Cuba: répartition des pourboires dans l'hôtellerie avec l'état?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
J'ai lu et cherché mais, en vain, je n'ai pas trouvé une réponse satisfaisante...

Est-ce que l'état, comme il est constituté, contrôle le pourboire laissé aux cubains? Cette question me venait à l'esprit puisqu'il est facilement possible de voir un serveur de bar dans un "tout inclus" ramasser au delà de 100cuc quotidiennement, et ca, lorsque le coût de la vie est qu'une fraction de cet apport. Autrement dit, le serveur devient millionnaire? (sarcasme) mais je ne crois pas... J'ai tenté de trouver réponse à même les cubains mais le malaise s'installe! J'me suis tût pour éviter les merdes.

Sincèrement, je ne crois pas que les pourboires monnayables sont rendus en toute et partie à celui que le recoit et/ou il est possiblement divisé entre tous les travailleurs du site... Il est dur de trouver de l'info sur l'économie réelle de cuba, puisqu'elle est si bien gardée (même "en d'dans")
SY Syrius Veteran ·
Pourquoi penses tu que tout le monde à Cuba veut travailler dans le tourisme??? 😉 Biensure que le pourboire est un excelent moyen d'arrondir les fins de mois... (100cuc/jours me semble beaucoup quand même...) En général c'est réparti avec les autres et parfois les cuistots... comme partout ca depend des gens!😉
LI Liniaz Veteran ·
Je n'ai pas de preuve, mais j'ai déjà entendu qu'une partie importante est prise par la direction ?????? de la direction a l'état y a qu'un pas
LINIAZ
SY Syrius Veteran ·
Je l'ai entendu aussi (sur des forums), mais je n'y crois pas trop (je doute que la direction arrive à leur enlever les pourboires...😉)... Pour ce que je sais: mon mari est cuisinier, il a travaillé dans différents restos à Trinidad et Cayo Largo et en général c'est soit reparti entre les serveurs et les cuisiniers, soit juste les serveurs... Et ca arrondi bien les fins de mois!!!😉

Et même si la direction arrivait à en récuperer un peu... Je suis convaincue que ca n'arrivera jamais dans les poches de l'état.😉😉 Quand on parle $$$, même les employés modeles...
EL Elgatito Veteran ·
Je peux répondre en partie a ta question mais selon les informations recues d'un ami Cubain qui travaille dans un hotel, En fait les pourboires (pourcentage)sont reparties entre les personnes qui y travaillent selon l'emploie qu'il occupe afin quelqu'il soitj cela se veut juste et équitable envers tous, une certaine somme est réservée au cadre de l'hotel, ceci est pour fin de conserver leur emploie. Il y a plein de magouille a Cuba donc faut savoir si cela est véridique ou non, mais je crois les dires de mon copain. Il m' informe aussi que les emploies qui sont susceptibles d'amasser plus de pourboire exemple BAR, FEMME DE CHAMBRE et RESTO a la CARTE, le personnel qui y travaille lorsqu'il débute leur quart de travaille ne doivent avoir aucun argent en leur possession donc c 'est plus facile pour l'administration de l'hotel de comtabiliser leur pourboires a la fin de la journée et repartir équitablement le tout envers les employés qu'il soit serveur, cuisinier ou autres Concernant si l'État conserve une somme et bien je n'ai aucune réponse sur ce sujet
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
WA Wagaboy Regular ·
Hola! 😎

Oui, effectivement, bon nombre de Cubains veulent travailler dans le tourisme en raison du salaire bonifié par les pourboires. Je suis allé trois fois à Cuba - et je connais plusieurs Cubains à Montréal - et on m'a souvent raconté que des professionnels, comme des médecins et des ingénieurs, travaillaient parfois dans des hôtels parce que les emplois étaients plus payants.

Pour ce qui est de la répartition des pourboires, en général, comme il a été dit plus haut, ils sont répartis entre les employés (serveurs, cuisiniers, hôtesses, plongeurs, etc.) dans les restos. Alors, si vous vous trouvez dans un buffet, en quittant votre table, ne vous inquiétez pas si vous voyez un autre serveur, lorsqu'il viendra débarrasser la table, ramasser la monnaie que vous aviez laissée sur la table. Et ne vous offusquez pas! Inutile de courir après votre serveur préféré à l'autre bout de la salle pour lui remettre son pourboire en main propre! C'est souvent mis dans un pot commun ou comptabilisé en commun à la fin de la soirée...

