Le côté obscur des voyages

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bon, vu que je me sens un peu bête après avoir écrit ce texte je me dis allons-y carrément maintenant...

j'imagine que vos voyages vont certainement montré des scènes d'injustice ou de violence et je me demande quelles sont vos réactions face à ça.du haut de ma petite expérience (de voyages ou de vie) j'ai tendance à réagir un peu trop spontanément.ce qui bouffe de l'énergie pour pas grand-chose vu que je m'agite dans le vide.ça fait pas avancer ce bordel et je me sens pas mieux après.je vois bien que ce n'est pas ce que vous retenez de vos expéditions et que de très beaux moments vous ont comblé de joie.mais je voudrais m'arrêter sur ce point très délicat.je ne sais pas si je fais bien d'en parler mais j'aimerai avancer dans ma réflexion et y'a rien de mieux que le dialogue pour ça donc je me lance (et je refuse d'avoir des sujets taboos).faites-moi part de vos pensées, de bouquins ou de films qui vont ont aidé à vous forger une opinion. je me rends bien compte que cette discussion est interminable mais donnez-moi une piste.

je m'excuse c'est pas une discussion très marrante mais ça fait aussi partie du voyage et de la vie...(promis après j'arrête)
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
LO Loopkin Veteran ·
Ne t'excuse pas de lancer un débat sur ce sujet. C'est un débat utile, et c'est vrai que le voyage peut ne pas toujours être sous le signe de l'allegresse. Certain(e)s sur ce Forum ont vécu des trucs très durs en voyages, qui vont bien au delà des "petites galères" que José évoquait dans le topic éponyme.

Pour ma part, j'ai eu de la chance, j'ai rarement vécu ou vu de moments vraiment durs liés à des problèmes dans le pays visité (guerre, simple violence, misère absolue, maladies terribles...). Mais je ne suis pas allé dans les coins où on a le plus de "chances" de voir ça. Les scènes les plus dures que j'ai vues, c'était toujours de la violence urbaine, et ça, je l'ai vu/vécu aussi à Paris à 50 mètres de mon appart.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
CO Completion ·
tu l'as dit toi-même, cela te bouffe ton énergie... où est la frontière entre sensibilité et indifférence, comment réagir face à la misère, la maladie... très égoîstement, je crois que le voyage est une affaire personnelle, on rencontre des gens, on cotoie des cultures différentes, on les aime, on agit pour eux, avec eux, on intègre des assoc', on veut donner, donner...et on se rend compte que c'est aussi à soi que ça profite.

parcequ'en effet, à force de voir la misère et la detresse, la maladie et la violence, l'exploitation, la discrimination, tout ce qui existe dans certaines contrées, on rêve beaucoup moins, on cesse de s'agiter, car on sait comment ça se passe, on sait qui ne fait rien, pourquoi c'est aussi terrible parfois... et finalement, on reste calme, car derrière la misère il y a un petit espoir. en rentrant que tu agis, tu en parles, tu en souffres mais c'est comme ça, tu racontes, tu essaie de motiver ceux qui veulent bien t'entendre, pour changer un peu les choses, peut-être...une goutte d'eau dans l'océan ? oui, mais des millions de gouttes d'eau font l'océan...

bon j'arrête, je risque de te paraître un peu ennuyeuse ou moralisatrice, ce n'est pas le but. et surtout, ne dépense pas ton énergie, cherche ta cause ! @+ completion
Et si c'est une peur que vous voulez dissiper, le siège de cette peur est en votre coeur et non dans la main que vous redoutez KG
MI Misterbean Regular ·
salut,

et merci de vos réponses j'avais un peur de me faire jeter.je suis rassurée.

je voudrais relever ce qu'a dit Loopkin: c'est vrai qu'il y a pas besoin d'aller loin pour voir la misère ou la violence.mais je voulais connaître vos réactions surtout en tant que touristes.évidemment c'est tout aussi dur quand ça se passe en bas de chez soi.mais le fait de ne pas être du pays apporte une autre culpabilité je pense.parce que non seulement c'est horrible mais on vient les narguer chez eux.après il y a la manière d'être qui joue beaucoup.quelqu'un qui se ballade avec sa liasse de bifetons, ses pompes nike, son énorme appareil photos...ne sera pas perçu pareil que quelqu'un proche des gens, qui pue pas le fric à 2 km, et qui sait regarder les gens sans se la jouer "on est les plus forts".

voilà c'est tout ce que je voulais ajouter.

