Transport par train/bus Holguin-La Havane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
salut. J'aimerais savoir quel est le moyen le plus économique pour aller de Holguin à la Havane des amis comptent faire un tour m'ont demandé de les rejoindre si possible. Le train ou le bus quels sont les avantages de prendre l`un par rapport à l'autre. En 1998 j'étais à santiago et j'avais pris le train pour la Havane on a voyagé toute la nuit et je me souviens que je ne pouvais pas dormir c'etait lent et à chaque ville on ecoutait l'annonce au microphone. Le bus je l'ai jamais pris alors vos opinions Au plaisir.
ricky
SY Syrius Veteran ·
salut

Je ne connais pas le train, mais ca me semble plus aléatoire (très lent, panne fréquente, horaire très variable...). Par contre, les bus viazul sont à l'heure et confortables malgres la clim a fond (pensez à vos pull!!!). Je pense que c'est vraiment le mieux, d'autant que les prix sont corrects. Regarde le site: www.viazul.com, il y a les prix et horaires. Bon voyage.
RO Rochoa Veteran ·
Merci je vais y faire un tour sur leur site. bye
ricky
VI Viajecuba Globetrotter ·
ne pas oublier l'autre réseau de transport inter-cité cubain, Astro, équipé de superbes bus chinois flambants neufs ; meme méthode, le touriste paye en monnaie forte.
RO Rochoa Veteran ·
Salut tu peux me donner plus de détails concernant cette compagnie car Viazul je l'ai pris une fois de varadero a matanzas aller et retour c'est bien la seule chose l'air climatisée me derangeait trôp je me croyais au pôle nord. Merci.
ricky
Astro est majoritairement réservée aux cubains en monnaie nationale mais il y a bien sur des places en CUC pour la dernière minute et les étrangers..... et les bus sont, parait il, aussi bien climatisés !

j'ai pas de site internet pour Astro, moins connu que Viazul. Les bus Astro sont neufs
NA Nakane ·
salut La gare est loin du centre d'holguin donc nous avons pris le bus astro la havane-holguin, plus de place avec viazul! le 12 avril. Bus confortable, en autant que ça puisse l'être, clim à fond: 11 degrés! ça a fait bien rire les cubains que 2 québécoises se gèlent... nous n'avons tjrs pas compris comment ils font pour supporter??? c surtout le courant d'air froid qui est désagréable. Les températures fluctuent beaucoup sur les 734 km... Le prix est le même qu'avec viazul: 44 cuc. Possibilité de laisser ses bagages (2cuc par morceau) pour circuler léger en attendant le départ. il y a bien 2 places réservées dans ces bus, n'attendez pas la dernière minute si c'est possible. Le voyage est très long, départ de la havane à 17H arrivée holguin vers 5h du matin, nombreux arrêts aux gares et partout où nécessaire...Pas le droit de manger dans le bus mais aux arrêts on trouve des sandwiches et boissons en monnaie locale. Ne pas oublier les pièces pour les toilettes non plus. En arrivant à la havane descendre au terminus astro, même avec le bus viazul, c'est moins excentré et donc moins cher de taxi. Casa très bien (genre auberge de jeunesse) dans habana centro si vous voulez les coordonnées pas de problème! bonne journée
clomu
RO Rochoa Veteran ·
salut excellent moi aussi je me demande comment ils font pour supporter l'air climatisé je demandais au chauffeur s'il ne pouvait pas la dimunuer car havana santiago c'est horrible apres 2 hres surtourt on partait le soir où la temperature etait normale mais moi je vais à la havane et je voudrais visiter Holguin.

Si tu connais des casa particular au centre-ville et à bon marché pas de problème. A+
ricky
NA Nakane ·
la casa à la havane: abel au 111 blanco entre animas et trocadero. c très sympatique, il y a 2 chambres / 1 grand lit + 1 petit; il y a tjrs du monde alors essayer de réserver au plus tôt. 20 cuc la chambre. À Holguin nous avons juste passé une journée donc pas de casa à conseiller. Nous sommes allées à Gibara sur le bord de la mer, il y a la + belle casa de Cuba 25cuc la chambre si vous avez la chance... La casa de los amigos au 15 de cespédes entre luz caballeros et j.peralta, Gibara n'est pas grand c facile à trouver. adresse internet: lacasadelosamigos@yahoo.fr. au moins c facile pour les réservations! c'est une française mariée à un cubain. 25cuc je crois. Nous n'avons pas couché là, mais elle connaitra qq chose si besoin. Nous avons été à la casa La fortuna, maison rose sur le côté de l'église 22 marti entre independancia et sarterie 20cuc, calme. c le père de la femme qui tient la casa de los hermanos juste à côté de la casa de los amigos (il n'y avait pas de place!) Si tu vas à Gibara et que tu as un peu de place dans tes bagages pour des cadeaux, nous avons une adresse d'un gars de gibara à qui ça fera plaisir si tu ne pars pas tout de suite et que nous avons le temps de rassembler quelques choses. Même chose pour la Havane, ils n'ont rien et c dommage de ne pas apporter les 20 kg de bagages maximum pour offrir le + possible. Nous sommes à Montréal centre-sud bye
clomu
LI Liniaz Veteran ·
bonjour que ce soit en bus, train, voiture c'est pénible j'ai du faire holguin habana 40 a 50 fois et mon record en voiture fut de 6heures 30 pour 740 km, je ne le recommande a personne tu risque ta vie, en voiture avec la prudence de rigueur tu part d'holguin a 8 heures, tu as un bon resto juste avant ciego de avila(1 heures de repos), et tu arrive a habana pour 17 heures les 350 derniers km sont meilleurs
LINIAZ
RO Rochoa Veteran ·
Salut Merci. Ceci peut se faire en staff mais seul c'est l'enfer je pense prendre l'Avion peut être. on verra bien.
ricky
RO Rochoa Veteran ·
Salut malheureusement je ne pourrai pas prendre tes choses car je vais à la havane plus de 6 fois et j'ai de nombreux cubain pour amis d'habitude je vais chez une famille cubaine je ne paie rien et ma copine est cubaine tu comprends entre les cadeaux pour sa famille et mes amis ma malette est pleine sans oublier la nourriture que j'achète en super marché. A+
ricky
NA Nakane ·
tant pis, pas grave, on va stocker et chercher des "facteurs". avec le monde qui voyage ce ne devrait pas être un problème. les adresses de casas sont valables pour tous... à +
clomu
RO Rochoa Veteran ·
Salut

Si je comprends les cubains aussi en CUC pour prendre le bus Astron cela me parait étonnant car les gens n'ont pas bcp de sous. Peut être qu'ils payent en peso national alors que les turistes payent la même valeur mais en CUC ou chavitos.
ricky
le billet en moneda nacional doit etre achete longtemps a l'avance, celui en CUC peut etre pris à la dernière minute ; tu serais étonné de voir le nombre de cubains qui consomment et paient des prestations en CUC, faut croire qu'il y a un certain nombre d'habitants de l'ile a avoir accès aux devises.

les paladares et autres fast food devises sont pleins de cubains.... et tous les refrescos (soft drinks) se payent en devises
RO Rochoa Veteran ·
Salut

Je le sais car surtout à la havane avec la diaspora ceux qui travaillent dans le tourisme la situation est bien reluisante mais dans certaines regions ce n'est pas le cas.

A+
ricky
j'allais oublier : une photo d'un superbe bus ASTRO au coeur de la Havane

ce sont des bus chinois YUTONG flambant neufs, on les voit partout dans le pays

Similar discussions

You might also like