Croatie: séjour de deux semaines en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CP
Bonjour à tous,

Nous allons visiter une partie de la Croatie à la fin de l’été, sur une durée d’environ deux semaines (du 08 au 23 septembre). Seuls pour le moment sont réservés les billets d’avions Paris/Zagreb et Zagreb/Paris.

Nous recherchons surtout de beaux paysages, et si possible sans trop de foule (mais les beaux paysages attirent la foule, logique) et également le charme des villes antiques et authentiques.

Nous ne sommes pas des randonneurs professionnels, nous recherchons plutôt des petites ballades allant de 2 heures environ (visite de villes), pouvant aller jusqu’à une demi-journée (visite des parcs). Pas de trekking avec le sac à dos.

Nous ne recherchons pas du tout le coté bronzette à Ibiza de certains coins. Par contre, une petite crique tranquille de temps en temps sera la bienvenue.

Nous avons lu les récits de voyages ainsi que pas mal de discussions de ce forum. Nous remercions les personnes qui ont donné de précieux conseils et les sollicitons pour la finalisation de notre parcours ainsi que par quelques questions.

Nos excuses pour certains noms qui pourraient être mal orthographiés, notamment les accents…

Nous nous focalisons surtout sur la Damaltie, plutôt que d’en faire plus et de tout survoler (évitons nous cet écueil, d’ailleurs ?).

Pour la même raison, nous avons arrêté notre choix sur un petit nombre d’iles : Hvar, Korkula, ainsi qu’une visite des Kornati. Eventuellement, un passage à Pag, selon le timing.

L’hébergement se fera pour partie via les hôtels et pour autre partie en location chez l’habitant, selon les opportunités.

Voici ce que ça donnerait :

J01 Arrivée aéroport Zagreb11h45. Déjeuner, route vers Plitvice

J02 Parc national Plitvice, nuit pas loin (ou ?)

J03 Parc national Plitvice, route vers Zadar, nuit à Zadar (ou environ)

J04 Excursion Kornati, nuit à Zadar (ou environ)

J05 Zadar + Côte au nord de Zadar (Pag ?), nuit à Zadar (ou environ)

J06 Route côtière vers Split (dont Pakostane et Trogir), nuit à Split (ou environ)

J07 Split et environ, nuit à Split (ou environ)

J08 Ferry vers l’ile de Hvar (Stari Grad), visite de l’ile, nuit sur place (ou départ vers Korkula le soir ?)

J09 Ferry vers l’ile de Korkula, visite de l’ile, nuit sur place (ou ferry et nuit vers/à Dubrovnik)

J10 Ferry vers Dubrovnik (si la traversée n’a pas été effectuée la veille), visite de la ville, nuit à Dubrovnik (ou environ)

J11 Passage au Monténégro pour la visite des bouches de Kotor, retour Croatie, nuit à Dubrovnik (ou environ)

J12 Dubrovnik, route vers le parc de Krka (passage par la Bosnie), nuit sur la route

J13 Visite du parc de Krka, route vers Zagreb

J14 Visite de Zagreb Nuit hôtel à coté de l’aéroport

J15 Avion à 7h00

Et…il reste un jour à caser !!! Mais ou donc ?

Trop de temps ou pas assez sur certains endroits ? Du coup, une bonne idée pour caser le fameux jour restant ?

Une idée serait de le caser en J02 et faire en J01+J02 Zagreb-Potec-Rovinj-Pula et décaler tout le reste : Plitvice en J03, etc, et du coup faire une partie de l’Istrie ? Nous avons peur que ça soit trop rapide pour apprécier les lieux.

D’autres suggestions ou des remarques ?

Nous avons aussi quelques questions :

Les ferries vous semblent ok ? Je dois avouer que je n’ai pas regardé les horaires encore.

Faut-il les réserver à l’avance ?

Trouve t’on facilement une excursion pour l’archipel des Kornati à Zadar en septembre et un dimanche ? (nous pouvons inverser J05 et J06 dans ce cas)

Le passage des frontières (Bosnie, Monténégro) est-il compliqué ?

