Découverte du Québec en autotour ou organisé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Actuellemnt, en pleine prospection pour découvrir le Québec, nous voulions savoir si cela était mieux de partir en autotour ou en organisé?

J'ai déjà regardé en autotour cela me plait bcp mais niveau tarif, est-ce-qu'il y a une grosse différence en un organisé et un autotour? Nous voudrions partir de Toronto et remonter jusqu'a Gaspé, est-ce-possible en 15j (12-13 nuits)?

Si autotour, par qui passé?

Merci à tous
KA Kaysersoze Regular ·
Rebonjour,

Est-ce-que lorsque nous dormons à l'hôtel, le ptit déjeuné est compris dans le prix ou c un supplément?

Merci
SW Sweetpete Regular ·
Bonjour Kaysersoze.

Simplement pour t'aviser que 15 jours pour Toronto-Gaspé c'est très peu....ça sa fait mais tu n'auras pas le temps de visiter beaucoup de chose et tu va passer 2 semaines en voiture. Juste Toronto-Montréal c'est 7 heures de route. Ensuite Montréal-Gaspé c'est plus de 1000km donc au moins 2 jours complet de voiture en arrêtant jamais. Donc si tu dois revenir à Toronto pour ton retour, calcul au moins 6 jours sur 15 seulement en voiture. Et encore là dessus tu n'a rien visité. Je te conseille de faire ton voyage par toi même aussi, laissez tomber les voyages organisé au Québec, ça ne vaut pas la peine, c'est facile de tout organisé sois même à l'aide d'internet ou d'ici!
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Pour découvrir le Québec, il est préférable de le faire en automobile. Si vous désirez voyager au Québec, pourquoi arrivez-vous à Toronto? Avant d'entrer au Québec, vous devrez faire environ 500 Km. Concernant votre itinéraire, il est réalisable en 15 jours pour vous rendre en Gaspésie si vous pensez prendre 15 jours pour retourner à Toronto car un aller-retour est d'environ 3000 Km. Est-ce que vous vouliez faire l'aller-retour en 15 jours? Encore là, c'est réalisable en roulant 200 Km à tous les jours. Mais attention! au Canada les distances entre deux villages sont très grandes et couvertes de nature. Puisque vous arriverez à Toronto, aviez-vous l'intention de visiter les chutes de Niagara? Si oui! ajoutez 300 Km pour l'aller-retour. Combien de temps pensiez-vous visiter Toronto, cette ville de 3 000 000 habitants? Entre Toronto et Montréal pensiez-vous faire le tour des Mille-Îles? Vous réservez-vous du temps pour Ottawa, la capitale du Canada. Vous comptez combien de jours à Montréal (population = 2 000 000 ha.)? La ville de Québec mérite quelques jours. Sur votre itinéraire, les parcs du Bic, Forillon et de la Gaspésie sont des incontournables. J'en passe et j'en oublie.

En conclusion, si vous ne pouvez pas déplacer votre arrivée de Toronto à Montréal, réduisez votre itinéraire en vous rendant tout au plus jusqu'à Tadoussac. La Gaspésie est une belle région, très loin de Toronto, qui doit être vue en prenant son temps.
Amicalement, Robert Saucier
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Le petit-déjeuner n'est pas toujours compris. Il faut s'informer avant de louer. Choisissez des B&B ou Gîte du passant (au Québec) ils sont très bien.
KA Kaysersoze Regular ·
Merci pr vos réponses concernant l'autotour!!!

Alors pr notre voyage, je voulais arriver à Toronto (poir voir les chutes du Niagara) puis remonter en passant par mille-îles, Ottawa, Montreal, Laurentides, Québec, charlevoix, Lac saint laurent, Saguenay, Tadoussac, matane, GAspé et Percé!!!

Je vois que ce n'est pas réalisable apparememt..... Il faut cbien de tps pr faire ce circuit sinon? Nb de nuités? On prendrais alors l'avion à GAspé pr repartir ou sinon, faire le circuit de l'autre sens

Cbien faut il rester de jours ds les villes?

