Croatie en camping-car en mai-juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Nous envisageons d'aller découvrir la Croatie en camping car en mai/juin prochains. Que faut-il savoir ? Que faut-il voir ? Quel itinéraire privilégier ? Le stationnement : bivouacs chez particuliers, petits campings... Il nous semble qu'il pourrait etre intéressant de faire l'aller en ferry (depuis ancone) et de remonter par la cote...

Tous vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance.
Evelune

La GRECE en camping car sur notre blog

http://voyages-en-camping-car.blog4ever.com/blog/index-88196.html
MG Mguibentif Globetrotter ·
On peut aussi descendre à Bari et faire Bari-Bar et remonter (malheureusement pas d'Ancone-Bar en mai juin, seulement Ancone-Zadar)
Mathilde
GR GrandPi Regular ·
Bonjour,

Voici quelques informations très "théoriques", puisque moi aussi je prépare un voyage vers le Croatie en mai, à moto. Tout ce qui suit est issu de mes recherches, lectures, échanges de messages, ... et reste à vérifier d'ici quelques semaines. Si vous êtes plutôts orientés villes, voici à mes yeux les incontournables : Porec, Pula, Zadar (ne fut-ce que pour les orgues marines), Primosten, Split, Dubrovnik, Mostar (Serbie), Varazdin, Zagreb, Trogir (d'avantage pour la plage que pour la ville). Si vous êtes plutôt nature, paysages : toute la Croatie semble belle, mais je recommanderais la route de Makarska (entre Split et Dubrovnik), les gorges de la Cetina, les Bouches de Kotor (un peu à droite de Dubrovnik, au Montenegro), les îles de Mljet, Korkula, Krk et Cres, et la presqu'île de Pag. A ne manquer sous aucun prétexte : les lacs de Plitvice (classés au patrimoine mondial de l'Unesco, si ma mémoire est bonne). Sur base des ces informations, il est aisé de prévoir un itinéraire à partir de l'Istrie, par exemple, qui descendrait le long de la côte jusqu'au Montenegro, et qui remonterait via Mostar par l'intérieur des terres. Ou inversément. Personnellement, par manque de temps (je ne dispose que d'une petite dizaine de jours), je fais l'impasse sur les trois plus grandes villes (Zagreb, Varazdin et Mostar), considérant que je suis davantage intéressé par le plaisir de la moto (à savoir les routes viroleuses au beau milieu de la nature) que par la ville (les villes). J'espère que ces suggestions vous seront utiles. Et d'ores et déjà bonne préparation et bon voyage !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si tu veux te faire plaisir au niveau routes, faut faire la fameuse route à lacets au dessus de Kotor... 😉
Mathilde
GR GrandPi Regular ·
Bonjour Mathilde,

J'ai effectivement déjà entendu parler de cette route "viroleuse". Sûr que je vais l'inclure dans mon road book.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je me suis posée exactement la même question l'année passée pour notre voyage de 3 semaines en CC en Croatie et j'étais arrivée à la conclusion que du point de vue financier l'option ferry soit pour l'aller soit pour le retour nous revenait plus cher que la route , nous avons donc fait tout le voyage par la route, longeant la côte de l'Istrie, puis direction Opatija. l'île de Krk, les lacs de Plitvice, ile de Rab, puis retour sur le continent , descente sur Zadar Trogir Sibenik, parc de la Krka, puis route sur Mostar, de là route sur Dubrovnik, excursion à Kotor puis en remontant la côte une dernière halte à Split. De Split nous sommes rentrés en 2 jours avec une étape en Italie.
Je n'aurai pas le temps...
BO Bongatijac Veteran ·
Vous avez vu juste sur la plupart des sites, j'ajouterais quelques nuances:

En Istrie Porec est intéressante pour sa basilique du VIe siècle et pour son ambiance festive, mais Rovinj a une vieille ville bien plus homogène et attrayante. Il ne faut pas oublier Motovun médiévale juchée sur sa colline et ses spécialités de pâtes aux truffes. Par contre Pula ne me semble pas "incontournable", la seule attraction étant l'arène romaine, mais ça reste un avis personnel bien évidemment.