Faut-il réserver à l’avance les hébergements ou est-il facile de trouver des logements chez l’habitant dans les zones de Zadar, Split et Dubrovnik ?

Les logements chez l’habitant comprennent-ils le petit déjeuner ? Si non, que faites vous, vous allez au café du coin ?

Merci par avance pour toutes vos interventions/suggestions/remarques.
NI Nievenka Regular ·
Aucune difficulté pour les frontières, en septembre, il n'y a pas beaucoup de tourisme. Donc réservations inutiles. C'est une excellente saison. Après le 15, les prix sont ceux de la post saison. Pas toujours le petit déjeuner compris. De plus en plus souvent il est séparé (environ 4 -5€), mais il suffit de demander à l'habitant. Si vous cherchez une adresse dans la région de Makarska à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter!

Cordialement
CP Cpar Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces réponses et pour leur rapidité !!!

Et aussi pour la proposition. Je n'y manquerais pas lorsque j'en serais à la partie hebergement. Mais avec ce jour qui traine, je ne peux pas encore le faire tant que nous n'aurons pas tranché la question.
NI Nievenka Regular ·
Je ne sais pas si vous le savez mais le Montenegro fait payer une taxe (finalement assez chère) pour l'environnement. Rester quelques heures dans le pays est un peu dommage. Si vous cherchez à caser un jour, pourquoi pas profiter de votre passage au Montenegro? Les visites sont très concentrées.

Bonne continuation pour vos préparatifs.
CP Cpar Regular ·
Ah ? 😕

Merci pour cette précision. Je vais chercher des informations sur cette taxe et effectivement reflechir selon le montant.

Encore merci pour votre réponse !!!
SK Skadi Veteran ·
Pour votre visite des Kornati, vous pouvez prendre une excursion à partir de Biograd, moins cher qu'a partir de Zadar. Rendez-vous aux marinas Kornati et Sangulin (l'une est le prolongement de l'autre) et vous trouverez facilement un petit bateau d'excursion ce qui est, à mon avis, nettement mieux que les fausses répliques de mauvais goût.

Concernant votre journée à caser, pourquoi ne pas en profiter pour couper en deux votre journée 6 et profiter de Skradin et des chutes de la Krka (au lieu de mettre la Krka au programme la journée 12 qui me semble être un marathon), d'arrêter à Sibenik (cathédrale St-Jacques, la forteresse, la vieille ville, le front de mer et j'en passe). Il y a aussi Primosten qui est assez joli, quoique plus récente que Trogir. Si non, essayer de prendre un Ferry et de visiter un ou deux iles de l'archipel de Sibenik, je pense entre autre à Sepurine qui est assez jolie.

Ou encore, pour faire différent, prendre de Dubrovnik un ferry rapide et rejoindre Sipan sur la même île. Tout simplement merveilleux comme endroit, définitivement à l'écart des hordes de touriste.

Ou encore passer une journée sur Iz Véli, à partir de Zadar

Ou encore rajouter l'ile de Brac à votre itinéraire et tenter de rejoindre Milna, petit port encore une fois à l'écart.

Ou pourquoi pas tenter de rejoindre Lastavo, mais une journée risque d'être un peu court.

Ou pourquoi tout simplement ne pas garder cette journée et improviser sur place? La Croatie se prêtre très bien à l'improvisation.

Bon séjour!
CP Cpar Regular ·
Bonjour et merci pour toutes ces informations, c'est vraiment ce genre de message que j'attendais !!!

Je note précieusement le "tuyau" pour l'excursion aux Kornati. Pour la journée supplémentaire, je peux inserer effectivement une journée en J06, mais je trouve que les deux parcs se suivront de trop près.

La visite du parc de Krka est programmé en J13. En J12, c'est la route pour aller la bas. Je devrais avoir visiter Sibenik en J06 ou J07.

Pour le moment, ma préférence va à Sipan, vu la description que tu en fais. 😏

Merci encore.
NI Nievenka Regular ·
Biograd en septembre, un dimanche? J'ai un doute... Mais le mieux est évidemment d'y aller avec un localier!
CP Cpar Regular ·
Effectivement, j'ai posé cette intérrogation à la fin de mon message.