Concernant la loc de voiture, je pense passer par avis, est-ce-un bon choix? Pr les hôtels, est-ce-qu'il vaut mieux pdre des hôtels en dehors des grandes villes ou pas? Les diners ou ptit déj sont compris ds les prix des hôtels ou pas?

merci pr vos réponses
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Je te propose de consulter le lien suivant qui répondera à plusieurs de tes questions. Je crois que tu n'as pas eu le temps de lire ma dernière réponse concernant les petits-déjeuners et le choix d'hébergement. Bonne lecture! Si par la suite tu désires plus d'informations, tu pourras m'écrire et je me ferai un plaisir de te répondre. http://voyageforum.com/v.f?post=535814#535814
JO Johnosley Veteran ·
On prendrais alors l'avion à GAspé pr repartir ou sinon, faire le circuit de l'autre sens

gaspé est une petite bourgade et elle n'a pas d'aéroport international, juste un aérodrome avec quelques liaisons vers québec ou montréal avec des appareils nolisés.

oublie cette option.
KA Kaysersoze Regular ·
oui excuse moi pr le ptit déj, je ne l'avais pas vu.... Merci pr tes liens Par contre, excuse moi mais c quoi B&B? Pr le nb de jours pr le circuit entier, tu as une ptite idée ou pas?
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, B&B est un bed and breakfast. C'est une chambre dans une maison privée avec une salle de bain privée ou partagée avec d'autres visiteurs. Le petit-déjeuner est toujours compris. Au Québec, les B&B portent le nom de Gîte du passant.
KA Kaysersoze Regular ·
Merci pour la traduction!!!😉

Et pr le nb de jours, tu n'as pas d'idée?
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Re : Alors pr notre voyage, je voulais arriver à Toronto (poir voir les chutes du Niagara) puis remonter en passant par mille-îles, Ottawa, Montreal, Laurentides, Québec, charlevoix, Lac saint jean, Saguenay, Tadoussac, matane, GAspé et Percé!!!

Y compris l'aller/retour Toronto/Niagara, y compris le retour Gaspé/Montréal compte un grand minimum de 21 jours sur place . Sinon, faut en enlever !! J'ai déja fait en 14 jours sur place le parcours : Montréal-Québec-Charlevoix-Tadoussac-Matane-Gaspé-Percé-Matapédia-Québec-Montréal, mais faut rouler... et pas d'arrets imprévus !!

Pour le temps en ville : Montréal et Québec : minimum 3 jours chacune

Location de voiture : www.autoescape.com ou encore www.holidayauto.fr ou .com

Hotels : de loin préférable les motels hors des villes. En général toujours les petits dej ne sont pas inclus dans le tarif des Motels, ou siinon c'est un café, un biscuit ! Tous les tarifs des motels sont donnés HORS TAXES, et au Québec c'est +15% !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
FR Frednat Regular ·
Bonjour,

Vu ton âge, je te conseil fortement l'auto-tour et non pas des voyages organisés avec des aînés, pas un bon trip.

Tu peux organiser ton auto-tour seul, mais tu as des chances de te planter car tu va vouloir voir plus que ce que tu peux voir, donc trop speed, et finalement tout voir et rien voir car tu vas être à 100km/h.

Regarde sur le net authentikcanada, une Cie de Montréal, bien sympa qui organise des voyages sur mesure, avec des bons prix, il te feront voir un max de choses, mais en prenant le temps: ne pas oublier, keep cool man, tu es au Québec ! rend le temps de voir et d'apprécier.

Bon voyage.

Amicalement FRED
FR Frednat Regular ·
Re,

Pour les locs de voitures, difficile à battre la Cie Enterprise.

Amicalement. FRED
SW Sweetpete Regular ·
Juste le trajet Québec-Gaspé peut prendre au moins une bonne semaine si tu prends ton temps et tu arrête dans les petits villages. Mais d'après moi au moins 1 mois pour que ça en vaille la peine pour ton trajet Toronto-Gaspé.

