Crevaisons et autre réparations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
bonjour, je prepare un long voyage a velo et je voulais savoir quel sont les probleme mecanique que vous rencontrez le plus souvent. les crevaison sont elles un réel probleme? en partant sur un voyage de un ans, quel precaution prendre pour crevé le moins possible? par exemple en prenant une paire de pneu et de chambre a air de rechange et des rustine, peut on etre autonome pour une année? pour une remorque avec des pneu 16 pouce, en cas de crevaison, est il facile de trouver des pneu et chambre a air de rechange dans des pays en voie de developpement en asie ou europe de l'est? a pluss🙂
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut! 😎

Simple: tu achètes des schwalbe, tu renforces éventuellement avec une bande anti-crevaison, et jamais tu crèves, juré!!! Pour la remorque, prends le pneu, c'est pas trop lourd, et ça peut servir. Après, pas la peine de se charger si tu as des roues 26 pouces, pas de problème pour en trouver partout, évite donc les roues de 700. Je répète bêtement ce que j'ai lu sur ce forum mais je suis sûr que plein de cyclos pourront te confirmer tout ça!

Bonne prépa!!!
BO Boreon Veteran ·
bonjour moi j'emporte toujours un câble mixte qui peut me servir pour le dérailleur ou les freins !!
A travers la France 2007 La grange Yamaska
HO Homavelo ·
Je suis quand meme fatigué d'avoir les oreilles rebattues par une sorte de "racisme" ou de confomité de pensée unique à une idée reçue sur les roues de 700 qui ne seraient pas adaptées à un long voyage à vélo. IL n'y a plu sde grand risque à avoir de tels roues désormais et la qualiét est aussi bonne que des pneux de 650 .

Encore un effort et on parlera des qualités des pneux de 600 apres....

Quoi qu il en soit, les progrés des techniques font de ces roues un tres bon moyen de déplacement avec moins de fatigue et un confort accru . Quant à un éventuel remplacement, il n'est pas impossible d'en trouver un peu partout dans le monde et à défaut, DHL ou autres existe partout
MC McComber Veteran ·
Salut,

Tu pars un an !? Béni sois-tu. Tu ne voudras plus revenir. Tu verras.

En un an, tu vas crever, c'est incontournable. J'ai un petit sac sous la selle, que je ne retire jamais. Dedans, j'ai deux chambres-à-air, une boîte de rustines, un petit jeu d'outils très léger et un rouleau de ruban (gaffer-tape) écrasé. Je n'irais même pas acheter du pain sans ça. J'ai vécu une série noire l'été dernier. Un truc pas possible. En rando, j'ai également un ou deux pneus de rechange dans les sacoches (idéalement des pneus pas chers roulés en huit).

J'ai des Schwalbe, renforcés, et j'ai crevé avec. Tu roules sur un silex, un jour. Ou carrément une planche à laquelle y reste un clou. Changer une chambre, c'est vraiment chiant, mais bon… Il incombe de tout de suite en rire, hein ? Sinon, la journée devient très moche.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
VF Vfpromeneur Veteran ·
1. les problèmes les plus fréquents sont par ordre décroissant : crevaison casse de rayon casse de jante

2. mais il y a des remèdes pour éliminer tout ça

des rayons fiables ça existe : inox 2 mm à épaisseur variable

des jantes fiables ça existe :

double paroi passage de rayons avec 2 oeillets 36 rayons minimum rayons croisés 3 fois minimum

des chambres à air fiable ça existe : à paroi épaisse Schwalbe ou autrefois Michelin Air+ contenant un liquide auto-réparant

et des pneus costauds ça existe : le Schwalbe modèle "marathon" contient une nappe de kevlar qui fait tout le tour de la paroi les autres modèles "marathon xy" ont une autre technologie avec des gommes renforcées tu peux ajouter un fond de pneu entre la chambre à air et le pneu

malgré tout tu n'échapperas pas à une crevaison tôt ou tard

3. précision à propos des crevaisons

je suis étonné de voir que les gens pour réparer une crevaison changent la chambre à air

