bonjour
voila 7 mois que nous vivons aux usa dans le connecticut
un reve qui devient realite
un reve: c est un bien grand mot, meme si nous avons une maison qui ressemble a celle d un compte de fee, et 2 grosses voitures, la realite est differente
pour obtenir ce visa E2 , croyez moi en a bave, nous avons du investir pas mal de notre argent et de notre temps, beaucoup de stress,
j ai ouvert une animalerie de luxe, et mon mari est antiquaire.. il a fallu monter le dossier avec un avocat
nous avons du louer une boutique, sans location c est (presque) impossible d avoir ce visa
du coup en avril 2011 on avait deja la boutique alors que ns vivions encore en france, c est du grand n importe quoi
frais frais frais, , , mais fallait bien commencer par qq chose
durant 3 mois j ai achete et depense les fameux 100 000 dollars requis pour le visa
ca inclue les frais comptables, travaux boutiques etc....
une fois le dossier complete, on en finissait jamais, je ne sais pas si l avocat etait incompetent, mais il y avait tjs un papier a remplir.
donc une fois termine il a envoye le tout a paris,
on etait en aout, on vivait deja tous la, , , , depuis juillet
et la coup dur: le rdv a l ambassade se fait a paris.😮 jamais l avocat nous en avait parle
il a fallu qu on rentre en france alors que c etait la rentree scolaire pour les enfants
imaginez la premiere rentree dans un pays etranger....ils ne parlaient pas un mot d anglais.
Et nous allions leur faire louper l ecole
bon finalement ils ont pas rate grand chose a cause de l ouragan, la rentree a ete reportee,
et mes enfants sont alle a l ecole 2 jours apres les autres, pas terrible mais c est mieux que 10 jours apres.
bref retour en france difficile puisqu on a plus de maisons plus de voitures plus de cartes bleues
on se retrouve comme des touristes😐
le grand jour arrive, on se retrouve devant l officier, qui ne parle qu anglais, et tente tout pour nous destabiliser
au derniere moment il est moyen chaud pour ns donner le visa, car il manque un papier important ds le dossier
merci cher avocat.... je l avais pourtant renvoye et signe, j avais le double sur le cle usb, mais comme on rentre les poches vides, tout etait a la securite, et l officier ne voulait rien savoir..
l avocat intervient alors, ils se parlent alors
et l officier me dit; vous avez achete une maison ?
j ai repondu ben oui cash sans mortgage ( credit)
il me dit; je crois en votre projet je vous donne 3 ans de visa
ok je suis soulagee, mais en meme tps 3 ans c est rien
a peine le tps de demarrer une entreprise
surtout qu on a encore aucun papier
le visa c est la premiere etape seulement
apres il faut la secu
puis la driver license
sans secu, je ne pouvais pas ouvrir le magasin.
bref les semaines passent, on ne fait que payer des taxes, maisons, boutiques ecole
c est la qu on se dit; celui qui n a pas de sous d avance ne doit pas essayer cette aventure.
le compte bancaire se vide a vu d oeil
quand on va a la secu, la dame me dit ok vous recevrez votre num d ici 4 a 6 semaines
bien sur on a attendu 6 semaines.
enfin j ai attendu 6 semaines
mon mari nepouvait pas l avoir avant moi car je suis l applicante du visa, donc lui ce sera apres.... grrr
au bout de 6 semaines enfin j ai cette carte
je cours a la dmv , c est la qu on a le permis de conduire, je fais 4 h la queue, et quand c est mon tour, on me dit NON
votre secu est fausse, votre nom de jeune fille devrait preceder votre nom marital, et la c est le contraire..........
a ce moment la je deviens toute blanche
ha oui parce que j ai oublie de vous dire
pas de permis de conduire pas de voitures
he non on ne peut pas acheter
et ca fait 4 mois qu on loue des voitures a l aeroport international jfk new york
allez c est bon pour le porte monaie😕
donc ce jour la je rentre chez moi tres decue, j ai envie de pleurer rien ne va...
(ici dans le connecticut pas besoin de passer le permis de conduire, ils nous l echangent)
je retourne a la secu pour faire changer mon nom
la on me dit non c est pas non, faut changer le I 94 , c est un papier qu on remplie a l aeroport
quand on a visa,
je leur dit ben c est pas possible on a ce papier quand on rentre sur le territoir
et la, on me repond, retournez en france..............
dans mon malheure j ai la chance d avoir pour voisine la representante du ct
elle m envoie par pistion vers un officier qui me change tout ca
je retourne donc a la secu, et je repars pour 6 semaines d attente...
