Croisière Costa Deliziosa au départ de Miami le 8 mars 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous. Nous partons sur le Deliziosa Costa de Lauderdale le 8 mars 2017. Nous prenons l'avion au départ Marseille le 6 mars pour Miami via Madrid. 2 jours sur place puis embarquement pour Miami...... Marseille. Nous commençons à étudier chaque escale. On cherche des conseils . Merci . A+ Alain
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle.

Paolo Coelho
NA Nataly03 Globetrotter ·
attention vous dites embarquement à miami.. mais votre bateau part de fort lauderdale. ce n'est pas le même port ni la même ville. Il faudra donc prévoir de se rendre à fort Lauderdale.

Vous allez loger où?
nathalie
PR Prunelle59 ·
😉 Bonjour,

Je fais exactement la même chose depuis mois car ma mère et moi allons naviguer sur le DELIZIOSA dans les CARAIBES, à partir du 17 janvier 2017.

Je vous conseille de prendre connaissance du carnet de croisière de MICY c'est un pur chef d'oeuvre (celui-ci est complété par d'autres croisiéristes):

http://voyageforum.com/discussion/carnet-croisiere-caraibes-transatlantique-en-31-jours-deliziosa-d7431006/

Bonne préparation Bien sincèrement, Stéphanie
... Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain ...
PR Prunelle59 ·
😛 et aussi une autre base de références pour votre préparation de croisière:

http://transatcosta2016.e-monsite.com/

Bon après-midi! Stéphanie
... Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain ...
PE Pegase13 Regular ·
Bonjour, Merci de vos conseils. je sais en effet qu'il faut se rendre à Fort Lauderdale , port Everglades pour embarquer. J'ai trouvé un hôtel pour 2 nuit à Lauderdale à moins de 5 km du port. Il ne me reste plus que de savoir comment me rendre de l’aéroport Miami à Lauderdale. Taxi (plutôt cher vue la distance), Bus, Tri rail. On verra. Merci encore Cordialement. Alain.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle.

Paolo Coelho
Hello l’idéal et le moins cher est vraiment de louer une voiture..mais il faut pas avoir peur de conduire . A fort lauderdale je vous conseille de faire une journée de water taxi c'est très sympa. Il y a un embarquement juste à coté du port et sinon dans le centre.
nathalie
HA Hanches Globetrotter ·
Oui c'est la bonne solution , car si on reste à Miami on peut se passer de voiture mais pas à Ft Lauderdale, mais il faut bien prendre une compagnie qui assure la reprise du véhicule au port.
effectivement , à fort lauderdale je ne sais pas trop comment cela fonctionne, mais à miami le shuttle au port est super bien rodé.
nathalie
HA Hanches Globetrotter ·
Oui le shuttle au port de Miami pour les locations de voiture. A Ft Lauderdale je ne connais pas mais je sais que cela existe mais pas avec toutes les compagnies de location et le port de Ft lauderdale est tellement immense avec ses nombreux terminaux...
ZE Zendaa ·
Info importante, Si vous choisissez de louer une voiture (pour faire un tour dans le coin avant d'embarquer) il vous faudra être en possession du permis de conduire international. Demandez le en préfecture il est valable 3 ans. Aux USA il n'est pas nécessaire... sauf en Floride !!!. Il peut mettre un petit délai à être obtenu, renseignez vous vite si vous optez pour la voiture. Les transports en communs en FLORIDE sont peu développés, c'est le hélas le royaume de la bagnole comme presque partout aux USA (exceptions : NY, San Francisco pour les autres villes que je connais). Il existe des transports en communs sur MIAMI et aussi sur Fort Lauderdale (voir les sites de MIAMI transportation) mais c'est assez long et lent et comme ce ne sont pas les même villes...
"Aux USA il n'est pas nécessaire... sauf en Floride !!!"

nous avons loué plusieurs fois une voiture à miami.. chez avis et hertz.. le permis international ne nous a jamais été demandé.. et le seul valable est le permis normal..