Aussi, dans certains hôtels, selon le règlement, tous les employés sont systématiquement fouillés du côté de la sortie des employés. On s'assure ainsi que des femmes de chambres ne rapportent pas des objets volés et que des serveurs ne partent pas avec plus de pourboires que les autres en poche. Je ne sais pas si cette pratique est "monnaie" courante à Cuba, mais je sais qu'elle l'est dans d'autres pays. Voilà!

Pascal (Wagaboy) 😉
LI Liniaz Veteran ·
les informations recues d'un ami Cubain qui travaille dans un hotel, En fait les pourboires (pourcentage)sont reparties entre les personnes qui y travaillent selon l'emploie qu'il occupe afin quelqu'il soitj cela se veut juste et équitable envers tous, une certaine somme est réservée au cadre de l'hotel, ceci est pour fin de conserver leur emploie.

bla bla bla bla le premier qui se sert prend tj la meilleur part du gâteau y a rien d'équitable et laisse les miettes sur la table

si le frik arrive chez le dirlo (cubain)crois moi que peu en ressort ne soyez pas naïf l'entraide n'existe pas ou plus entre cubain c'est la loi de la jungle le plus fort l'emporte.......... tout le reste est du bla bla a la cubaine j'ai une amie cubaine qui travaille en hotelerie et le frik (pourboir)elle le planque dans ses endroits les plus intimes he oui vous avez bien lu
LINIAZ
EL Elgatito Veteran ·
Merci pour ton info bien particuliere, ici ont appele cela de l'argent au noir LOL

Mais je ne suis pas surpris de ce fait, mais par simple curiosité les gars y font comment LOL.

Et comme tu dis le BLA BLA BLA cubain existe, mais ce que me dit mon copain cubain me semble logique, comme il travaille dans un secteur ou les pourboires ne sont pas de mises et bien il me dit qu'il recoit un certain supplement de la part, non pas de l'administration de l'hotel, mais de la magouille interne, mais est ce le meme principe dans tout les hotels.

Et crois moi la loi de la jungle est un principe universel.

Mais tu m'a fait bien rire par tes propos un peu inusités.

Bonne journée
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
MO Montérégie Veteran ·
Vous avez peut-être raison, mais cela me surprend beaucoup. Dans les différentes relations que j’ai pu avoir avec des Cubains j’ai toujours senti que la famille au sens large était très importante, l’entraide, le partage etc. Naturellement tout étant relatif, ma comparaison étant se qui se vie actuellement ici et je présume aussi en Belgique et en France. D’ailleurs comme exemple, il me semble que vous avez souvent mentionné dans vos écrits sur ce forum qu’une union avec un Cubain(e) devait prévoir qu’une fois celui-ci ou celle-ci à l’étranger ils se préoccuperaient d’envoyer des fonds à la famille.
MA Mariecris Veteran ·
Le plus souvent un cubain installé à l'étranger enverra de l'argent à sa famille proche, c'est à dire ses parents (et encore pas toujours!)

en revanche je ne croirai jamais qu'un employé d'hotel (quelque soit son emploi) qui reçoit 1 cuc le partage spontanement avec ses collègues à moins d'y être obligé sous peine de perdre son emploi (un genre de racket!)

ça fait quelques années que la solidarité légendaire a disparu maintenant c'est chacun pour soi
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Le plus souvent un cubain installé à l'étranger enverra de l'argent à sa famille proche, c'est à dire ses parents (et encore pas toujours!)

en revanche je ne croirai jamais qu'un employé d'hotel (quelque soit son emploi) qui reçoit 1 cuc le partage spontanement avec ses collègues à moins d'y être obligé sous peine de perdre son emploi (un genre de racket!)

ça fait quelques années que la solidarité légendaire a disparu maintenant c'est chacun pour soi

On me dit aussi que les pourboires sont partagés entre les employés d'un même lieu. Par exemple, les serveurs avec les autres employés de cuisine, les femmes de chambre avec les aides (ceux qui lavent les draps et serviette, ceux qui remplissent les frigos, etc).