he non vous ne revez pas
pendant ce tps, ma boutique est tjs fermee... et le tps du visa coule comme un sablier
et on rentre 0 dollar
6 semaines apres je recois la carte enfin, , , je cours a la dmv le meme jour
je fais la queue environ 2 h, et comme par MIRACLE je repars avec mon permis de conduire
ce jour la je m en souviens comme l un de mes accouchements
j ai sentie bcp d emotions en moi
d ailleurs au moment ou l officier m a tendu mon permis ce jour il s est mit a neiger
j ai appele mon mari en tremblant , en lui disant ca y est je suis americaine😛
on est partie de suite acheter une voiture, mais comme il y avait trop de neige , on en voyait rien
on a finalement achete 2 voitures dans la semaine
ben oui ici aux usa impossible de ne pas conduire...
dans la semaine qui a suivie j ai donne mes papiers aux administrations comptable et banque
et en novembre j ouvrais la boutique grand opening
pendant ce tps la, les enfant qui eux alaient a l ecole, devenaient bilingue peu a peu....
voici maintenant 3 mois bientot que je suis dans ma boutique
j ai bien bosse avant noel, mais la c est MORT
mon mari quant a lui , , tenez vous bien, , , a recu son permis il y a seulement 1 semaines ( donc 7 mois apres notre arrivee)
comme moi il a eu pas mal de soucis..
le bilan apres tout ca, nous sommes heureux, ma fille ainee qui est en 7 e grade soit 5 eme est totalement bilingue et va recevoir les honneurs du maire car elle a obtenue 91 pour cent a son test, elle termine premiere des 3 colleges de la ville
je ne peux pas vous exprimer sur un clavier a quel point je suis fiere d elle
les 2 plus jeunes sont en 2 et 3 eme grade soit ce1 et ce 2
ils ont un programme esl english second language, ils ne sont pas doues comme la grande, mais ca vient....
ils rament quand meme pas mal;mais adorent leur ecole et le school bus.
on a une tres tres belle maison avec piscine int, sauna, spa jaccusi tennis etc...
mais c est un peu de la poudre aux yeux, parce que pour le moment elle ns coute cher bcp trop
25 000 de taxes par an ca paye les ecoles certes...ensuite vient l electricite, l eau la mutuelle sante, l assurance maison😮 etc....
bref faut avoir les reins solides
on essaye de profiter au max, il y a 2 solutions qui s offrent a ns, soit on gagne assez de sous et on reste dans cette maison
soit on attend que le marche reprenne et on la vend, et on bouge du connecticut, qui l un voir le plus cher des etats....
je ne souhaite pas echouer, mais faut vraiment gagner bcp bcp...
sinon on a bcp d amis, les americains sont adorables, c est un pays ou les enfants sont rois
les petits ont tous les week end des sleep over
c est la fete tout le tps
on a un gentil chien qu on a achete ici, 2 petis perroquets adoptes bientot un 3 eme
on a tout pour etre heureux....
j espere qu apres ces mois un peu difficiles, on va enfin se poser
parce que ca en vaut le coup
mon fils de presque 9 ans fait du hockey du tennis du ski, a haut niveau et de la gym en fun
les filles font gym et ski,
ici le sport a une grande importance, mom mari qui est ex pro du tennis a pas mal de demande pour coacher des jeunes
j ai cree un blog que je ne souhaite pas divulguer ici
mais je peux vous donner l adresse en mp
c est prive il y a les photos de mes enfants donc je le donnerai seulement a ceux qui s interessent de pres a s expatrie.
voila, j avais envie d ecrire , ca fait du bien parfois
caro et jo et leurs 3 enfants souhaitent s 'expatrier dans le connecticut!
tous les conseils sont les bienvenus!
on y est depuis juillet 2011 sous visa E2
merci pour ce temoignage, qui permet aussi de se rendre compte que ce n'est pas si simple que ca de venir vivre et travailler aux US.
par contre, je confirme, votre avocat etait mauvais ...car vous 'autoriser' a vivre aux US avant d'avoir les papiers 'reglos' ca peut etre un sacre danger, et je ne parle meme pas des papiers qui ont l'air d'avoir ete fait 'par dessus la jambe'.
et c'est normal que tous les visas se fassent a l'ambassade US...
bonne continuation dans votre aventure!
je croise les doigts pour que votre boutique fonctionne bien!
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
Vous pouvez peut-être faire un blog "général" où vous mettez les mêmes éléments que ceux du blog personnel, mais sans photos de personnes et uniquement sur les sujets qui portent sur la vie d'expatrié (rien de personnel)? Je pense que beaucoup de personnes seraient intéressées.
Votre aventure n'est pas commune, et elle suppose une petite fortune de départ.
Et le CT c'est clair que ce n'est pas le moins cher pour se loger :p mais aux alentours
de là où vous habitez n'y a-t-il pas une maison en "foreclosure" qui pourrait être achetée
moins cher que celle que vous avez actuellement?
