Je sais mon titre et vaste et large. Mais je n'ai strictement rien préparé et ça fait deux jours que je surf sur le forum et selon les discussions qui datent pour certaines de plusieurs années il y a tout et son contraire. Je n'arrive donc pas a prendre de décision. Même si je sais que les avis sont variés selon les personnes...
Mais en somme, je voudrais des conseils sur les meilleurs quartiers pour loger à la havana. J'ai souvent vu Vieja Havana. Si vous connaissez une casa particular bien placée et agréable je suis preneuse. Je voulais savoir si de là on pouvait bien se déplacer et si c'était l'endroit " stratégique" ??
Je voudrais profiter de la plage, mais éviter a tt prix les plages fournies d'hotels et je voudrais voir des plages moins touristique et plus naturelle.
Ensuite je prend tout coup de coeur conseil sur les visites et sur ce que je peux voir à la Havana.
(transport, lieux, villes....)
Je reviens d'un séjour à Cuba (rapide mais tellement bien!)...je ne suis pas restée suffisamment à la Havane pour te conseiller des visites mais une seule chose me parait essentielle: surtout être logé dans Habana Vieja.... sinon il faut sans cesse prendre des taxis...
Pour la plage, nous sommes allés à Cayo Largo...plage immense de sable blanc et mer turquoise....
Nous envisageons d'aller à Cuba en avril pour 12-15 jours. Que nous conseillez vous? Nous voulions faire 3 jours la Havane, 3 jours Vinales et 3 jours trinidad. Nous recherchons surtout les régions peu touristiques et la découverte du vrai Cuba et aussi 2-3 jours de vrai repos au bord d'une plage. Avez vous des adresses d'hotels (ou casas) , restaurants et petits coins sympas? Nous envisageons de louer une voiture. faut-il la réserver en France ou la-bas? Et avez vous des infos pour les billets d'avion.
D'avance merci pour votre aide
Presse
la veille habane est effectivement un endroit centrale. Tout dépend de ce que tu as envie de voir tu peux prendre des taxis de là-bas. Lorsque tu utilises des taxi négocie toujours le prix avant d'embarquer, il y a souvent des grandes différences. La Havane est une ville quand même assez grande et il y a beaucoup de monde donc peut importe l'endroit ou tu te trouves tu devras te déplacer en taxi. Oublie le transport en commum très peu fiable.
À voir absolument le quartier Miramar et toutes les ambassades, c'est un super beau quartier et l'architecture est super belle. Il faut faire un tour sur la rampa le soir pour voir l'ambiance et allez faire un petit tour au petit comptoir de crème glacée ( le nom m'échappe) ah oui !! le copelia mais c'est un must, c'est assez impressionnant de voir les havanais faire la file pour la crème glacée à qqll pesos nationale la coupe.
Je crois que la visite à la bodeguita d'el medi est un must et n'oublie pas de signer sur le mur et de prendre un Mojito !! ( plus cher qu'ailleurs mais l'endroit est magique) si tu as envie de faire un tour au capitol ça vaut le détour mais tu dois payer pour la visite intérieur.. en face du capitol il y a la Floridita qui est l'endroit ou aimaitaller Ernest Hemmingway les daiquiri y sont extra mais très cher aussi. Le quartier chinois est quand même intéressant et si tu veux aider l'économie locale j'encourage tous les touristes à acheter un tour de cariole à la Place San Francisco.. Ça coûte environ 10 CUC par personne et tu as un guide qui se débrouille généralement en anglais et ou en français et qui explique plusieus choses sur l'histoire de la ville ça dure environ 1h et c'est intéressant.
Le soir à 8h il faut aller au Canionaso ( le coup de canon) tiré de la forteresse ou le nom m'échappe aussi mais tu trouveras ça dans tous les livres sur Cuba. La Forteresse est situé en face de la vieille Havane et est très facile d'accès demande à tes logeurs et à 8h pm il tire un coup de canon c'est une série commémorative qui rappelle quand il fermait les entrées et sorti de la ville par voie navale.
Pour les plages, si tu veux aller quelques jours il y a les plage de l'est ''playa del este'' ou la ville un peut touristique se nomme Santa Maria Brisas. Les plages y sont pratiquement déserte l'eau est superbe il y a plusieurs endroit pour se loger et quelques petits restos vraiment par cher. En plus, c'est à seulement 25 mins de la vielle habane en voiture.. Environ 15 ou 20 CUC.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.. Je suis une habituée mon père habite la région depuis plus de 15 ans et j'y ai passé beaucoup de temps !!!!!