Par ailleurs, je ne vois pas où est le raquette puisque c'est pratique courante ici comme là-bas de partager ses pourboires. Quand je travaillais dans la restauration, ici comme à Londres, les serveurs et barmans partageaient les pourboire entre eux et avec les cuisiniers, ceux qui lavaient la vaiselle, etc. Ce n'est que justice selon moi car tous participent à ce que le service soit de qualité et l'un de peut pas travailler dans les autres...
CR Craquine Globetrotter ·
je me suis souvent posé la question, pour toute les destinations je précise, et comme disent certains c'est le premier qui touche les billets qui les empoches.

j'ai fait beaucoup de saisons en bar et restauration, en france je le précise et la redistribution n'existe que dans les petites unités.ou alors quand le pourboire est donné à la caisse en payant . je suis bassement humain, quand un serveur met dans mon verre une fois et demi la dose de havana club et ce avec le sourire et pendant tout mon séjour c'est lui que je veux récompenser, pas son voisin qui fait la gueule. en tunisie si le service de chambre est fait méticuleusement je donne direct à la femme de chambre, je ne laisse pas dans les chambres ou c'est le responsable d'étage qui se le mettra dans la poche.

plus la répartition des richesses est bafoué plus on a tendance a penser perso.
ML Mlaurent3 Regular ·
on m'a souvent raconté que des professionnels, comme des médecins et des ingénieurs, travaillaient parfois dans des hôtels parce que les emplois étaients plus payants.

Il n'est même pas nécessaire de travailler dans un hôtel. Un médecin, vétérinaire, ou professeur qui a une casa particular chez lui (ceux qui connaissent Cuba remarqueront d'ailleurs que ce sont souvent ces professions-là qui sont autorisés à avoir des casas, allez savoir pourquoi...) gagnera plus avec sa casa (en incluant les à-côté : petit dèj, dîners...) qu'avec son métier officiel.

Cuba est aussi l'un des pays au monde où il y a le plus de "dame pipi". Pas étonnant : au rythme de 0, 20 ou 0, 50 CUC par "client", la dame pipi peut gagner davantage en une semaine qu'un médecin en un mois.

Eh oui ! Etrange pays...
MA Mariecris Veteran ·
je me suis mal exprimé je voulais parler d'obligation de donner à la direction de l'hotel

tu sais que les places sont rares et convoitées pour travailler dans le tourisme, parfois il faut un pot de vin pour avoir un poste
MO Montérégie Veteran ·
A moins que je sois très naïf mais à chaque fois que je vais à Cuba je vois des choses rafraichissantes. J’en suis sûr, je vais à Cuba moins souvent que vous mais j’y vais depuis plus longtemps et il me semble que ces choses se vivent toujours en 2009.

1-L’entraide dans le transport qui se fait spontanément. (Ici sur le bord d’une route vous auriez la chance de vous gelez les oreilles avant que quelqu’un s’arrête pour vous prendre à son bord)

2- Toute les maisons que j’ai eu la chance de visiter je rencontrais à l’intérieur de celle-ci le frère, la sœur, l’enfant d’une sœur ou d’un frère travaillant à l’extérieur et surtout la mère et/ou le père. J’ai en souvenir un cas ou deux ou les parent rencontrés s’ils vivaient ici se retrouveraient en maison d’accueil pour personnes âgées.

3 Le partage d’outils entre voisins et même la collaboration dans les travaux qui m’a semblé tout naturel.

Vous me direz que la situation économique de Cuba les incite à ce comportement, peut-être. Mais à moins de prétendre qu’en France ou ailleurs comme ici ou la richesse est plus grande que se genre de comportement existe encore, en général, il est sévère me semble-t-il de prétendre que la mentalité Cubaine en général maintenant, est chacun pour soit.
je me suis mal exprimé je voulais parler d'obligation de donner à la direction de l'hotel

tu sais que les places sont rares et convoitées pour travailler dans le tourisme, parfois il faut un pot de vin pour avoir un poste

Ah! Je comprends ce que tu voulais dire.