Heureusement beaucoup d'écoles publiques sont excellentes dans le CT et comme vous le signalez
le sport a beaucoup d'importance, avec quantités de clubs pour les enfants. En revanche
on attend des parents qu'ils soient très actifs dans l'école de leurs enfants, ils sont les
bienvenus dans l'école, pour aider la maitresse ou le prof, pour aider les enfants nouvellement
arrivés (tutorat personnalisé) mais aussi pour participer aux fêtes de levée de fonds, etc.
oui Myos il faut etre actif dans les ecoles
il y a tjs des reunions ou juste une matinee cafe
moi qui travaille bcp , j en rate pas mal
mais j essaye d aller aux plus importantes
la maitresse de ma petite derniere est enceinte et nous allons rencontrer la nouvelle
on a recu 10 fois le mail,
ici les parents se connaissent tous, et tout se fait online, on recoit les devoirs les notes les reunions etc...
oui l avocat etait pas terrible , mais il a des excuses,
on savait qu on ne pouvait pas vivre aux usa sans visa
moi j avaix deja un B1 donc je connaissais un peu le probleme
quand on est venu en juillet, on avait deja vendu notre maison en france ,
j ai vecu 1 mois a l hotel avec les enfants afin qu il termine l ecole en france,
mon mari est arrive aux usa avant moi mi juin.
En arrivant sur place, on avait deja termine les papiers pour le visa
et on etait deja renseigne sur le tps que ca prendrait,
on nous avait dit environ 7 semaines pour obtenir le visa...
donc tout l ete on etait pret a recevoir notre e2
tout etait fait, parce qu on avait bcp travaille dessus.
je reviens sur le fait qu on louait la boutique depuis avril
on avait fait les depenses, paye un comptable,
on a meme fait un voyage en chine, et on integre les photos dans le business plan, puisque c etait pour visiter des usines.
nous savions qu il ne fallait pas depasser 3 mois, si nous n avions pas eu le visa sous 3 mois nous aurions fait une sortie de territoir.
on peut tout a fait acheter une maison sans visa, mais ce qui est le plus dingue, c est qu on ne pouvait pas acheter de voiture
et pire. sans secu ou permis de conduire, on a galere pour s abonner a la tv, l electricite. l eau etc....
en fait un autre avocat( ici aux usa quand on achete) on ne signe pas avec un notaire mais un avocat
donc celui ci a tout mit a son nom ...
depuis c est un ami, et sa femme est l une de mes meilleures clientes.
nous etions plus au moins oblige de vivre ici qq tps avant la rentree , afin de fournir les papiers a l ecole
croyez moi on ne met pas un enfant a l ecole aux usa, comme en france.
ici dans le ct, le directeur peut venir verifier si vous habitez vraiment la.
et je ne parle meme pas du physical report et des vaccins a faire
les medecins americains ne comprennent pas nos vaccins francais
ce fut une galere supplementaire, a 3 jours de la rentree il manquait encore un vaccin pour la derniere
et10 jours apres la rentree l ecole m a tel en urgence en me disant que mes enfants n avaient pas eu le vaccin contre la varicelle
j ai du leur expliquer 1000 fois qu ils avaient eu la varicelle ( chicken spot en anglais)😄
imaginez en sept, je parlais tres mal l anglais, et la nurse de l ecole qui me parle de chicken truc😮
j ai du me battre avec la pediatre pour lui prouver qu ils avaient eu la disease, maladie
je me suis mise au bureau de la secretaire et j ai tout traduit sur google translate....😄
bref on s est battu pour tout.
j ai pu remettre les enfants a l ecole avec le papier officiel du pediatre
pour en revenir au visa: le dossier etait pret en juin
en venant s installer ici on avait pense l avoir au max en sept peut etre avant
on s imaginait au pire que ca prendrait 2 mois 2 mois et demi...
mais on etait ds les tps
le probleme c est que mon avocat ne travaillait pas seul, il avait une partenaire, qui a malheureusement eue un accident fatale
elle avait 28 ans😐
c est pour cette raison qu il manquait des feuilles a notre dossier, elle en avait et lui aussi..
d ailleurs dans mon premier message je vous dit, que le jour du rdv a l ambassade, il a discute en prive avec l officier
il lui a dit la verite: qu il avait perdu sa collegue durant notre (montage de dossier).
par contre quand il a envoye notre dossier E2, nous avons recu un mail 7 jours apres avec la date du rdv😮
on nous avait tjs dit que ca prenait 5 a 7 semaines😮
c etait hallucinant, car mon mari etait sur le point depasser ses 3 mois ici, et avait deja prevu en retour en france, les billets d avions etaient deja achetes.
du coup on les a echange, et on a voyage tous ensemble en septembre, afin d aller au rdv a paris.