Merciiiiiiiiiiiiii énormément!!! Je vais noter toutes les informations précieuses que tu m'as fournies! Je fais un planning en fonction de ça!!
Je voudrais aussi visiter une autre ville durant deux jours une nuit. J'hésite entre Trinidad (environ 6h de route) ou Vinales (3h) Vu que je n'ai qu'une semaine je voulais savoir quelle ville vaut plus le coup de faire de la route et de visiter tant qu'a être a cuba. Et j'ai entendu parler du bus VIAZUL. est ce que c'est le meilleur moyen d'y aller (qualité prix) Sinon tu connais d'autre compagnie ou d'autre moyen de s'y rendre?
Autre chose, j'ai entendu parler de la cérémonie du coup de canon. Ou se passe t'elle?
Et sinon, des petites soirées cubaines dansantes et musicales me tenteraient bien aussi. Je prend tous les conseils
Merciii encoreee
Autre chose, j'ai entendu parler de la cérémonie du coup de canon. Ou se passe t'elle?
Au Castillo del Morro, au bout du Malecon il faut emprunter le tunnel sous terrain.
Mais honnêtement, si tu n'y vas pas tu ne perds pas grand chose...
Absolument pas d'accord, la céremonie du canon est à voir, c'est un sacré voyage dans le 18e siécle ( costumes d'epoque!!!) et si vous passez par un guide francophone Gaviota, visite du musée du Ché gratuitement aussi... pour 15CUC par personne, départ depuis l'hôtel, retour assuré par Gaviota... C'est vraiment donné!
J'ai déjà fait 2 fois cette excursion en 2006 et 2009, et bien que je ne compte pas encore la refaire, vous manquerez surement quelque chose si vous ne la faite pas...
Parteze aussi avec un bon guide comme le guide du routard, lonely planete ou guide hachette...
Je ne suis pas d'accord non plus. Je crois que c'est à voir et tant qu'à être à La Havane la 1ere fois c'est à voir. Visiter le musée du Che et la réplique de son bureau lorsqu'il était ministre de la banque National.. Je crois que c'est à voir ne serait ce que pour l'histoire que ça apporte. Si tu souhaites prendre un guide ça peut être intéressant mais sinon ce n'est pas vraiment nécessaire et la visite du musée et le coup de canon ne coute par cher en tant que tel.
Je voudrais aussi visiter une autre ville durant deux jours une nuit. J'hésite entre Trinidad (environ 6h de route) ou Vinales (3h) Vu que je n'ai qu'une semaine je voulais savoir quelle ville vaut plus le coup de faire de la route et de visiter tant qu'a être a cuba. Et j'ai entendu parler du bus VIAZUL. est ce que c'est le meilleur moyen d'y aller (qualité prix) Sinon tu connais d'autre compagnie ou d'autre moyen de s'y rendre?
J'ai vue les 2... honnêtement Vinales vaut le coup avec la chute qui semble être un concept unique à Cuba mais je ne sais pas ou tu peux coucher.. j'avais fais l'allée retour. Pour Trinidad, de la Havane c'est beaucoup plus que 6h de route.. évidement sur papier 6h c'est beau.. mais Cuba étant ce qu'il est c'est beaucoup plys long.. Par contre c'est une belle ville qui est protégé par l'UNESCO d'ailleurs mais faire tout ce chemin.. je ne suis pas certaine que ça en vaille le coup. Peut-être dans un autre voyage ou tu irais plus dans ce coin ??
Je suis d'accord avec le post précédent achètes toi un guide c'est hyper pratique.
Nous envisageons d'aller à Cuba en avril pour 12-15 jours. Que nous conseillez vous? Nous voulions faire 3 jours la Havane, 3 jours Vinales et 3 jours trinidad. Nous recherchons surtout les régions peu touristiques et la découverte du vrai Cuba et aussi 2-3 jours de vrai repos au bord d'une plage. Avez vous des adresses d'hotels (ou casas) , restaurants et petits coins sympas? Nous envisageons de louer une voiture. faut-il la réserver en France ou la-bas? Et avez vous des infos pour les billets d'avion.