Pour les autos, Budget est très bon aussi ou via route, dépend du style d'auto que vous voulez.
KA Kaysersoze Regular ·
Bonjour à vous tous,

Déjà un grand merci à vous tous pr vos réponses: Je ne vous avais pas donnez mon itinéraire exact dc le voici:

1)Paris/Toronto 2)Toronto/Niagara/Toronto 3)Toronto/Région Mille îles/Ottawa 4)Ottawa/Mont tremblant 5)Mont tremblant/Montreal 6)Montreal/Grand mères/Grands piles 7)Mauricie 8)Mauricie/St félicien 9)St Félicien/Tadoussac

Après 2 options: Option1 10)Tadoussac 11)Tadoussac/Bais st Paul/Québec 12)Québec

ou

Option2 10)Tadoussac/St Simeon/Rivière du loup/Matane 11)MAtane/Percé 12)Percé 13)Percé/Matane 14)Matane/Québec 15)Québec

Voilà ce que nous voulions faire!!!! Ma compagne n'a malheureusemt que 15jours de congés max 😕

Leque me conseillez-vous? Des choses à enlever ou à rajouter?

Pr authentik, ils font du sur-mesure ou pas?

Merci encore de nous aider ds notre choix, car c peut-être le dernier voyage avt un ptit moment, on ne veut pas se louper!!!!
FR Frednat Regular ·
Bonjour,

Je te conseil l'option 1, tu auras plus de temps, car courir jusqu'en Gaspésie (c'est vrai que c'est trés beau), cela va te faire pas mal de kms. Sinon tu peux aussi faire sauter la région des miles îles, Mont Tremblant (le Chamonix français!!!) et Toronto. Plus à voir à Québec, c'est mon idée.

Bon voyage.

Amicalement. FRED
KA Kaysersoze Regular ·
Bonjour Fred,

Si j'enlève ces destinations (Toronto difficile car nous avons envie de voir les chutes du Niagara), GAspésie est possible ou pas? Sinon, je voulais savoir, comme nous avons décidé de faire notre propre circuit, est-ce-que l'on doit réservé tt nos hôtels à l'avance ou pas? Où est-ce-que je peux faire mon circuit sans réserver mes hôtels

Merci Seb
FR Frednat Regular ·
Re,

Oui, c'est OK pour les Chutes de Niagara, mais la ville de Toronto reste une ville, à mon idée, si tu voit Ottawa, Montréal, Québec, c'est pas mal.

Par contre, si tu fais sauter les villes ou lieux que j'ai mentionné dans mon précédent message, oui, une fois à Tadoussac, quand tu vas partir sur le Charlevoix, prend le traversier à St Siméon pour Rivière du Loup (65 min), cela te fera coupé un peu de route.

Je sais pas quand tu veux faire ce voyage, pour les hotels, je ne pense pas que c'est nécessaire de faire des résa avant, et puis si un est complet va au suivant, par contre si tu vas dans les gîtes, c'est préférable, encore là, dans le Charlevoix, il y en a....des centaines.

Bonne route. FRED
KA Kaysersoze Regular ·
Nous comptons partir fin Septembre!!!

Dc mon nouvel itinéraire serait: 1)Paris/Toronto 2)Toronto/Niagara/Toronto 3)Toronto/Ottawa 4)Ottawa/Montreal

5)Montreal/Grand mères/Grands piles 6)Mauricie 7)Mauricie/St félicien 8)St Félicien/Tadoussac 9)Tadoussac/St Simeon/Rivière du loup/Matane 10)Matane/Percé 11)Percé 12)Percé/Matane 13)Matane/Québec 14)Québec

On passe 1 journée à Ottawa, Montreal et Québec Faut-il rajouter une étape suppl ds la région de Gaspésie? Ou modifier une étape avt?
FR Frednat Regular ·
Je pense que c'est mieux ainsi. Fin septembre, tu ne devrais pas avoir de pb avec les hébergements.

Bon voyage. FRED
KA Kaysersoze Regular ·
Merci à toi, d'avoir pris le tps de me répondre, c très sympa 😉 Je n'ai plus qu'à organiser ce circuit....🙂

Encore merci
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Quote On passe 1 journée à Ottawa, Montreal et Québec Faut-il rajouter une étape suppl ds la région de Gaspésie? Ou modifier une étape avt?

