Cuba en routard: itinéraire et autres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous, Je prépare un voyage pour Cuba pour juin (3 semaines environ) prochain et j'aurai besoin de quelques infos : Qu'est ce qu'un bon tarif depuis Paris ou Bruxelles (j'ai trouvé 750 euros) Quels sont les endroits incontournables de Cuba Les endroits à eviter... Et eventuellement une bonne adresse pour la première nuit à l'arrivée (La Havane à prioris).

Merci d'avance !!!
Benoit Seigneur : Tous mes recits et photos de voyage sur ce site http://www.photos2voyage.com/
BE Benbasket Regular ·
J'ai également oublié un petit point : Louer une voiture ou Bus et train ???? Merci d'avance pour toutes vos réponses
Benoit Seigneur : Tous mes recits et photos de voyage sur ce site http://www.photos2voyage.com/
MA Mariannehon Regular ·
Bonjour ! 750 Euros, ça me semble correct. Pour l'itinéraire, tout dépend de ton budget (avec ou sans location de voiture). Je pense que tu dois d'abord décider de ton/tes moyens de locomotion, puis choisir un itinéraire en fonction de ceux-ci, surtout si tu utilises les transports publics.

Beaucoup d'infos sur la location de voitures sur le post Visiter Cuba en voiture et sur des sites intéressants à visiter dans l'île. Amitiés Marianne
VI Viajecuba Globetrotter ·
la premiere question, de base, sera de prendre ou non une voiture : mon expérience famille est basée sur ce choix ;

compter, assurance incluse, environ 60 cuc, ( un peu moins en euros), par jour pour une petite voiture, carburant un peu moins cher qu'en Europe. Par rapport au prix que nous connaissons ici c est effectivement hors de prix mais on y peut rien et autoescape ou les autres voyagistes vous vendant un voucher ne changent pas grand chose au probleme, disons - 20 % mais il n'y a que des sociétés d'etat louant à Cuba donc entente.....

les bus locaux en devises sont tres bien et un forumiste DPPN si je me souviens bien est un pro du truc et voyage comme cela, je n'ai pas de références sur ce sujet :

les casas, 20 CUC par nuit en moyenne pour une chambre pour deux, avec ou sans petit dej et diner c'est à choisir

les endroits tres bien, une idée générale de circuit au départ de la Havane en voiture ; tout d'abord se procurer une carte IGN de Cuba (a Lille la librairie de la Grand place, le Furet, a mille cartes)

je te propose sur 3 semaines une boucle incluant la baie des Cochons et la peninsule de Zapata, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara Santiago Guantanamo (la ville, bien sur) Baracoa Holguin retour sur la Havane via Camaguey.....Varadero - vaut une nuit, pas plus - en hotel, pas de casas, Disney oblige !(on peut oublier les resorts Cayo Coco etc -Disney, pas du tout la cible routard) Matanzas, traverser la Havane et la se regaler à Vinales, Terazas, Moka, Soroa et dans toute cette région pour finir en feu d'artifice par la Havane (on est pas obligé de garder la voiture pour cette dernière partie du séjour ) on compte 3000 km sur 17 jours de loc
BE Benbasket Regular ·
Merci pour ces infos, je pense que nous prendrons les transports en commun, la location me semble un peu cher et comme les villes ont l'air d'^tre bien desservie...
VI Viajecuba Globetrotter ·
sur un trajet à faire avec un bus en devises tu seras obligé d'alleger un peu le planning : pour résumer le premier problème à Cuba pour les cubains est le transport.... et le choix de bus en devises n'est pas illimité. il y a de nombreux sujets sur le Forum sur Viazul voici un lien avec les prix pour quatre personnes la voiture est rentable, à deux le bus est moins cher ! un peu d'info ici mais ce n'est pas le site officiel

