Apolloroux · 4 August 2017 à 13:44 · 324 photos 93 messages · 28 participants · 17 240 affichages | | | | À: Leototo · 6 September 2017 à 19:05 Message 61 de 93 · Page 4 de 5 · 1 580 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Merci pour votre gentil message. | | | À: Apolloroux · 7 November 2017 à 16:44 Message 62 de 93 · Page 4 de 5 · 1 483 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci à vous pour votre CR très bien fait et avec de très belles photos.
Danièle | | | À: Apolloroux · 10 November 2017 à 8:05 Message 63 de 93 · Page 4 de 5 · 1 423 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Joëlle Pourriez vous me donner l’adresse de la casa à Cienfuegos et TrinidadUn grand message pour le voyage que vous nous avez fait vivre avec votre journal | | | À: Jucharle · 11 November 2017 à 16:46 Message 64 de 93 · Page 4 de 5 · 1 363 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
voici l'adresse de la casa à Trinidad trouvée sur Airbnb Hostal Jose y Kirenia.Rentamos 3 habitaciones. Calle Reforma %Simón Bolivar y Francisc J. Zerquera Trinidad, Sancti Spíritus 62600 Cuba
Hôte : Kirenia León Darias Numéro de téléphone : +53 5299 3391
et voici celle de Cienfuegos également trouvée sur Airbnb Casa Mabe Hostal San Carlos # 4115 e/ 41 y 43 Cienfuegos, CienfuegosCuba
Hôte : Mabel Fernandez Numéro de téléphone : +53 5558 9209
Ce sont deux très bonnes casas où nous avons été très bien reçus. Pour celle de Cienfuegos pas de possibilité de diner mais de bons restaurants dans la ville. Bonne préparation de voyage à CubaCordialement Joëlle | | | À: Apolloroux · 12 November 2017 à 17:58 Message 65 de 93 · Page 4 de 5 · 1 307 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Joëlle,
Je ne pouvais pas lire tout votre carnet et partir comme cela sans vous remercier... Votre carnet de voyage m'a franchement emballé : très bien écrit, sincère et même captivant et le top c'est vos photos ! Merveilleuses : des couleurs à me faire regretter la saison sèche, nous y étions en mars cette même année... Nous avions également hésité entre voiture de location et bus et avions opté pour la voiture choix comme vous confirmé par la facilité à se déplacer grâce à MAPS.ME malgré que ce soit un budget conséquent. Beaucoup de choses ont été vécues de la même façon que vous, et je confirme l une des plus mauvaises routes de l ile celle pour CAYO JUTIAS, nous avons mis deux heures depuis VINALES mais le cayo a été l'une des plus belles plages de l ile. Nous avions 24 jours donc sommes allés jusqu'à BARACOA en passant par SANTIAGO bien sur...L Oriente est différent mais nous y avons eu du mauvais temps pendant 3 jours non stop (pluie toute la journée et mer boueuse donc pas le top) A tel point que la rivière TOA n'a pu être franchie à la sortie de BARACOA et nous avons fait un long détour par les montagnes du centre. Pour la Cie Aérienne nous sommes passées par l AEROFLOT Nice Moscou La Havane mais en avons profité pour une escale d une semaine à MOSCOU fin février que j ai beaucoup aimé...On est donc passé de -5 à 28°...sympa et dépaysant. Notre expérience à Santa Clara fut sympa et nous y avons rencontré une équipe d'étudiants avec lesquels nous sommes toujours en contact maintenant donc très bon souvenir... Ce fut aussi le cas sur une plage de GUANTANAMO où ils m ont proposer de me guider vers les coins de snorkeling... et ou nous avons fini la journée avec eux des rencontres sympa et totalement désintéressées...
Merci encore de ce carnet génial... Petite question si ce n est pas indiscret : quel type d appareil (reflex je suppose) et quel type(s) d objectif(s) avez vous utilisé ? car même si la lumière semblait bien s'y prêter je trouve vos photos simplement SUPERBES !
