Désagréments et dangers sur les plages de Varadero
Comme tout un chacun nous voulons réussir nos vacances, qui cristallisent une année de travail.
Nous irons au TryP Peninsula Varadero : est ce un bon choix seul notre séjour le dira.
Mais ce qui me chagrine lorsque je lis le Lonely Planet, c’est que cet Hôtel est sur la Playa Las Calaveras. Que dit –on de cette plage sur le guide :
« La plage de Las Calaveras est une plage de 800 mètre qui accueille des cabines de massages et des stands de boissons. »
Ceux et celles qui veulent se faire un massage relaxant vont je suppose à l’hôtel, Ce Tryp Peninsula Varadero est un tout compris ; donc je me demande si les plages sont surs, et s’il y a possibilité de se promener le soir sans être déranger eu égard à l’environnement.
Suite au propos de LAPUCE qui revient ce jour Samedi 24 novembre 2007 de varadero et de son séjour à l’hôtel Sirenis la salina qui se trouve proche du Tryp peninsula, elle aurait été importuné les deux derniers jours par des moustiques ;
Coté Tryp Peninsula on y a séjourné l'été dernier, on a beaucoup aimé : très beau, très bon service, bonne nourriture. Après une année de boulot, passer une semaine à rien faire : pas s'occuper de faire à manger, lezarder sur la plage, visiter, etc... Ca nous a fait un bien fou ! Ceci étant dit, nous on n'y est pas allés en "inspecteurs d'hotel" pour tout critiquer, mais bel et bien pour nous détendre et prendre les choses comme elles viennent.
Coté "sécurité", à Cuba les touristes sont la source de revenus du pays donc ils sont protégés en tant que tel : les plages sont très sures, tu peux te balader le jour comme la nuit sans aucun risque ! De plus la zone où se trouve le Tryp Peninsula est assez loin de la ville de Varadero, tout ce que tu risques de rencontrer au pire ce sont des pecheurs... Mais on n'en a jamais vu...
Enfin, coté moustiques, je te conseille de lire ce que je disais dans un autre post sur les moustiques & Cuba en général : http://voyageforum.com/v.f?post=1375288; (le dernier message, tout en bas)
Je reviens aussi le l'hôtel Sirenis La Salinas ou j'ai fait la connaissance de La Puce. Les plages sont assez sûres. Seulement, moi je me suis rendue jusqu'au bout de la péninsule qui se trouve à 5 km de mon Hôtel et j'étais seule. J'ai rencontré plein de pêcheurs ou de travailleurs de la construction qui tentent de vous aborder. Ne leur répondez sûr tout pas, sans même les regarder, pas de signes de la main ni de ''Holla'' (qui veut dire bonjour en espagnol). Si non, ils marcheront à vos côtés et vous demanderont soit chandails, sandales ou autres articles que vous portez ou vous offriront des choses à vendre. J'ai bien été avisé et croyez moi, je me suis bien servis de cet avertissement parce que j'ai eu plusieurs offrent. Toutefois, il y a tellement de voyageurs qui se promènent de jour sur la plage que ça la rend assez sécuritaire. Faut quand même être prudent!!
De grâce, arrêtez tous de vous faire peur... et d'écouter tous ceux qui mettent tant d'énergie à nous faire croire qu'on vit dans un monde de cinglés qui ne cherchent qu'à nous nuire. Tout ce que ces oiseaux de mauvaise augure veulent, avant tout, c'est diriger nos vies, nous faire dépenser pour ce qui leur rapportera et le marché de la trouille en fait partie
La vie n'est pas sans danger. Pour aller de chez vous à Varadero je suppose que vous utiliserez une voiture, puis l'avion donc, à mon avis, vous aurez pris beaucoup plus de "risques" qu'en allant vous allonger sur une plage, même si on y fait des massages, qu'on y vend des noix de coco et qu'en plus il y a des pauvres, n'est-ce pas ça qui dérange le + ???
On a passé 2 semaines dans des casas particulares, voyagé la nuit, dans un bus de cubains, ils avaient tous mangé avant de partir et sur le bord du chemin il y avait en plus de quoi satisfaire leur appétit... et bien, figurez-vous qu'ils ne nous ont pas bouffées, 2 pauvres femmes seules. Je pense même qu'on ne s'est pas senties autant en sécurité qu'à Cuba, avec des gens respectueux, rien à voir avec la France entre autres, en tout cas...