on a eu le visa en meme pas 3 semaines
et le rdv 17 jours apres, faut rajouter le tps de fedex , on recoit les passeports par la poste
ca a ete rapide 3 jours
sinon a part ca hier c etait le super bowl, ny contre new england
on a fait une grosse fete avec des amis chez eux, c etait marrant, meme si je ne comprends rien aux regles de foot americain
pour les maisons, ben on sait pas, si on laisse jusqu a l ete ou pas
le soucis c est que le marche n a pas repris
on pourrait se faire une bonne plus value.
en tout cas on est casiment sur de rester dans la meme ville, meme si on decidait de demenager
pourquoi ici et pas ailleurs? parce que les autres sont soient plus cheres soient pas assez riches( ca change pour les ecoles)
ici c est riche mais pas trop, on a donc de bonnes ecoles, et des maisons a des prix a peu pres raisonnables
a qq km de chez nous , greenwich, on ne trouve pas de maison sympa a moins de 3 millions😮
en tout cas c est une tres belle region
les touristes veulent tjs visiter la cote ouest ou la floride
sur ce tout petit etat, nous avons l ocean et la montagne
l ete indien,
les autoroutes sont bordes par d immenses rochers
nous avons d immenses valles avec de magnifiques oiseaux
des cerfs dans les jardins tous les soirs
et des lacs a perte de vues
une cascade au mileue de la foret, ou ma chienne paris se baigne
a 2 h de boston.50 min de manhattan
2h30 d avion de la floride
pour moi c est un petit paradis
l hiver est pas si dur car il est sec et ensoleille.
c est bcp de bonheur..
ooo oui on espere se faire une place ici
La raison pour laquelle vous ne pouvez pas acheter de voiture est liée à 9/11 - c'est pour contrôler le mouvement des étrangers sur le territoire et qu'ils ne puissent pas utiliser leur driver's license (qui sert de carte d'identité) pour d'autres raisons que la conduite, par exemple pour justifier de leur présence légale sur le territoire, etc.
la raison pour laquelle il y a des vérifications supplémentaires sur l'endroit où vous habitez est que le financement français est national et communal (avec une carte scolaire limitée et des échanges par zone), alors qu'aux US c'est strictement intra-district. Donc, tant que vous habitez sur le territoire français ou dans le même département, ça ne sert à rien de contrôler. (Notons qu'aux US comme en France il est strictement interdit de contrôler le statut des enfants - du moment qu'un enfant est sur le territoire, il doit accéder à l'école. La motivation est la même dans les deux pays, éviter de créer des petits esclaves à domicile et former de futurs citoyens qui maitrisent la langue et la culture, même si leurs parents sont sans papier. Sachant qu'aux US toute personne née aux USA est américaine, quel que soit le statut des parents, ce qui simplifie énormément les choses, notamment en économies de paperasses qui font tourner préfectures et autres administrations françaises avec vérifications rendez-vous etc, etc, etc. Quelle perte de temps totale, tout ça pour le cas où un enfant né en France préfèrerait être autre chose, ce qu'il ne veut jamais... enfin sauf si le but français est de faire tourner les administrations avec de la paperasse inutile. )
Le système de district scolaire est absolument étanche: Même si votre enfant veut faire du russe et qu'il n'y a pas de russe dans son école, eh bien tant pis il n'a pas le droit d'aller dans la filière "russe" du lycée voisin. Lorsque l'école publique est réputée, les vérifications servent à certifier que votre enfant a bien "droit" à l'école publique en question et pas à l'école du district voisin....
En tous cas vous semblez avoir assimilé plein de choses très très vite, et vous y faire.
Il y a deux livres que vous pourrez vouloir proposer à votre club de lecture (je ne sais pas s'il y en a un, et si vous
en faites partie, mais les "reading clubs" sont populaires soit dans un quartier, chacun reçoit à tour de rôle, soit
à la bibliothèque...) enfin deux livres sont sur le point d'être publiés sur la façon dont on élève les enfants en
France, comparé aux US.
http://www.amazon.com/gp/product/1594203334/ref=s9_alwdp_bw_g14_ir04?pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_s=center-5&pf_rd_r=0Y5P66829D0PM1QH9BP5&pf_rd_t=101&pf_rd_p=1345512662&pf_rd_i=390919011
Le suivant sort au mois d'avril et concerne le fait que les enfants français mangent de tout au lieu
de n'aimer que les "finger foods" comme les nuggets - sauf si on considère les asperges "finger food" lol.
Peut-être que cela vous intéressera, et que cela fera un sujet de discussion avec d'autres parents d'élèves.
Oui myos
vous connaissez bien le sujet
mon mari et moi , nous, sommes penches sur le sujet.
Il y a tjs ces gens de l exterieur qui veulent nous aider, mais n ont pas l experience.
c est gentil mais ils ne comprennet pas ce qu on vit.
