Croatie et Roumanie: les incontournables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KK
Si quelqu'un à des renseignements pertinents concernants ces 2 pays, ex. quoi absolument ne pas manquer, gîtes ou chambres à petits prix etc., j'apprécierais les recevoir, nous quittons le 24 mars 2010 pour environ 10 semaines (voyage sacs à dos)
RC Rce Regular ·
quoi absolument ne pas manquer

En Roumanie: - les villes historiques du sud de Transylvanie (Sibiu, Brasov et Sighisoara) et leurs environs (châteaux, anciens villages etc.); - les régions rurales du nord du pays (Maramures et Bucovine); - le Delta du Danube; - au moins une partie des Carpates (préférablement le massif Fagaras);

gîtes ou chambres à petits prix

En Roumanie les options les moins chers sont: - dans les régions rurales les pensions, ils sont assez nombreux dans les zones plus fréquentées par les touristes et d'habitude on peut trouver des chambres sans réservation (les prix commencent a environ €10/jour); - dans les grandes villes les auberges de jeunesse (€10-15/jour);
SU Sulo ·
La Croatie est un pays magnifique qui a le mérite d'être très abordable. J'y ai passé une dizaine de jours au cours d'un long mois passé à travers les Balkans l'année passée, et je dois dire que j'en garde un fabuleux souvenir. Je te recommande tout particulièrement la visite des villes médiévales de Zadar, Sibenik, Split et Dubrovnik. Un détour par l'Istrie peut aussi être intéressant (Rovinj, Bale, Pula), mais il est clair que les merveilles longent plutôt la côte dalmate. Une excursion d'un jour au Monténégro à partir de Dubrovnik est un incontournable pour aller voir les Bouches de Kotor (le village pittoresque de Perast qui lui fait face vaut aussi le détour). La capitale, Zagreb a longtemps été occupée par les Habsbourgs et témoigne, à la différence de la côte dominée par les formes vénitiennes, d'une longue influence austro-hongroise. Un rapide passage d'un jour ou deux doit être envisagé. Tu en profitera pour faire un saut à Varazdin (qq dizaines de km plus au nord) qui, vingt années durant, a accueilli la Cour croate au XIXe siècle. Je n'ai pas eu le temps en 10 jours de voir les îles, c'est dire si l'intérieur des terres et les litorraux sont déjà riches en patrimoine (7 sites sont classés au PM de l'Unesco). Les Croates sont par ailleurs les maîtres de l'hospitalité et les prix pour se loger restent modiques. La location chez l'habitant n'excède que rarement les 25 € et les campings (notamment privés) pratiquent des prix défiant toute concurrence. Par contre, il ne faut pas compter dénicher de belles plages : les littoraux croates sont majoritairement constitués de galets ou de digues.

qq adresses utiles : - A Split : chambres chez Rose Sinicic, Narodni trg 13/IV, dans une impasse qui donne sur la place centrale. Nous avons payé un très bon prix (35€/nuit) alors que nous étions en plein coeur de la cité antico-médiévale. - A Dobrovnik, les prix peuvent être très élevés en revanche. il suffit alors d'aller dans des campings à une dizaine de km de la ville pour payer des prix plus raisonnables (à Orasac notamment).

Cordialement
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie - (Alphonse de Lamartine)
LY Lydie33 Regular ·
Bonjour, J'ai fait un circuit Roumanie à l'été 2008. BUCAREST : le palais du peuple. Il mérite qu'on s'y attarde non pas en hommage au dictateur fou qui l'a fait ériger, mais en hommage aux 20 000 ouvriers déracinés de leurs campagnes qui ont dû venir le construire, et à tous ceux dont les maisons (quartiers anciens de la ville détruits) au profit de cet immense palais (2è batiment plus grand bâtiment du monde aprés le Pentagone...). Je serai tentée de dire que....OUF, même s'il est démesuré, il est quand même beau!! La ville en elle même a peut être évolué car plutôt sale et broyante, mais un fort potentiel.... avec le temps, ce sera une belle ville! Le pard Heraustrau au nord de la ville et son musée à ciel ouvert donne déjà une idée de ce que l'on verra par la suite dans les campagnes (reproductions de villages régionnaux), le musée du paysan roumain, etc....

BRASOV (centre de la Translyvannie): ville fortifiée(à qq heures de train au travers des Carpates), fondée en 1211 par les chevaliers Teutoniques, .ville de plus de 300 000 milles habitants, dite comme étant l'une des villesles plus agréable à vivre de Roumanie et bien plus reposante que BUCAREST.... et dans les environs de Brasov,

La citadelle de PREJMER à environ 20 km de Brasov (XIIIe-XVIe sičcles) forteresse élevée par les chevaliers teutones et par les saxons) VISCRI (en remontant vers Shighisoara) : Petit village hors du temps.... et sa citadelle saxonne inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. (Le Prince Charles en est un adepte.... non non pas presse people....). J'ai logé à la pensiune Maria.... bien reçus. SIGHISOARA: une petite ville médiévale fortifiée qui a eu pendant plusieurs siècles un rôle stratégique et commercial notable aux confins de l’Europe centrale. (pour y aller, pas de goudron....) SAPINTA : Au nord à la frontière avec l'UKRAINE, le "cimetière joyeux" de Sapinta à ne pas manquer si tu montes si haut... Les monastères peints de Bucovine (Sucevita, Putna, Moldovita, voronet... je n'en ai vu qu'un...)