à plus
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
AN Anne07 Regular ·
Peut-être que la supplique de Marc Aurèle peut permettre d’envisager une ligne de conduite face à l’injustice et aux différents stress ici ou en voyage : « Mon Dieu, donnez moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en connaître la différence ».

Je crois qu’il faut réserver son énergie à des choses utiles, et que l’on peut (au moins un petit peu ! ) faire avancer. Mais quand on peut faire quelque chose, il ne faut pas remettre au lendemain, il faut agir.

Dans l’aide que l’association apporte aux plus déshérités des Mauritaniens, les besoins sont tellement immenses, qu’il vaut mieux être dans un état d’esprit permettant voir ce que l’on apporte à quelques centaines d’entre eux, et non pas les milliers d’autres que l’on ne peut pas aider. Autrement dit il faut voir « le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide »…

Cordialement.
Anne l'Ardéchoise membre actif et webmaster de Liberté par les Chamelles. http://libertechamelles.free.fr
ZI Ziz Regular ·
Tu faits totalement fausse route en disant que l'on vient narguer les habitants des pays visités.Il ne faut pas non plus culpabiliser pour quoique ce soit.Il faut être soi-même.Moi je ne me considère pas comme un touriste mais plutot comme un voyageur, je suis à l'écoute et j'ouvre discrétement les yeux.mais je suis souvent en admiration:en Inde je ne vois pas que la misère, je vois aussi la sagesse .Au Laos je ne vois pas que l'oppression et le desespoir, je vois aussi les sourires et la vie au quotidien de tous mes semblables...En Thailande je m'efforce d'apprendre à être ZEN et à me sufir de ce que j'ai et j'y apprend plein d'autres choses.mais je sais que la misère ne s'arrêtera pas parceque je lui aurais ordonné de s'arrêter.Face à la réalité des autres tu est impuissant, sauf si lorsque quelqu'un te demande directement de lui tendre la main.Si tu refuse ce service alors tu peux culpabiliser, sinon tu est toi-même...si c'est dangereux alors tu est face à ton courage ou à ton gout du risque...ce n'est que la suite de ton aventure.

Aujourd'hui c'est nous qui voyageons demain ce sera au tour des autres habitants de cette planète.Il feront autrement.Et ce sera pas si mal...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu ne te considères pas comme un touriste, mais comment te considèrent les habitants des pays que tu parcoures ?
MI Misterbean Regular ·
je suis d'accord avec toi: il faut pas s'arrêter à la misère ou autres problèmes des pays où on voyage. ça servirait pas à grand chose et ce serait dommage de passer à côté des richesses qu'ils offrent.mais reste que même si tu es le plus écolo, sympa, humble des voyageurs t'es quand-même pas de là-bas.et c'est vrai que comme le dit lepiaf "comment te voient les gens originaires du pays visité?". je vois bien avec tous vos messages que la plupart du temps tout se passe bien.il y a même des moments magiques parfois.parce qu'on est juste des êtres humains qui se rencontrent et que finalement tout ça peut être assez simple.mais je peux pas m'empêcher de penser qu'ils nous voient avec nos fringues, nos appareils photos, etc... tout ça ne peut être oculté.il faut pas s'arrêter à ça mais ça fait quand-même partie du voyage.
ju