Christian...un fana de Bruxelles... aussi | | | À: Chris06 · 13 November 2017 à 13:26 Message 66 de 93 · Page 4 de 5 · 1 258 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Christian, Un grand merci pour votre gentil message. Je vois que tout comme nous, vous avez apprécié Cuba. Dommage pour la météo capricieuse mais je dois dire qu'en juillet ce n'est pas très sec non plus. Il y fait très chaud mais avec des orages tous les jours. (principalement en fin d'après-midi). Cela ne nous a pas trop dérangé. Pour les photos, je possède un Nikon D 5300 avec l'objectif de base 18-105. J'ai aussi un télé de 55-200. Cette année à Cuba, j'ai essayé pour la première fois un filtre polarisant. A plus Joëllle | | | À: Apolloroux · 13 November 2017 à 13:56 Message 67 de 93 · Page 4 de 5 · 1 251 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de votre réponse | | | À: Apolloroux · 10 January 2018 à 22:51 Message 68 de 93 · Page 4 de 5 · 1 149 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Apolloroux ! Super le récit exactement le même parcours que ce qui nous attend dans un mois !! Petite question sur la viste de Guanaroca : avez vous réserver la visite en avance ou une fois sur place? Merci pour votre aide Audrey
Dimanche 9 juillet : vers Trinidad
Nous quittons Cienfuegos pour la ville de Trinidad. Mais sur le chemin nous nous arrêtons pour visiter la Laguna de Guanaroca. Il s’agit d’une partie de mer entourée de mangroves dans laquelle vivent des centaines de flamants roses. Enfin, ça, c’est surtout pour la saison hivernale. En été, ils sont beaucoup moins nombreux. L’entrée pour ce site coûte 10 cuc par personne. La visite commence par une petite marche en groupe et accompagnée d’un guide, à travers arbres et végétations. Le guide donne quelques explications mais le groupe est trop important. Du coup, ceux qui sont à la fin ne comprennent rien. Cette petite marche nous mène à un embarcadère au bord de la lagune où attendent des barques avec dans chacune d’elles, un rameur. Les gens embarquent par groupe de deux ou trois. Quand vient notre tour, il n’y a plus de barque. Nous sommes 5 personnes à ne pas avoir de bateau. Il faut donc attendre. Quand les autres auront fini nous pourrons y aller. En attendant, nous profitons du calme de l’endroit. Il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. Nous faisons connaissance avec nos compagnons d’infortune.
![]()
![]()
Finalement, le temps passe assez rapidement. Voilà les barques qui reviennent. Les gens ont l’air enchantés de leur visite. Chouette ! C’est notre tour, nous avons hâte d’aller découvrir ces flamants roses. Nous partons avec un guide blasé qui donne peu d’explications et qui n’a plus trop envie d’aller trop loin sur le lac. Évidemment, je le comprends car il fait une chaleur écrasante et ramer dans ces conditions, ce ne doit pas être si facile. Il faut bien dire que c’est son deuxième trajet sans un temps de repos entre les deux. Et les flamants roses se trouvent au bout du lac, il faut une bonne vingtaine de minutes avant de les voir.
![]()
![]()
Dès que nous approchons les oiseaux déploient leurs grandes ailes et s’envolent tous ensemble dans un même élan solidaire. Le spectacle devient alors majestueux. Désolée, pour la qualité des photos qui laisse à désirer mais c’est un sujet difficile à photographier.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Que dire de cette excursion ? Je trouve que c’est un peu cher pour ce que c’est. Mais je crois que c’est surtout en hiver que cet endroit exprime le mieux sa splendeur. J’avais envie de voir des flamants roses. Eh bien, je les ai vus. Il n’y en avait pas énormément mais ce fut tout de même un beau moment.
Après un rafraichissement à la buvette à l’entrée du site nous repartons pour Trinidad. Comme l’arrivée à la casa à Trinidad est prévue pour après 15 heures nous avons le temps d’aller à Playa Ancon. C’est une très belle plage de sable blanc, bordée de cocotiers. Nous avons faim et nous allons au grill sur la plage. Nous commandons une assiette de crevettes grillées. Délicieux ! Ce sont les meilleures que j’ai mangées de tout le séjour. C’est un peu cher, vu la situation sur la plage, mais excellent.