Tout ceci sans vouloir vous offenser mais plutôt vous rassurer, partez donc en toute confiance dans ce pays extraordinaire, vous n'en reviendrez pas déçu et surtout profitez bien de vos vacances!
ok, programme bien fait mais faut autrement plus de temps pour faire tout cela qu'en partant le matin de Varadero et en y revenant à 17h30..... sinon excellente idée, pour bien faire dormir une nuit chez l'habitant...
Merci ZorroX pour ton message.
Un petit lien positif pour une excusion à la Havane:
En conclusion, personne n'a fait l'aller retour dans la journée varadero - la havane + visite, même en prenant le premier car partant de Varadero et en reprenant le dernier car en rentrant de la havane de la Havane😊
Parce que ce que je trouve génant de faire la Havane avec un tour Operator c'est de rester souvent une heure lors du dejeuner dans un restaurant, alors que nous venons de si loin et que l'on pourrait sauter le repas de midi et en " voir un peu plus"
je reivien du iberostar varadero et qui n'est pas tres loin ( a coté du paradisus) le seul dangé est de se faire ékeurer par 2-3 lifeguard par jours qui sont plus vendeurs de cigars que lifeguard, appart ca tout est tres safe
Tu peux aussi prendre le bus du tour opérator (beaucoup moins dangereux que le raptor!) lacher le groupe et te promener toute seule ...
C'est possible ça !on n'enchaine pas les touristes quand ils quittent varadero quand mème ?
Tu sais tres bien que le bus des tours operators ont un trajet bien precis à respecter, et ils ne font pas des detours aux desideratas de personnes qui aspirent à voir un peu plus en santant par exemple un repas qui dure 1 heure à 1 heures trente.
suffit de demander d'où il repart le soir et à quelle heure, ça doit ètre faisable ça non?
franchement visiter La havane en rangs avec des gens que tu n'as pas choisi c'est gaché !
et s'il y a un truc qu'il faut faire c'est bien sortir des itinénaires à touristes
J'ai rencontré plein de pêcheurs ou de travailleurs de la construction qui tentent de vous aborder. Ne leur répondez sûr tout pas, sans même les regarder, pas de signes de la main ni de ''Holla'' (qui veut dire bonjour en espagnol). Si non, ils marcheront à vos côtés et vous demanderont soit chandails, sandales ou autres articles que vous portez ou vous offriront des choses à vendre
Et oui, ce serait tellement mieux Cuba sans les cubains !!!
Ou alors que des cubains propres et bien élevés qui ne réclament pas...
Ou juste ceux qui travaillent dans l'hôtel pour vous servir !!!
sur les plages de Varadero il ya aussi des petits gars sympas qui te demandent poliment et avec le sourire, tt en te proposant qques coquillages, si c'possible à ton départ ou meme avant de leur laisser des shampooing ou des savons etc.., il y en avait du coté du tryp peninsula, nous étions à coté à l'iberostar playa alameda..
allez faire un tour ds leurs superettes à Varadero et vous comprendrez pourquoi ils ont besoin de ces choses auxquelles on ne prete presque plus attention chez nous ..
ce pays manque de tout, mais les gens sont sympas, à mon gout plus sympas qu'en République Dominicaine et il est clair que les TO nous "délesteront" de plus de sous qu'eux lors de notre séjour !! Qui sont les voleurs finalement ?
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome" A. Einstein -
heu... Mayaa j'espère que tu avais bien compris que mon message était ironique, c'est du second degré, la seule façon que j'ai trouvé de traduire ma stupéfaction face au propos de cette femme sans dire de grossièretés...
Pour ce qui est des gens qui se plaignent des cubains qui peuvent parfois offrir ou demander certaines choses, n'allez pas en Républicaine Dominicaine, vous allez regretter votre voyage !
L'an dernier je suis allé au Barcelo Marina Palace. C'est le dernier hôtel de la péninsule. Bref, la paix. Je suis allé me promener dans le "centre-ville" de Varadero avec mon équipment photo. Personne ne m'a attaqué ou sollicité fortement. Je me suis fait offrir à quelque reprise du rhum ou des cigares. Je n'avais qu'à répondre non et personne n'insistait. Même chose pour La Havane. Le seul moment "désagréable" a été en face du Capitole lorsque j'ai acheté une canette de Coke à petit commercant qui avait une cantine sur le trottoir. Une jeune mère cubaine m'a prit par le bras et m'a demandé mon change. Elle avait l'air désemparée. Pour le reste je n'ai jamais eu de peur à me promener en trimbalant un équipement photo de quelques milliers de dollars et je dirait que voyager en famille est plus sécuritaire dans cette partie du monde que chez nous voisins du sud. Reste à voir comment sera l'après Fidel.
je veux dire que quand je lis : "Ne leur répondez sûr tout pas, sans même les regarder, pas de signes de la main ni de ''Holla'' (qui veut dire bonjour en espagnol). Si non, ils marcheront à vos côtés et vous demanderont soit chandails, sandales ou autres articles que vous portez ou vous offriront des choses à vendre " ça me met en colère !