Comme je l'écrivais, je peux inverser les jours J04 et J05 et faire l'excursion le lundi 12 septembre au lieu de la veille.

Sinon, je la ferais avec un piège à touriste 😕

Merci encore Nievenka.
SK Skadi Veteran ·
Biograd en septembre, un dimanche? J'ai un doute... Mais le mieux est évidemment d'y aller avec un localier!

C'est vrai que presque tous les commerces sont fermés les dimanche.
SK Skadi Veteran ·
Bonjour et merci pour toutes ces informations, c'est vraiment ce genre de message que j'attendais !!!

Yapadekoi😉

Pour le moment, ma préférence va à Sipan, vu la description que tu en fais. 😏

Merci encore.

Il y a aussi un charmant hôtel dans la rade ICI, qui me semblait bien. J'écris semblait bien car nous étions au mouillage...
VA Valcro ·
Bonjour,

Votre séjour em semble très interessant bien qu'ilo soit chargé!

Voici quelques conseilles pour la journée que vous cherchez à combler et pour laquelle je vous conseille la Dalmatie du sud!

- Ston : ville à l'entrée de la péninsule de Peljesac, avec ses salines et sa muraille qui est la deuxième plus grande muraille au monde (juste apres celle de Chine!mais beaucoup moin connue) - La péninsuile de Peljesac : vue panoramiques qui coupent le souffle, champs de vignes, baies et criques intactes, championnat du monde de voile a Viganj - L'île de Mljet : toute l'île ou presque est un magnifique par naturel ! a voir absolument!

A Biograd, jusque présent les magasins fermaient le samedi à 12h00, mais cette année je pense que les magasins seront ouverts plus longtemps kais je ne suis pas sure!

Si Vous avez besoins d'aides, n'hésitez aps a me contacter!

Valérie
Conseil direct pour venir en Croatie! http://www.adriagate.com
CP Cpar Regular ·
Bonjour Valerie,

Merci pour tout ses conseils et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais nous étions en balade depuis mercredi soir et venons de rentrer. Ston me plait bien (j'avais déja lu quelque chose à propos de la muraille).

Nous n'avons pas encore défini le détail de chaque journée, mais si tu peux nous dire celle que tu trouves chargées STP, de manière à voir justement entre quels jours inserer la fameuse journée ?
BO Bongatijac Veteran ·
Le jour supplémentaire serait à utiliser pour visiter Mostar et (si vous êtes courageux...) Sarajevo au retour de Dubrovnik. Mostar est vite vu, c'est une balade de 2h environ, et donc faire Sarajevo le même jour est faisable, surtout si vous y passez la nuit pour repartir le lendemain direction Krka. De toute façon Sarajevo est la Jérusalem des Balkans avec ses 4 religions, c'est un must!
CP Cpar Regular ·
Bonjour et merci pour votre réponse (et celle sur la discussion ouverte par Bibouns51, je l'en inspirerais aussi 🙂)

En gros, J12 : départ des environs de Dubrovnik, Mostar, Sarajevo, nuit sur place J12 bis : Sarajevo, route vers le parc de Krka, nuit au plus proche J13 et au dela : inchangé.

Noté, c'est une idée qui mérite d'être étudié, même si je préfèrerais ne pas trop entamer les autres pays pour me concenter sur celui que je visite. J'ai écarté une visite un peu plus étendue du Monténgro dans le prolongement des bouches de Kotor qui seraient l'exception à la règle 😄.

Je me demande même si je ne pourrais pas ne faire que Mostar en J12 et garder le fameux jour. Et conserver Sarajevo (et aussi Mostar) pour un autre séjour, orienté plus dans les terres que celui ci (Slovenie, Istrie, Dalmatie du nord et finir à Sarajevo par exemple).

D'ici quelques temps, je fignolerais en rajoutant au planning les lieux à visiter, je pense que je me rendrais un peu plus compte de la ou ça va trop vite et si le jour peut être casé ailleurs. Et je pense que ce planning sera bousculé une fois sur place 😉. Mais je garde l'idée dans un coin de la tête.

Merci en tout cas de votre participation.

Similar discussions

You might also like