Création d'un blog ou site internet tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Suite un retour d'expérience après un an ds un voyage autour du monde. Combien on désirs tous avoir un blog ou un site internet pour : - avoir une trace de notre voyage - que les amis et familles nous suivent - aider à la communauté TDM - se faire plaisirs.

alors comment faire ??? De nombreuse solutions sont à dispositions, mais je vous conseillerai les points suivants : - préparer votre site en avance, afin de n'avoir que la mise à jour des textes à effectuer via un copier-coller ou en direct. En effet ds de nombreux pays la vitesse d'internet ou encore des PC à disposition n'est vraiment pas correct, pour permettre de rester trop de temps et d'effectuer une mise en page etc... alors prévoir.

- Picassa pour la gestion des photos est une solution vraiment adaptée, permettant ensuite d'intégrer des liens html sur le diaporama ds votre site. Il est donc possible de préparer cela avt le départ si l'on sait où l'on va, et donc de n'avoir ensuite plus que le téléchargement des photo à faire sur picassa. Ceci se fait assez facilement via l'application picassa

- google maps pour le positionnement et les cartes est sympa, permettant aussi d'intégrer un lien sur votre site. Cela permet de créer les cartes des endroits où l'on va aller et de n'avoir qu'a mettre à jour les points où l'on atterit

- Privilégier des site cme google site, blogspot.com, top-depart.com, qui sont des site permettant la création de site facil à être utilisé et permette ensuite d'être vite mis à jour durant le voyage.

Le plus adapté est d'avoirun ptit laptop, car c'est dingue cmt il y à du wifi partout (plus ou moins cher suivant les endroits) Et en plus cela permet d'avoir une sauvegarde des photos, permet de vous mater des film durant les moments calmes, d'écouter de la musique, d'éviter de vous déplacer ds les cyber café (qui vous reviendrons plus cher que le cout d'achat du laptop), qui vous évitera tt les pb de virus ou spam, plus sécuritaire pour tous ce qui est transaction financière via l'internet.

Ensuite il existe un certain nmbre de possibilité permettant d'effectuer des sites internet vraiment plus sympa, mais qui demande une bne connexion internet, et des pc avec un peu de mémoire, ce qui n'est pas le cas partout. Alors voila utiliser des sites simples et facile durant le voyage et ensuite voir pour refaire votre site.

Pour refaire votre site, en ce moment un site flash est pas mal du tout, que vous trouverez sur www.wix.com

Pour vous donner un exemple, voici le lien google site de mon site que j'ai utilisé pendant mon voyage d'un an : http://sites.google.com/site/willworldwildtrip/ Puis le lien du nouveau site créé avec wix: http://www.wix.com/wwwtpix/wwwt

Voila en espérant avoir pu vous aider ds votre choix, mais la chose à retenir est d'essayer de prévoir à l'avance votre site et de créer au maximum ce qui peut l'être avant le départ.

Bonne route et bon courage. WWWT
YO Yoh69 ·
Merci!
RO Roubichou Regular ·
merci c'est sympa!

par contre, et ce n'est que mon avis, il n'y a rien qui m'enerve plus qu'une musique qui nous saute dessus sans prevenir ^^ c'est valable pour bcp de blog ou sites que j'ai pu consulter!! surtout quand on trouve pas où on eteint ^^
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
CE CelineGatien ·
Super tes conseils pour la création d'un blog. Je rajouterais juste que Wordpress est un super editeur aussi et permet de faire pas mal de choses pour la gestion des photos, etc. Nous sommes partis à vélo voilà 4 mois de La Paz en Bolivie et sommes maintenant en Patagonie après 4200km. voilà notre site web pour suivre nos aventures www.celetgasbybike.be à bientôt Céline et Gatien
Celine et Gatien
CL CLick Veteran ·
Pour la gestion des photos, je conseil plus flickr. Et pour la rédaction blogspot. De manière générale on peut synchroniser flickr et blogspot ensemble.Soit on peut les utiliser en galerie photo ou juste associer une photo dans un article. D'ailleurs flickr sera beaucoup plus complet avec des modules pour IPOD etc... Je trouve cela assez pratique notamment en voyage... EXEMPLE : http://www.flickr.com/photos/vincent_jary/ http://vincentjary.blogspot.com/

