Croisière avec une carte d'identité avec prorogation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
je pars le 9 novembre en méditerranée, italie et espagne avec une carte d'identité qui a dépassée les 10 ans, mais avec la nouvelle loi de prorogation de 5 ans. quelqu'un a t'il été dans ce cas et n'y a t'il eu aucun problème pour monter à bord du navire? répondez - moi vite car je suis inquiète. merci
marine
PO Powerbas Regular ·
bonjour

msc n'accepte pas les cartes prorogées pour les autres compagnies je ne sais pas
2017 armonia ,2018 divina, 2019 magnifica , preziosa 2023 lirica, grandiosa 2024 world europa, lirica 2025 opera
TR Traveltine Regular ·
bonjour

voici ce que dit le site officiel du gouvernement :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

c'est donc pas gagné pour l'Espagne 🤪
FI Fita ·
bonjour, je sais que msc n'accepte pas, j'ai joins la police des frontières à Marseille et pour eux, il n'y a aucun problème, mais ils m'ont dit que msc n'obéissait pas à la loi. que faire, en plus je suis handicapée, tout mon transport jusqu'à Marseille est payé ( accompagnant et le reste !!!) ma mairie refuse de toute facon de me refaire une carte d'identité.
marine
DO Dom751 Globetrotter ·
Normalement les mairies sont plus souples sur le renouvellement des cartes d'identité +5 depuis que trois pays ont officiellement refusé le +5 : la Belgique, la Lituanie et la Norvège.

Tu peux dire que tu vas te rendre en Belgique par tes propres moyens (même en tant que mobilité réduite).
MI Micy Veteran ·
bonjour, je sais que msc n'accepte pas, j'ai joins la police des frontières à Marseille et pour eux, il n'y a aucun problème, mais ils m'ont dit que msc n'obéissait pas à la loi. que faire, en plus je suis handicapée, tout mon transport jusqu'à Marseille est payé ( accompagnant et le reste !!!) ma mairie refuse de toute facon de me refaire une carte d'identité.

Salut Marine, N'aurais tu pas un passeport en cours de validité ? Joseph
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

la loi de prorogation de + 5 est valable sur le territoire national, mais pas forcément ailleurs, et cela peut se comprendre. Peut- être auriez vous dû vous préoccuper du problème plus tôt. En ce qui nous concerne, nous privilégions le passeport dès que nous sortons de France. Tenez nous au courant.
louxor71
SO Sober Regular ·
Bonjour,

Ce n'est pas les mairies mais les préfectures, pour info celle du 94 accepte le renouvellement après 10 ans.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis toujours assez agacé et tellement déçu de lire combien la liberté de circulation des citoyens français dans l'UE a été sacrifiée depuis quelques années. Si vous remuez ciel et terre, comme il faut le faire dans ces cas-là désormais, vous devriez pouvoir obtenir sinon une CNI, mais peut être un passeport d'urgence.

Pour ça, il faut donner un peu dans l'activisme : insistez auprès de votre mairie, demandez un rendez-vous, prenez contact avec votre député, prenez contact avec la compagnie maritime et l'assistance juridique de votre carte de paiement. A la limite, passez à la rédaction de votre quotidien régional et expliquez votre cas.

Bon courage.

Michel
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour,

A mon sens : - le jeu n' en vaut pas la chandelle ( même usagée )

Changer votre carte, ou partez avec un document accepté par toutes les autorités.

Que les autorités françaises vous laissent sortir du territoire, ou y revenir ... c 'est certain ! Mais que celles de pays indépendants de nos délires administratifs, acceptent des documents " clairement périmés " : - c 'est loin d' être garantie .... surtout en ce moment.

Cordialement,
Christian
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, mais avez-vous peut-être vous même observé que les préfectures appliquent les règles en les serrant d'un cran, et pressent les mairies qui serrent un autre cran.

De nos jours, il faut se faire respecter. Et c'est de plus en plus difficile.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il reste le passeport d'urgence.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Et pourtant...