voici ma méthode

je dégonfle je démonte d'un coté le pneu je sors la chambre à air tout le tour je gonfle la chambre à air jusqu'à ce que j'entende la fuite (des fois il faut gonfler à bloc) je repère le trou je dégonfle je répare en collant une rustine je passe la main dans le pneu pour enlever une éventuelle saleté et ce qui a troué la chambre à air je rentre la chambre dans le pneu je gonfle un peu la chambre à air pour éviter qu'elle soit pincée par le pneu je remet le pneu en place je gonfle

le tout ne doit pas me prendre plus d'une demi-heure et la réparation tient bien le coup en plus le vélo reste debout sur sa béquille. bien sûr j'ai enlevé tous les bagages autour de la roue en question

c'est vraiment un tour de main à prendre

j'ai pris cette habitude il y a longtemps lorsque je pratiquai la ballade avec ma mobylette Peugeot car il n'est pas facile sur une mobylette de démonter et remonter une roue
MC McComber Veteran ·
Ce qui est arrivé, c'est qu'il arrivait que je re-crève après une opération rustine, et je devenais très las. Alors je me suis mis à changer tout le bazar, pour réparer ensuite la crevaison pépère au camping ou à la maison. Mais tu me fais douter, tu vois, j'avoue que l'idée de ne pas avoir à tout démonter pour mettre le vélo à l'envers est séduisante.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
FU Fuckduck ·
merci pour ces reponse🙂 je pensai qu'un des probleme les plus frequent avec les crevaison etait la casse de la chaine... sa arrive souvent? sinon pour une etre autonome le plus longtemps, quel liste de materiel de reparation et outils pensez vous qu'il faille emmener? a pluss
VF Vfpromeneur Veteran ·
vois ce site http://cyclotourisme.free.fr

lorsque j'ai recommencé à faire du vélo après 30 ans sans ! je suis tombé dessus en 2002 j'ai suivi la liste et je suis parti pour ma première ballade courte 1 semaine au bord de la Loire pour tout vérifier par l'expérience puis je suis parti pour un tour de 15 jours au pays de la gastronomie Le Périgord.

aujourd'hui les listes sur ce site sont toujours valables
WI Wilk Regular ·
Personne n'a parlé des roulements (axe de pédales, axe de roues), pour moi ce sont les seuls cas qui m'ont vraiment bloqué. Les billes qui sortent, soit parce que l'axe était mal serré, soit un grain de sable qui rentre ou je ne sais quoi, si on insiste ça bloque tout et ça casse. Le problème c'est que c'est assez délicat à réparer sur le bord de la route... Je ne comprend toujours pas pourquoi on n'utilise pas plus des roulements annulaires.
http://flibuste.net/cyclocamping
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Si je peux ajouter un petit mot à tout ce qui a été dit :

Avec des pneus Schwalbe (Marathon XR) les crevaisons sont en effet très rares. Par contre, pour notre voyage (six mois) nous avions pris une chambre à air de réserve par vélo. Pourquoi ? Non pas par fainéantise (réparer cela prend 10 minutes maxi) mais bien parce qu’à force de regonfler les pneus il y’a toujours un risque d’abîmer la pipette (vous savez, lorsque vous regonflez avec les mains gelées et que vous êtes un peu maladroit).

Deuxième chose, je suis étonné que personne n’utilise de « sachet fraîcheur » (sac isotherme). Je ne l’ai vu dans aucune liste. Moi, je ne saurais plus m’en passer. En Argentine, par plus de 40°C, un bon steak acheté le matin était toujours aussi frais en soirée. Idem pour le beurre, il restait suffisamment ferme que pour ne pas dégouliner de partout.

Autre chose à ne pas oublier, c’est du tape. C’est fou ce que l’on peut réparer (rafistoler) avec.
CA Carovélo84 Regular ·
Ca peut paraître surprenant, mais en un an de virée en Asie, le problème principal que nous avons rencontré, ça n'a pas été les crevaisons (seulement 3 pour 3 vélotrotteurs en un an), mais des problèmes de rayons ; nous avons même du faire changer TOUS les rayons de la roue arrière du vélo de notre fils, en Chine tellement c'était galère. Problème de qualité 🤪

A part ça, bon dieu, que j'aimerais repartir pour aussi longtemps 😕😕😕😕
"Le voyage est un retour vers l'essentiel." (proverbe tibétain)

You might also like