Le Danube de Budapest à la Mer Noire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour chers amis amoureux du vélo 🙂 !

Je vais partir au mois d'août avec une petite troupe d'amis pour longer le Danube, de Vienne...à la Mer Noire !!! Est-ce que parmis vous certains ont fait cette partie du danube ? Parce que j'ai beaucoup de mal à trouver des informations...il y a un super guide, qui va sortir au mois de...Septembre😠 !! mais ce sera trop tard pour nous !!!

Par où êtes vous passés? Est-ce que vous êtes restés près du Danube ? Quel coin avez-vous préféré? Les camping ne sont pas terribles en Roumanie il parrait...le camping sauvage est possible ?? Avez-vous rencontré des problémes particuliers qu'il serait bon de connaitre avant de partir ?? Est-il difficile de trouver de l'eau potable en Roumanie, en Serbie, en Bulgarie ??

Merci d'avance à vous tous !!!
FU Fusilli ·
Bonjour vélocipédine,

Je ne peux pas vraiment t'aider pour ton itinéraire, car a budapest j'avais choisi de quitter le danube pour rejoindre la roumanie par debrecen. Puis ai rejoins cluj-napoca (mauvais souvenir de cette montée.. raide et gaz échappements) sighisoara, brasov et bucarest.

Je ne suis pas allé voir la mer noire en roumanie, mais il parait que c'est superbe, notamment dans l'embouchure du Danube. J'avais prévu d'aller la bas au début mais en cours de route j'ai eu envie d'aller voir Istanbul..

Pour l'eau potable en roumanie je n'ai pas eu de soucis.. Il faut juste s'habiter à chercher le puit dans les villages. Et ensuite vers Bucarest pas de soucis particuliers.

Je n'ai pas fait de camping sauvage en roumanie, je preferais les camping ou chez l'habitant.

Bon voyage à ta troupe! :)
JR Jremi ·
Merciiii pour ta réponse fusilli 🙂 toutes tes infos me sont très précieuses !!

Puisque tu as vadrouillé à travers la Roumanie, j'ai qq autres questions à te poser...

Tu n'as pas eu trop de mal à te ravitailler ? Il y a des boutiques d'alimentation assez régulièrement ??!! (Question crutiale...la bouffe c'est sacré en vélo !!!😉)

Les routes ne sont pas terribles il parait, mais est-ce que les villes/villages sont bien indiqués ?

Quand tu logeais chez l'habitant, c'était pour camper ds leur jardin ? c'était des chambres d'hôtes?

Tu as aprécié cette partie de ton voyage (mis à part la montée de cluj-napoca 😛 )? Tu es allé jusqu'à Istanbul finalement ??

Ma troupe te salue bien amicalement !
Vélocipédine ·
Petite précision...c'est bien moi, Vélocipédine, qui parlait ds le message précédent..j'ai juste eu un p'tit souci d'identité, car on est 2 personnes à se connecter depuis le même ordi !! 😉
FU Fusilli ·
Bonsoir jremi et velocipedine,

Héhé ca klaxone dans tous les sens ce soir.. la France viens de prendre sa place pour la finale du mondial de foot.. :)

Alors pour la bouffe, je ne me souviens pas avoir eu des soucis. C'était il y a 3 ans donc je ne sais plus trop en détails, il faudrait que je regarde dans mes notes. Les routes pas terribles c'est plutôt très irregulier, certaines sont très bien et d'autres le sont beaucoup moins, et les petite routes que je prenais pour des departementales sur la carte étaient souvent des chemins non goudronnés. Le souvenir que je garde de la roumanie c'est surtout ce gros décalage.. les très grosses voitures modernes que je n'avais pas encore vu ailleurs et des gens bien plus pauvres qui n'ont pas l'eau courante. (bon c'est une image que je garde.. c'est representatif que de ce que j'ai vu et ca vaut ce que ca vaut.. :)) Quand on logeais chez l'habitant, ils nous pretaient une chambre. Sinon nous sommes aussi restés dans des hotels, auberges et campings.

Oui j'ai beaucoup aimé ce voyage, je retournerais bien en roumanie pour voir le détroit du Danube qui parait il est très beau. Vous me direz ce que vous en avez pensé. Je suis allé jusque Istanbul et j'ai même continué.. pour finalement rentrer en bateau au sud de l'Italie et rentrer chez moi à vélo (mais en turquie j'avais envie de continuer..) . Profitez bien de votre voyage, surtout entre amis cela doit être super.