Bon voyage à tous 😉
MA MainPiedLiés ·
hello hello,

je te remercie pr ton retour. Je prend bne note concernant la musique. Bon même si on a tous un controle du volume sur nos PC... 8-)

Sinon pr éteindre, c'est le bouton play sur lequel tu clic et qui met en pause la musique. Mais aller je vais faire les modifications dés que possible afin de mettre au minimum le volume
RO Roubichou Regular ·
hé hé, ne t'inquiete pas ;) j'avais trouvé le bouton :) j'aime la musique, mais je comprend pas cette volonté dans mettre en plus a chaque nouvelle page ouverte par exemple. a la rigueur un truc en intro why not, et puis si j'ecoute de la musique a coté pour de vrai sur deezer par exemple, je dois laisser mon volume ;)
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
MA MainPiedLiés ·
La musique sur chaque page a pour but surement de coller un peu au pays. Ou bien encore de se rappeler qlq music du pays lors de son passage ds celui-ci et de vouloir la faire partager. Ne pas oublier que ds la plupart des cas, ce genre de site est fait pour faire plaisirs a la personne qui a fait le voyage, ainsi qu'a l'ensble des personnes qui l'entoure.

Voila pkoi j'ai decide de laisser la possiblite d'arreter la musique, ce qui n'est pas tt le tps le cas ds bcp de site.

J'apprecie tt de meme que le site soit a ton gout, en esperant avoir reussi a donner envie de partir ds ces pays, que se soit par la musique ou autre, mais principalement par les photos. Qui je l'espere vous sont agreable.

WWWT
KG Kgtrash ·
Hello,

dans note cas, c'était blogger.com pour le blog et Picassaweb pour les photo. Tout ça a fonctionné nickel pendant le voyage même avec des connexions relativement lentes. Par contre, les cartes sur googlemaps, ça ralenti pas mal les pages du site.

A+
Un tour du monde en plus de 80 jours : => site web : http://www.bea-karim.com
NE Nelsgigi Regular ·
Petit retour d'expérience.

Netbook c'est vraiment utile. Picasa Web pour les photos avec Picasa pour la gestion sur le PC (lorsqu'on a pas de connexion) Blogger pour le blog avec Windows Live Writer pour l'écriture lorsqu'on a pas de connexion (publication plus facile sur Blogger ensuite...)

Petite précision pour la Chine. Nombreux sites bloqués (blogger, picasa, facebook, youtube...). Possibilité (payante) de passer par des sites tels que www.securitales.com
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
MI Mistertimtam ·
Salut à tous,

Je suis actuellement sur un tour du monde en stop. Pour faire partager mon expérience avec ceux que ça interresse, j'ai opté pour un combiné site web // facebook.

Bon, j'ai pas encore expérimenté dans les pays ou les connexions sont un peu plus lente mais pour le moment ça marche plutot bien. Bon, ça me tenait à coeur alors j'ai développé mon propre site web qui est forcement moins beau et facile à updaté que les blogs mais c'est un choix personnel.

Ensuite, je me balade avec mon netbook, 1k2g (avec chargeur et souris), 6h de batterie. Et avec sa petite pochette de protection, tout va bien pour le moment. Surtout qu'en cherchant un peu on arrive toujours ou presque à trouver une connexion gratuite (ou presque) en europe.

un aperçu : Le monde selon jeremy
Mon tour du monde en routard : http://www.le-monde-selon-jeremy.fr

"Le véritable bonheur est partagé"

Similar discussions

You might also like