Attention - Mostar est en Bosnie-Herzégovine, et c'est la capitale de la Herzégovine justement, ne confondons pas avec la Serbie. Et si on y va, c'est aussi pour la route qui longe le delta de la Neretva et puis son canyon - très belle en soi. Ensuite Trogir est une ville exceptionnelle, classée à l'UNESCO, donc n'y allez pas que pour la plage.

En ce qui concerne les paysages, comme vous dites le choix est vaste, mais je citerais aussi le massif du Velebit - très belles formations rocheuses karstiques et vue splendide sur l'Adriatique et les îles, le parc national de la Krka avec ses cascades sous lesquelles on peut se baigner (ce qui est interdit à Plitvice).

En ce qui concerne les îles, là encore tous les goûts sont dans la nature: Mljet oui absolument pour sa végétation luxuriante, ses lacs salés et son île dans le lac, (lui-même sur une île, ça fait un peu poupées russes...). Korcula (attention on prononce: Kortchula) aussi pas mal, pour sa vieille ville, son vin et quelques plages sauvages, mais dans ce genre je préfère Hvar qui propose une vieille ville superbe, très animée en saison, avec des artistes de renom y donnant des concerts, et à quelques km de là on trouve les plus belles plages dans des criques désertes ou presque. Par contre Krk est très touristique et le seul site vraiment exceptionnel sur cette très grande île est Baska. A Krk je préfère Rab pour sa ville aux quatre clochers, très animée, et son offre de plages de sable (rare en Croatie). Cres pourquoi pas, très "nature", mais personnellement alors je préfère Mali Losinj pour ses petits ports pittoresques de Mali Losinj et Veli Losinj, et ses plages abritées de pinèdes. Enfin Pag, évidemment il y a les inconditionnels (et surtout si vous aimez les technopartys, la plage Zrce est connue comme l'Ibiza croate), mais moi, le manque de végétation me gêne un peu car quand le soleil tape, il n'y a pas un centimètre d'ombre. Enfin je ne raterais pour rien au monde l'archipel des Kornati, 200 îles sur une surface relativement réduite - cela se visite en excursion d'une journée à partir de Zadar, de Murter, de Sibenik ou des environs.
MI Michevec Regular ·
Bonjour. À vous tous qui partagez vos infos et conseils, je vous remercie. Vos infos me sont très utiles pour préparer mon voyage vers la croatie. Pour les bivouacs sympas ( petits campings familiaux, chez l'habitant ou Free-bivouacs, je reste à votre écoute, ainsi quE pourles petits restau typiques. Merci encore !!!
Evelune

CA Catpompier ·
bonjour, nous envisageons peut etree de partir ces jours ci en croatie. Nous sommes camping caristes et à la retraite. etes vous partis? où quand partez vous? voulez vous qu'on fasse un bout de chemin ensemble?
la vie est trop belle
MI Michevec Regular ·
Bonjour. Réponse en MP.
Evelune

MI Michevec Regular ·
Bonjour. À vos questions ns avons répondu en MP, très courtoisement. Dommage de avoir rien reçu en retour...
Evelune

CA Catpompier ·
Bonsoir, je suis vraiment désolée et impolie de ne pas vous avoir répondu. Le message que je vous ai envoyé été pour mes parents. Malheureusement, mon papa a des ennuis de santé et ma maman ne s'est pas senti. Cela n'empeche pas que j'aurai pu vous répondre. merci de bien vouloir m'en excuser et peut a une prochaine fois. carine ps: j'espère que vous vous etes bien régalés et que la croatie cous a plu. Cordialement
la vie est trop belle

Similar discussions

You might also like