Bonne continuation à toute la troupe!
VI Vinciane Regular ·
Bonjour à toi,

Je pensais t'avoir déjà répondu il y a quelques mois mais ??? L'année dernière, nous avons fait le Danube de Donaueschingen à Tulcea en vélo ... Tu as choisi de partir de Vienne... de Vienne à budapest, ce n'est pas trop difficile quoique en Slovaquie la piste le long du Danube est un peu ... caillouteuse . Attention aux pneus . il est préférable d'avoir un VTT

De Budapest à la frontière croate, c'est un peu difficile car il n'y a plus de piste cyclabe et il faut choisir entre la grand route qui est assez dangereuse vu le trafic et les vitesses et les talus exposés au vent et autre ennuis . Il est vrai que nous avons eu la pluie ce qui n'a pas facilité les choses. En Croatie et en Serbie ... si on n'a pas de road book ( Nous en avions un hyper bien fait), il faut s'attendre à chercher son chemin ... Nous avions opté pour la berge roumaine . C'est superbe mais aucun aménagement camping valable si ce n'est en s'écartant à 20km, un camping à l'entree de Baie Herculaneum ( Très bien) . Le camping sauvage ???? Je ne pense pas que ce soit une très bonne solution . la région est pauvre et de petits groupes de gens vivent dans un dénuement tel qu'ils n'hésitent pas à être un peu ... envahissants ( nous en avons fait l'expérience). Le mieux est de repérer un monastère et de demander aux moines de pouvoir installer sa tente sur leur terrain ....mais il faut s'accrocher . Un jour c'est bien, dix jours, ça devient un exploit .

Attention, depuis près de deux mois, le danube est sorti de son lit et a repris à certains endroits son cours naturel. Il existe encore des zones inondées et 10.000 personnes évacuées vivent toujours dans des conditions précaires dans des campements établis sur les hauteurs ...

Pour le moment, ils vivent la canicule et contrairement à ce que les gens peuvent imaginer, les bords du fleuve ne sont pas forcément très plats . Dans les derniers tronçons il y a quelques belles côtes que notre éclaireur avaient qualifiées "d'enfer du Nord associé au liège-Bastogne_Liège" . Mais pour comprendre cette allusion, il faut connaître les classiques en cyclisme et être un peu ... belge peut être ...

Ce périple, nous le recommençons l'année prochaine en juillet, forts de nos expériences bien sûr .

Pour cet événement, nous allons réactiver notre site mais en attendant, tu peux toujours aller y voir les derniers préparatifs de ce raid qui nous avait demandé ... UN AN de préparation ... Il est vrai sue nous étions 60 ...(www.membreslycos.fr/delta60/ )

Tout écrire est vraiment beaucoup mais si tu as des questions précises ( pas du genre ; les campings de Roumanie sont ils bons mais sait on faire étape à Rast ?), je reste à ta disposition ( vinciane.demoustier@euronet.be)

Bon courage et si tu arrives au bout de ton projet, fais signe !!! De Vienne à Tulcea, il reste quand même 1850km à parcourir... ce n'est pas rien !!!
Vinciane
Vélocipédine ·
Boujour fusilli !! Alors le bruit des klaxons a retenti jusqu'en Suisse ??!!! waou 😎

Merci beaucoup pour tes infos en tous cas, ça donne envie de partir vite vite vite...mais il nous faut encore attendre... Promis on te racontera le Delta du Danube !!! C'est génial ce que tu as fait toi, tu es parti d'où ?? Tu avais prévu combien de temps ?? Je comprend ton envie de continuer...c'est dur dur je trouve de prendre le chemin du retour ! Nous on a déjà pris nos billets de train pour le retour...c'est plus sûr qu'on revienne😛... Tu as d'autres projets comme ça ?? C'est vrai que c'est chouette de vivre un voyage comme ça avec des amis, c'est pas toujours facile, mais ça apprend à mieux se connaître, c'est une aventure humaine autant que vélocypédique !! Je ne pourrai pas, je crois, envisager un tel voyage en solitaire.