D'avance merci pour votre aide
Presse
HUMMM.. louer une voiture à Cuba si vous n'êtes jamais allés.. ce n'est pas une bonne idée.. La conduite à Cuba est assez différente et si vous ne parlez pas espagnol je ne vous le conseille pas. Il sera très facile de se perdre et aussi d'avoir des problèmes avec l'auto et de ne pouvoir rien faire.. En plus, les cubains conduisent disons...très mal! Je ne le conseille pas.
À voir absolument le quartier Miramar et toutes les ambassades, c'est un super beau quartier et l'architecture est super belle.
Je crois que la visite à la bodeguita d'el medi est un must et n'oublie pas de signer sur le mur et de prendre un Mojito !! ( plus cher qu'ailleurs mais l'endroit est magique)
Le quartier chinois est quand même intéressant et si tu veux aider l'économie locale j'encourage tous les touristes à acheter un tour de cariole à la Place San Francisco.. Ça coûte environ 10 CUC par personne et tu as un guide qui se débrouille généralement en anglais et ou en français et qui explique plusieus choses sur l'histoire de la ville ça dure environ 1h et c'est intéressant.
Pour la cérémonie du canon je ne sais mais par contre ce que tu peux zapper, c'est Miramar!
Les parties résidentielles offrent aux yeux des maisons mieux entretenues et donc plus jolies mais le Vedado est bien plus agréable si c'est simplement pour voir ce genre de choses.
Pour les ambassades, je crois m'être dit à chaque fois que je suis passée à proximité de l'ambassade de Russie que c'était une verrue architecturale (pardon à ceux qui sont sensibles aux charmes de l'architecture soviet 😛). Sinon c'est aussi là que tu trouveras de gros hotels complètement dénués de charmes..
En gros c'est le quartier des riches, des entreprises et des ambassades..
Pour la bodeguita del medio je pense que c'est l'endroit où j'ai vu le plus d'étranger au m2 dans la havane.. ce qui lui enlève énormément de son charme..
Si tu veux soutenir la population donne 10 CUC directement à un cubain pour qu'il soit ton guide 😉
Quoi que, beaucoup ne parlent pas français et pour l'anglais on dira que c'est surtout du spanglish 😛
Coppelia est une vraie curiosité en effet, mais si tu restes peu de temps je n'pense pas que ça vaille le coup d'attendre 1h pour manger une glace. Mais c'est vrai que ce sont les meilleurs de la Havane pour environs 5-7 pesos (plus maintenant?) selon les parfums, mais pour 5 boules!
En tout cas si tu as l'occasion d'y aller il faut que tu saches qu'on ne peut payer qu'en pesos, que c'est au minimum une coupe de 5 boules, que tu ne peux commander qu'une fois, a que lorsque tu as fini tu dois partir pour laisser la place et surtout que c'est tout à fait normal d'y voir des cubains commander plein de coupes et de remplir des sacs ou autre pour ramener la glace à la maison! 🙂
Pour le logement je n'ai pas d'adresse mais je pense que pour un court séjour, et même si ce n'est pas le quartier que je préfère, habana vieja est le plus idéal.
Et au hasard des petites choses sympas à faire : flaner dans le jardin de l'hotel national pour profiter du panorama qu'il offre, s'y arrêter pour prendre un verre ; monter au bar "la Torre" (le restaurant est cher..) pour dominer toute la havane; aller voir le soleil se coucher depuis la petite terrasse du polvorin au castillo del moro et voir le Malecon d'un autre angle ; aller manger une énooooooooorme assiette au restaurant los Nardos (venir tôt, la file se forme vite et se fait de plus en plus longue); et puis se laisser surprendre par la ville.. 🙂
Décevant et trés cher le mojito, visiblement la plupart des lieus ultra touristique est à éviter car le charme n'opére plus quand on se retrouve entre 2 ou 3 groupes d'un voyage organisé, les mojitos sont préparés à l'avance et les sourires rares...
Tellement d'autres endroits moitié moins cher ou 1/3 du prix ou vous serez recu avec le sourire...
A noter la torre de Oro à proximité de la place d'armes...
Nouveau ( depuis 2 ans ) grand marché artisanal couvert au sud de la place san fransisco ( st francois d'assise ) le long de san Pedro au niveau de l'eglise San Francisco de Paula...