Pour l ecole c est vrai, d ailleurs ma fille ainne est rentree en middle school 1 semaine avant le visa
on m a dit qu on risquait pa prison et j ai entendu pleins de betises a ce sujet
quand on est alle au canada en oct voir les chutes, l officier americain a demande aux enfants s ils allaient a l ecole
et ma grande a dit oui, depuis le debut, je lui ai demande si c etait grave, il a repondu non? vous avez un domicile vous payez des taxes? alors on ne vs demande meme pas de visa pour l ecole.
de toute facon elle avait son visa 7 jours apres, !!!
sinon tous les jours on se heurtent a certains problemes car nous ne sommes pas citizen
truc tout bete mais qui handicap, j ai achete un outil de comptabilite pour la boutique et la macine a cb
ben le jour ou j ai voulu ouvrir ma boutique, la boite qui m avait tout vendu a refuse l utilisation de la machine a cb
car non citoyenne, ou alors ca aurait pu passer si j avais eue une boutique avant pendant 2 ans sur le sol Americain.😮
on s est arrange avec la banque.
mais ce genre de petits batons ds les roues, te rappelle toujours qu ici tu n es rien pour eux
tu n as aucun droit, meme avec ton visa et le tout ce qui en suit....
on peut nous virer dans qq annes, c est ce que mes voisins ne comprennent pas,
j entends dire, mais non tu as ta maison......ben oui, mais NON
faut juste faire marcher le business
alors quqnd je lis des messages du genre
j ai 25 ans 2000 euros je vais partir aux usa
ca a le dont de m exasperer, meme s ils sont jeunes, les parents devraient leur expliquer.
Un grand merci pour ce témoignage, c'est passionnant. Je vous admire d'avoir tenté l'aventure comme ça. Que de bâtons dans les roues !
Je serais intéressée par votre blog, vraiment. 🙂
Bonne continuation, bonne chance pour les affaires et encore chapeau ! Et bravo aussi à vos enfants qui s'en sortent si bien à l'école !
Virginie
PS : la varicelle, c'est "chicken pox", pas "spot"...😉 même si effectivement, la varicelle donne des "spots" (boutons).
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058
Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861
Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454
New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
he lol ben j etais sur que la varicelle on disait spot😛
pour moi c etait des boutons lol😄
bonjour, je suis franais (breton) et trouve votre periple fantastique, avec la volonté..... je voudrai vous poser une question, comment avez vous fait pour transferer votre cash de france aus etats unis, avez vous paye des taxes la bas, en dehors de la com transfo euro en dollar, comment au debut avez vous crée votre compte e banque sans domicile officiella bas, sinon toutes mes felicitations, et bonne chance.....
pouvez vous me repondrepar mail plutot que par l'intermediairedu forum s'il vous plait
gonzague.roger@gmail.com
rebonjour, je viens de vous envoyer un mmail, gonzague roger, ma question sera plus preise, je desire acheter une maison la bas et savoir comment vous avez fait sans compte de depart ou alors en transferant de france, et la quelles sont les taxes ? et le reste dailleurs......marci gonzague
bonsoir
je vs repondrai en mail demain🙂
pas d adresse pas de comptes
on a d abord loue la boutique
je vs explique en mail, )
Bonjour je découvre votre post, très très intéressant et quel courage. Moi aussi j'attends mon visa E2, le dossier a été envoyé et reçu, je pense que je ne vais vais tarder à avoir un rendez vous. Pouvez vous me dire combien de temps après l'entretien avez vous reçu vos visa ? Merci
Après beaucoup de recherche sur le net, ton message est celui qui m'a le plus touché.
Etant mariée et maman d'un petit garçon de 2 ans, nous aimerions nous aussi nous installer aux Etats unis.
Cela est réalisable mais pas évident.
Je ne sais pas si ce message te parviendra mais si c'est le cas, voudrais tu dialoguer avec moi afin de me décrire ta vie aujourd'hui et le donner des conseils?
Voici mon adresse mail : sonia_ternois@yahoo.fr
En te remerciant par avance.
Sonia
Je vous remercie pour ce témoignage !! je voudrais vous féliciter pour cette ténacité et de n'avoir jamais baissé les bras malgré tous les obstacles !
Mon mari et moi sommes intéressé pour ce visa, c'est pourquoi on aimerait vous poser quelques questions:
Avez-vous des conseils par rapport au montage du dossier ?
Comment avez-vous procédé pour ce projet ? Car j'ai vu que vous aviez loué une boutique bien avant l'acceptation de votre visa...
Je vous remercie par avance,
J'espère avoir de vos nouvelles,
A bientôt 😉,
Myriam
je viens de lire votre post et je le trouve vraiment très intéressant. D'autant que je projette un jour de m'expatrier là-bas (se serait un rêve ;) ).Mais quand je vois toutes les difficultés que vous avez rencontré, ça donne à réfléchir.
Est-il possible d'avoir l'adresse de votre blog en mp?toutes les démarchent m'intéressent de près car ça fait déjà un petit moment que je scrute le net à la recherche d'infos.
