Bonjour Flomac,
Contrairement a ce que vous pensez, ce n'est pas le mot sedentaire qui m'a choque, mais l'adjectif petit... utilise pour qualifier la vie de ceux qui ne voyagent pas..
Je suis 50 % sedentaire et 50% voyageuse et je me retrouve dans ces deux manieres de vivre.
Mais etant dans cette position particuliere, il m'est tres dure d'entendre critiquer et mepriser l'un ou l'autre choix.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je fais partie de ceux qui sont contents de rentrer après un voyage, de retrouver un environnement connu que je maîtrise. En fait, je trouve que le voyage me permet de voir sous un nouvel angle et de mieux apprécier certains aspects de ma vie de jeune étudiant Suisse bourgeois et en bonne santé vivant dans un pays ou la corruption est anecdotique, et où l'on vote au moins 5 fois par année.
Du coup, comme beaucoup l'ont écrit ici, plus je voyage, plus j'ai envie de voyager, mais en même temps et paradoxalement, plus j'apprécie être chez moi aussi.
Pour moi le voyage, entre autres choses, me permet de prendre un certain recul pour mieux apprécier ma vie, et de développer d'autres parties de ma personnalité (quand je voyage, j'écris beaucoup, je m'applique à prendre des photos, alors que chez moi, comme étudiant au polytechnique, la partie artisitique de ma personnalité est complétement éclipsée).
Mais d'autre atteignent exactement le même but en peignant, en faisant du yoga, en apprenant une nouvelle langue, en lisant des livres de philosophie, en travaillant bénévolement dans la rue, en participant à Top Chef, etc.
C'est pourquoi je ne comprends pas le besoin de faire un quelconque jugement de valeur??? Et c'est aussi pourquoi j'ai dit dans un autre poste, que je considérais le voyage comme n'importe quel autre hobby, et je le maintiens! Oui, voyager a changé ma vie et ma vision du monde. Mais le judo aussi. Mes études aussi. Apprendre à ouvrir des bières avec un briquet, dans une certaine mesure, aussi...