Gigantesque capharnaum de stands en tous genres, négociation possible pour les tableaux mais demandez le certificat d'authenticité, souvent demandé aux douanes!!!
Le quartier de l'université à voir ( musée d'histoire naturelle et musée d'anthropologie )...
bon, prenez un bon guide car là il faudrait des pages et des pages pour vous résumer)...
Je voudrais aussi visiter une autre ville durant deux jours une nuit. J'hésite entre Trinidad (environ 6h de route) ou Vinales (3h) Vu que je n'ai qu'une semaine je voulais savoir quelle ville vaut plus le coup de faire de la route et de visiter tant qu'a être a cuba. Et j'ai entendu parler du bus VIAZUL. est ce que c'est le meilleur moyen d'y aller (qualité prix)
Si vous séjournez à La Havane dans un hôtel ( Habana Vieja le mieux placé evidemment ) des excursions à la journée pour Vinales sont proposées, sinon oui Viazul pour Trinidad mais dans ce cas, veillez à réserver une nuitée minimum en hôtel/casa, voire 2 nuitées pour voir Topes de Collante, réellement magnifique....
Les bus Viazul partent vers 8h pour une arrivée vers 13h
MERCI enormément à toutes et tous pour les nombreuses informations!!!
J'ai imprimé tout ça et je pense finalement aller à vinales et trouver sur place une casa sympa. je préfere de loin le charme moins touristique d'un pays ou d'une ville je me laisserai guider en flanant dans les rues.je pense aussi que la cérémonie et un truc à faire d'un point de vue historique et sur ce coup je prendrai bien l'excursion avec le transport pour me faciliter la chose!
Le départ est proche, je m'en vais m'acheter un guide avant le départ!
Questions d'ordre sanitaire! Il est apparrement conseillé de se vacciner contre l'hépatite. J'ai su ça que très récemment et je ne pense pas avoir le temps de le faire. Est ce vraiment nécessaire. si je fait attention à l'eau et le lait ça devrait être bon je me trompe?
Mercii je pense également que c'est une quelquechose à voir!
Pour la gaviota je suis allée sur leur site, j'ai vu que les départs étaient quotidien pour la cérémonie du canon à 15 CUC. mais on ne peut pas réserver ou je me trompe?
Tu as fait comment toi? tu te pointais devant l'hotel et tu prenais le bus? ou il faut réserver?
Dans beaucoup d'halls d'hôtels vous trouverez des bureaux d'excursions "cubanacan" et "gaviota", location de véhicules, caves à cigares, boutiques, etc...
En général, prévoir la réservation j-1 soit la veille, d'autant plus facile si vous séjournez quelques jours dans ces hôtels ( Sévilla, plazza, nh, pour ne citer que les plus centraux), vous réglez votre excursion contre un recu à remettre lors de votre rendez vous (à la réception de votre hôtel si vous y séjournez).
Les guides sont francophones et certains avec un francais courant méme, retour à votre hôtel ou possibilité de vous débarquer à votre convenance (place d'armes par exemple pour aller diner).
😉Cayo Jutias en circuit organisé pour un prix modique ( 20 ou 22 CUC ), arret de 6heures à la plage plus un petit en cas, transferts a/r compris... (soit le meme prix que par bus Viazul, mais attention, sur une base minimum de 6personnes!!! alors que Cayo Levisa, 30CUC sur une base de 2 personnes)
Ou bien en prenant un taxi ( ce n'est evidemment pas du tout le meme prix, cayo Jutias est à 65km de Vinales...
Soroa est à voir egalement, par beau temps, les hauts plateaux offrent un sacré spectacle : une vue d'un coté sur l'océan atlantique, de l'autre la mer des caraibes!!!!
Viazul, Cubanacan et Havanatour sont présents pour d'autres destinations, notamment pour ralier Trinidad et cienfuegos sans passer par La Havane pour une enieme étape... ( on gagne du temps ).
Je posterai fin avril mes commentaires et conseils de visites car je pars fin mars 3semaines à Cuba ( Havane 6j - Vinales 3j - Trinidad 2j - Cienfuegos 1j - Havane 2j - Cayo Largo 5j - Havane 1j )....
On commence les préparatifs, ca met déjà dans le bain 😉 ...