Oui, bien des gens veulent travailler dans le tourisme. Beaucoup d'appelés, bien peu d'élus... Alors des fois, il faut aider sa chance un peu...😉
MA MariaPierra Veteran ·
A moins que je sois très naïf mais à chaque fois que je vais à Cuba je vois des choses rafraichissantes. J’en suis sûr, je vais à Cuba moins souvent que vous mais j’y vais depuis plus longtemps et il me semble que ces choses se vivent toujours en 2009.

1-L’entraide dans le transport qui se fait spontanément. (Ici sur le bord d’une route vous auriez la chance de vous gelez les oreilles avant que quelqu’un s’arrête pour vous prendre à son bord)

Oui, mais les Cubains qui font monter des gens sur le bord des routes se font payer (en monnaie nationale)!

2- Toute les maisons que j’ai eu la chance de visiter je rencontrais à l’intérieur de celle-ci le frère, la sœur, l’enfant d’une sœur ou d’un frère travaillant à l’extérieur et surtout la mère et/ou le père. J’ai en souvenir un cas ou deux ou les parent rencontrés s’ils vivaient ici se retrouveraient en maison d’accueil pour personnes âgées. Oui, mais ce n'est pas nécessairement volontaire, c'est dû en bonne partie à la crise du logement qui fait que c'est en pratique souvent impossible de vivre seul, ou même en couple, il faut partager à plusieurs générations.

3 Le partage d’outils entre voisins et même la collaboration dans les travaux qui m’a semblé tout naturel.

Vous me direz que la situation économique de Cuba les incite à ce comportement, peut-être. Mais à moins de prétendre qu’en France ou ailleurs comme ici ou la richesse est plus grande que se genre de comportement existe encore, en général, il est sévère me semble-t-il de prétendre que la mentalité Cubaine en général maintenant, est chacun pour soit.

Il y a beaucoup d'entraide à l'intérieur des familles. Mais entre cubains qui ne sont pas de la famille, j'ai vu plus souvent de la jalousie, des dénonciations et de l'envie... Et quand il y a entraide elle est souvent monayée, que ce soit en argent ou en troc. Mais je ne dis pas que ça n'existe pas, quand même, se rendre des services entre voisins c'est normal! Je crois qu'ils sont souvent généreux de leur temps, mais quand il s'agit d'argent ou de biens matériels (qui peuvent être vendus), c'est autre chose. Par contre je les ai souvent vus très généreux dans les invitations à manger/boire.
MA MariaPierra Veteran ·
En ce qui concerne la question originale de Gargantue, moi j'ai toujours entendu les travailleurs d'hôtel dire qu'ils partagent les pourboires avec les autres travailleurs (cuisiniers, autres serveurs, etc) mais pas avec l'état. De toute façon ils trouveraient le moyen de contourner! D'ailleurs même pour ce qui est de partager avec les autres travailleurs ils doivent sûrement trouver le moyen d'en garder une bonne partie pour eux-mêmes.

Mais avec l'état, c'est plutôt l'inverse: travailler dans un hôtel ou un restaurant donne d'autres avantages que les pourboires: une très grande partie des travailleurs volent des trucs appartenant à l'état-employeur sur leur lieu de travail. Ça s'appelle inventar... 😉
MO Montérégie Veteran ·
J’en conviens, c’est évident qu’il y a un manque de logement à Cuba, c’est pourquoi je trouve cette situation difficile tout comme vous, mais aussi rafraichissante. Il y a une cinquantaine d’année ici au Québec nous avions souvent des situations qui s’y apparentaient. A cette époque lors de votre visite chez des gens vous aviez souvent la possibilité de rencontrer la mère et/ou le père qui vivaient sous le même toit, tant qu’à moi cette situation démontrait certainement de la générosité. Aujourd’hui c’est chacun chez-nous, nos petites affaires qu’on conserve jalousement et puis la construction effréné de hlm pour les vieux.
MA MariaPierra Veteran ·
Je suis d'accord là-dessus. J'ai un ami qui est marié avec une Cubaine, sa belle-mère est venue en vacances et au bout de 2 mois a décidé de rester! Elle vit avec eux depuis ce temps et ils sont très heureux ainsi. Ils veulent même que sa mère à lui vienne vivre avec eux aussi, mais pour l'instant ce n'est pas assez grand. J'admire beaucoup cette ouverture.