![]()
![]()
![]() | | | À: Apolloroux · 10 January 2018 à 23:02 Message 69 de 93 · Page 4 de 5 · 1 144 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re bonsoir c'est encore Audrey !! Plus j'avance dans votre carnet plus j'ai de questions car cela m'intéresse vivement!J Nous restons 3 nuits sur TrinidadNOus avons prévu El Nicho, Farniente à la plage d'Ancoun et je découvre avec vous Topes de Collantes que je ne connaissais pas du tout ! Pouvez vous m'en dire plus et surtout comment vous avez trouvé toutes ces informations ! Merci Audrey
Lundi 10 Juillet : Topes de Collantes
Cette journée est consacrée à la découverte du massif de l’Escambray. Nous prenons donc la direction des montagnes. Nous faisons une halte au mirador. Il faut grimper un escalier qui serpente dans une jolie végétation et donne accès à une plateforme d’où nous avons une vue à 360° sur le massif et au loin sur la mer. C’est magnifique. Il est préférable d’y aller le matin car il y a plus de chance d’avoir un ciel dégagé. En effet, sur ce massif, il pleut très souvent. C’est d’ailleurs pour cela que la nature y est si généreuse et si luxuriante. La montée est rude mais heureusement, le chemin est jalonné de bancs propices au repos dans un décor de rêve.
![]()
![]()
![]()
Après nous être repus de la vue, nous continuons notre chemin vers Topes de Collantes. En route, nous faisons des rencontres amusantes.
![]()
Nous arrivons à Topes de Collantes sous un ciel très nuageux. Et petit à petit le soleil cède la place à la brume et même à la pluie.
![]()
![]()
Nous sommes un peu septiques quant à la réalisation de nos projets. En effet, nous souhaitions faire une randonnée dans ce parc magnifique. Puisqu’il pleut, nous allons voir au centre d’information où l’on parle (en français) avec un guide. Comme nous souhaitons marcher seuls, il nous conseille la promenade qui mène à la cascade de Caburni. Seulement, cette balade est la plus fréquentée du parc et comme nous avons déjà vu la cascade de El Nicho et nous en avons encore prévu une autre pour demain, nous décidons de partir pour les grottes de Batata, si la météo le permet. Cette randonnée est possible sans guide et est moins courue. Elle démarre à la maison du café et s’enfonce dans la forêt jusqu’aux grottes.
Génial, nous avons de la chance, la pluie s’est arrêtée et le soleil semble revenir. Nous chaussons vite nos chaussures de marche et en avant. Il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 5 cuc par personne. C’est un monsieur plutôt âgé qui prélève les entrées. Il est très sympathique. Il nous procure des bâtons qui nous seront bien utiles dans certaines pentes assez raides et glissantes. Il nous explique le chemin en détail et en espagnol, bien que celui-ci soit correctement balisé. Il nous accompagne même sur quelques centaines de mètres pour nous montrer les différentes essences végétales que l’on retrouve dans ce massif. Je ne comprends pas tout vu mon espagnol très limité mais j’apprécie la gentillesse de ce monsieur. Finalement, il nous laisse et nous voilà alors seuls immergés dans cette nature magnifique.
![]()
Le sentier alterne des passages plus plats et des passages plus escarpés. Nous sommes émerveillées par la beauté de l’environnement.
![]()
![]()
![]()
Nous sommes parfois obligés ne nous mouiller pour poursuivre notre chemin.
![]()
Regardez bien maintenant, cette photo. Elle n’est pas terrible mais je l’ai mise pour vous montrer le chemin que nous devons emprunter. Il faut regarder à gauche de la photo. Vous voyez un câble accroché aux rochers. Eh bien, c’est par là qu’il faut aller en se tenant au câble. Je ne suis pas très rassurée. J’ai peur d’abimer l’appareil photo.
![]()
Nous arrivons alors près d’un petit bassin à l’intérieur de la grotte et dans lequel il est possible de se baigner. Suite aux nombreux orages en cette saison, l’eau a une couleur un peu douteuse. Moi, je ne suis pas tentée. Mon mari y fera juste une petite trempette. Regarder sur la photo, on voit à gauche le câble fixé à la paroi. En effet, il est encore possible de continuer plus loin dans la grotte. Mais nous n’irons pas plus loin, je n’ai pas envie de me casser la figure ici.
![]()
Nous avons trouvé cette balade très bien. Nous avons surtout apprécié le fait de pouvoir randonner sans guide et hors de la masse des touristes.
Avant de rentrer à Trinidad, nous nous arrêtons une seconde fois au mirador pour y boire un rafraichissement. Nous achetons aussi 10 bananes pour 1 cuc à un vendeur ambulant et nous les dégustons face au paysage.
Ce soir, nous prenons notre diner à la casa mais avant cela nous avons encore le temps de flâner dans les rues de Trinidad et d’aller prendre un verre à la maison de la musique. C’est une ville très photogénique. Une vraie merveille !
