Cuba pour deux semaines et demie sans itinéraire défini
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour !

Ça y est, j'ai pris deux billets pour Cuba, du 22 novembre au 9 décembre. On n'a pas encore réellement d'itinéraire défini, mais à priori on va se concentrer sur l'ouest et le centre comme la majorité le fait avec seulement deux semaines et demi sur l'île.

J'ai quelques questions, qui vont surement en amener plein d'autres !

J'ai lu sur certains sujets qu'il valait mieux réserver sa première nuit puis demander aux propriétaires de réserver les suivantes, mais j'ai aussi lu des témoignages de certaines personnes qui n'avaient rien pu trouver faute de place. Etant donné qu'une partie du voyage sera en décembre où le tourisme de masse repart, que me conseilleriez vous ?

Niveau argent, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux partir avec des euros que d'essayer de retirer ou payer par carte sur place, est-ce toujours le cas ? Je vis en Angleterre, j'imagine que les livres sterling seront aussi acceptées ?

Pour les bus, si j'ai bien compris, il faut soit réserver sur internet/acheter le billet en arrivant dans la ville et se pointer une demi heure avant le jour du départ, soit y aller une heure et demie avant pour avoir le temps de négocier un taxi et prendre le bus si ça ne fonctionne pas. Quelles sont les chances d'obtenir un billet de bus sans avoir réservé à l'avance ? Et quelles sont les chances de trouver quelqu'un avec qui partager un taxi à cette période de l'année ?

L'itinéraire n'est pas encore complètement déterminé, mais de ce que j'ai en tête pour l'instant, on irait d'abord à Viñales puis à Trinidad en passant par Playa Giron. Seul problème : Viñales à Playa Giron ne semble se faire qu'en taxi et ça coûte cher. Est ce tout de même le plus recommandé, ou est ce qu'il est envisageable de pousser jusqu'à Trinidad en bus et d'aller à Playa Giron sur une journée en taxi ?

Enfin, on aimerait bien faire de la plage paradisiaque, mais la plupart des commentaires que j'ai lus sur Varadero sont négatifs. Est ce qu'il vaut mieux se concentrer sur les plages de la côte Sud ? Sur les Cayos ? D'ailleurs, sont ils toujours interdits aux Cubains ? Ça nous poserait quelques problèmes éthiques...

Je crois que c'est tout pour l'instant, merci beaucoup !
GE Georgie1 Veteran ·
Il n'y a pas de problème à trouver une casa. Au pire des cas, si vous arrivez à une casa que vous aurez réservée au préalable et qu'elle affiche complet, les proprios vous trouveront une autre casa. Cette situation est possible. C'est aussi ça Cuba! Personne ne couche dehors.

Varadero a des superbes plages. Oui, c'est un zoo touristique, comme Trinidad d'ailleurs. Les casas sont dans le secteur ouest de la ville et ce coin est plus tranquille.

Votre idée de prendre l'autobus de Viñales vers Trinidad puis revenir par la suite vers Playa Giron est bonne. Un autobus Viazul quitte Viñales tôt le matin vers Cienfuegos et Trinidad. Un autobus quitte aussi Trinidad et Cienfuegos vers Playa Giron. Il en va de même de Playa Giron vers Varadero.

Comme mentionné dans la discussion du 18 août dernier, réservez vos sièges pour la prochaine destination quand vous arriverez dans une ville. Il faut arriver 1 heure avant le départ et non une demi-heure. Passeport en main.

J'ignore si la livre sterling est acceptée à Cuba. Peut-être qu'un autre forumniste pourrait vous éclairer sur ça. L' Euro est accepté. Les cartes de crédit Visa et Mastercard (non délivrées des Etats-Unis) sont acceptées dans les guichets. 3% de frais sur le montant retiré.
MR MrSandwich ·
Bonjour, et désolé pour ma réponse tardive ! Je ne reçois pas les notifications et ai la mémoire courte :)

Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai commandé le Lonely et nous allons pouvoir réellement mettre au point notre itinéraire.

Y a-t-il un intérêt particulier à ne pas réserver ses casas à l'avance, un gain financier ?

Concernant les cayos, cela vous parait il vraissemblable d'y faire un tour étant donné le temps que l'on a sur place ? Et savez vous s'ils sont aujourd'hui ouverts au Cubains ?

Merci encore !
OD Odtoirac ·
Tous les cayos sont ouverts aux cubains, méme Levisa ou un contrôle du carnet d'identité est fait au départ du bateau.

Avec le peu de temps que vous avez, je vous recommande pour voir un cayo de faire Cayo Jutias à partir de Vinales. Tous les Chauffeurs de taxi proposent l'excursion, sinon Cubanacan organise une navette voir l'agence sur place.

Il y a effectivement un intérêt financier à choisir sur place , surtout à la période que vous envisager , les casa cherchent des Clients , le gain n'est pas anodin 15 à 20% par rapport à des sites comme AirBnb et 25 à 30% par rapport aux blogs personnels
MR MrSandwich ·
Merci pour la réponse ! Pour les cayos, je me suis finalement plus tourné vers Levisa histoire de pouvoir y passer la nuit, est ce que ça semble jouable ?

Je demandais si les Cubains étaient acceptés car j'ai vu sur plusieurs sites que ce n'était pas le cas, notamment ici : https://www.visiter-cuba.fr/cayo-levisa/

Mais où sont passés les Cubains ? Une fois à Cayo Levisa, on a beau chercher, aucun Cubain en vue ! Ils sont en effet interdits de séjour sur l’île, comme à Varadero d’ailleurs. Les seuls locaux que vous croiserez sont les employés de l’hôtel

L'article a deux ans donc ça a peut être changé ? Ou est-ce une légende urbaine ? Merci encore !
ST Stbeat Regular ·
Ce n'est pas une légende, trés longtemps le Cayo Levisa a été interdit aux cubains pour eviter le détournement du bateau. ce n'est plus le cas l'internaute vous a bien répondu. Mais le contrôle à l’accès au bateau pour les cubains est sérieux. Mais je ne pense pas que beaucoup de cubain souhaite aller à Cayo Levisa en regard des prix pratiqués, il préfère se rendre à Cayo Jutias une cayo aussi sympathique mais gratuit.
GE Georgie1 Veteran ·
Désolé pour la réponse tardive. J'étais parti en voyage vélo-camping depuis le 5 sept. Retour hier. Le fait de ne pas réserver d'avance a ses avantages dont celui de pouvoir marchander le prix quand vous arrivez sur place, surtout si vous comptez y rester quelques soirs. De plus, ça vous laisse plus de liberté si vous désirez prolonger votre séjour à un endroit. Vous n'avez pas l'obligation d'être à une autre casa à un jour précis. Avec le peu de temps à votre disposition, vous seriez dans un itinéraire vraiment serré si vous vous rendiez à Cayo Santa Maria par exemple. Comme vous mentionnez, Cayo Levisa pourrait s'avérer intéressant si vous allez à Viñales car c'est proche.
MR MrSandwich ·
Je prends note, merci beaucoup !

Similar discussions

You might also like