Ici on peut lire :

Pour les cartes en apparence périmées mais dont la validité est prolongée de 5 ans, les autorités des pays suivants ont officiellement confirmé qu’elles l’acceptaient comme document de voyage :

Andorre ; Bulgarie ; Croatie ; Grèce ; Hongrie ; Islande ; Italie ; Lettonie ; Luxembourg ; Malte ; Monaco ; Monténégro ; République tchèque ; Saint-Marin ; Serbie ; Slovénie ; Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme). Turquie

Ce sera trop tard pour le 9/11 mais pour les autres qui seraient confrontés à ce souci, aller en mairie pour refaire sa carte d'identité, dire que l'on part en Belgique, au pire prendre une nuit d'hôtel annulable sur un site genre accorhotels.com si l'employé(e) de mairie rechigne (même pas besoin de donner un numéro de carte bancaire) et basta.

Évidemment annuler la nuit dans la foulée.
Bonjour,

Fort intéressant, mais qui n' efface pas les " contres mesures " de MSC, entre autre, et peut d ' autres, qui refusent d 'embarquer ces passagers, fort des difficultés rencontrées probablement a droite ou a gauche, a cause de cet état.

Ce 12 Octobre a Marseille, pour une croisière Italie - Espagne, nous avons entendu, en passant pas loin d' un des comptoirs " une situation de refus d' embarquement associés a une absence de carte d 'identité pour une des passagère au Cheek in. ". Certes le cas est plus grave, ... et différent, .... mais prouve que la notion de conformité engendre des pointages sérieux, non pas des " autorités officielles ", a la frontière du pays , .... mais dès l' embarquement, ... en France, par un personnel qui réagit plus en fonction des directives " du chef " , que des dernières évolutions du monde officiel. .... beaucoup de paramètres peuvent interfèrer .

Votre document est remarquable de précisions. grand merci a vous de le reproduire. Mais a l' embarquement d' un bateau .... l' heure n' est plus a l' explication. Et si ..... 🏴‍☠️ !!! ..... vous avez 3 minutes pour convaincre avant que votre interlocuteur veuille passer aux passagers suivants.

Le jeu n' en vaut pas la chandelle..... mais vous avez parfaitement raison. !!!

Cordialement,
Christian
TR Traveltine Regular ·
bonjour

j'avais mis au début de cette discussion un lien actif du gouvernement très explicite 😉

c'est ce qui fait "foi" pour ce genre de problème !!

je constate que le forumeur qui a posé la question ne s'est plus manifesté😠
Bonjour,

La lecture du votre document ne souffre pas d' imprécisions ... a la date de son édition. Je ne le connaissais pas.

Ce dernier peut toutefois expliquer les attitudes différentes, d' un point d' embarquement a un autre, d' un chef de cheek in, a un autre, pour les " oui, ... ou non " !

Ce qui me permettra ... de ne plus tenir la fameuse chandelle, pour ce jeu la.

Je souligne que notre forumeur inquiet a rédigé " ce jour a 0 h 24 "..... point de retard pour le moment ..... il me semble.

Cordialement,
Christian
TR Traveltine Regular ·
bonsoir

ce qui est inquiétant dans cette affaire c'est la liste des pays de l'union européenne qui n'ont pas officiellement transmis leur position 🤪

les technocrates français qui ont "pondu" cette ineptie de prolongation ont mis beaucoup de français dans la m..... 😮

pour ma part j'ai un passeport, donc no stress de ce côté là ..... je vais d'ailleurs m'en servir pour ma transat du 2/12 sur le Magica 😎

bonne soirée
MI Michelzen Globetrotter ·
Ce sera trop tard pour le 9/11 mais pour les autres qui seraient confrontés à ce souci, aller en mairie pour refaire sa carte d'identité, dire que l'on part en Belgique...