Pour le taxi vers cayo Jutias c'est le même prix qu'avec Cubanacan si vous êtes 4 personnes. C'est surtout pour les lèves-tard ( dont je fait parti...)car le bus part très tôt et vous avez aussi la chance de profiter de l'endroit en fin d'après-midi quand tout le monde est parti. (avec cubanacan le diner est aussi compris dans le forfait)
Merci à tous ceux qui ont répondu à mes interrogations! J'ai passé une excellente semaine inoubliable! CUBA est splendide! une semaine très riche ! pleins de souvenirs, pleins d'aventure! de la culture, des gens aimables, bref je suis ravie!
Si certains veulent des conseils n'hésitez pas! :)
j'en ai une à vous conseiller à Vedado : vue sur la ville et la mer, accueil super sympa, proprio jeune qui connait tous les recoins de La havane, et qui vous rendra la vie plus facile!
c'est maykel : maykelo1979@yahoo.com
Bonjour,
J'ai vu que tu avais l'air de bien connaître la Havane et avec mon ami nous partons à Cuba du 28Mai 2011 au 05 Juin2011
départ de Bordeaux, nous avons opté pour un circuit de 3 villes,
En 1er nous commencons par la Havane,
En 2ème Trinidad et pour finir Varadéro (histoire de finir en beauté!),
et j'aurai quelques questions à poser:
- quel temps fait-il à cette période?
- quel adaptateur nous faut-il pour les chargeurs de portable?
- est il possible de retirer de l'argent facilement où est ce qu'il est préférable d'amener le maximum de liquide sur place?
- nous avons loué une voiture avec notre agence, est ce que les routes sont accesibles, et les hôtels faciles à trouver?
- si vous avez des adresses de bar - resto - visites sympa à faire on est preneur,
Nous sommes allés à Cuba du 3 au 19 avril et il faisait déjà très chaud (plus de 30). pour les portables et tout autre apapreil il faut des adaptateurs de type américain mais je pense que dans les hotels il n'y a pas de problème (nous dans les casas, il y avait des prises spéciales pour nous).
Apparemment il est difficile de retirer de l'argent donc nous avions emporter tout en euros (surtout pas de dollars!!!!)
Les routes......sont très hétérogènes: parfois des autoroutes larges à 6 voies....et sans aucune voiture; parfois des vrais nids de poules (ou plutôt de dinosaures....) et en général pas beaucoup de panneaux...mais pas trop de routes non plus. Le plus difficile est de sortir de la Havane: bien se faire expliquer. Attention aux autostoppeurs: souvent des arnaqueurs qui vous font faire des dizaines de kilomètres en trop pour vous emmener là où ils veulent (restau, casas....)
Trinidad est une ville très sympa....dès qu'on sait passer au travers des "jinanteros" qui affluent aux portes de la ville pour proposer une casa ou un restau. 9a c'est vraiment gavant!!!!
Pour les adresses de restaus et bars sympas nous avons suivi les traces du "Routard" sauf pour les casas...mais apparememnt vous voulez allés à l'hotel.
Pour Veradero je ne sais pas; nous nous sommes allés sur le Cayo santa Maria
Je vous souhaite bon voyage
Presse
Merci de m'avoir répondu!
En effet nous logons à l'hôtel, et c'est vrai que je n'avais pas pensé mais les hôtels doivent être équipés d'adaptateur, au cas ou on va quand même
en amener un!!
j'espère que pour nous aussi le temps sera de la partie, les boules de partir là bas et de se retrouver avec un temps pas terrible😕
Nous faisons plusieurs villes alors on a préféré loué une voiture plutot que les navettes des hôtels au moins on est libre de partir quand on veut et surtout de s'arrêter où on veut😉
mais je vais bien prendre note de tes recommandations.
je pense qu'on s'est bien préparé j'ai réussi à trouver une carte routière de Cuba on s'est aussi acheter un guide.
Sinon la vie est chère là bas (repas - bars - essence)? à la Havane on à le pti déj de prévu est à Trinidad le repas du soir, sinon on compte manger dans des ptis restos.
il nous tarde de partir découvrir ce pays si différent du notre.
A bientôt et encore merci des tuyaux😉
Philou et Maud
Ne vous promenez pas a Cuba avec de l'argent plus que vous le faites chez vous. Vous avez dans toutes les grandes villes des banques ou des distributeurs ou vous pouvez retirer de l'argent. Il vous faut une carte de credit, Visa de preference car elle fonctionne partout contrairement a la Mastercard. Seule condition: pas de banque americaine. Dans les banques sans distributeur, munissez-vous de votre passeport.