Sur ce, bon aprem' à toi et à bientôt pour la suite de nos aventures !!
Vélocipédine ·
Bonjour à toi Vinciane 🙂 Et merci infiniment pour ta réponse si détaillée. Je ne suis pas inscrite dans ce forum depuis longtemps, il ne s'agit donc pas de ma question à laquelle tu as répondu il y a qq mois. Par contre j'ai effectivement vu ton message dans le sujet "descente du Danube à vélo". Si j'ai créé ce nouveau thème, c'est parce que je voulais insister sur cette deuxième partie du Danube. Beaucoup de réponses concernaient la partie Allemagne/Autriche dans l'autre sujet. Nous avons parcouru déjà cette première partie l'an dernier jusqu'à Budapest, la partie en Slovaquie n'est pas goudronnée en effet, nous avions donc opté pour la route qui séloigne un peu du Danube mais qui nous a fait traverser des petits villages, c'était pas mal du tout !

Je n'imaginais pas du tout qu'on risquait d'avoir du relief en longeant le fleuve...merci à toi de nous prévenir !

Je suis vraiment intéressée par votre site...mais je n'arrive pas à me connecter c'est bête 🙁

Je pense que l'organisation d'un voyage pour 60 personnes doit effectivement nécessiter une grosse préparation...nous ne serons que 5, il est plus facile de gérer les imprévus dans ces conditions.

Vous avez mis combien de temps en tout ? De Donauschingen à Tulcea ? Vous n'êtes pas du tout passés du côté bulgare ? Est-ce que vous vous êtes éloignés un peu du fleuve par endroit ? Quelles sont les régions que vous avez préférées ? Est-ce qu'il y en a qu'il vaut mieux éviter ?

Nous avons bien l'intention d'arriver jusqu'à la Mer Noire !! Surtout que le Delta du Danube est si beau parrait-il...Nous avons prévu 1 mois pour cela, si c'est vraiment trop juste, on fera un bout en train, mais on y arrivera !!!

Merci encore pour toutes tes infos, c'est très gentil à toi d'avoir pris le temps de me répondre si longuement ! Je garde ton adresse sous le coude si j'ai d'autres questions 🙂 En attendant : bons préparatifs pour votre prochaine expédition !!! (La deuxième fois ça doit être moins compliqué ?! Vous allez peut-être apporter quelques variantes au premier parcours, non ?)

Bonne continuation à toi 🙂
VI Vinciane Regular ·
effectivement, pour le site, je vois qu'il y a des turbulences ... Alors, hier, j'ai pris la tangente www.google.be taper delta60 dans recherche et la première adrese qui apparait est la bonne sur la page d'accueil, cliquer sur le pélican

Vous avez mis combien de temps en tout ? De Donauschingen à Tulcea nous sommes partis le 3 juillet de Donaueschingen et nous sommes arrivés le 20 juillet à Tulcea soit des étapes de 150km à 170km . Attention, les participants ne roulaient pas l'entièreté des 150km. Il y avait des relais sinon ...!!

Vous n'êtes pas du tout passés du côté bulgare ? Nous avons simplement frôlé la Bulgarie puisqu'à la sortie d'un bac, la Bulgarie était à 50m? L'option roumaine avait été chosie vu l'objectif de notre randonnée : le financement de projets de développement durable dans des villages roumains .

Est-ce que vous vous êtes éloignés un peu du fleuve par endroit ? Très souvent car il y a un manque réel de routes . je pense principalement à la Croatie et la Serbie mais aussi un tronçon en Roumanie car nous avions eu l'opportunité de loger à Medjidjia ce qui n'atait pas prévu au départ et nous avons modifié notre itinéraire pour ne pas devoir retourner sur nos pas et puis il y a des routes très éloignées du Danube d'où on ne le voit quasi pas .

Quelles sont les régions que vous avez préférées Je n'aime pas répondre à cette question car tout dépend de ce que tu cherches : le paysage ? l'authenticité ? l'aventure du camping sauvage ? le choc de voir que des gens vivent encore de façon aussi précaire à 2000km de chez nous ? Plusieurs n'avaient jamais été en Roumanie et ont vraiment été choqués malgré tous les reportages, les images etc ...Certains ont été fortement impressionnés aussi par des sites chargés d'histoire comme Vukovar ( ce n'est pas rien) et la traversée avec des champs minés à droite et à gauche de la route . Mais avec le recul, on peut dire qu'il y a des paysages vraiment superbes en Roumanie sans doute parce que nous les connaissons moins .