Ah oui, tu veux les plages de cuba mais pas être harcelée par les cubains ?
Tu as raison, la meilleure manière c'est de ne parler à personne, comme ça tu en sauras encore moins sur ce pays et tu pourras rester bien tranquille dans ton club avec tes compatriotes, entre vous.
Voila. Je'espère que là tu m'as bien compris.
Fin de la discussion, je file ailleurs, cette rubrique me met en colère, elle est décidément trop mal fréquentée.
Cyrille il n'y a pas lieu de se mettre en colere, nous formalisons des pensées ou notre mimique et notre gestuelle n'est pas la.😉
Je ne me formalise pas quand viajecuba me dit que je vais dans un disneyland à varadero, pas plus qu'il ne se formalise quand dans un MP il me montre ses photos ou plutot son kodaK show, à ce propos il est amusant de le trouver accouder au Florida, boit-'il un mojito, non il est sur les traces d'hemmingway, sait -il qu'il est venu aussi à la ciotat et dans ses calanques et là il buvait un pastaga😏
Peut etre que je vais aller chez lui passer une nuit avant de m'envoler pour Cuba, la banlieue pariesienne n'est pas sûre, tu te rends compte plus de 70 policiers ont été blessés cette nuit de lundi /mardi dans le 16° arrondissement cela doit etre plus tranquille, et puis je n'irais pas au restaurant, je mangerais chez l'habitant, pardon chez lui, un restaurateur avec un multiplicateur de 4 ou 5 sur une bouteille de vin, c'est un scandale😏
( tout cela est evidemment à prendre au second degré)😏😏😏😏
Un moment imperissable pour moi a été de m'etre fait inviter chez un habitant pres du mur de la préhistoire et de ne pas manger avec les touristes.
Il est évident que je n'ai pris que deux ou trois bananes, mais elles étaient succulentes, puis une cubaine m'a inviter à passer un petit moment sur son rockinne chair
Un moment imperissable pour moi a été de m'etre fait inviter chez un habitant pres du mur de la préhistoire et de ne pas manger avec les touristes.
Il est évident que je n'ai pris que deux ou trois bananes, mais elles étaient succulentes, puis une cubaine m'a inviter à passer un petit moment sur son rockinne chair
C'est pas vrai !
Une vraie cubaine, sur un vrai rocking chair ?
Et pas un truc à touristes en plus (c 'est vrai, au mur de la préhistoire, il n'y en a presque pas des touristes, ça c'est Cuba authentique !)... toi tu es vraiment une aventurière ! 😄
comment peut on avoir visité le mur de la préhistoire sans être passé par la Havane, dans un autre post on parle de visiter la ville ? mystère mystère .... Vinales on y va le plus souvent au départ de la capitale, non ?
"heu... Mayaa j'espère que tu avais bien compris que mon message était ironique, c'est du second degré, la seule façon que j'ai trouvé de traduire ma stupéfaction face au propos de cette femme sans dire de grossièretés...
Cyrille
__
évidemment !! 😉 ma réponse était plus accès sur la demande "chacha83" ...
je sais bien qu'il ya des "comiques soft" sur ce forum 😛😛😉
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome" A. Einstein -
😏😏Vinales, on peut aussi y aller en avion sans passer par la havane, et là les avions cela peut etre folkore sur les lignes interieures, genre siege qui se casse, wc de l'avion recouvert de venilia, ou porte de WC se fermant avec un tendeur, ou alors un policier dans le cookpit pour que l'avion n'aille pas aux USA, rivet qui sort de plus de 2cm sur la carlingue, verification du niveau de l'huile avec un bout de bois
Et oui Viacecuba ........., nous sommes loin du kodack show de la femme pilote du boieng avec lequelle la personne de 5O ans possait😏😏
et oui c'est le vrai cuba, le restaurant qui est devant le mur des lamentations et la visite de la grotte des indiens ou les marchands de souvenir te harcellent
Salut chacha83 et bien je crois qu'On a vu le meme photo moi celle qui ma épater le plus c, est un petit cubain d'environ 10 ans qui change la roue d'une voiture de touriste et la tu vois une homme d'environ 50 ans qui regarde ce petit faire la job sale et qui donne les ordres cette photo ne m'aurais pas déranger si le jeune aurais eu 15 ans mais un petit coute surement moins cher!🙁
ha oui et celle du train!! tellement culturelle je crois que cette famille s'amuserais vraiment dans un Dysneyland
vivva
il n'y a aucune possibilité d'aller en avion dans l'ouest de l'ile .... la je pense qu'on est dans l'affabulation la plus complete...