Pourquoi se torturer l'esprit comme ça ... il suffit de venir et produire ses documents de voyage donc dans ce cas la resa MSC et conditions MSC qui exigent une CNI valide et c'est SON DROIT ** étant clairement mentionné dans ses conditions acceptées par le voyageur et la Marie refera une carte mais bon pas a quelques jours du départ

** comme cela à été évoque ce + 5 ans est franco français
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TH TH75007 Regular ·
Bonjour Cristianh et tous les autres... notamment le poseur de la question 😉

Ce problème de CNI prolongée existe depuis que la France a décidé de prolonger... Il y a eu des problèmes partout, même des touristes arrêtés par la Police (en Turquie, si je me souviens bien...)

Il est très franco-français, et ne serait-il pas préférable de se dire une fois pour toutes (ceci m'ayant été soufflé par un haut-fonctionnaire de mes relations...)

- pour prouver, en France, son identité et sa nationalité, il y a la CNI : valable jusqu'à cinq ans au delà de sa date de péremption. elle est gratuite. Son renouvellement aussi.

- pour voyager hors de nos frontières, et ce d'autant que la plupart des pays de la planète n'admettent rien d'autre, il y a un document *et un seul* : le passeport. Il est valable 10 ans, pour 84 euros (moitié prix pour les enfants, mais pour 5 ans seulement).

Personnellement, j'ai un passeport depuis plus de 50 ans (enfin, non, enfant, j'étais sur celui de mon père, mais maintenant ce n'est plus possible), et même une ESTA USA prête en permanence... Dans mon boulot (ou pourtant dans 99,9% du temps on est en France), j'ai eu l'occasion de me faire dire par mon boss ""Thomas, vous partez demain pour le séminaire de notre boite à Los Angeles, avec Dupont*, la boite vous offre voyage et hébergement ""... Ben j'ai pu y aller, et Dupont* pas... il avait pas de passeport 😮... Faisait la tronche, Dupont*...

*le nom a été changé... 😎

Alors, quand même, pour les inconditionnels de la CNI, et qui veulent aller dans les quelques pays où elle est acceptée, et pout être tranquille, à condition de NE PAS être visuellement périmée,

- si votre adresse qui figure sur la CNI n'est plus votre adresse actuelle, et qu'elle est "visuellement périmée", vous pouvez la faire remplacer gratuitement. L'administration conservera votre ancienne carte.

- si ce n'est pas le cas, il suffit de remplir le formulaire de déclaration de perte (ne pas faire de déclaration de vol, car il faudrait alors porter plainte), que tout employé de mairie sympathique va vous proposer avec un grand sourire dans le genre "on n'est pas responsable des turpitudes des énarques qui nous gouvernent", pour que votre CNI soit refaite, quel que soit d'ailleurs son âge... Il vous en coutera alors 25 euros... Mais vous aurez, ce qui est parfaitement illégal 😇 , deux CNI valides en France... et une valide en plus dans ces quelques pays, notamment en UE...

Mais là, pour le 9 novembre... un "passeport en urgence", peut-être... Si vous avez des relations... Parce que sinon, la motivation d'un voyage ne sera peut-être pas considérée comme une urgence... 🤪 😕
Thomas
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je comprends votre point de vue.

En tant que Français, européen, favorable à l'Union depuis toujours, je le tiens pour un renoncement total au projet européen et pour une régression humiliante par rapport aux années 80. Pratiquement pour une insulte. Donc, des décennies de projet européen et d'intégration, et au final on enlève à tout un chacun la possibilité de voyager dans l'espace intégré Schengen avec sa CNI valide ? Sans rire ? Quelle honte.

Est-ce que d'autres Etat de l'Union ont à votre connaissance suivi le même funeste chemin ?

Michel
.... je vais d'ailleurs m'en servir pour ma transat du 2/12 sur le Magica 😎.........

Ahhhh ! ... raté ! .... nous ce sera le Pacifica, la veille 😉
Christian
TR Traveltine Regular ·
bonsoir

je l'ai pris 2 fois cette année : transat en avril Guadeloupe / Barcelone et en octobre pour Madère, Canaries, Espagne, Italie 😉

je l'ai quitté en bon état 😛
..............je l'ai quitté en bon état 😛

... Vous, .... ou le bateau ?? .... 😎 😊

Pardon, j' ai honte, Bonne transat, 😉
Christian
TR Traveltine Regular ·
Les 2 😉😉😉

Merci et bonne transat aussi.. on fera sûrement des escales communes avec un jour de décalage !