EL Elisadeco ·
le voyage est le moyen justement de te rendre compte des différences et de l'injustice de la vie. C'est un enrichissement culturel qui te permet de relativiser. Quel sont tes expériences dans ce domaine? Quel âge as-tu? Ceci pour me permettre de situer mon interlocuteur, sachant déjà qu'il(Misterbean oblige) ou elle habite en Espagne, pays que j'adore et si ce n'est pas trop te demander, que fais-tu dans la vie? Je te laisse mon mail elisadeco@wanadoo.fr A bientôt j'espère pour faire plus ample connaissance.
ZI Ziz Regular ·
Tu as raison, "ils nous voient avec nos appareil photos..."mais en fait ce regarg dont tu parles tu ne le connais pas du tout!ce n'est pas ton regard, ce n'est pas ta culture, ce n'est pas ce que toi tu prourrais voir!si tu n'intègre pas ces inconnues alors tu es comme transparent.je dirais que ton voyage compte pour du beurre!car tu ne fait pas assez l'effort d'aller vers autrui par la penssée et par la même occasion de leur faire ressentir que tu est franchement à l'aise parmis eux...et là même s'il pensent que tu est un privilégié il n'y a aucune raison qu'il le ressente comme une injustice.même si en réalité c'est variment une injustice....

Donc ce qui fait réellement partie du voyage c'est une image que tout le monde vie ensemble au moment ou tu passes, ou tu es parmis eux.A ce moment précis la vibration que tu envoie c'est une pensée qui exprime une sérénité et une joie ..et c'est peut-être ça qui fait la différence...ce n'est pas la situation sociale...t'y peux rien .Mais en fait tu peux imaginer que tu la changera avec une attitude zen ajoutée à toutes les autres milliards d'attitudes zen de par le monde sur des longueurs de temps indéterminées...ce n'est pas une idée spirituelles mais une simple réflexion.

Qu'en pense-tu?

ziz[:(]
MI Misterbean Regular ·
ta réponse ma rassure.même si je voyais déjà lors de mes voyages ou des récits des autres ce que tu dis.et heureusement sinon je crois qu'on arrêterait tous de voyager...ce que tu dis à propos de leur regard à ces gens originaires des pays visités se sent directement quand tu es avec eux c'est vrai.c'est bien ce qui fait toute la magie.la surprise du fait qu'on soit pas du même monde de part la culture ou le niveau social et que tout se passe si simplement et avec autant de joie.

je voulais avoir des réflexions d'autres personnes du voyage et voilà qui est fait.merci
ju

ZI Ziz Regular ·
Ta réponse m'a également touchée, car je sent que nous sommes tous sur une longueur d'onde équivalente.Et d'ailleurs tous les intervenants ici on remarqué que le problème que tu as soulevé Julia-c'est julia ton prénom?-avec délicatees et lucidité méritait d'être observé avec beaucoup d'intérêt et beaucoup d'intelligence...

Ziz
MI Misterbean Regular ·
c'est sympa ce que tu dis parce que je pensais avoir encore mis le doigt là où il fallait pas et je m'attendais à ce que les gens se braquent.mais c'est vrai que je vois que les gens s'intéressent à cette question.il faut savoir se remettre en question parfois mais intelligemment comme tu dis.ça servirait à rien de rester chez soi à pleurer sur les malheurs des autres (d'ailleurs qui sont véritablement les plus malheureux?).alors qu'on peut partager, découvrir, échanger...je vois que cette question beaucoup se la sont posée avant moi.c'est intéressant de voir les différents points de vue.
ju

LA Lafleur Regular ·
Bonsoir à tous!

Certains parmis vous pensent qu'il n'est pas utile de dépenser son énèrgie pour une cause telle que la misère ou la violence à l'etranger.Et bien je ne suis pas d'accord, car je pense que rien que le fait de penser, de parler ou de se révolter contre cette misère ou cette violence, c'est déjà une "belle action" car le fait de réagir peut faire prendre conscience de ce qui se passe et peut changer les choses.

Si les choses ne changent pas, c'est parce qu'il y en a trop qui pensent que l'on peut rien faire contre tout ce qui se passe à l'etranger.Mais je sais que si tout le monde faisait un geste pour que ça change, ça changerais.

Alors misterbean, n'est plus la même impression que j'ai eu pendant longtemps, tu sais cette impression de dépenser de l'energie pour rien.Car c'est de l'energie pour ceux qui n'en ont pas...

A bientôt et prenez soint de vous et des autres!
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)

You might also like