au fait, pour changer les roues de voiture, encore faut il sortir - en voiture - de l'inclusive.... et parcourir le pays réel et non le monde fermé des inclusives.
le même cubain qui a changé la roue faisait du bicytaxi et transportait sur son vélo des touristes à Trinidad, par exemple entre la lagune et la ville ; il avait donc l'age pour tracter des touristes et pas celui pour changer une roue ? à dix ans ?
ah, et le mur des lamentations à Cuba ? c'est quoi et ou ??
Bien sur qu'il n'existe pas de mur de lamentations à Cuba, je voulais voir si tu suivais toujours Viacecuba.
Bien sur qu'il fallait lire le mur de la prehistoire peint sur un mongote en 1961 ( les gros escargots, dinausaures et monstres representent la theorie de l'évolution).
Et si on peut aller à Vinales en avion............
Il y a une superbe vue sur cette vallée de la vinales avec un sentiment de tranquilité.
On parle souvent du paysage buccolique de la sainte victoire en provence, mais la c'est à couper le souffle, paysage subblime avec ferme et rochers de calcaires, mais je pense qu'il y a aussi une volonté de maintenir cette vue dans un cadre idyllique pour les touristes.
La "seule personne" qui vendait des babioles pour touristes faisait de la"soufflerie" sur verre, c'est à dire qu'il recuperer des ampoules vides seccables dans lequel il y a habituellement des medicaments à boire, qu'il chauffait et transformer en de suberbe marlin bleu.......
non il n'y a aucun avion d'une des 3 compagnies cubaines qui dessert Pinar del Rio.... et encore moins Vinales tout proche de la capitale provinciale...
aller, juste pour rire, il y a 10 ans on pouvait aller en hélicoptère russe dans le coin depuis Baracoa, vols organisés par une agence de voyage et passant aussi par cayo Levisa.
il faut se souvenir que ce n'est qu'a 120 km de l'aéroport de la Havane ! et les cubains ne sont pas riches au point de faire voler un avion sur une aussi petite distance
au fait, pour ceux qui suivent : il y a deux Baracoa à Cuba...; un à l'est, l'autre à l'ouest.... simple, non !
l'Aeroport Alvare barba à Pinar del rio, c'est pour l'atterissage et le decollage des cervolants
Mais si tu connais la réalité cubaine, peut etre pourrais-tu m'éclairer:
quel est le salaire moyen du cubain au contact du touriste?
quel est le salaire moyen du cubain qui n'est pas au contact du touriste?
Le carnet de rationnement par personne et par jour leur donne droit à quoi?
Une boite de 25 Cohiba modele lanciero equivaut à combien d'année de salaire d'un cubain qui n'est pas au contact du touriste?
Un cubain moyen as-t-il le droit s'il habite santiago de cuba de venir travailler à la havane sans "visa interieur"?
Une femme de chambre travaillant à Varadero est-elle une privilégie au niveau du revenu, par rapport à une cubaine de l'interieure du pays.? Si elle est une privilegie a-t-elle interet à avoir des "contacts physiques" avec un touriste de passage, au risque de perdre son emploie privilegie pour toute sa vie professionnelle?
Que faut-il emmener la bas et à donner aux cubains?, comment savoir que la redistribution se fera, et que les produits donnés ne finiront pas au marche noir.
Quand on ne parle pas espagnol comment faire pour connaitre la realité cubaine avec les cubains de l'interieur?
Decris nous la journée de labeur et les conditions de vie d'un coupeur de canne à sucre, pourquoi la traction mobile est-elle encore animale (croissement de Zebus d'Asie et d'Hostein pisseuse de lait en europe) par rapport à un tracteur( non je sais la reponse à cela c'est pas la peine)
Dans les villes les enfants ont une scolarité"normale" avec un hymne à la gloire du susteme communiste cubain, à la campagne les enfants sont-ils scolarisé?
Il y a chaque année 500 000 demandes de depart de cubains pour l'etranger et seul 25 000 visas leurs sont delivrés annuellement.
