Coût d'une importation définitive de véhicule en Argentine, caution?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

j'ai navigué un peu partout mais il est difficile de comprendre et d'anticiper le coût d'une importation de véhicule en Argentine.

Mon souhait initial était d'envoyer une vw de collection ou un camping-car ( les deux véhicules dont je peux disposer), par bateau, en Argentine.

Je voulais l'importer définitivement pour en disposer l'année suivante. Je voyage souvent en Amérique latine et je compte m'y installer et donc avoir à moyen terme une résidence fixe.

D'après mes recherches, soit on paye une caution en importation temporaire, soit on dédouane et en immatriculant le véhicule, on paye presque le prix de la voiture neuve comme pour la première option( difficile à évaluer pour une de collection 2500 euro min ?).

Verdict: pas moins de 5000 euro + le transitaire argentin qui la sortira de la douane. On est pas loin des 6000 euro, en gros.

Alors, ça nous a découragé car il semble qu'on ne puisse pas récupérer la caution, ni l'éviter. Est-ce qu'il y a un moyen d'éviter de payer cette caution??? Vaut-il mieux attendre d'avoir une résidence permanente pour l'envoyer ???

J'ai actuellement l'impression que la meilleure solution est d'acheter une occasion au Chili car la réglementation semble plus souple, niveau formalités et passage de frontières. Car, nous voyageons en Argentine et en Bolivie.

Je laisse ce message comme une bouteille à la mer - et pas encore ma voiture... - car les infos que j'ai vues sont un peu anciennes ou ne concernent que l'importation temporaire.

Merci d'avance de partager votre expérience sur la meilleure option niveau finances et stress, quant au voyage andin (tan querido) avec un véhicule chilien à acheter, ou l'envoi de ma voiture française vers un port argentin, sans retour.

A+
Le loup apprivoisé rêve toujours de la forêt. (proverbe russe)
JU Juan777 ·
Bonsoir

Je vis en Argentine depuis 25 ans et je suis Français, j'ais chercher plusieurs fois le moyen d'envoyer un véhicule de France et je n 'ais pas pu.Le seul moyen que je connaisse est:Si vous allez faire vos papiers Argentins c'est à dire demander votre résidence permanente vous pourrez une fois accordé la résidence , envoyer votre déménagement et donc votre véhicule qui doit être de votre propriété depuis plus de trois ans et dans ce cas vous ne payerez aucun impôt et vous pourrez même l' immatriculer .Dans le cas de rentrer un véhicule comme touriste il doit sortir du pays tout les 6 mois et jamais vous n'arriverez à l'immatriculer. L'idée d'acheter au Chili est trés bonne bon courage.

Salutations Juan
LE Leonard42 ·
Merci pour cette réponse qui m'aide.

Je comprends donc qu'avec la résidence permanente et le fait d'être propriétaire d'une voiture en France depuis 3 ans ( et/ou d'un terrain sur place depuis le même temps...en gros) je peux importer mon véhicule sans les 82% de la valeur expertisée de la voiture. Sinon, ça ne vaut pas le coup.

Par contre, quelqu'un a t'il expérimenté le passage des frontières avec un véhicule acheté dans le Mercosur et un passeport français ???

Vu qu'une voiture argentine ne sort du pays QUE conduite par un argentin, le français qui achète ne visite que l'Argentine.

Qu'en est-il de véhicule importé ailleurs en Amérique latine (Paraguay, Bolivie, Chili) ?

Peux t'on rester indéfiniment en Argentine avec un véhicule chilien, bolivien etc ??? Faut-il obligatoirement faire sortir le véhicule tous les 6 ou 8 mois ???

Ce projet relève de l'enquête ! Merci d'avance de partager votre expérience.
Le loup apprivoisé rêve toujours de la forêt. (proverbe russe)
JU Juan777 ·
Par contre, quelqu'un a t'il expérimenté le passage des frontières avec un véhicule acheté dans le Mercosur et un passeport français ???

1)Vous éte toujours en touriste donc même politique vous devez sortir votre véhicule tout les 6 mois

2)Une voiture Argentine peut sortir du pays conduite par un étranger

Qu'en est-il de véhicule importé ailleurs en Amérique latine (Paraguay, Bolivie, Chili) ?

3) toujours la même politique voiture étrangère ne peut rester plus de 6 mois

Cordials saludos Juan
CH Chegringo Veteran ·
Bonjour Léonard, Je ne vais pas répondre à ta question mais une information. Pour l'instant toutes importations sont interdites. Les exportations aussi, d'ailleurs. Le meilleur moyen est d'avoir son épouse argentine et qui rentre au pays; elle a droit de rentrer avec toutes ses affaires, sans payer de taxes. Ce que j'ai fait, mais je me suis défait de mon véhicule avant de partir car il n'existait pas en Argentine. Trop d'électronique et informatique! Pour le reste, les autres informations sont bonnes. Quoique la Résidence ne te donne pas droit à tout. Il est préférable de prendre la Nationalité (si la France le permet, en Belgique c'est fait) mais pour çà il faut deux ans de résidence + un an pour recevoir la résidence et encore une petite année pour avoir ta nationalité, cela te fait 4 ans. Tout n'est pas aussi simple qu'on ne croit. Faut pas oublier l'argent! Tu verras que pour t'y installer, tu vas suer des gouttes. Enfin, tout est possible dans la vie. A bientôt, et à ta disposition.😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
JE Jericoa ·
Bonjour Léonard , Je suis installé en Uruguay depuis 1 ans et connais pas mal d'etrangers installés en Argentine, un véhicule immatricule dans ce pays ne pourra le quitter que si le propriétaire / conducteur est résident en Argentin. N'hésitez pas à prendre contact des que vous le voudrez. Bon courage 😉 René

Similar discussions

You might also like