Débuter la randonnée/trek au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, après 3 voyages en Asie du Sud-Est en individuel, nous envisageons le Népal pour l'automne prochain. J'ai 28 ans, mon compagnon 35, nous ne sommes pas sportifs (on ne fait presque plus de sport depuis 3 ans). D'ici à notre voyage, nous pouvons nous entrainer les week-ends (mais difficilement en semaine vu le boulot).

Ma question est la suivante : compte-tenu de ces conditions, pensez-vous qu'il est possible de faire un petit trek au Népal qui en vaille la peine (car j'imagine qu'on peut trouver de tout sur place, mais qu'il y a des itinéraires tellement courus qu'il y a des touristes tous les 5m)?

Si c'est possible, j'imaginais quelque chose du genre 2 semaines sur place avec une semaine de trek et une semaine de visite relax de Kathmandu et sa région. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses de randonneurs avertis ;-)

ValerieM

PS : c'est peut-être bête mais... trek et rando c'est simplement le même mot dans 2 langues, ou bien on fait une différence?
ValerieM
SH Sherpavoyage Regular ·
Bonjour Valérie, C'est une très bonne idée. Nous venons tout juste de faire un trek en famille. Il y a avait des enfants de 12, 10, 5 ans. Nous avons fait un trek pour les débutants sans souci. C'était très sympa.

Au népal, il y a toutes sortes d'itinéraires. Si tu ne veux pas voir les autres touristes, il existe aussi des chemins inconnus parmi les touristes. Si tu veux partir pour 2 semaines, je te conseille un trek de 8-10 jours et le reste à Kathmandou.

En ce qui me concerne, randonnée veut dire une promenade d'une journée sans forcément camper alors que trek évoque plus qu'une promenade mais plutôt une aventure plus long.

Qu'en pensent les autres voyageurs!!
PA Pampelichkaa Regular ·
coucou, c'est une bonne idée le népal 😉 nous y étions allés 2mois, il y a 3ans maintenant!! comme c'est loin et si proche à la fois! nous ne sommes pas sprotif du tout, j'avais 22 et mon ami 23ans. on a fait le tour des annapurnas, en 21j.donc marche tranquille, quoi. 😛 puis une balade (moi je parle plus de balade que de rando ou de trek -là je trouve que ça fait"pro" ), donc, je disais puis une balade de 15j dans la région du langtang et de l'helumbu. sincérement, ça a été dur, surtout au début.on avait des sacs bien trop lourds (12 et 13kg) les annapurnas, c'est pas facile, car il y a un col en haute altitude, et perso j'ai pas trop aprécié l'effet ressenti. nous avions mis 21j, mais certains le font en 18j...ou peut etre moins maintenant, car je crois savoir que plus ça va, plus la route se construit loin !! mais sinon il y a un petit aérodrome à jomhsom qui, du coup réduit le trek. niveau toursites, nous étions 100 à pointer chaque jour ..franchement, je n'ai pas été gené, car on marchait à notre rythme.

pour le langtang, là on était 4 à se suivre !😎 le paysage est moins impressionant que les annapurnas, (mais bon on l'avait fait en 2eme, donc?!), mais tout de meme super joli! moins difficile également.il y a peu de grands villages, car beaucoup ont fuis vers kathmandu. pour faire la jonction des deux régions, il faut passer aux lacs gosainkund :là c'est super beau!!! après dans l'helumbu, facile, et plein de beaux contacts avec les gens..🙂

perso je pense qu'il faut 3semaines minimum pour voir un bout du népal. les routes pour se rendre au départ de ""balades"" sont mauvaises donc les trajets ssont long... vous pouvez bien sur le faire, il ne faut pas etre trop, comment dire?! chochotte?! sinon il y a des guides, des porteurs, etc.....enfin je serais ravie de répondre à d'autres questions si tu le souhaite. marion
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
RA Rando92 Regular ·
Slt Pas d'accord avec toi Zermatt / Chamonix, altitude / difficultées, Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle plusieurs semaines; ce sont des randonnées et le GR 20 ? Le mot trek en impose sur les catalogues des TO et ça fait bien à l'égo du touriste lorsqu'il revient de l'étranger. « J'ai fais cette année un trek au Népal » (même si c'était 5 km dans la banlieue de KTM « J'ai fais cette année une randonnée au Nepal » J'en ai pas pour mon argent En général c'est un trek lorsque l'on va randonner en dehors de l'Europe. Joël
SH Sherpavoyage Regular ·
Bonjour,

J'avais bien écrit que c'était mon avis perso.