Pour les Cubains, c'est parfaitement normal, alors que pour nous c'est exceptionnel. Moi j'aimerais bien que ma mère vienne vivre avec nous lorsqu'elle ne pourra plus vivre seule, et j'en ai parlé à mon mari, et pour lui c'est une évidence! 🙂
MA Mariecris Veteran ·
J’en conviens, c’est évident qu’il y a un manque de logement à Cuba, c’est pourquoi je trouve cette situation difficile tout comme vous, mais aussi rafraichissante.

J'ai une copine qui vit dans un 3 pièces avec ses parents, son copain, sa soeur, son mari et leur fils, crois moi elle préfèrerai un studio il y a même des couples divorcés qui doivent continuer à cohabiter sous le même toit et ils ne trouvent pas ça rafraichissant du tout !

et si les parents agés restent avec les enfants ce n'est pas toujours un choix c'est qu'il n'y a pas de maison de retraite à cuba (et avec une retraite de 4 cuc ..............)
J’en conviens, c’est évident qu’il y a un manque de logement à Cuba, c’est pourquoi je trouve cette situation difficile tout comme vous, mais aussi rafraichissante.

J'ai une copine qui vit dans un 3 pièces avec ses parents, son copain, sa soeur, son mari et leur fils, crois moi elle préfèrerai un studio il y a même des couples divorcés qui doivent continuer à cohabiter sous le même toit et ils ne trouvent pas ça rafraichissant du tout !

et si les parents agés restent avec les enfants ce n'est pas toujours un choix c'est qu'il n'y a pas de maison de retraite à cuba (et avec une retraite de 4 cuc ..............)

Ça doit dépendre des gens et de la profession qu'ils exerçaient car ma belle-mère touchera l'équivalent de 9CUC à sa retraite l'an prochain... Une fortune!!!😉
MO Montérégie Veteran ·
RÉF: J'ai une copine qui vit dans un 3 pièces avec ses parents ............

Et moi j’ai un copain qui vie dans le barrio Boyeros à quelques km de l’aéroport dans une maison qui à l’époque, c.à.d. une dizaine d’années mesurait environs 50 m/c et un seul étage et plus ou moins en bon état. Maintenant au fil des années à la sueur de son front avec l’aide de l’ensemble de la famille incluant les femmes et des amis la maison est devenu une maison 2 étage et demi. Celui-ci partage maintenant cette maison qui contient 3 logements séparés avec sa sœur et sa famille, sa mère qui élève un neveu et finalement lui sa femme et leurs deux enfants.

RÉF:ça fait quelques années que la solidarité légendaire a disparu maintenant c'est chacun pour soi

Dans mon dictionnaire à moi c’est ce que j’appelle l’entraide à l’inverse du chacun pour soit et je trouve cela rafraichissant.
MA Mariecris Veteran ·
Tu peux difficilement agrandir un appartement !😉

Je maintiens que c'est de plus en plus chacun pour soi, simplement parce que pendant la période spéciale tout le monde était logé à la même enseigne Maintenant il y a différentes classes, les gens se sont enrichis avec le marché noir ou les touristes (casa particular, paladar..) et il est utopique de penser que les riches (il y en a!!) donnent aux pauvres .

