Date de la Kumbh Mela d'Allahabad (2019)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Est-ce quelqu'un la date exacte de la Kumbh Mela de Allahabad de 2019 ?

Merci!
MO Morlex ·
bonjour.

la date de debut officielle est le mardi 15 janvier 2019. jour du 1er shahi snan(grand bain) date de fin le 4 mars.
PA Pampl Regular ·
Merci Morlex pour votre réponse.
JE Jenmaudet ·
https://youtu.be/tdfnh4Ahgcg Quelques précisions!!
PA Pampl Regular ·
Morlex, À Haridwar, Shivatri était impressionnant mais là je crois que cela secoue beaucoup plus l'occidental que je suis. C'est quand même surprenant qu'en 2019 on puisse vivre de tels évènements…. Incredible India ! Il y a 2 ans je me suis dit que c'était terminé l'inde pour moi et voilà que je compte les jours pour me replonger dans son tourbillon de beautés et de laideurs. Un gros merci pour ce vidéo.
MO Morlex13 ·
c'est pas moi qu'il faut remercier pour la vidéo 😉

je pensait y aller cette année mais trouver un hébergement ne me semble pas très évident...surtout sous les tentes plantées en bord de fleuve. mais je serai a varanasi le 4 mars jour de la maha shivaratri.

lors de mon premier voyage en inde j'ai eu une réaction un peu similaire a la tienne. l'inde je ne voulais pas en entendre parler, j'y suis allé un peu contraint et forcé , et a reculons, c'est ma femme qui m'a un peu "obligé" a y aller 😏c'était son reve ce voyage. ben depuis lors , il y a 17 ans, j'y retourne tous les ans. meme mes enfants ne comprennent pas trop quand je leur dit qu'en inde je me sent un peu comme chez moi...qu'il y a quelque chose d'indéfinissable qui m'attire la-bas, me demande pas quoi, je ne saurai l'expliquer....
PA Pampl Regular ·
Je sais pour la vidéo mais c'est quand même gentil de l'avoir posté.

Je n'ai pas votre expérience mais cette année je complèterai presque une année de séjour en Inde. La première fois j'étais tellement étourdie après 3 jours à Delhi que j'ai eu envie de fuir à Bangkok... au bout de 3 mois j'étais triste de partir.

Il y a 2 ans après des mois sur les routes, j'ai eu comme on dit au Québec ¨une écoeurite aigüe¨ certaines odeurs, le marchandage constant, le bruit, la saleté, les cours d'eau débordant de déchets, l'attitude méprisante d'une certaine classe de gens vis-à-vis leurs compatriotes démunis. Défendre ma place dans les trains, jouer du coude aux guichets. À l'hôtel les cris d'une chambre à l'autre, les télés à fond sans compter le son du gargarisme matinal qui s'entend d'une salle de bains à l'autre. Bon vous l'avez compris la vie aseptisée organisée occidentale me manquait.

Et là je compte les jours, comme vous il y a quelque chose d'indéfinissable qui m'incite à y retourner et je sais que j'y serai encore autant secoué qu'au premier séjour et que des splendeurs de la bonne bouffe et de belles rencontres m'attendent.
MO Morlex13 ·
comme dirait ma moitié l'inde te prends ou te jette. et toi elle t'a pris on dirait😉 je n'aime pas les grandes métropoles ni en inde ni en occident d'ailleurs...je n'y séjourne jamais. en inde je préfère les petites villes... mais c'est vrai qu'en inde tu est pris dans un tourbillon de pressions diverses telles celles que tu décris. et soit tu rejettes en bloc et te révolte soit tu fini par lacher prise et accepter ce que tu ne peut changer et a partir de la naissent, magré tous ces cotés choquants que l'on voit tous les jours en inde, et il ne s'agit pas de les nier évidement, d'extraordinaires éxpériences humaines... c'est , peut etre , je ne sais pas😏ce qui m'attire inconsciement la-bas...

Similar discussions

You might also like