je pense que vous avez du avoir une mauvaise information.
nathalie
ET Eterlous Globetrotter ·
Moi non plus, il ne m'a jamais été demandé un permis international, ni Miami ou ni á fort lauderdale...
ZE Zendaa ·
Bonjour Nataly, Un voyageur averti valant mieux qu'un voyageur surpris ... Voici un extrait de l'info disponible sur le site du consul de France de Miami http://www.consulfrance-miami.org/spip.php?article4686 Pour conduire dans l’État de Floride :

1er cas de figure : Si vous visitez la Floride en tant que touriste, dans le cadre de la procédure ESTA, les autorités américaines tolèrent une conduite avec votre permis français. Il est néanmoins fortement conseillé de disposer en plus du permis international.

En effet, ce consulat général a enregistré plusieurs cas de ressortissants français qui, ne conduisant qu’avec leur permis national, ont été réputés conduire sans permis. Voilà une info à prendre en compte pour éviter toute surprise.🙂 En plus avec le Mickey (ou plutôt le Donald) aux commandes ; le formulaire ESTA (qui n'est qu'un formulaire "d'exemption de VISA") pourrait vite virer au VISA...
"les autorités américaines tolèrent une conduite avec votre permis français. Il est néanmoins fortement conseillé de disposer en plus du permis international."

d'un coup vous passez (parce que vous avez été contredit par deux personnes) d'une obligation à un conseil...

Ma dernière location de voiture à Miami a eu lieu il y a moins d'un an.. Au comptoir (en anglais of course) , on nous a expliqué que le permis international n'avait absolument aucune validité au us.. Le seul , le vrai l'original c'est le permis français (pour nous français) maintenant cela ne mange pas de pain d'avoir l'international ..nous l'avions fait.. mais bon personne n'en a voulu :(
nathalie
ZE Zendaa ·
Décidément vous vous obstinez à contredire mes post qui ne sont que des infos vérifiées : ce n'est pas moi qui conseille d'avoir le permis de conduire international mais le Consul Général de France à MIAMI (site internet en Français of course also). J'ai suffisamment voyagé aux US pour savoir que le PC international n'est d'utilité nulle part... sauf en FLORIDE, car chaque état américain a ses propres loi. De plus je suis de retour de Floride depuis mardi 7/2/2017 et je peux vous dire que c'est chaud actuellement (l'état est extrêmement clivé politiquement) . L'administration américaine qui ne fait jamais les choses à moitié, vient de changer (on en parle assez ces temps-ci...) et la réglementation de FLORIDE est extrêmement claire : le PC Français est juste "toléré" pour des séjours de moins de 30 jours (si vous avez un ESTA) alors que l'ESTA vous permet de séjourner 3 mois... Les agences de location de véhicules s'en contrefichent, mais allez expliquer ça à la maréchaussée locale qui n'est pas toujours au courant des "subtilités" et on en reparlera... Si la loi n'est pas appliquée ou avec une certaine tolérance, merci de ne pas faire de rentre dedans et de vérifier vos sources, (non par votre vécu, que je ne mets nullement en doute) mais par la loi qui s'applique en FLORIDE et qui est différente des US pour ce qui concerne l'utilité du permis de conduire international.
Bon.. faisons simple..

à partir du moment où c'est une recommandation(ce que vous dites d'ailleurs ainsi que le ministère des affaires étrangères).. ce n'est pas une loi ni une obligation. quand cela deviendra une "obligation" si cela le devient.. nul doute que les loueurs de voitures le demanderont..

et quand l'esta se transformera en visa... on sera averti aussi..

Il ne faut pas être non être plus alarmiste que de raison..