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]() | | | À: Aulio · 11 January 2018 à 14:29 Message 70 de 93 · Page 4 de 5 · 1 103 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Audrey
Pour la visite de Guanaroca nous n'avions pas réservé à l'avance. Nous sommes arrivés le matin et avons acheté nos tickets sur place. Nous avons attendu à peine une demi heure, le temps que le groupe se forme. Par contre c'était en juillet. Peut-être qu'en hiver il y a plus de monde. Je n'en sais rien mais j'ai bien l'impression que l'on peut s'y risquer sans réservation. | | | À: Aulio · 11 January 2018 à 14:47 Message 71 de 93 · Page 4 de 5 · 1 094 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re bonjour,
Topes de Collantes est un parc naturel dans les montagnes aux alentours de Trinidad. Il faut surtout y aller si vous êtes amateurs de randonnées. C'est le paradis des randonneurs. Il y a tout un tas de randonnées qui partent de là. Certaines peuvent être faites seul et d'autres nécessitent un guide. Nous avons opté pour une randonnée seul. Nous préférons car nous aimons marcher à notre rythme et faire autant d'arrêts photos que nous le souhaitons. L'endroit est magnifique mais si vous ne randonnez pas alors ce n'est peut-être pas la peine d'aller jusque là. Vous trouvez un tas d'informations sur internet et dans les guides touristiques.
NOus avons prévu El Nicho,
Très bonne idée. J'ai adoré cet endroit. Un de mes préférés. Par contre je vous conseille d'y aller le plus tôt possible au matin car c'est vite bondé et le site n'est pas très grand. Quand nous sommes arrivés il n'y avait encore personne dans la piscine naturelle au pied de la cascade. C'était merveilleux. A peine une heure plus tard c'était la foule.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Si je sais, c'est avec plaisir que j'y répondrai. A plus. | | | À: Apolloroux · 15 January 2018 à 22:29 Message 72 de 93 · Page 4 de 5 · 1 016 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Merci pour votre aide Je suis en pleine préparation d'un roadbook alors toutes les astuces et conseils sont les bienvenus ! A bientôt pour d'autres questions  Audrey
Re bonjour,
Topes de Collantes est un parc naturel dans les montagnes aux alentours de Trinidad. Il faut surtout y aller si vous êtes amateurs de randonnées. C'est le paradis des randonneurs. Il y a tout un tas de randonnées qui partent de là. Certaines peuvent être faites seul et d'autres nécessitent un guide. Nous avons opté pour une randonnée seul. Nous préférons car nous aimons marcher à notre rythme et faire autant d'arrêts photos que nous le souhaitons. L'endroit est magnifique mais si vous ne randonnez pas alors ce n'est peut-être pas la peine d'aller jusque là. Vous trouvez un tas d'informations sur internet et dans les guides touristiques.
NOus avons prévu El Nicho,
Très bonne idée. J'ai adoré cet endroit. Un de mes préférés. Par contre je vous conseille d'y aller le plus tôt possible au matin car c'est vite bondé et le site n'est pas très grand. Quand nous sommes arrivés il n'y avait encore personne dans la piscine naturelle au pied de la cascade. C'était merveilleux. A peine une heure plus tard c'était la foule.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Si je sais, c'est avec plaisir que j'y répondrai. A plus. | | | À: Apolloroux · 12 February 2018 à 18:57 Message 73 de 93 · Page 4 de 5 · 932 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, J'ai lu avec bcp d'intérêt votre magnifique carnet ! Nous partons à Pâques en famille et c'est notre premier voyage à Cuba. Nous n'avons que 15 jours, vacances scolaires obligent, et avons donc limité les étapes à La Havane, Vinales, Trinidad et Varadero. A vous lire, je regrette Las Terrezas et El Nicho mais nous avons dû faire des choix, surtout que nous n'avons pas de voiture. Comme nous aimons aussi nous promener dans une nature luxuriante, on ne manquera pas Topes de Collantes. Par contre, la cascade (que vous n'avez pas vue) ne me tente qu'à moitié vu son prix (40 pour nous 4) et le risque qu'il y ait plein de monde et juste un filet d'eau en avril. Selon vous, y a t'il bcp de randonnées faisables sans guide dans ce parc ou celle que vous avez faite était-elle la seule ? D'autre part, la vallée de Los Ingenios avec le mirador et ce qu'il y a autour (marché, resto) ne fait-il pas trop attrape-touriste ? Bonne soirée,
Claire (de Belgique 😉) | | | À: Apolloroux · 12 February 2018 à 19:36 Message 74 de 93 · Page 4 de 5 · 924 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re-bonjour, J'ai encore une question. On avait prévu de loger en casas à Varadero, mais j'hésite maintenant avec un all-inclusive qui ferait bondir de joie mes ados. Pouvez-vous me donner le nom du vôtre, svp ?Est-ce que vous le recommanderiez, sur le plan de la nourriture notamment ? Vous l'aviez réservé "en direct "ou via un tour opérateur ? Claire | | | À: Claireloise · 12 February 2018 à 22:00 Message 75 de 93 · Page 4 de 5 · 900 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Claire,
Topes de Collantes est un très bel endroit pour les amateurs de promenade. Il y a beaucoup de randonnées à faire mais la plupart sont avec guide. Je crois qu'il n'y en a pas tellement pour les solitaires comme nous mais je peux me tromper car il n'a pas été si facile que cela d'avoir des renseignements précis sur ces ballades.