SIRGHETU MARMATEÎ : La prison MUSEE depuis 1989 à la chute de la dictature, transformée en musée, témoignant des tortures réalisées en son sein.... A ne pas manquer et surtout y prendre son temps pour s'imprégner de ce qu' à vécu ce pays et ses habitants. Musée trés bien concu... dans la prison elle même. (prévoir minimum 3 heures). Il y a aussi la maison-Musée d'Elie VIESEL

Et évidemment toutes les églises en bois dans les Maramures... tu ne peux pas les louper, y'en a partout. , les portails en bois (des granges, maisons etc....), Oops, c'est long mais j'ai tellement apprécié ce pays!

Possibilité de nombreuses "pensiunes" dans les villages . Pour 25 euros, tu as le repas du soir, la nuit et le petit déjeuner. Les Roumains sont charmants et hospitaliers. Tu devras en signe d'amitié.... t'avaler soit la "visinata - liqueur de cerise, ou bien la "TSUIKA" gnôle de prune à ++++ degrés...40°...) et cela partout... ou tu es reçu..!

Bon voyage et Excellentes visites.....
Lydie -

http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#

"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)
LI Lilie24 ·
Si vous aimez les paysages à couper le souffle, il faut aller aux lacs de Plivice en Croatie. L'entrée du parc est un peu élevée (le prix varie selon les saisons) mais cela vaut vraiment le coup d'y aller. Il s'agit de 16 lacs embriqués les uns dans les autres par des cascades, sur une étendue de 8 km. Tu peux marcher dans le parc toute la journée. Il se situe sur la nationale entre Zagreb et Split. Vous pouvez également aller au parc de la Krka, entre Zadar et Split, c'est magnifique et on peut s'y baigner!
KK Kkay Regular ·
Bonjour Lilie24,

Ça me semble particulièrement intéressant, certainement qu'on y fera un saut, merci pour l'info
NA Nath61 Regular ·
Retour de huit jours en Croatie 28 mai 2009 à 10:16 Citer Répondre Bonjour

Ci après tu auras mon post suite à ma semaine en Croatie. Et j'y retournerai. Si tu veux + d'info, j'essaierai de t'aider; sinon tu peux aussi aller sur le site IDEOZ où les intervenants sont des pros sur les pays de l'Est

Bon voyage

<<<<<<<nath

Histoire de prouver aux grincheux qui me disaient que mon escapade de 8 jours en Croatie n'était réalisable qu'à condition de manger et dormir dans la voiture, je vais vous raconter mon voyage avec manger au resto et dodo dans un vrai lit chaque jour......... Arrivée Aéroport de Zagreb vers 12h On prend la voiture et hop direction Karlovac. Rien d'extraordinaire, même pas trouvé de resto, mais des bonnes patisseries. Puis arrêt à Slunj, où les petites cascades au milieu des maisons ( RASTOKE) sont dignes d'un arrêt puis direction RASTOVACA où nous avions décidé de passer la nuit afin d'être le matin suivant à l'ouverture du Parc de Plivitce (Rastovaca est à envrion 300 m de l'entré n°2) . Nous avons logé chez PETAR SPEHAR, c' est la prilre maison à droite à l'entrée du "village" ( en fait le village, c'est un quinzine de maisons qui proposent toutes des chambres) La propriétaire est charmante, elle parle français et nous a accueillis avec un verre d'alcool de prune . 240 kunas la chambre double + pdj 40 kunas par personne Pour le dîner, plutôt que d'aller au resto du parc, reprener la route vers Rakovica, le restaurant DEGENIJA est sur la gauche quand on arrive de RASTOVACA. Mais le lendemain matin grosse pluie. Nous remettons donc la visite de Plivitce à + tard, direction le sud En cours de route, nous nous sommes arrêtés à Skradin où nous avons pris le bateau pour le parc de KRKA. Le soir arrivée à Trogir, nous avons trouvé une chambre sur CIOVO ( de l'autre côté du pont ), il y a un panneau SOBE, juste à côté de l'hôtel PALACE 220 Kunas, pas de petit dej mais à 2 pas il y a supérette et boulangerie. La propriétaire par contre ne parle qu'allemand. A Trogir, que nous avons adoré nous avons diné à restaurant KAMERLENGO Le lendemain direction Dubrovnik, la route est longue, nous nous sommes arrêtés déjeuner à Mali Tron, restau plutôt classe sur le port, des calamars grillés énormes!!!!!!!! Pour loger, j'avais noté une adresse sur des forums LA VILLA KLAIC En fait quand on arrive par la magistrale de Trogir, à l'entré de Dubrovnik, on passe devant, la maison est sur la droite en contrebas et signalée par un panneau, mais on peut également réserver à l'avance. Le propriétaire Milo est vraiment super, le petit déjeuner digne d'un hotel; il y a même la piscine avec vue sur Dubrovnik et la mer. Seul bémol entre le villa et le centre il y a 420 marches. C'est bon pour les mollets mais pas si désagréable........... NOus y sommes restés 3 nuits pour 48 euros la nuit petit dej inclus Où boire un verre de vin? Chez D'VINO WINE BAR, Cameron a ouvert ce bar à vins il y a peu de temps, il y a un choux énormes et les prix sont + que raisonnables, d'autant que Cameron ne pousse pas à consommation et ne vous propose pas les + cher. Palmoticeva 4a, petite rue perpendiculaire au Stratun Où manger ? des pizzas gigantesques chez MEA CULPA Mais aussi au TAJ MAHAL, minuscule restaurant bosniaque, rapport qualité prix excellent. NIKOLE GUCETICA 2 Et enfin finir la soirée au TROUBADOUR, bar plus que petit ( 1 comptoir deux tables ) où le patron joue de la contrebasse et des amis viennent faire un boeuf chaque. Il est juste derrière la cathédrale à l'angle d'une place. Puis retour vers Trogit ( quand on aime on ne compte pas ) avec une halte déjeuner à TRON où il y a une muraille digne de la muraille de Chine et un bon resto super copieux, pas cher BAKUS. Facile à trouver, TRON est minuscule et une petite viste du Split historique A Trogir nous sommes retournés chez la même logeuse Le lendemain direction PLIVITCE et nous avons passé la soiré à SAMOBOR qui est à environ une vingtaine de Km de Zagreb ( pratique lorque vous avez un avion à prendre le lendemain matin) L'hôtel LAVICA est parfait, peit dej avec beaucoup de choix, le restaurant de l'hôtel mérie que l'on s'y arrête. Chambre + petit dej : 42 euros

