec, par exemple), je pense qu'il peut tenir très longtemps sans sacoches avant!

You might also like