Mais effectivement rien n’empêche d’être prudent et de prévoir le permis international.. mais dire qu'aujourd'hui c'est obligatoire..c'est juste FAUX.
nathalie
Là encore vous n'avez pas compris je pense.. il y a une différence entre les "touristes " et les residents français en Floride..

premier cas:

Pour conduire dans l’État de Floride :

1er cas de figure : Si vous visitez la Floride en tant que touriste, dans le cadre de la procédure ESTA, les autorités américaines tolèrent une conduite avec votre permis français. Il est néanmoins fortement conseillé de disposer en plus du permis international.

2e cas :

vous devez faire une demande de permis de conduire floridien dans un délai de 30 jours suivant votre entrée ou installation en Floride. Au-delà, vous serez considéré en infraction si vous continuez à circuler avec votre permis français.

Bon donc CLAIREMENT su vous êtes un touriste en voyage sur un bateau de croisiere (c'était le cas cité).. Vous pouvez pendant 3 mois avec votre esta conduire en Floride sans permis international ..cqfd..

Avant d'agresser et d'affirmer c'est bien de tout lire..et de comprendre ce qu'on lit.. CQFD

Dans tous les cas le permis international n'est pas obligatoire... il est conseillé parce qu'il est en anglais :)//

mais si vous residez en floride il vous faudra un permis floridien.. et si vous n'y résidez pas ..l'esta et le permis français suffiront.. Cela ne mange pas de pain de l'avoir mais en AUCUNE façon il n'est OBLIGATOIRE.
nathalie
MI Micy Veteran ·
... 1er cas de figure : Si vous visitez la Floride en tant que touriste, dans le cadre de la procédure ESTA, les autorités américaines tolèrent une conduite avec votre permis français. Il est néanmoins fortement conseillé de disposer en plus du permis international... Vous pouvez pendant 3 mois avec votre esta conduire en Floride sans permis international ..cqfd..

Bonjour ,

Il est clair que le permis international n'est, à ma connaissance, "administrativement" ou "légalement" pas imposé ou exigible aux USA et que le permis national est "administrativement" et "légalement" suffisant en soi.

Comme me l'a signalé l'employé AVIS lors d'une de mes locations alors que je sortais permis national et international, il m'a dit (et je ne l'ai jamais oublié) "le permis international, je n'en ai pas besoin, c'est pour la police". C'est vrai

Mais...

Mais...

Mais, vraisemblablement comme toi, mon permis national est sous format "carte de crédit" et au standard "Union Européenne". Il est libellé uniquement en français et comporte un tas de dénominations abrégées standardisées "Union Européenne".

Je mets au défi n’importe quel policier US (même le plus futé) de déterminer, au bord de la route, si mon permis belge est toujours en période de validité ou non.

Dans la liste des rubriques du permis reprenant ma date de naissance, la date de délivrance, ..., il y a aussi une rubrique 4b: 10.01.2026.

Déjà, il ne saura pas si c'est le 10 janvier ou le 01 octobre. Pour lui, ce sera vraisemblablement 01 octobre, alors que c'est 10 janvier

Le renvoi en bas de carte mentionne: 4b; Date d'échéance administrative.

Je doute que la mention "date d'échéance administrative" soit compréhensible en soi à tout policier US au bord de la route !!!

Or c'est quand même un élément important pour lui si il veut faire son travail correctement ; le permis de conduire de ce conducteur est il en période de validité ou non ?

S'il veut faire son travail correctement (pour une raison ou une autre... à savoir un contrôle de routine, un accrochage, un excès de vitesse, ...), tu es mûre pour passer une demi-journée au poste de police pour enquête administrative....

En plus, si tu parles un anglais approximatif... tu es mûre pour la galère....

Le permis international est BEAUCOUP plus clair et plus EXPLICITE pour lui.

Le posséder, cela lui facilitera la vie... et donc la tienne ...

En plus, il ne coûte (quasi) rien ce permis international !!!

Il faut donc être maso pour s'en passer

Je le considère donc comme complément INDISPENSABLE en plus de mon permis national lors de voyages en dehors de l'Union Européenne et donc lors de tout voyage aux USA et tu as raison de t'en munir.