Et si tu vois, dans un quartier ou un reparto tout le monde ensemble nettoyer les alentours de l'immeuble, c'est le travail volontaire une fois par mois (obligatoire )
LI Liniaz Veteran ·
Dans les différentes relations que j’ai pu avoir avec des Cubains j’ai toujours senti que la famille au sens large était très importante, l’entraide, le partage etc en ce qui concerne la famille directe n principe ça fonctionne assez bien et bien entendu en fonction des possibilités de chacun, effectivement mon épouse s'occupe financièrement de sa famille, nous entendons sa mère et ses deux sœurs et exclusivement pour l'alimentation et un peu de produit d'entretient pas pour les fringues ou gadget seulement pour manger correctement a cuba elles ont besoin de + de 100 cuc moisson oncle qui vit depuis 15 ans aux USA aide un peu sa mère ( 400/500$ par an) rien pour ses frères et sœurs nous avons une petite voisine a holguin qui vit la bonne vie en Espagne et qui ne laisse rien a sa mère, une autre qui est partie de chez elle depuis plus de dix ans en laissant sa fille majeure a sa mère si tu vis a cuba dans un immeuble d'appartement tu as intérêt a avoir des grilles au balcon si non le linge qui sèche sur la terrasse disparait, L'été dernier ma belle mère vit au 4 ieme étage d'un immeuble a été victime du vol de son vélo sur le balcon alors qu'elle faisait la sieste depuis on a placé des grilles ????? un autre exemple de solidarité vous devez savoir que dans les entreprisent les bon travailleur sont récompenser par l'achat a très bas prix (pesos cubains)d'un meuble, d'une TV etc etc toute les personnes qui ont de la famille a l'étranger sont automatiquement supprimée des receveurs par leur collègues

nous avions un cubain (employé d'une boite cubaine) chez qui nous pouvions passer des mail, un jour ma belle mère nous a demmandé de ne plus en passer autant parceque le fameux voisin lui faisait payer 25 pesos pour chaque message, alors que a chaqu'une de nos visites nous lui apportions les médicaments qu'il avait besoin qu'il est différent le cuba vu par des yeux touristiques ..........................................je l'ai souvent dit pour connaitre ce pays il faut y vivre
LINIAZ
HI Hitman4800 Veteran ·
salut, petite question: il a fait comment ton copain du barrio pour se procurer les 4 a 5ooo Eur. necessaire a monter un etage, l'amenager, payer les amendes etc....????? Ce n'est certainement pas a la sueur de son front, car pour reunir une telle somme combien d'années a-t-il du "suer"???? Je ne suis pas convaincu que sa famille et amis ont debourse un cent pour cette construction, surtout s'ils vivent tous a Cuba. Eclaire-moi svp.
cordialement

hitman4800
MO Montérégie Veteran ·
Précisons une chose, le sujet de cette discussion à débuter sur le questionnement suivant : A savoir si les cubains travaillant dans le touriste se partageaient les pourboires et finalement la discussion à glisser sur le fait que maintenant pour plusieurs "A Cuba c’est chacun pour soit", en ce qui me concerne j’ai donné mon avis et apporter un exemple pour l’illustrer, car je crois le contraire. Mais tout de même je vais tenter de répondre à votre questionnement sur l’exemple de solidarité que j’apportais avec les informations que j’ai. Je connais cette famille depuis 2003, les travaux entrepris par mon ami ont débuté semble-t-il en 1997 et ceux-ci se sont terminé au printemps 2008 « J’y étais à cette occasion »

1_ Au départ déjà un étage existait, étage qu’on à retapé et par la suite on a ajouté un étage et demi. Les matériaux utilisés, blocs de béton coulis de ciment, structure de bois, carreaux de céramique, tiges d’acier pour les planchers d’étages et du toit et nécessairement de la peinture. Mon évaluation à moi et je crois que je m’y connais un peu se situe plus Aux environs de 5 à 6, ooo$ soit environ 3, 500euro. 2- C’est beaucoup pour des Cubains vous serez d'accord. Dans cette propriété il y a 6 membres de la famille qui travaillent, je ne connais pas leur salaire exact mais pour fin de discussion supposons 20cuc par mois pour chacun : 20x6= 120x12=soit environ 1400cuc par année pour 8 personnes.