Désolé de te le dire "abruptement" : ça frôle l'inconscience un tel blitz ! Tu vas n'avoir vu que du goudron !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
KA Kaysersoze Regular ·
Comme nous le faisons en individuel, si nous voyons qq chose qui nous plaît, nous resterons + lgtps sur place ce qui signifieras, la modification de notre circuit!!!!

Les + longues étapes st de 5h de route (en principe d'après via-michelin), dc nous verrons bien!!! On avisera lorsque nous serons sur place

En organisé, ils font ce trajet dc cela est possible!!!

Mais merci pr l'avertissemt
DR Drimmer ·

Hum... pourquoi revenir sur tes pas? Rendu à Percé, continue tout droit et file vers Rimouski. C'est a peu près... 6-7h de route max. Comme ca, tu vas pouvoir dormir à Rimouski et le lendemain, repartir vers Qc et économiser 1h de route. De plus tu vas voir d'autre paysage en continuant tout droit. Conduire entre Chandler et Matapédia c'est super beau et tu longes le N-B. Entre Matapédia et Mont-Joli, tu es dans les terres et tu visites les vallées qui sont super belles surtout l'automne où c'est très colorés. Entre Mont-Joli et Rimouski, c'est de retour sur le long de la mer. Rimouski de soir c'est vraiment beau et y'a de quoi à faire pour passer le temps (promenades sur le long de la mer ou dans le parc Beauséjour, bars, billards, petits restos très sympathiques. Et si tu passes début octobre (du 5 au 9 octobre), c'est le festival d'automne qui a pas mal d'activités à faire.)

10)Matane/Percé 11)Percé 12)Percé/Matane 13)Matane/Québec 14)Québec
KA Kaysersoze Regular ·
Bonjour,

C vrai je n'y avais pas pensé....merci Pr toi, notre trajet te parait réalisable ou pas du tt? Faudrait-il rajouter une journée ou 2 ou éliminer 1 ou 2 étape?

Sinon, niveau climat, pr fin Sept-début Oct, que faut il prévoir niveau vestimentaire?

Merci Seb
CA Carnaval Regular ·
Bonjour,

Il est certain que chacun a sa façon de voyager qui lui est propre mais, personnellement, je trouve cet itinéraire très ambitieux. Défois à vouloir en voir beaucoup, on en voit finalement très peu. Je crois qu'avec toutes ces étapes, vous ne verrez tout qu'en surface, sans avoir le temps de vous imprégner de la vie ici ... Il est tellement agréable de se laisser du temps pour flâner, sortir des sentiers battus, se laisser prendre par surprise ! Enfin, c'est mon opinion à moi, je le répète, votre façon de voyager peut être bien différente et toute aussi correcte.

C'est un débat sans fin mais selon moi y'a beaucoup mieux à voir au Canada que les chutes du Niagara, tellement touristiques et artificielles ... Perso, j'irais plus pour :

Montréal - 2 jours Québec - 2 jours Charlevoix et autour - 5 jours Saguenay et autour - 5 jours

plus bien sûr toutes les belles places entre ces étapes : ceci seulement remplit amplement 15 jours, il y a tellement de petits coins à découvrir . Vous pourrez visiter et faire de la randonnée dans des parcs nationaux, voir de charmants villages, vous promener en bateau sur le fjord, voir les baleines, vivre le night life montréalais, découvrir la merveilleuse ville de Québec, aller à St-Félicien, etc ... etc ... Et à la fin septembre ce sera superbe, tout en couleurs ! Je ne crois pas non plus qu'à cette date vous aurez de la difficulté à vous loger sans réservation.

Et si vous y tenez vraiment, vous pouvez couper quelques jours dans ces 4 ieux et faire Toronto et Niagara .

Quel que soit votre itinéraire choisi, prenez-en plein les yeux et amusez-vous !
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...
KA Kaysersoze Regular ·
Merci à toi pr tt ses infos!!! Par contre personne m'a répondus niveau vestimentaires... Faut il venir avec des affaires chaudes, coupe vent....