Est-ce qu'il y en a qu'il vaut mieux éviter ? Encore une fois, c'est en fonction de ce que l'on veut privilégier mais il y a un minimum de précautions à prendre dans la traversée des régions très pauvres du sud de la Roumanie . La population rom y est très démunie et le chapardage présent, c'est sûr ... Il y a certainement à avoir une bonne assurance pour un rapatriement en cas de problème mécanique ou de santé . Nous avons eu quelques accidents et deux blessés qui ont atteri l'un à l'hôpital de Belgrade et l'autre à l'hôpital de Tulcea et si la gentillesse et l'accueil sont de mises avec ces "fous" que nous étions, les possibilités matérielles de soins sont précaires à belgrade et tout à fait désastreuses à Tulcea et crois moi, je ne fais vraiment pas la fine bouche . Ce qui est clair aussi au niveau sécurité c'est que pour la prochaine édition, nous allons "neutraliser" la traversée des villes comme Vienne, Budapest, Belgrade . C'est vraiment trop dangereux . Maintenant attention à la situation de cette année . Les inondations de ces deux derniers mois ne sont pas terminées et 10.000 personnes vivent encore dans des camps de fortune à quelques km des villages riverains qui sont tout bonnement détruits.

Le delta est magnifique c'est clair mais renseignez vous très bien si il est visitable maintenant .il y a trois semaines, tout était encore inondé et avec la grippe aviaire en prime, beaucoup d'endroits sont fermés .

Bon, ceci étant, je ne veux pas être négative : faire le Danube c'est vraiment une aventure extraordinaire d'une richesse incroyable et dont on se souvient toute la vie . Certains d'entre nous ne se lassent pas de regarder notre DVD encore et encore . Je suis certaine qu'ils connaissent toutes les images par coeur ..

Fais moi signe si tu as pu ouvrir le site . Attention à partir de la croatie, les lieux d'étape ont parfois été fortement modifiés en cours de route pour des motifs aussi divers que : camping impraticable et infesté de moustiques ( Croatie) -- plus de camping (Roumanie) -- camping transformé en dépotoir etc, etc ...

Bien à toi,

Vinciane
Vinciane
SA Sam85 ·
" Quelles sont les régions que vous avez préférées Je n'aime pas répondre à cette question car tout dépend de ce que tu cherches : le paysage ? l'authenticité ? l'aventure du camping sauvage ? "

du point de vue de la nature, du paysage, quelles sont, à votre goùt, les plus belles régions le long du danube? (excepté le delta)

"De Budapest à la frontière croate, c'est un peu difficile car il n'y a plus de piste cyclabe et il faut choisir entre la grand route qui est assez dangereuse vu le trafic et les vitesses et les talus exposés au vent et autre ennuis."

y'a t'il d'autres régions qui sont moins agréables à circuler? à quel dégré?

"il y a un super guide, qui va sortir au mois de...Septembre !! mais ce sera trop tard pour nous !!! "

peut être pas pour nous ;-) qqun aurait une référence ;-)

finalement, est-ce que des personnes qui sont en ce moment (aout 2006) le long du danube pourrait nous informer sur d'éventuelles difficultés liées aux intempéries ?

merci bcp à tous ;-)

sam
Vélocipédine ·
Bonjour Vinciane et merci encore pour toutes les infos que tu m'as donné. Je n'ai pas pu te répondre plus tôt car les jours avant le départ ont été un peu speed...Mais je reviens aujourd'hui pour te dire...qu'on est bien arrivé à la Mer Noire !!! Je voulais joindre une p'tite photo mais ça ne marche pas, dommage... De Hainburg à Tulcea on a fait 1800km sur nos bicyclettes, puis on a rejoint Sulina en bateau. On a eut énormément de chance avec le temps, avec les vélos, avec les routes, avec les gens...tout a été de notre côté mais il a fallu pédaler vite vite, car 3 semaines c'est pas long ! On a opté pour le train au retour...et ce fut encore une sacré aventure ! Nous voilà rentrés, il faut reprendre le chemin du boulot maintenant et c'est un peu dur... Bonne route à tous les voyageurs !
VI Vinciane Regular ·
Merci pour ton message .

Heureuse de savoir que tout s'est bien passé. 1800km, ce n'est pas mal et un bon entraînement pour les 2800km que nous refaisons en été prochain de Donaueschingen à tulcea ...

Si il y a des mateurs, c'est avec plaisir ...

Pour delta60, Vinciane
Vinciane

You might also like