Je n'ai pas vu beaucoup de participants sur le site par rapport à la vôtre... dommage j'aurais bien aimé aussi un rendez-vous sur le bateau....
DO Dom751 Globetrotter ·
Pas bien grave. Depuis 2014 si ces pays avaient du le refuser ils l'auraient fait à l'instar de la Belgique côté flamand puis toute la Belgique par voie de conséquence ou de la Norvège. Si l'Allemagne ou l'Espagne refoulait les +5 cela ce saurait depuis le temps.
DO Dom751 Globetrotter ·
Parce que la CNI +5 est valide. C'est à la compagnie de se mettre au diapason. Les compagnies aériennes l'ont fait qu'elles l'inscrivent dans leur CG ou non.

A défaut la compagnie devrait indiquer très clairement qu'elle refuse spécifiquement le +5. (C'est peut être le cas de MSC je n'ai pas vérifié).
Parce que la CNI +5 est valide. C'est à la compagnie de se mettre au diapason..

Non validité +5 ans effectivement sans discussion seulement sur le territoire français si on en sort c'est différent ... le site officiel du gvt a bien pris des précautions sur ce sujet Après c'est au client ici passager croisière de s'assurer de respecter ce qu'il a signé ( MSC comme rapporté plus haut le stipule bien) c'est la base du droit de la consommation, les états d'âme n'ont pas de place Cela va faire 5 ans que c'est en vigueur ( 01/01/2014 ) sans a ma connaissance de décision judiciaire condamnant MSC
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Non la CNI+5 n'est pas valide dans tous les pays voir le site du gouvernement Français.
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu as raison. MSC refuse explicitement les CNI prolongées, c'est écrit noir sur blanc dans leurs CG ce que je n'avais pas cherché à vérifier hier.

Les passagers de la Communauté européenne sont autorisés à voyager avec une carte d'identité valide (les cartes d'identité françaises dont la période de validité a été prolongée ne sont pas acceptées).

Il n'y a dans ce cas effectivement pas grand chose à dire comme je l'expliquais dans le message n° 26 "A défaut...". On peut facilement imaginer que l'ajout de cette mention a été fait dans le but de se protéger de toute action en justice.

En outre le mode opératoire que tu décris pour la demande de renouvellement en mairie est logique et correct.
DO Dom751 Globetrotter ·
Ai je écrit que le +5 était valable dans tous les pays ? Je répondais juste à un message dont l'auteur s'inquiétait des autres pays qui sont dans le ni ni.

Dans le message n° 13 j'ai rappelé la liste des pays qui l'ont accepté, et ceux qui l'ont officiellement refusé. J'ai également écrit que ceux qui ne l'ont pas officiellement accepté ont peut être eu le temps de la refuser depuis cinq ans non ?

Lorsqu'un État étranger reconnait officiellement la prolongation en +5 comment appelez vous cela ?

Enfin ! Les premières CNI +5 vont enfin pouvoir être renouvelées sans discussion (celles délivrées en 2004). Plus que dix ans ! 🙂
Je suis d'accord avec vous mais je trouvais que votre phrase LA CNI+5 ans est valide manquait de précision dans un forum de voyage.

Beaucoup de pays Européens et membre de Schengen trainent des pieds ou ont refusé pour différentes raisons : la France a voulu imposer sa décision unilatéralement , photos non ressemblante, ...

Effectivement les cartes 2004 pourront être changées gratuitement a partier de l'année prochaine , mais on peut déjà changer sa CNI de moins de 15 ans en payant : perte , CNI en mauvais état .J'ai changé ma CNI car elle était en mauvais état mais j'ai du payé .
DO Dom751 Globetrotter ·
Certes. Mais un sujet se lit dans son ensemble ainsi que les réponses qui s'enchainent les une après les autres d'autant plus qu'il n'y a que deux pages. Sinon on n'en finit pas ! 😉

Quant à la passivité des autres pays avec des motifs futiles, c'est simple d'assumer non ? Il n'y a pas à tortiller du derrière : soit c'est oui, soit c'est non.