Merci pr vos réponses
MJ Mjp Veteran ·
J'ai fait un circuit de 15 jours un peu équivalent fin septembre début octobre: c'était fabuleux pour les couleurs Notre itinéraire: Montréal, Québec, Baie saint Paul, Saguenay, Tadoussac, retour par rive droite du saint Laurent, Toronto, Niagara, Ottawa, Parc Omega, Mont Tremblant, Montréal Nous n'avions réservé aucun hébergement pour être libre et il n'y a jamais eu de difficulté pour trouver hotel ou, mieux, des B§B avec l'accueil chaleureux des québécois J'avais réservé la voiture par internet chez Hertz 15 jours est vraiment un minimum pour un circuit de ce type si on veut prendre le temps de s'arrêter et de découvrir les villes (Québec, Ottawa très agréables), villages et les grands espaces (quelques randonnées à pied intéressantes dans le Charlevoix, Saguenay en particulier Une idée du périple sur mon site http://mjpgouret.free.fr
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
KA Kaysersoze Regular ·
Merci pr les photos, elles sont très belle!!! Je vois que sur le nb de personne qui m'ont répondus, vous êtes quasi tous unanime que mon trajet est trop long!!!! Je vais me concentrer sur la partie que tu as décrites!!!

Sinon, je vois que tu as aimé Ottawa, j'hésitais à y aller, qu'il y a t'il à voir dans cette ville?

Pour les vêtements, tu avais emmené quoi?

Merci
MJ Mjp Veteran ·
Nous avions chois de passer par Ottawa pour éviter de retourner à Montréal par la même route un peu monotone. En fait nous avons trouvé la capitale très agréable: nombreux parcs, ambiance sympathoque et de l'autre côté du fleuve la parc de Gatinais explosait de couleurs. Ensuite, au retour vers Montréal, la visite du parc Omega permet de voir dans son cadre naturel toute la faune du Canada: orignal, élan, bison, loups, oies bernaches, etc.. et de plus la forêt est magnifique et on peut parcourir à pied certaines parties
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
MJ Mjp Veteran ·
Pour les vêtements il faut évidemment prévoir des vêtements chauds, coupe vents et vêtements de pluie mais nous n'avons pas eu vraiment froid
KA Kaysersoze Regular ·
Merci pr tes infos, et on va s'équiper alors!!!
KA Kaysersoze Regular ·
Bonjour,

Je voulais savoir cbien coutait une chambre en b&b, motel et gites? Merci par avance Seb
VI Vivlavie Globetrotter ·
Perso, je pense que votre itinéraire est bien mais le séjour est trop court, une semaine de plus serait souhaitable, en septembre il y a très souvent des travaux sur les routes, pour l'hébergement aucun problème....
S.D
KA Kaysersoze Regular ·
Oui, je suis d'accord avec toi, après plusieurs avis sur notre séjour, nous allons retravailler dessus et éliminé la Gaspésie!!!! Comme nous ne pouvons pas prdre + de 15j dc nous allons plus visiter les alentours de Québec, Tadoussac..... Je vous redemanderais conseil lorsque nous aurons finis!!!

Peux-tu nous conseiller un parcours entre Toronto et Tadoussac (les choses à ne pas louper...)

Merci Seb
KA Kaysersoze Regular ·
Bonjour à Tous,

J'ai encore qq questions: cbien coûte environ un repas au canada? et une nuit? (hôtel, motel ou B&B) Est-ce-que ds les hôtels, les serviettes st fournis?

Merci Seb
NO Norberte Regular ·
Pourquoi ne pas simplement louer une voiture et acheter le guide des "gites du passant". l'équivalent des chambres d'hôtes en France ? En 1994, nous avons choisi cette formule avec nos deux enfants. Nous avions réservé de France l'avion et la location de voiture par une agence. Nous avions réservé par écrit un "gite du passant", pour le 1er soir et ensuite chaque matin avant de partir du gîte nous téléphonions à un gite pour le soir. Nous avons eu des contacts vraiment supers.
KA Kaysersoze Regular ·
Bonjour,

Merci pr l'info Le terme gîte au Québec signifie la même chose que nous ou pas? Ptit logement individuel?