3-Si vous connaissez moindrement les cubains vous savez que tous et chacun ou presque, à sa petite magouille. D’ailleurs c’est lui qui m’avait fait un peu la leçon lorsque je m’étais permis un peu de critiquer cette mentalité à Cuba. Il me disait ceci, ici à Cuba tous et chacun nous pensons continuellement 24hrs par jour comment subtiliser 1cuc à nos voisins nos employeurs etc c’est une question de survie. Vous les norams ou les européens 1 cuc vous ne savez quoi en faire à part de nous le donner des fois en aumône. Mais 1 million d’euros ou de dollars U.S. que faites vous tous et chacun si l’occasion se présente de le glisser sous la nappe. Alors devant mes grands yeux qui l’écoutait il m’a dit en Cubain ; ne me fait pas chier avec ta morale. 4-Donc cette maison a été réalisé sur une période de 10 ans avec les moyens du bord, beaucoup de sueurs, certainement un peu beaucoup de petite magouille pour se procurer les matériaux, beaucoup d’aide de la famille et des amis comme mains d’œuvre (je peu en témoigner) 5- Ce quartier « Boyeros » n’est pas administré par la ville de La Havane, à ma connaissance il n’a jamais été question de difficulté pour les autorisations de construction ou rénovation. En terminant je dois vous dire que la maison est très bien, d’une propreté excellente, peut être un peu petite à mon goût surtout le terrain, si je compare à nos habitudes ici au Québec "ici le pays est grand"
LI Liniaz Veteran ·
effectivement ca nous écarte des pourboirs a cuba

Les matériaux utilisés, blocs de béton coulis de ciment, structure de bois, carreaux de céramique, tiges d’acier pour les planchers d’étages et du toit et nécessairement de la peinture. sans oublier les portes, les fenetres, l'électricité, la plomberie, les sanitaires et bien entendu la chape du toit pour 5/6000$ canadien qui font +- 4000 cuc, tout dépend de la superficie............. tu me fais penser au dernier architecte qui m'a enrôler pour une construction a 125000 euros qui s'est terminée a 160.000 les miracles laissons les au bonne sœur et au curé ils n'ont que ça a faire a cuba ou tout est hors de prix, pratiquement tous les étrangers qui avons de la famille a cuba avons transformé les maison ou les appart et je peux t'assurer qu'avec 4.000 cuc tu ne vas pas bien loin pour un placard en bois fabriqué et posé dans de bonne condition avec un bois de qualité avons payé 750 cuc une porte entrée avec serrure coute +- 150 cuc un metre de carrelage sol a la chopi +- 20 cuc une chiote 100 cuc etc etc et faut pas oublier la pose si tu veux un bon ouvrier au blak il te demmande un salaire en CUC et en ce qui concerne l'épargne si tu multiplie les revenus tu dois également multiplier les dépence et la aussi si un cubain veu se nourrir correctement avec 20 cuc par personne il n a pas assez et j ai la preuve vu que nous payons toute l'année la nouriture de 3 personnes a cuba as tu déja mangé le pain de la libreta ??????
LINIAZ
MO Montérégie Veteran ·
J’ai bien spécifié que cette maison se situe à Boyeros et non pas à Miramar. D’autre part dans ma vie professionnelle j’étais un col blanc, ce qu’il y a de plus blanc et pourtant j’ai construit deux maisons de mes propres mains et un voilier de 12 mètres sans faire appel à un architecte et j’ai respecté très bien mes devis. Tout ça pour vous dire que les Cubains ne sont pas des martiens et que plusieurs d'entre eux comme vous le savez j’en suis sur, peuvent nous donner des leçons sur la bricole et la récupération.
EL Elgatito Veteran ·
Et voila PAF en plein dans le mille concernant les cubains au sens de la bricole et de la débrouillardise et de la récupération, Fascinant ce qu'ils peuvent faire avec un petit rien. Quand a lconstruction des maisons alors faut savoir y faire avec les outils qu'ils ont du vrai miracle. Mais comme déjà mentionné les matériaux sont rares et dispendieux et cela prends du temps a construire ce qu'il désirent la-bas. J'ai un ami cubain qui depuis 4 ans a commencé la construction d'une maison et ce n'est pas finit loin de la mais il espères qu'il pourra y demeurer des l'an prochain si tout vas bien et la on ne parle pas du mobilier, J'ai vue sa maison tres petit mais qui me semblera confortable pour lui et sa famille ce qui inclut son épouse, son fils et leur parent respectifs présentement ils vivent tous ensemble dans ce que je pourrais dire un 3 1/2. en étant généreux.
MA Mariecris Veteran ·
Ce quartier « Boyeros » n’est pas administré par la ville de La Havane, à ma connaissance il n’a jamais été question de difficulté pour les autorisations de construction ou rénovation.