Obligatoire ... ou pas ... il est fortement recommandé de s'en munir comme tu le mentionnes.

maintenant... chacun fait comme il veut...

Joseph 😉
ZE Zendaa ·
Lors de ma dernière résa de véhicule leloueur m'a aussi dit que le PCI n'était qu'à montrer aux forces de l'ordre, en cas de contrôle. Je n'ai jamais été contrôlé par la police aux US et c'est la plupart du temps comme ça si vous ne commettez ni infraction ni accident nécessitant la présence de la police.

Si pour vous il n'est pas OBLIGATOIRE d'avoir lePermis de Conduire International, pour moi il est vraiment NECESSAIRE pour éviter toute mauvaise surprise. Vous ne me croyez pas : Le site WEB des résidents Français de FLORIDE (en plus du CONSUL) insiste bien là-dessus :

http://frenchdistrict.com/floride/articles/conduire-floride-permis-police-conduite/

Voilà, je n'aime pas la polémique, je ne suis pas alarmiste, c'est juste plus qu' une sage précaution que d'avoir le PCI avec soi en FLORIDE. J'ai vécu sur place le récent décret TRUMP et ses effets, je peux vous assurer que l'ambiance locale est assez clivée, je n'ai jamais vécu une telle atmosphère aux US. Merci donc de ne pas traiter avec condescendance les personnes qui publient sur VF. Ce site est un site de partage d'infos utiles aux voyageurs et pas d'affirmation de soi ou de mépris de l'autre.
yes.. i think so 😉
nathalie
PE Pegase13 Regular ·
Bonjour, Merci de votre réponse. Nous n'avons pas l'intention de louer une voiture, ne restant que deux jours sur Miami. Ce sera taxi et/ou bus. Nous avons un hôtel sur Miami Beach. Nous rayonnerons autour. Premier jour Miami Beach art déco district. Deuxième jour Wynwood. En fin d'aprés midi nous rejoindrons Lauderdale pour embarquement. Si vous avez une idée de ce que l'on doit voir, nous sommes preneurs. A+ Alain

Paolo Coelho
ZE Zendaa ·
Si vous restez sur MIAMI, profitez en pour faire un tour à Little Havana vous respirerez l'atmosphère cubaine (au propre comme au figuré), ateliers qui roulent des cigares, papys jouant aux dominos, c'est vraiment un endroit qui plaira à tous. Il y a également la Villa VIZCAYA accessible en bus, c'est plus culturel. Sinon l' incontournables tour dans les EVERGLADES et voir des Alligators (pour ça c'est pas facile sans voiture, mais COSTA propose ce genre d'excursion en fin de croisière et ça vaut le coup si vous avez le temps entre l'arrivée à Fort LAUDERDALE et votre avion ; ils vous déposent directement à l'aéroport après la visite). Possibilité de le faire soi-même par une agence locale bien moins cher (il y en a un paquet sur internet). Bon voyage !
CI Cielbleuciel Regular ·
Bonjour Alain, Peut' être pourrez-vous me venir en aide, puisque vous avez très certainement trouvé une solution pour rejoindre Port Lauderdale de Miami, ayant déjà fait la même croisière que celle que nous avons réservée! En effet, nous souhaitons arriver 2 jours avant, pour ainsi visiter Miami, et logerons à Miami Beach, mais par quel moyen rejoindre port Lauderdale, en dehors du taxi? Merci infiniment pour votre aide. Cordialement. Michèle
Michèle
Bonjour il est très compliqué d'aller de miami beach à port everglade en bus https://moovitapp.com/?from=Miami%20Beach&to=Port%20Everglades&fll=25.79335_-80.13491&tll=26.095975_-80.121872&customerId=4908&metroId=742&lang=fr

Il faut changer de bus plus de la marche .. minimum 2h30..

en taxi cela coute entre 50 et 60 euros et prend une grande demi heure..
nathalie

Similar discussions

You might also like