Comme le voyez nous avons bien vécu, sans courir et nous y retournerons Si vous avez besoin, d'un tuyau, demandez, j'aurai peut-être une solution Bons voyages à toutes et tous Nath
KK Kkay Regular ·
Je note tout ceci, merci beaucoup
JU Julien3107 ·
Bonjour lydie

Une question sur Sapanta. J'ai vu sur la carte que la route pour y arriver passe plusieurs fois par l'Ukraine, c'est pas trop le bordel? Il y a une frontière a chaque fois?
SK Skadi Veteran ·
Pour la Croatie.

En plus des sites suggérés, rajoute Trogir, entre Sibenik et Split. C'est une véritable merveille cette ville. Tout près. il y a aussi le petit village de Vinice qui est à l'écart des foule. Tu pourras y trouver à petit prix un appartement et profiter du site. Pour la baignade, vous être trop tôt en saison. Va sur google earth pour en voir plus sur cette petite baie à l'écart.

Les îles sont un must en Dalmatie. En premier lieu, je te conseille une excursion aux Kornati. Ces excursions sont possibles à faire au départ de Zadar, Biograd et Murter. Celles aux départ de Biograd sont les moins cher. Le parc de telascica sur Dugo Otok vaut aussi la peine.

Les îles de Korcula et de Hvar, villages du même nom sont à faire ainsi que Rab sur l'ile du même nom. Moins touristique, Milna sur Brac et l'ile de Lastovo sont mes préférer avec le petit village de Dugi Otok, à l'extrémité de cette grande île. Je donne une mention à Silba sur encore une fois l'ile du même nom. Il n'y a pas de voiture sur cette petite île et pas d'hôtel, que des locations privées.

L'ile de Mljet est aussi à ne pas louper, ainsi que les Elaphite près de Dubrovnik. Dans ces dernières, mon coupe de cœur va à Sipan. Excellents restos et site remarquable.

Tu trouveras les horaires des ferry sur ce site, mais le mieux pour les visiter est en bateau privé. http://www.jadrolinija.hr/default.aspx?lang=2

Bon séjour!
KK Kkay Regular ·
Bonjour Skadi,

J'ai pris en note toutes tes suggestions qui ne l'avaient encore été par d'autres, il y a une excellente réponse entre voyageurs sur ce site c'est fort plaisant et ç'a accentue l'envie de partir au plus vite, vivement le 15 mars ! puis ça donne le goût de rester en Croatie plus longtemps que prévu qui était au départ d'environ 3 semaines, nous disposons de 2 mois (au moins). Merci de t'être donné la peine de tout décrire.
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

Une question sur Sapanta. J'ai vu sur la carte que la route pour y arriver passe plusieurs fois par l'Ukraine, c'est pas trop le bordel? Il y a une frontière a chaque fois?

La route longe un temps la frontière, mais vous restez en Roumanie. D'ailleurs, il me semble qu'il n'y a pas de passage possible en Ukraine, dans ce coin.
LY Lydie33 Regular ·
Bonjour Julien, Pour Sapanta, je n'ai pas le souvenir d'avoir passé une seule fois la frontière avec l'Ukraine. Nous venions de Baïa Mare. Nous restons en Roumanie mais en effet cette localité est située très près de la frontière Ukrainienne.
Lydie -

http://en-vadrouille-ailleurs.over-blog.com/#

"Le plus beau voyage est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron)

Similar discussions

You might also like