Boyeros, c'est à coté de chez moi et ça fait partie de la havane Les cubains ne demandent pas forcément d'autorisation de construction . Souvent ça passe sauf s'ils se font dénoncer par un voisin jaloux et que débarquent les inspecteurs ....là pour avoir la paix il faut payer en sachant qu'ils reviendront ....
HI Hitman4800 Veteran ·
salut le panameen😉 tu m'as devance ce qui m'evite un commentaire. Merci. J-18 mais pas le temps de venir au Panama😎😎😎😎
cordialement

hitman4800
Ce quartier « Boyeros » n’est pas administré par la ville de La Havane, à ma connaissance il n’a jamais été question de difficulté pour les autorisations de construction ou rénovation.

Boyeros, c'est à coté de chez moi et ça fait partie de la havane Les cubains ne demandent pas forcément d'autorisation de construction . Souvent ça passe sauf s'ils se font dénoncer par un voisin jaloux et que débarquent les inspecteurs ....là pour avoir la paix il faut payer en sachant qu'ils reviendront ....

De toute façon, la multa est généralement de 200CUP, en tout cas à Camaguey. Alors c'est souvent pas mal moins compliqué de payer la multa que de remplir la paperasse est attendre le permis, en plus des inspections...

Petit fait divers... Mon beau-père voulait repeindre la maison et mettre la moitié inférieure en pierres coupées, mais il ne pouvait pas car leur quartier est classé patrimonial. Pour ne pas avoir al multa, il a donc mis du crépis. Mais quand l'inspecteur est passé, il a déclaré que le crépis aussi était illégal et il a eu la multa quand même, sans avoir ses belles pierres!!!😏 La morale: a Cuba, quand on parle de construction, légale ou pas, tu risque toujours d'avoir une amende!!!
HI Hitman4800 Veteran ·
salut, une fois de plus😉 rien a rajouter. Mes amis ont vu debarquer les "inspecteurs", ont paye la multa et ont mis 6 mois (avec mon argent) a construire leur casa au dessus de celle de la maman a Marianao. Et comme l'a dit Claude, si t'as le fric tout est possible a Cuba.
cordialement

hitman4800
MA MariaPierra Veteran ·
Question à tous: combien ça pourrait coûter (en CUC) construire un étage au-dessus d'une maison déjà existante, avec 2 chambres et une salle de bains avec douche (eau chaude) et WC? En présumant qu'on a tous les permis etc. À Trinidad, bien sûr!
HI Hitman4800 Veteran ·
salut, je vais essayer de te joindre une photo. Cout de l'etage avec escalier (salon, cuisine, 2 chambres et sdb) carrelage, peinture fait par un pro avec consolidation de la maison existante et amendes: 4000Eur. A Marianao, La Havane. Pour ta region, aucune idee.
cordialement

hitman4800
MA Mariecris Veteran ·
Avec ton argent !!!!!!!!!!!!!!!! tu es beaucoup plus gentil que moi !!!😉
MA Mariecris Veteran ·
Le fait d'avoir une autorisation ne change pas grand chose les inspecteurs trouvent toujours un truc (la superficie, les matériaux ...) garde l'argent pour les amendes, car si tu ne les arroses pas ils peuvent arréter les travaux ! ils sont pourris jusquà la moelle Cela dit tu peux toi aussi les dénoncer !!😉 Viva cuba 🤪
HI Hitman4800 Veteran ·
salut, biensur avec mon argent.😉je ne connais pas beaucoup de cubains qui peuvent te montrer un billet de 1000Eur.😉😉😉😉
cordialement

hitman4800
CH Chicacubana Regular ·
avec 3000 dollard canadien tu en as vraiment assez pour tout finir nous sommes en train de le faire dans la famille de mon mari et pour l'info des pourboires mon mari lui-meme travaillait a lhotel a cuba et ils séparent les pourboires entre eux mais ils ne sont pas obligé et le gouvernement a assez de toucher le salaire qu'il gagne sans toucher leur pourboire et effectivement ce n'est pas toujours séparé a part égal c'est certain car les gens séparent bien ce qu'ils venlent séparer tous le monde travail pour sont bien etre et c'est déja difficile alors il ne faut pas trop en demander.

:)
Chica Cubana

Cheers!!!

Similar discussions

You might also like