Les hotels n'ont pas tous des prises "europeennes", donc prenez un adaptateur de voyage c'est plus sur. La conduite a Cuba n'est pas tres compliquee mais faites attention aux feu-rouges qui ne se trouvent pas toujours a votre droite mais souvent pendus au-dessus de la route voir uniquement a gauche.
Evitez de conduire la nuit car trop dangereux surtout a la campagne.
La vie n'est pas chere pour les touristes. Vous pouvez manger a La Havane p. ex. pour 3 a 7 Cuc si vous n'allez pas dans les restos pieges a touristes. Vous avez les cartes des menus proposes a l'entree de ces restos. Prenez le temps de lire, mais sachez que les plats ne sont pas si copieux qu'en France.
Ok, pour l'argent nous comptions le laisser à l'hôtel dans un coffre, on se promenera juste avec le nécessaire pour la journée,
j'avais déjà lu que nous ne pouvions pas conduire la nuit mais c'est pas un problème on fera à pied,
et puis on a loué la voiture que pour se déplacer dans les grandes villes.
Merci de vos conseils.
et puis on a loué la voiture que pour se déplacer dans les grandes villes.
J'espère que tu voulais dire HORS des grandes villes, parce que une voiture de loc dans la Havane, ça ne sert strictement à rien d'autre qu'avoir des emmerdes...
pourquoi tu dis ca.....C#est comme dire que t'as pas besoin de voiture a Paris ou a Montpellier. Si tu te promenes a pieds, ce n'est pas le cas de tout le monde. La Havane ne se limite heureusement pas a Habana Vieja.....
C#est comme dire que t'as pas besoin de voiture a Paris ou a Montpellier
Ben justement, exemple mal choisi : à Paris une voiture c'est l'enfer, et aucun de mes amis parisien ne s'en embarasse : il y a les transports en commun.
Et Montpellier, oui moi j'ai une voiture et je n'envisagerai pas de m'en passer, mais je déconseillerai vivement à un touriste de prévoir de circuler en voiture sous peine de tourner en rond comme un malheureux...
A la Havane, circuler en taxi est tout de même assez pratique et économique. Plus que de chercher son chemin et de devoir sécuriser son stationnement.
Pourtant j'ai trouvé très agréable de circuler dans Cuba en voiture, pour musarder, se perdre, admirer le paysage, mais pas en ville !
Désolé mais je me suis mal exprimé, la voiture nous sert juste pour sortir de la Havane pour aller à Trinidad.
Dans Trinidad on ne se servira pas de la voiture, on fera tout à pied je pense,
et aprés on la ramene à Varadéro notre premier jour arrivé là bas.
c'est juste un moyen de locomation pour faire notre excursion d'hotel en hôtel,
aprés dans les villes on se débrouillera à pied où si on voient que c'est pas trop dangereux ont conduira.
aprés dans les villes on se débrouillera à pied où si on voient que c'est pas trop dangereux ont conduira
Conduire à Cuba n'est pas dangereux, il n'y a pas beaucoup de circulation, en revanche on se perd facilement car la signalisation routière est quasi inexistante. Du coup en ville on tourne pas mal pour trouver sa route.
A trinidad de toute façon vous ne vous servirez pas de la voiture en ville (la ville n'est pas bien grande)
Nous partons pour Cuba dans un mois et visiterons la Havane seuls pendants 2 jours (3 nuits sur place). Puisque que votre séjour est récent avez-vous des recommandations précises sur les choses à voir, les resto, les ballades (à pied, en calèche ou en voiture américaine ancienne...)?
Pourriez vous me transmettre des bonnes adresses à La Havane pour dormir chez l'habitant: Chambre pouvant accueillir un bébé et pas trop chère. Merci Pierre
Je pars à Cuba fin Novembre pour deux semaines et j'envisage d'emmener mon VTT. Le problème c'est qu'on est obligé d'avoir un résa en hotel et aussi que le…
J'ai le projet d'effectuer un séjour itinérant à Cuba en 2021 (janvier, février) Je pense emmener mon vélo, mais que faire de la housse de transport une fois…
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?