Depuis le refus de la Belgique beaucoup de mairies refont les CNI sans discuter. Ma sœur a fait renouveler sa CNI l'an dernier alors que son +5 avait juste débuté. C'est passé comme une lettre à la poste sans qu'elle n'ait à justifier quoi que ce soit et pourtant elle est à des centaines de km de la frontière belge.

Je présume que certaines mairies sont plus casse bonbons que d'autres.

Je ne comprends pas. Payer pour une carte d'identité détériorée ? En France ? Seule la perte est facturée 25€, la gratuité est de mise si on présente l'ancienne, même détériorée non ?
A l'ambassade il m'ont fait payé , mais bon j'ai donné mon obole et j'ai eu ma CNI deux jours après.

Pour beaucoup de pays ce n'est pas leur problème , ils ont autre chose à faire que de statuer sur une décision unilatérale Française et malheureusement c'est au voyageur de se débrouiller .
DO Dom751 Globetrotter ·
Allons, allons... Ce que tu écris ferait sens si 22 pays n'avaient pas officiellement rendu un avis la dessus ! Cela n'a pas du leur demander d'effort surhumain. Ils ont quand même trouvé un peu de temps afin de statuer sur cette horrible décision unilatérale française. 😉

Et que parmi les autres pays, seule la Belgique (à l'époque) a refoulé des Français en +5. Du moins il ne me semble pas avoir lu sur VF ou ailleurs le témoignage d'autres voyageurs. Et ce ne sont pas les voyageurs +5 qui manquent sur VF y compris vers des destinations qui n'ont pas rendu réponse sur le +5.
Es ce que la décision Française avait un sens .....🙁 a part une petite économie budgétaire.

Vous n'aurez aucun problème a entrer en Allemagne , par exemple , venant de Schengen puisque pas de contrôle par contre si vous vous faîtes contrôler par la police dans un land reculé vous allez devoir expliquer au policier que votre CNI est valable malgrès la date de péremption dépassée . Bonne chance et perte de temps .
DO Dom751 Globetrotter ·
Je suis d'accord. Cette économie est ridicule, quelques euros par carte parait il. C'était comme la masturbation intellectuelle sur la CNI sécurisée avec puce électronique.

Après sur 5 ans ça fait surement pas mal d'économie mais soit. Une fois de plus peu de retours de la part de Français refoulés partout en Europe y compris dans les lands reculés, seule la Belgique a fait parler d'elle. Perso je suis allé dans près de 20 pays européens depuis plus de 20 ans je ne me suis jamais fait contrôlé une seule fois en dehors des passages frontières évidemment.

Après le Français est casanier par nature, sur le nombre il ne doit pas y en avoir tant que ça à être embêtés s'ils ne voyagent pas.

Mais bon on pourra deviser aussi longtemps qu'on le voudra comme à chaque fois qu'il y a un intervenant qui pose cette question du +5 sur VF, cela ne changera rien.
Je suis d'accord avec votre analyse .

Mais le problème va demeurer encore longtemps....
MA Marschat Veteran ·
bonjour Marine documentation officielle
BO Boulouris Veteran ·
Bonjour,

Mon époux avait le même problème. Nous avons donc voyagé avec un passeport. Costa n'accepte pas non plus les cartes d'identité avec prorogation. Attention de ne pas être refoulé au dernier moment ; il vaut mieux prévoir de faire un passeport.
Enrico1994Eugenio1995Daphné1995Vicotria1996Marina1996Adriana2004Danaé2004Europa2006Concordia2006Fortuna2007Magica2007Marina2008Romantica2009Atlantica2010GrandMistral 2011ConcordiaNA2011/12-Pacifica2013-Pacifica2014-NéoRivier2014-Luminosa (2015)Diadema(Noel2015)Diadema (2016) Magica(2017)
FR Franetval ·
Bonjour fita Est ce que tu as pu embarquer pour ta croisière c est avec costa ? Merci de ta réponse
Bonjour,

Fita ne s' est pas connectée a ce site depuis la veille de son départ : - le 8 novembre. .... Il est probable qu' elle est partie .... !?

