Création d'itinéraire format GPX à partir d'une carte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, je voulais savoir quelle était la solution la plu ergonomique pour préparer à l'avance des itinéraire GPS au format GPX.

Je me suis acheté un Garmin e trek 30 je ne compte pas m'en servir de tout le temps, je me servirai principalement de belles cartes, mais pour la trversée de zone délicates comme le sud Lipez par exemple, je préfère utilisé le GPS en ayant préparé l’itinéraire à l'avance.

Je débute dans l'utilisation de ce genre d'appareil, et pour l'instant ce que j'aimerais réussir à faire (et bien) c'est rentrer rapidement des waypoints, que j'ai choppé à droite à gauche ou que j'ai créé à partir d'une carte; sur mon appareil. Rentré les waypoints directement sur l'appareil est long et fastidieux, aussi je pensais passer par un PC. Je ne veut pas faire d’itinéraire par google-earth, je préfère partir des cartes papier que j'utiliserai sur place, Je me demande donc comment rentrer ces waypoints obtenus rapidement, faut il rentré les coordonnées GPS sur google et exporter l'itinéraire obtenu? peut on betement rentré les coordonnées GPS dans un classeur Excel et convertir en GPX?

Merci de me sortir du trou et désolé pour ma naiveté/inexperience

Vincent
FL Flatspinman ·
hello

tu peux utiliser le site

http://www.openrunner.com/

bonne route
VI Vincentbubu Regular ·
ca parait très bien, mais est ce que tu sais comment je peux marquer le point que j'ai rechercher, je m'explique:

je rentre ma coordonnée GPS dans "centrer sur", mais j'ai l'impression que le seul moyen de marquer le point sur l'itinéraire c'est de cliquer sur la carte, alors que sur Google par exemple, tu rentre la coordonné GPS que tu veux et tu dis que c'est ca ton point de départ ou ton point de passage.

MERCI
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Je me demande donc comment rentrer ces waypoints obtenus rapidement, faut il rentré les coordonnées GPS sur google et exporter l'itinéraire obtenu? peut on betement rentré les coordonnées GPS dans un classeur Excel et convertir en GPX?

Bêtement, non... il faut au contraire être très méthodique et avoir quelques notions de cartographie.

Deux possibilités pour s'initier (il y en a d'autres moins abordables). L'idée est d'utiliser un programme gps sur ton ordinateur pour placer un waypoint -ou un itinéraire complet- sur une carte (gratuite ou scannée) et de transférer ensuite cela dans ton gps.

La plus simple : 1) Avec l'eTrex, tu dois avoir une application Garmin gratuite sur le CD (Basecamp ou Mapsource) qui te permet d'afficher une carte au format Garmin, de placer avec la souris un waypoint -ou un itinéraire complet- et de transférer ensuite ça automatiquement sur ton GPS ou de l'enregistrer à la main au format GPX avant de le copier dans le dossier Garmin GPX de ton eTrex. Si tu n'as pas de carte Garmin de la zone qui t'intéresse (elles sont payantes), tu peux télécharger une carte libre Openstreetmap au format Garmin, ici : http://downloads.cloudmade.com/

Un peu plus délicate : 2) Si tu préfères scanner une carte papier, il va falloir d'abord la géoréférencer à partir de 3 ou 4 points dont tu peux avoir les coordonnées : pour cela on se sert des géoréférences qui figurent sur le bord de la carte (en bleu en général) et on utilise un programme dédié (Ozi Explorer, Compegps, Gps macPro et bien d'autres). Attention : ne pas se tromper de Projection (UTM en général) ni de Datum (WGS 84 en général). C'est fonction de la carte utilisée et ça se lit clairement en bordure de carte. Ces programmes d'ordinateur pour GPS ont en mémoire les datums de tous les pays du monde.

Il y a d'autres possibilités, mais il faut savoir jongler avec les données qu'on pêche sur internet et avoir quelques connaissances en cartographie car chaque pays peut avoir son propre datum et les projections géographiques diffèrent grandement. C'est donc assez compliqué pour un profane mais en étant méthodique, on y arrive. Idem pour la conversion classeur Excel/XML/GPX : c'est délicat à cause de la projection et du datum. 😕
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
VI Vincentbubu Regular ·
"de placer avec la souris un waypoint "

je ne désire pas faire d'itinéraire en cliquant sur la souris, je souhaite, en effet, avec cette technique, je pense que j'aurais deux base de cartographie (puisque je vais utiliser aussi et principalement des cartes), j'aurais les cartes Basecamp ou Mapsource ou Google qui peuvent être différentes des cartes papier que j'aurais, je souhaite éviter ce décalage et ce doublonnage, pour moi le gps me servira juste à ne pas me perdre "sur ma carte" Me servir de Basecamp ou Mapsource pourquoi pas à près tout mais si je peux repérer sur la carte informatique des points GPS que j'aurais mesurer à la règle sur une carte papier. Si le village que j'aurais mesurer à la règle tombe sur le village de la carte informatique, tans mieux, le point GPS semble alors fiable, si il tobe a coté, je vérifie ma mesure, si le décallage persiste, je prnd la coordonnée mesurer sur le papier.

Cette méthodo peut vous semblez un peu bête, mais je n'envisage pas de faire mon voyage en suivant le GPS, je vais suivre ma carte, me tromper, m'égarer... Je sortirai mon GPS uniquement dans les zones ou se tromper équivaut à louper un point d'eau et a ressentir la soif.

MERCI, je jette un coup d'oeil a ce logiciel

vincent
NI NicolasR54 ·
Salut, si tu as l'habitude de tracer ton itinéraire avec google map(l'option piéton et toujours pratique pour les cycliste), tu peux ensuite copier le lien de ta carte(le logo avec la petite chaine) dans un nouvel onglet de ton navigateur et tu rajoutes " &output=kml" à la fin du lien, cela va télécharger ton itinéraire au formal kml sur ton ordi.(si mes explications ne sont pas très claire tu peux jeter un coup d'oeil à la vidéo ici pour le début). tu vas ensuite sur http://kml2gpx.com/ et tu convertis le fichier kml que tu viens de télécharger et gpx. Bonne route
“For my part, I travel not to go anywhere, but to go. I travel for travel’s sake. The great affair is to move.” – Robert Louis Stevenson https://marenostrumbicycle.wordpress.com/
VI Vincentbubu Regular ·
ca parait parfait mais pour l'instant quand j’enregistre l"itinéraire, il m'exporte un fichier KLM mais qui fait 0ko, je vais regarder ta video mais j'ai peur que c'est parce que google n'a pas reconnu l'itinéraire puisque c'était un itinéraire en Bolivie dans une zone relativement désertique et donc sans route...
MA Matosman0251 ·
moi j'utilise bikemap (j'ai survolé le post alors je ne sais pas si tu y trouveras ton compte)
on dit souvent marche ou crève mais en vélo, tu marches si tu crèves...
VI Vincentbubu Regular ·
heureusement qu'il y a Patrick, lui il sait ce que c'est le désert...

Similar discussions

You might also like