Bonjour
Nous sommes actuellement en floride depuis 2 mois, je saurairavi de pouvoir echanger avec vous sur nos projets communs, ou etes vous dans votre installation j ai parcouru votre recit...nous avons tous les meme préoccupations
Jen pierre
Bonjour, ayant vecu 2 ans et demi au Texas sous Visa E2 j'aurais aime vous ecrire en message prive afin de savoir comment vous progressez. Nous avons rencontre un probleme avec le consulat de france a Houston et nous avons perdu notre visa. Apres plus de 3 ans en France nous revons toujours de revenir mais le perte de notre visa e2 nous a echaude. Ce serait donc important pour nous d'avoir votre avis. Merci d'avance.
Nous préparons notre départ pour la floride, et autres que les questions et les problemes que nous rencontrons déja, je me suis posé plusieurs fois en supposant avoir ce visa E2 de pouvoir travailler et vivre aux US , mais que ce passe t'il si le visa n'est pas renouvelé ? contenu que c'est ce qui vous arrive !! savez vous pourquoi ? j'hesite à mettre sur mon business plan que j'envisage plein d'emploi et que l'entreprise que nous creons sera prospere, ( peut faut il etre moins ambitieux ?) bien que nous l'esperons car peut etre pour l'obstention du visa cela aide mais lors du renouvellmeent si ce n'est pas le cas, cela peut faire l'inverse ? quand pensez vous.
j'espere que vous aurez le temps et merci pour votre réponse
Je vous écris car votre témoignage m'a beaucoup touché. Père de 2 enfants, la situation et l'état d'esprit qui règne en France ne nous convient plus. Cela fait 4 ans que nous passons environ 1 mois à 1 mois et demi en Amérique chaque année ( en vacances, je précise). Nous avons fait un dernier voyage en Décembre ou nous avons concrétisé l'achat d'un très bel appartement dans les quartiers chics de Miami. De mon côté, cela fait 4 ans que je m'inscrit à la loterie sans succès. Je vous écrit aujourd'hui car j'ai un RDV téléphonique avec un avocat d'immigration la semaine prochaine et j'aurai souhaité converser avec vous avant si cela était possible.
N'hésitez pas à me répondre, votre expérience de la chose pourrait énormément nous servir.
Salutation
Teddy
Bonjour Teddy,
vous lui ecrivez pour rien ils ne repondent pas. Si je peux vous être utile, laissez moi votre adresse mail j'essaierais de vous aider avec plaisir. Expérience 3 ans aux US, visa E2.
pouvez vous me contacter par mon adresse mail directement sans passer par le forum afin de pouvoir s'échanger nos téléphones.
stephane.calatayud@wanadoo.fr
merci
Bonsoir
je viens de lire avec attention votre publication.
Je suis admirative de votre parcours.
J'ai deux enfants et nous avons le projet de nous installer en Californie.
Votre post me fait un peu peur en ce qui concerne les paperasses.
Je pense que vs avez eu un visa E2 c'est bien cela ?
Puis je avoir le lien de votre blog pour suivre votre parcours svp?
Je vous remercie par avance
cd
Aurelia
bonjour
voila 7 mois que nous vivons aux usa dans le connecticut
un reve qui devient realite
un reve: c est un bien grand mot, meme si nous avons une maison qui ressemble a celle d un compte de fee, et 2 grosses voitures, la realite est differente
pour obtenir ce visa E2 , croyez moi en a bave, nous avons du investir pas mal de notre argent et de notre temps, beaucoup de stress,
j ai ouvert une animalerie de luxe, et mon mari est antiquaire.. il a fallu monter le dossier avec un avocat
nous avons du louer une boutique, sans location c est (presque) impossible d avoir ce visa
du coup en avril 2011 on avait deja la boutique alors que ns vivions encore en france, c est du grand n importe quoi
frais frais frais, , , mais fallait bien commencer par qq chose
durant 3 mois j ai achete et depense les fameux 100 000 dollars requis pour le visa
ca inclue les frais comptables, travaux boutiques etc....
une fois le dossier complete, on en finissait jamais, je ne sais pas si l avocat etait incompetent, mais il y avait tjs un papier a remplir.
donc une fois termine il a envoye le tout a paris,
on etait en aout, on vivait deja tous la, , , , depuis juillet
et la coup dur: le rdv a l ambassade se fait a paris.😮 jamais l avocat nous en avait parle
il a fallu qu on rentre en france alors que c etait la rentree scolaire pour les enfants
imaginez la premiere rentree dans un pays etranger....ils ne parlaient pas un mot d anglais.