Cordialement,
Christian
FR Franetval ·
Bonjour

Merci Christian Je suis dans le même cas mais mon conseiller costa m a envoyé un mail me disant que je ne rencontrerai pas de problème lors de l embarquement mais quand je vais sur les forums c est le contraire je suis deg Bonne journée
... Je suis dans le même cas mais mon conseiller costa m a envoyé un mail me disant que je ne rencontrerai pas de problème lors de l embarquement ...

ce "conseiller" ...enfin ??? serait bien inspiré de lire je cite tiré du site de Costa

Citoyens français résidant en France – Passeport en cours de validité pour les pays visités pendant la croisière ou Carte Nationale d’Identité en cours de validité, selon les indications fournies dans les programmes de voyage.

mais c'est simple lui faire un mail en lui disant avoir pris bonne note de ses propos et qu'en cas de refus d'embarquement avec une CNI +5 il remboursera intégralement la croisière

La CNI+5 n'a validité SANS discussion que sur le territoire français, après ça dépend il y a 3 pages de discussion sur le sujet ! franchement le + simple c'est de refaire sa CNI ou un passeport
FR Franetval ·
Merci de votre réponse je vais le faire des lundi Bon week end
MG Mguibentif Globetrotter ·
voir message no 8 de cette discussion...

https://voyageforum.com/v.f?post=9209722#9209722
Mathilde
LE Lephilou2 ·
A l'ambassade il m'ont fait payé , mais bon j'ai donné mon obole et j'ai eu ma CNI deux jours après.

La carte d'identité française refaite suite á déterioration est gratuite. Il faut bien présenter l'ancienne carte en mairie ou á l'ambassade. Seul la perte ou le vol est facturé.
La carte d'identité française refaite suite á déterioration est gratuite. Il faut bien présenter l'ancienne carte en mairie ou á l'ambassade. Seul la perte ou le vol est facturé.

ou apporté la preuve que l'on a un voyage ou la CNI+5 n'est pas acceptée (déjà évoqué dans ce sujet)
FR Franetval ·
Bonjour Je vais demain matin à la mairie je prends la facture de la croisière il me reste 20 jours avant le départ mais je vais faire en même temps le passeport Je vous tiendrai au courant Merci pour vos informations
FR Franetval ·
Bonjour Je suis dans le même cas ma carte d identité est périmée du 05/10/18 Mon conseiller costa m a envoyé un mail me disant que je ne rencontrerai pas de problème lors de l embarquement Je me suis rendu à la mairie pour faire un passeport il est en cours de production depuis le 03/12/18 et je pars le 16/12/18 Je suis deg
BO Boulouris Veteran ·
Bonjour,

Peut-être celà a t il changé ! et c'est tant mieux. Nous on nous avait dit et effectivement par écrit c'est confirmé dans les documents exigés, la carte prorogée ne permettait pas l'embarquement.

Par contre, nous avons eu le passeport en même pas une semaine ! et effectivement il était prévu pour une date ultérieure. Peut-aurez-vous une bonne surprise ? Je vous le souhaite.

Bonne croisière, nous nous partons vendredi avec MSC pour la première fois, car nous étions des fidèles COSTA depuis 25 ans.
Enrico1994Eugenio1995Daphné1995Vicotria1996Marina1996Adriana2004Danaé2004Europa2006Concordia2006Fortuna2007Magica2007Marina2008Romantica2009Atlantica2010GrandMistral 2011ConcordiaNA2011/12-Pacifica2013-Pacifica2014-NéoRivier2014-Luminosa (2015)Diadema(Noel2015)Diadema (2016) Magica(2017)

Similar discussions

You might also like