Seb
NO Norberte Regular ·
Le "gite du passant" est ce qu'on appelle en Angleterre "Bed and Breakfast". Une ou plusieurs chambres chez l'habitant avec petit déjeuner. Le petit déjeuner est très copieux et permet de se passer de repas à midi. Lorsque nous y sommes allés le Dollar canadien était à environ 5 F français et on avait trouvé que c'était une formule particulièrement bon marché. Les maisons sont très agréables, très propres et bien décorées, les hôtes très sympas nous avaient donné des tas d'informations sur la vie des québécois, les sites intéressants dans les environs. On repartait de plus en plus tard le matin tellement les conversations étaient intéressantes.

Bon voyage

Denyse
KA Kaysersoze Regular ·
Bonjour Denyse

Je pense que nous opterons soit pour les gîtes ou pour les auberges de jeunesse!!! Faut-il réservé à l'avance ou pas pour fin Sept-début Oct?

Les serviettes st elles fournis ou pas?

Merci
GE Gerfault ·
Bonjour Kaysersoze,

je suis cette discussion avec grand intérêt et cela me rappelle de merveilleux souvenirs. En août 2005 nous sommes partis en famille (avec 3 enfants de 9 à 14 ans) à une première découverte d'une partie du Québec et de la Gaspésie. Notre moyen de transport était le motorisé. Celui-ci nous permettait de faire quelques jonctions aux heures où les moustiques nous empêchaient d'avoir des activités extérieures (en septembre cela devrait être moins dérangeant).

Au départ de Montréal (2 jours) nous avons visité Québec (1 jours suffit), les chutes de Saint-Anne, traversé en douceur la forêt des laurentides (2 jours), 3 jours de halte au bord du lac Saint-Jean, 1 journée à Saint-Félicien, 1 journée très "sauvage" en forêt boréale dans le nord de Girarville, le descente du Saguenay et l'observation des baleines à Tadoussac (2 jours), la côte Nord avant la traversée vers Matane et la Gaspésie, trois jours du côté de Percé dont un sur l'ile de Bonaventure, le tour de la Gaspésie (en vitesse à partir de Percé) pour rejoindre Caraquet le jour de la 250e fête des Acadiens, liaison (périlleuse suite aux nombreux orignaux) vers Moncton (Nouveau-Brunswick) pour terminer notre séjour dans la famille qui y réside. Voyage extraordinnaire mais quand même 4000 kilomètres pour une première approche d'une culture et de contrées particulièrement dépaysantes pour nous européens.

Je suis donc surpris de vous voir envisager en plus la jonction de Toronto à Montréal; Cela était également notre intention mais les voyageurs et autochtones fréquentant ce forum nous l'avaient déconseillés. A juste titre à mon avis: Nous avons pu faire une première découverte mais pas toujours rentrer dans la profondeur des choses. Je ne nous voyais pas faire cette jonction (de 800 à 1000 kilomètres) sans compromettre la suite de nos visites.

Dans tous les cas, je vous souhaite un excellent séjour.
KA Kaysersoze Regular ·
Bonjour,

Je vois que tu as fait un très beau voyage, cela nous aurait plu aussi de faire la Gaspésie mais nous nous sommes résignés à abandonner suite aux conseils du forum (encor eun grand merci à tt le monde)

Donc nous avons travaillé sur un autre circuit que voici:

1er Jour: Paris/Toronto/Niagara 2) Niagara/Toronto 3) Toronto/Région Mille-îles 4) Région Mille-îles/Montréal 5) Montréal 6) Montréal/Grands mères/Grands Piles 7) Région MAuricie/La Tuque 8) La tuque/St Félicien 9) St Félicien/Région Saguenay (sacré coeur) 10) Sacré coeur/Tadoussac 11) Tadoussac/Baie St paul 12) BAie St PAul/Québec 13) Québec

Voilà notre nouveau circuit Maintenant, on travaille sur ce que l'on peut voir dans ce circuit....