Parles nous du terrible etat d'ame des balseros( je ne sais plus si c'est ce mot, pour parler des gens qui fuient Cuba sur des radeaux de fortunes) qui laissent souvent des epouses des soeurs et des enfants et risque la traversé au perils de leurs vies pour essayer de survivre dans un nouveau pays dont ils ne maitrise pas la langue.
Sur les marchés la viande est dans les comptoirs refrigerés quand il fait 40° ?????........(un touriste aurait- il un taux de suc gastrique pour manger la viande tenu à l'air libre)
Le poisson quand il est livré en velo, comme par exemple deux gros thons qui pendouillent de chaque coté du guidon, la "chaine alimentaire du froid est-elle respecté???????(lors de la " livraison" pour l'estomac d'un touriste Varaderien ?????
Les glaces lorsque ce sont des pains de glaces (fait avec de l'eau du robinet) que l'on rabotte avec un rabot de menuisier et dans lequel on rajoute dessus du sirop de fruit (type sirop teissere) est -il buvable pour un touriste varaderien?
ETC ETC ETC, arrete de prendre toutes les femmes pour des blondes qui partont faire du shopping avec de la creme à) bronzer le jour, et du repulsif pour les moustiques la nuit, et ne prend pas les canadiens pour des soulographes inveterés . qu'ils boivent pour se detendre est une chose, mais pas au point de ne pas avoir conscience que le vin et l'alcool élevés à coup d'engrais chimiques, de potasses de levures chimiques de desherbants de synthese... et regarde toutes les étiquettes en France, il est marqué " contient du sulfite" autrement dit produit cancerigene ......
Desolée pour mon coup de gueule....................... et mes fautes d'orthographes
ta connaissance de Cuba c'est a travers les émissions de télévision ou en vrai sur le terrain ?
parce que les questions que tu poses -comme si tu ne connaissais pas le coin - et les affirmations -vécues ou copiées - se contredisent !
non, même s'il y a un aérodrome à Pinar del Rio (une piste militaire) aucun vol régulier CU n'y va, idem pour les deux autres domestiques, nous allons depuis une éternité à Vinales (même moi, depuis 10 ans...)
on parlait de questions que tu posais sur la plage à Varadero et te voici au milieu des récriminations (elles existent c'est sur !) quel but poursuis tu ?
au fait, pour l'alimentation sur les marchés (ce n'est pas notre cas, je le reconnais) il y a sur ce forum une demi douzaine de forumistes français vivant en temps partagé à Cuba qui le font et à ma connaissance ils (elles) sont toujours vivant(e)s doivent avoir du suc gastrique renforcé !
Nous sommes 2 à ne pas comprendre !!
tu poses des questions idiotes et ensuite tu nous fais un cours sur la difficulté de la vie à Cuba !
A ce sujet le salaire minimum c'est 250 pesos c'est à dire 10 € (pas 18 comme je l'ai lu)
Je ne comprends rien à ton propos...
C'est quizz ?
C'est la préparation d'un cours magistral sur les conditions de vie à Cuba que tu comptes nous assener ?
CyrilleG; une personne qui va à 1O OOO km de son lieu de vie peut poser une question sur les désagrements de Varadero.
Quand on lui répond que c'est un lieu dans l'esprit de Disneyland, vous me prennez pour la blonde de service dont le questionnement existentiel est de savoir quel creme de moustique prendre la nuit et quelle creme à bronzer prendre le jour.
Viacecuba me dit que la vrai vie est d'aller voir à la Havane......, quand je parle des conditions de vie des cubains vous montez sur vos chevaux.
Arretons de nous chamailler et communicons personne ne detient la verité premiere????????
Suite au propos de LAPUCE qui revient ce jour Samedi 24 novembre 2007 de varadero et de son séjour à l’hôtel Sirenis la salina qui se trouve proche du Tryp peninsula, elle aurait été importuné les deux derniers jours par des moustiques ;
Qu’en est-il exactement
je ne sais pas si tu es blonde mais c'était bien ta question !!!
puisque tu dis connaitre si bien cuba (?)et ses difficultés alors oui ta question est ridicule !
qu'est ce que quelques jours en compagnie d'éventuels moustiques par rapport à 365 jours de vie de la vie d'un cubain en dehors de varadero et de ses buffets garnis !
puisque nous parlons nourriture crois tu vraiment que la viande que tu trouves dans ton assiette dans les hotels a eu sa chaine du froid respectée???c'est comme partout dans le pays :congelée, décongelée, recongelée ...........
j'oubliais je fais mes courses au marché et en pesos !
non, même s'il y a un aérodrome à Pinar del Rio (une piste militaire) aucun vol régulier CU n'y va, idem pour les deux autres domestiques, nous allons depuis une éternité à Vinales
Apres verification, Je ne tiens pas à entrer dans une joute verbale, mais il y a bien une excursion EN AVION avec un guide francais au depart de Varadero et à destination de la Vallée de la Vinales pour 140 CUC
quand je parle des conditions de vie des cubains vous montez sur vos chevaux.