Et nous allions leur faire louper l ecole
bon finalement ils ont pas rate grand chose a cause de l ouragan, la rentree a ete reportee,
et mes enfants sont alle a l ecole 2 jours apres les autres, pas terrible mais c est mieux que 10 jours apres.
bref retour en france difficile puisqu on a plus de maisons plus de voitures plus de cartes bleues
on se retrouve comme des touristes😐
le grand jour arrive, on se retrouve devant l officier, qui ne parle qu anglais, et tente tout pour nous destabiliser
au derniere moment il est moyen chaud pour ns donner le visa, car il manque un papier important ds le dossier
merci cher avocat.... je l avais pourtant renvoye et signe, j avais le double sur le cle usb, mais comme on rentre les poches vides, tout etait a la securite, et l officier ne voulait rien savoir..
l avocat intervient alors, ils se parlent alors
et l officier me dit; vous avez achete une maison ?
j ai repondu ben oui cash sans mortgage ( credit)
il me dit; je crois en votre projet je vous donne 3 ans de visa
ok je suis soulagee, mais en meme tps 3 ans c est rien
a peine le tps de demarrer une entreprise
surtout qu on a encore aucun papier
le visa c est la premiere etape seulement
apres il faut la secu
puis la driver license
sans secu, je ne pouvais pas ouvrir le magasin.
bref les semaines passent, on ne fait que payer des taxes, maisons, boutiques ecole
c est la qu on se dit; celui qui n a pas de sous d avance ne doit pas essayer cette aventure.
le compte bancaire se vide a vu d oeil
quand on va a la secu, la dame me dit ok vous recevrez votre num d ici 4 a 6 semaines
bien sur on a attendu 6 semaines.
enfin j ai attendu 6 semaines
mon mari nepouvait pas l avoir avant moi car je suis l applicante du visa, donc lui ce sera apres.... grrr
au bout de 6 semaines enfin j ai cette carte
je cours a la dmv , c est la qu on a le permis de conduire, je fais 4 h la queue, et quand c est mon tour, on me dit NON
votre secu est fausse, votre nom de jeune fille devrait preceder votre nom marital, et la c est le contraire..........
a ce moment la je deviens toute blanche
ha oui parce que j ai oublie de vous dire
pas de permis de conduire pas de voitures
he non on ne peut pas acheter
et ca fait 4 mois qu on loue des voitures a l aeroport international jfk new york
allez c est bon pour le porte monaie😕
donc ce jour la je rentre chez moi tres decue, j ai envie de pleurer rien ne va...
(ici dans le connecticut pas besoin de passer le permis de conduire, ils nous l echangent)
je retourne a la secu pour faire changer mon nom
la on me dit non c est pas non, faut changer le I 94 , c est un papier qu on remplie a l aeroport
quand on a visa,
je leur dit ben c est pas possible on a ce papier quand on rentre sur le territoir
et la, on me repond, retournez en france..............
dans mon malheure j ai la chance d avoir pour voisine la representante du ct
elle m envoie par pistion vers un officier qui me change tout ca
je retourne donc a la secu, et je repars pour 6 semaines d attente...
he non vous ne revez pas
pendant ce tps, ma boutique est tjs fermee... et le tps du visa coule comme un sablier
et on rentre 0 dollar
6 semaines apres je recois la carte enfin, , , je cours a la dmv le meme jour
je fais la queue environ 2 h, et comme par MIRACLE je repars avec mon permis de conduire
ce jour la je m en souviens comme l un de mes accouchements
j ai sentie bcp d emotions en moi
d ailleurs au moment ou l officier m a tendu mon permis ce jour il s est mit a neiger
j ai appele mon mari en tremblant , en lui disant ca y est je suis americaine😛
on est partie de suite acheter une voiture, mais comme il y avait trop de neige , on en voyait rien
on a finalement achete 2 voitures dans la semaine
ben oui ici aux usa impossible de ne pas conduire...
dans la semaine qui a suivie j ai donne mes papiers aux administrations comptable et banque
et en novembre j ouvrais la boutique grand opening
pendant ce tps la, les enfant qui eux alaient a l ecole, devenaient bilingue peu a peu....
voici maintenant 3 mois bientot que je suis dans ma boutique
j ai bien bosse avant noel, mais la c est MORT
mon mari quant a lui , , tenez vous bien, , , a recu son permis il y a seulement 1 semaines ( donc 7 mois apres notre arrivee)
comme moi il a eu pas mal de soucis..
le bilan apres tout ca, nous sommes heureux, ma fille ainee qui est en 7 e grade soit 5 eme est totalement bilingue et va recevoir les honneurs du maire car elle a obtenue 91 pour cent a son test, elle termine premiere des 3 colleges de la ville
je ne peux pas vous exprimer sur un clavier a quel point je suis fiere d elle
les 2 plus jeunes sont en 2 et 3 eme grade soit ce1 et ce 2
ils ont un programme esl english second language, ils ne sont pas doues comme la grande, mais ca vient....
ils rament quand meme pas mal;mais adorent leur ecole et le school bus.