Pour l'instant: 2ème Jour) Chutes du niagara + bateau + peut-être hélicoptère + tour CN à Toronto 3) PArc National des iles du St Laurent 4 et 5)Visite de Montréal + cabane à sucre 6) Peut-être hydravion, est-ce-que c'est le bon endroit? 7) Visite de la région, rando.... 8) Le zoo à St Félicien 9) Découverte de la région (quelle activité me conseillez-vous?) 10) Découvertes des Baleines 11) Canyon Ste Anne + découverte région 12-13) Visite de Québec

Nous sommes preneur pour tt autres activités à faire ou idée!!!! Ainsi que nos lieux pour dormir et se restaurer!!!

Merci
NO Norberte Regular ·
J'avoue ne pas me rappeler si les serviettes étaient fournies.

Je pense qu'il est préférable de ne pas réserver afin de pouvoir optimiser le parcours en fonction de la météo ou de l'intérêt que l'on trouve à un lieu. D'après mon expérience, la plupart des propriétaires de "gites du passant" avaient des amis qui pratiquaient la même activité et si on téléphonait à un propriétaire de gite qui était complet, il nous aiguillait vers un autre.

Bon voyage
GE Gerfault ·
De Niagara à Montréal je ne connais pas (encore) mais pour le reste, il me semble que vous avez calculé au plus juste: une seule journée, par exemple, pour aller de La Tuque à Saint Félicien et une seule pour redescendre dans le Saguenay c'est oublier qu'il faut au moins 5 heures (et sans flâner) pour découvrir l'exceptionnel zoo (merveilleux film "inter-actif" de 45 minutes (encore faut-il arriver pile à l'heure de la projection), 1 heure de découverte en véhicule de la réserve (idem) et puis les quelques hectares où les animaux se laissent observer sans toutefois s'exhiber). Sur la route avant Saint Félicien, ne pas manquer Val Jalbert, encore quelques heures (village qui s'est arreté de vivre fin XIXe, comme cela, du jour au lendemain). En descendant vers le Saguenay, le confluent (plus que sympa) à Chicoutimi. Entre les deux, un peu au Nord, des champs de bleuets sur des kilomètres carrés (mais la saison est passée, donc pas mal à ne pas découvrir en cette saison).

Pour l'hydravion, je vous conseille (de notre seule expérience et sans connaître les autres formules) Tadoussac: survol sauvage du Saguenay (rivière, lac et forêt +/- boréale) ainsi que vol au-dessus du Saint-Laurent dans lequel les baleines viennent se nourrir à l'affluent du Saguenay (il faut voir si c'est encore la saison, en août il n'y avait aucun problème): pour le coût, nous avions payé +/- 350 ($C ou euro je ne sais plus) pour 5 et pour 45 minutes de vol. Ce n'était pas donné mais cela restera inoubliable. Dans ce cas, compter moins d'un jour à Tadoussac me semble un peu juste.

Pour Sainte Anne, il faut compter une demi journée (détour y compris mais cela le vaut)

Le bio-dôme à Montréal (ancien parc olympique) était pour nous une bonne entrée en matière en ce qui concerne la découverte de la faune et de la flore du continent américain (du Sud au Nord - idéal avec des enfants) et les différentes serres sont fantastiques (faut aimer, mais nous on aimait).

Comme tu peux le constater, notre optique était plutôt basée sur le dépaysement "nature sauvage", mais nous avons été également séduits par l'urbanisme très différent de celui que nous rencontrons dans nos régions: ce (savant?) mélange entre vieilles villes de type français et immeubles nord-américains (cfr Montréal) est assez déroutant voir séduisant. Québec, ce n'est pas Carcassone ni le Mont-Saint-Michel, plutôt Saint-Malô mais en un peu moins bien (désolé pour les si chaleureux et sympathiques québécois): la vieille ville (basse surtout) est très plaisante mais les constructions post-modernes et les usines (post-industrielles?) qui viennent jusqu'à moins de 100 mètres du mur d'enceinte de la Cité nous ont un peu moins séduits. Québec vaut quand même le détour, même de 6000 kilomètres dans notre cas.