Ne le prends pas mal mais si tu veux la définition exacte du dictionnaire.

Randonnée (n.f) = promenade de long durée à pied, à bicyclette. (l'histoire de l'argent je ne comprends pas)

Trek(n.m)= randonnée pédestre en haute montagne. (donc non pas 5 km dans la banlieu de Kathmandou).

Nimax
RA Rando92 Regular ·
La Wikimedia Foundation

Déduction des dons | FAQ | Liste des donateurs | Résultats financiers (pdf) Trekking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : la navigation, Rechercher

Le trekking (de l'anglais to trek, cheminer) peut se définir comme un type de randonnée. Il s'en distingue par le fait de se dérouler de façon itinérante sur plusieurs jours dans des régions du monde, sauvage, éloignée de toute infrastructure, seulement accessible à pied. L'hébergement se fait suivant les cas en bivouac, chez l'habitant, en gîte ou en refuge. Le trekkeur se déplace généralement avec un équipement léger pour la journée. Son équipement lourd suit, transporté par les moyens locaux (mulets, dromadaires, lamas, 4x4) du pays visité ou par des porteurs professionnels. je crois avoir raison ? 😉

Bonjour,

J'avais bien écrit que c'était mon avis perso.

Ne le prends pas mal mais si tu veux la définition exacte du dictionnaire.

Randonnée (n.f) = promenade de long durée à pied, à bicyclette. (l'histoire de l'argent je ne comprends pas)

Trek(n.m)= randonnée pédestre en haute montagne. (donc non pas 5 km dans la banlieu de Kathmandou).

Nimax
SH Sherpavoyage Regular ·
Slt,

La définition que j'ai écrite vient de notre grand dictionnaire "LAROUSSE" que je ne peux pas contredire. Si un article de Wikipedia que n'importe qui peut écrire contredit la définition alors là je n'ai rien à dire que tu aies raison ou pas.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... l'origine du mot "trek" est beaucoup plus incertaine que cela (il viendrait de l'afrikaans, et si le mot existe aujourd'hui en anglais, c'est seulement parce que les anglais ont assimilé le mot dans leur langue beaucoup plus vite que nous ... (c'est comme si nous affirmions que ce mot vient du français "trekker" ! 🤪)

... il a existé et est connu de ceux qui le pratiquent depuis bien avant que la mode ne s'en soit emparé ...

... il existe déjà de vieilles discussions sur le sujet de la distinction à faire entre "randonnée" et "trek" sans qu'aucune n'ait jamais permis de rapprocher les différents points de vue ...

... quoi qu'en disent certains, il ne me paraît cependant pas sérieux de réduire l'utilisation du terme "trek" à la seule manifestation d'une volonté de frimer (certes bien réelle de la part de quelques-uns), et il est pour moi facile de comprendre qu'une randonnée du dimanche avec pique-nique dans le sac n'a rien à voir avec un trek où tu portes dans ton sac tes vivres et/ou ta maison pour plusieurs jours : ces deux mots désignent définitivement deux activités bien différentes ...
DH Dhes Regular ·
Bonjour

le Nepal est un pays facile pour l'Organisation

C'est vrai que 15 jours ce n'est pas enorme, 3 semaine pour moi est un minima, enfin si vous ne pouvez pas faire autremement, je vous propose :

Des votre arrivé, partir pour Pokara en Bus 6/7 heures

Location de materiel dans cette ville

Petit Treck + ou - long Ghandrung /Ghorepani, c'est 6 à 8 jours de marche de 4/5 heures/jours

C'est de la marche "coul" depaysement assuré, de plus si vous le senter vous pouvez continuer vers le camp de base des Anapournas

Apres retour sur KTM et ces environs 3 Jours

A +
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
FA Fannb ·
Bonjour,

avec des amies, on serait interressait de faire un treck pour débutant au Népal, sachant que nous n'avons pas une très bonne condition physique. Mais comment ca se passe?? est ce qu'on peut trouver les itinéraires sur place, ou vaut mieux se munir d'un guide avant de partir?

Et une autre question... pour le visa népalais où est ce qu'on peut se le faire? ( on a un visa pour lInde).

Merci bcp Fanny
Vis tes rêves... Ne rêve pas ta vie...
SH Sherpavoyage Regular ·
Bonjour Fanny,

J'espère que c'est pas trop tard. Il y a des itineraires adaptés pour les débutants donc aucun souci a faire. En ce qui concerne le visa, tu peux l'obtenir à Paris via l'ambassade du Nepal ou à l'aéroport mais pense bien prendre au moins 2 photos d'identité.

Bon voyage

Similar discussions

You might also like