La coutume en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
🙂 bjr, la coutume semble une tradition sympa à respecter par respect et politesse et pour créer des liens : les guides conseillent diverses objets dont souvent "un petit quelque chose de chez nous" : avez-vous des idées de ce que je pourrai ramener de métropole et qui ferait plaisir aux chefs de tribu ou à nos hôtes ? merci de vos conseils !
YE Yellowmop Veteran ·
🙂 Bonjour Jean-Marc,

"Bon esprit", votre sujet de discussion.

Pour respecter la Coutume Kanak, encore faut-il "bien" la connaître.Je vous engage à en approfondir votre connaissance, vous verrez c'est passionnant et inspirant, tant humainement qu'intellectuellement.La Coutume est une offrande mais aussi une attitude!!!!

Je pense qu'une spécialité (par exemple culinaire, non périssable, ou un parfum-vous êtes du 06, non?) de votre ville/département peut être appréciée, mais seulement en complément de présents conventionnels: billet(s) de monnaie, tissu , cigarettes, épicerie locaux.A donner avec son coeur!!!!

J'espère vous avoir un peu éclairé.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur l'Archipel.Profitez de l'excellence des conseils des habitués de la rubrique NC, la plupart installés sur place....

Bonne préparation de voyage (quelles dates?).

Cordialement,

Yellowmop.😉
JE Jeams83 ·
merci bcp de votre réponse qui m'éclaire un peu plus sur cette charmante "coutume" ! je serai en NC pour 6 semaines ( nov.2013 jusqu'à mi-déc.) très cordialement jm
YE Yellowmop Veteran ·
🙂 Quelle chance!!! nov & dec sont de "bons" mois pour visiter l'Archipel, avant les vacances scolaires locales.

A votre service pour toutes infos sur la NC que j'ai visitée sur 6 semaines en 2008 (de fin nov à début fev) et en 2010 (mars-avril).

Si vous avez l'occasion de monter sur Paris, sachez que l'office de tourisme de NC délivre (gratis) une documentation exceptionnelle sur le territoire, beaucoup plus exhaustive, notamment sur les adresses d'hébergement, de restauration et d'activités, que n'importe quel guide-papier du commerce. Dans le cas où ne pourriez pas visiter celui de la capitale métropolitaine, vous pourrez vous rattraper à celui de Nouméa (place des cocotiers, je crois).

Cordialement,

Yellowmop.😉

ps: pour vous mettre dans le bain de la société Néo-Calédonienne, le site des Nouvelles Calédoniennes, le canard local, est très intéressant.

Similar discussions

You might also like