En ce qui concerne la gastronomie, les enfants (et les parents également) n'étaient pas "chaud-boulette" pour les pains moelleux des grandes surfaces (excellent pour les toasts au demeurant): donc si vous passez à Sainte-Anne de Beaupré, il y existe une excellente boulangerie artisanale (si, si), à peu près en face (500 mètres en direction de Québec) de la cathédrale des pélerins (tellement séduit au niveau des papilles, j'ai promis au boulanger de le recommander). Une autre également, pas mal du tout, à La Rose du Nord, en descendant le Saguenay depuis Chicoutimi. Sur nos nombreux kilomètres en nos 18 jours de voyage, nous n'avons pas du en rencontrer beaucoup plus. Nous avons essayé également "la Poutine"...bon... Probablement plus approprié au cours de l'hiver qu'au mois d'août. Nous avons préféré le homard au Nouveau-Brunswick, à 9 euros le kilo (au quai, au retour des marins pêcheurs): on aurait pas mangé des saucisses. Pour ce qui est des restos, trop peu nombreux lors de ce voyage, nous avons fait confiance (comme lors de chacun de ceux-ci) au guide du rou... (je ne sais pas si je peux citer son nom). Le Canada, et les Québec en particulier, sont des régions fantastiques tant pour la découverte de la nature que de leurs habitants particulièrement avenants, serviables, .... Pour la gastronomie, désolé, ce n'est pas la contrée la plus favorable.

A Bientôt pour d'autres infos si celles-ci vous conviennent.
KA Kaysersoze Regular ·
Bonjour,

Malheureusemt pr nous, nous n'avons pas + de tps... Peut-être 1 journée de + mais c tt.... Mais, il y a tellmt de chose à découvrir ds ce beau pays qu'il faudra faire des choix... Dc, si je devais rajouter 1 nuit, où la placée? Tu me parles de "La tuque-St Félicien" apparement c'est 2h30 de route, dc ce qui nous laisse le tps de faire le zoo qui est une priorité pr nous!!! Dc, nous éviterions Val Jabert....

Par contre, je voulais savoir par qui es-tu passé pr l'hydravion à Tadoussac? Pr toi, 1 seule journée à Québec suffit alors?

Merci pr tes infos😉
GE Gerfault ·
En ce qui concerne Québec, cela n'engage que moi, mais cela nous a paru amplement suffisant (nous ne sommes restés que dans la partie ancienne de la ville et nous avons peut être loupé quelque chose d'exceptionnelle dans la partie contemporaine de la ville. A d'autres que moi de donner leur(s) avis: je pense que cette ville au caractère ancien est plus impressionante pour des Nord-Américains que pour des Européens où ce genre de ville est plus courant. Maintenant, Québec vaut effectivement le tour et le détour).

A choisir (et de nouveau à mes yeux), il vaut mieux (avec des enfants) le zoo de Saint-Félicien que Val Jalbert, ne fut ce que pour le film d'introduction qui est fantastique. Ce zoo restera pour nous un souvenir impérissable. (Prix d'entrée famille possible, au environs de 90 $C pour 2 adultes et 3 enfants, +/- 75 $C pour 4).

Pour ce qui est du tour en hydravion, exceptionnel mais j'ai preté tous mes documents de voyage à des amis qui sont en ce moment sur place: je n'ai donc pas les références exactes ni même la carte pour pouvoir localiser la base. Si ma mémoire est bonne, la base était situé à une 20 de minutes au NE de Tadoussac. J'essaie de retrouver les infos et je te les communique.
KA Kaysersoze Regular ·
merci et je vais essayer de trouver les infos sur le net alors pr l'hydravion!!!!
KA Kaysersoze Regular ·
Bonjour,

Je voudrais savoir lorsque nous louons une voiture est-ce-qu'il fournisse un GPS? Si oui, est-ce-payant?

Sinon, j'ai un GPS (Tomtom) est-ce-que je peux l'emmener au Canada? Est-ce-qu'il fonctionnera? Est-ce-que les voitures ont le même système qu'en France concernant la recharge du GPS par l'allume cigare?

Merci Seb

Similar discussions

You might also like