http://www.cuba.tc/Viazul_Bus_Transfers.html
BE Benbasket Regular ·
Je pense qu'il y a un truc qui m'echappe, peux-tu m'expliquer pourquio tu parles de bus en devises, cela voudrait dire qu'il y a des bus en pesos, en US ?? C'est peut-être une question bête mais ça m'intrigue. Cordialement
MA Mariannehon Regular ·
Location de voiture: plus c'est long, moins c'est cher. Pour 40 jours (novembre-décembre), j'arrive à 35 CUC par jour, avec inscription d'un deuxième chauffeur (3 CUC par jour). Je limite le kilométrage à 100 km par jour = 4000 km, ce qui est pas mal. Type de voiture: VW / Dawoo, sans clim (j'aime mieux les fenêtres ouvertes). Prendre les précautions d'usage lors de la location (vérifier en particulier la roue de secours....et si possible en demander une deuxième si on voyage à l'intérieur du pays, c'est important). Il y a des transports "publics" réservés aux touristes (donc à payer en devises), justement les bus Viazul par exemple dont te parle viajecuba. Ils se rendent un peu partout dans l'île, ça marche assez bien et ils arrivent plus ou moins à tenir les horaires. Les itinéraires doivent se trouver quelque part sur Internet, et toutes les informations peuvent s'obtenir aussi auprès des bureaux de tourisme. En général, il y a un "terminal" dans chaque ville. Pour les transports publics cubains (que nous pouvons aussi prendre), il faut avoir beaucoup de temps, la patience est mise à rude épreuve ! Le train Santiago de Cuba - La Havane ou vice-versa est un bon moyen de transport, mais il faut s'y prendre à temps pour obtenir des billets. La dernière fois (c'est vrai, il y a quelques années), mon mari a fait une queue de... 9 heures (de 08h00 du matin à 4h00 de l'après-midi... mais nous avons eu les billets !). Amitiés Marianne
BE Benbasket Regular ·
OK, merci pour ton message, enfin vos messages, je me permettrai de vous recontacter si j'ai besoin d'autres infos car vous êtes callés ur la destination...
BE Benbasket Regular ·
Autre petite question... Je viens de lire que les mois de mai et de juin etais sujet à la sison des pluies, jusque la rien de bien neuf mais est-ce vraiment contraignant ????
MA Mariecris Veteran ·
hello

va faire un tour sur ce site "jacques JDSDF"

tu auras pas mal de réponses !

ma belle mère dit qu'il n'y a" plus de saisons " alors..................
ME Mely6 Regular ·
Salut! Personnellement j'ai payé 480 euros pour paris - la havane en partant en juillet dernier avec air europa. J'ai passé 3 semaines à silloner l'île et me suis déplacée uniquement en bus (la location de voiture revient à assez cher), et je n'ai eu aucun problème, c'est bien organisé et si tu veux t'éloigner un peu plus des villes tu trouveras toujours un moyen (ex: taxi à plusieurs - ca ne revient pas à tres cher; ou bien un voisin qui va te proposer de te conduire où tu veux contre quelques pesos...) Quant aux coins incontournables, mes 2 coups de coeur sont trinidad et vinales... Mais il y a aussi bien sur la havane, des coins uniques comme la plage "maria la gorda" à l'extreme ouest, le coin de la sierra maestra à l'ouest de santiago... Apres c'est au feeling, de toute facon tu peux faire ton parcours au fur et à mesure une fois sur place. @ +
YA Yaya78 ·
Bonjour, Est ce que les conseils que tu as donné en 2006 sont encore valable pour 2009? sur ce qui concerne les bus et loc voitures surCUba? Merci Haljia
MA Mariannehon Regular ·
Plus ou moins, et sans aucune garantie, tout change si vite à Cuba (ça fait plus de trois ans, ou pour le mieux deux et demi). Il vaut mieux consulter des discussions récentes à ce sujet. Il y a beaucoup de forumistes qui posent des questions à ce sujet.

Bonne recherche et amitiés Marianne

Similar discussions

You might also like