on a une tres tres belle maison avec piscine int, sauna, spa jaccusi tennis etc...
mais c est un peu de la poudre aux yeux, parce que pour le moment elle ns coute cher bcp trop
25 000 de taxes par an ca paye les ecoles certes...ensuite vient l electricite, l eau la mutuelle sante, l assurance maison😮 etc....
bref faut avoir les reins solides
on essaye de profiter au max, il y a 2 solutions qui s offrent a ns, soit on gagne assez de sous et on reste dans cette maison
soit on attend que le marche reprenne et on la vend, et on bouge du connecticut, qui l un voir le plus cher des etats....
je ne souhaite pas echouer, mais faut vraiment gagner bcp bcp...
sinon on a bcp d amis, les americains sont adorables, c est un pays ou les enfants sont rois
les petits ont tous les week end des sleep over
c est la fete tout le tps
on a un gentil chien qu on a achete ici, 2 petis perroquets adoptes bientot un 3 eme
on a tout pour etre heureux....
j espere qu apres ces mois un peu difficiles, on va enfin se poser
parce que ca en vaut le coup
mon fils de presque 9 ans fait du hockey du tennis du ski, a haut niveau et de la gym en fun
les filles font gym et ski,
ici le sport a une grande importance, mom mari qui est ex pro du tennis a pas mal de demande pour coacher des jeunes
j ai cree un blog que je ne souhaite pas divulguer ici
mais je peux vous donner l adresse en mp
c est prive il y a les photos de mes enfants donc je le donnerai seulement a ceux qui s interessent de pres a s expatrie.
voila, j avais envie d ecrire , ca fait du bien parfois
Bonjour a tous, après avoir lu le forum, nous souhaitions faire part de notre expérience.
Cela fait maintenant 11 ans que nous vivons dans la banlieue de Los Angeles.
Nous avions été expatriés un an aux USA il y a une vingtaine d’années et nous souhaitions revenir y vivre définitivement. Nous avons donc d’abord essayé d'obtenir un travail, puis, n'y arrivant pas, nous avons décidé de tenter le visa E2.
Nous voulions créer un commerce de meubles années 50. Notre avocat nous a dit qu'il fallait envisager d'investir 150.000 dollars. Nous avons obtenu nos visas pour 5 ans, le maximum possible, puis nous avons pu renouveler nos visas pour 5 années supplémentaires toujours grâce a notre commerce.
C’est vrai que la vie aux USA peut être difficile : Los Angeles est une ville chère, les banques ne veulent pas vous prêter d’argent immédiatement car vous n’avez pas de « credit history », les soins médicaux sont chers, surtout pour des français qui réalisent soudain à quel point le système médical en France, malgré ses défauts, est avantageux.
Mais en échange, vous avez les palmiers omniprésents, l’océan a portée de main, la surf culture, le soleil 350 jours par an, les voitures et l’architecture de l’Amérique des années 50 a tous les coins de rues, l’enthousiasme des Américains, les « progressive parties » avec vos voisins…On ne s’ennuie jamais !
Notre fille est née ici, peu de temps après notre arrivée. Une pure Américaine (a part qu’elle aime les fromages qui puent !) Elle va à l’école publique et cela se passe bien.
Le visa E2 était pour nous la première étape obligatoire, mais le but était d’obtenir la carte verte qui nous permet de rester aux USA de manière quasi-permanente. Nous l’avons obtenue il y a 2 ans grâce au travail de mon épouse – un an après notre arrivée, elle a réussi à trouver un emploi dans sa branche car le visa E2 permet au conjoint de travailler.
Elle vient d’ailleurs de changer d’employeur et nous allons déménager prochainement de l’autre coté de L.A.
Nous mettons par conséquent notre commerce en vente et ce peut être une opportunité pour un français qui veut venir s’installer ici ! Nous serions contents de faire part de notre expérience et des écueils que nous avons rencontrés.
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis / Canada · 4 replies
Presentement je vis au Québec mais avec mon mari nous avons decidés de partir vivre soit aux usa ou dans une province anglophone du Canada. Nous avons pris…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis · 6 replies
Je suis enseignante en musique (en conservatoire)et j'ai une maitrise de musicologie (bac+4).Je voudrais enseigner dans des écoles de musique où même enseigner…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis · 5 replies
Maman de 3 jeunes enfants de bas-ages, je souhaiterais tout plaquer pour partir au état unis puis bien plus tard en irlande (mais là j'ai le temps hein!!)…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis · 4 replies
J’ai le projet de partir 3 mois en Floride de novembre en février 2020. Je souhaite séjourner à FortLauderdale. J’ai besoin de 2 chambres. Merci pour des infos…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis · 8 replies
Ma mère demande à sa boite de partir travailler à Washington dans l'année. Pour 3 mois. Amoureux des States, je veux y aller avec elle, elle accepte. Mais la…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^