Tu parles des conditions de vie des cubains ? Moi j'ai juste vu une liste de questions, sous entendant que tu connaissais la réponse...
vous me prennez pour la blonde de service dont le questionnement existentiel est de savoir quel creme de moustique prendre la nuit et quelle creme à bronzer prendre le jour.
Ben oui, je te rappelle que ta question d'origine concernait les moustiques et les ballades sur la plages sans être embêtée... Assume !😉
Arretons de nous chamailler et communicons personne ne detient la verité premiere????????
Reconnais que tu n'y mets pas du tien quand même : tu demandes des conseils et des infos, quand on t'en donne rien ne te va, tu poses des questions alors que tu as visiblement la réponse... et accessoirement tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose. Pas très clair tout ça !
Si tu as un problème avec Viajecuba, règle le avec lui en MP, mais là suivre les discussions où tu interviens devient carrément pénible !
Quant aux manoeuvres pour faire remonter des discussions polémiques, en postant juste un message qui ne sert à rien, j'ai du mal à voir l'intérêt....
En ce qui me concerne, c'est fin de la discussion.
N'oublie pas de nous tenir au courant à ton retour pour les moustiques et les fers à repasser ...
Je suis très en accord avec les réponses que les derniers forumistes t'ont donné. Je ne sais pas ce que tu essaies de prouver??? Mais tes discussions se répètent dans tous les forums.😛 Écoute pourquoi n'essaie-tu pas d'aller dans un autre endroit que Cuba...peut-être tu te sentiras mieux...🏴☠️ Je devrais mettre une autre (patch) sur les yeux du petit bonhomme d'animation, car c'est vraiment ce que tu demandes sur Cuba, cela malgré toutes les réponses que les forumistes t'ont fournis...CHAO PESCAO Y LA VUELTA PICADILLO!!! Y SI NO REVOLTILLO!!! Y DE NUEVO SI NO ME ENTINEDO MASA DE CROQUETA!!! Y PARA EL ULTIMO CARNE DE TENDON😮. Espero que te vas te recuerdes de eso. POBRE DIABLO!!!
😄En fait on peut se promener tranquillement le long de la plage.
Personne ne vient vous importuner. Peut etre le dimanche jour ou les cubains ne travaillent pas les jeunes peuvent vous proposer des coquillages et des cigares
Personne ne vient vous importuner. Peut etre le dimanche jour ou les cubains ne travaillent pas les jeunes peuvent vous proposer des coquillages et des cigares
Petit rappel :les cubains qui vous importunent le dimanche sont dans leur pays, ils essaient juste de gagner un peu de fric !
Petit rappel :les cubains qui vous importunent le dimanche sont dans leur pays, ils essaient juste de gagner un peu de fric !
mariecris j'ai dit que les jeunes cubains PRoPOSENT pas importunent.
je partage tout a fait votre point de vue sur l'attitude a avoir qd on est en vacances!!!!
Bravo....je me suis retrouvé ds votre commentaire...il n'appartient qu'a nous de passer un bon moment a Cuba......notre bonheur est entre nos mains!!!!!
A bientot
Bonjouir, je vous donne complètement raison....j'arrive de 3 semaines en liberté dans
l'Ile de Varadéro jusqu'a Santiago de Cuba en passant par Santa Clara, Camaguey,
Holguin pour revenir à Santa Clara et finir par une semaine à Matanzas...pour faire
un peu de plage à Varadéro...nous étions que 2 femmes et tout le monde fut des plus
aimables...jamais nous avons eu peur de qui que ce soit...que de bonnes choses..
nous avons vécues...Marielaura
Une petite note d'informations au sujet du passage à la douane au retour de CUBA. A l'aéroport de LA HAVANE, on nous a tous confisqué les briquets. Que ce soit…
Je sais que depuis les fêtes (au moins), il y a des rénovations. Que dois-je savoir à ce sujet? Que me suggérez-vous? Quels chambres choisir pour évitez de…
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?