D'autre part, la vallée de Los Ingenios avec le mirador et ce qu'il y a autour (marché, resto) ne fait-il pas trop attrape-touriste ?
Oui, évidemment, c'est un peu attrape-touriste mais le paysage est grandiose. Par contre pour un voyage de deux semaines, je ne trouve pas nécessaire d' aller jusque là. L'excursion est chouette, j'ai bien aimé mais sans plus. (Attention, ceci est un avis personnel et subjectif.)
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. C'est avec plaisir que j'y répondrai (si je sais...) | | | À: Apolloroux · 12 February 2018 à 23:07 Message 76 de 93 · Page 4 de 5 · 890 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ok, merci, c'est bien ce qui me semblait. On passe 3 jours à Trinidad, dont un pour Topes de Collantes et une excursion vélo pour Playa Ancon, donc le 3eme sera peut-être bien pour apprécier la ville à son aise. | | | À: Claireloise · 13 February 2018 à 14:10 Message 77 de 93 · Page 4 de 5 · 860 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Une journée entière pour Trinidad me semble beaucoup. La ville est magnifique mais pas si grande que cela. Si vous aimez vous baigner dans des piscines naturelles vous pourriez peut-être prévoir l'excursion au parc El Cubano. Je le trouve moins beau que El Nicho mais agréable tout de même. Voici un extrait de mon carnet concernant ce parc :
Ce matin, nous partons pour le parc El Cubano. C’est un petit parc au pied du massif de l’Escambray pas très loin de Trinidad. Juste après la sortie de la ville, il faut prendre une piste longue de 5km. Quand je vois ce chemin non goudronné, je suis un peu inquiète. Je n’ai pas envie de renouveler l’expérience du trajet pour cayo Juitas. On décide d’y aller en se disant que si la piste devient trop mauvaise, on fera demi-tour. Mais ici, il n’y a aucun problème. La piste est facile jusqu’au bout.
Le droit d’entrée est de 10 cuc par personne. Et oui, à Cuba, tout se paye. Le sentier, longe la rivière à travers la forêt. La promenade est très agréable et dure plus ou moins 40 minutes. On arrive alors près d’un bassin naturel dans lequel se jette une cascade. Je n’ai pas de photo car la cascade n’est pas visible depuis la berge. Il faut rentrer dans l’eau pour la voir....
Cette activité peut être faite en une matinée et ensuite vous avez l'après midi pour flâner dans Trinidad. A vous de voir. Bonne préparation. | | | À: Apolloroux · 13 February 2018 à 17:52 Message 78 de 93 · Page 4 de 5 · 842 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est une idée que je vais creuser. Merci pour la suggestion | | | À: Apolloroux · 8 March 2018 à 19:57 Message 79 de 93 · Page 4 de 5 · 771 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Malheureusement comme dans beaucoup de lieux à Cuba, on ne peut randonner seul.
Tout d’abord, Bonjour, et merci et bravo pour votre carnet de voyage, mais pourquoi ne peut-on randonner seul? | | | À: LjS3124 · 10 March 2018 à 10:58 Message 80 de 93 · Page 4 de 5 · 727 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Je ne sais pas pourquoi à Cuba dans la plupart des parcs on ne peut randonner seul. Nous avons trouvé cela très étrange notamment à El Nicho où la promenade était vraiment facile. Impossible de s'y perdre... Il y a tout de même quelques promenades que l'on peut faire seul mais elles ne sont pas nombreuses. A plus | Carnets similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. Photo postée par le membre apolloroux. All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 430 visiteurs en ligne depuis une heure! |