Découverte du Québec et de sa cuisine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
je penses allé au Quebec bientôt ! ce qui m'interesse c'est la nourriture !! Français que je suis j'aime la bonne cuisine qu'en est il au Québec ?
tant que le jour n'est pas couché il reste toujours du chemin à faire
NI Nikky Globetrotter ·
Il y a de tout, surtout à Montréal, c'est pas le choix qui manque!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SA Sadelois52 ·
😕 merci de ta réponse!😉 mais trouve t on de la viande du saucisson, de l'andouillette, de l'ail, des fines herbes..... ???🤪
tant que le jour n'est pas couché il reste toujours du chemin à faire
SA Sadelois52 ·
à Montréal sans doute, mais ailleurs dans le secteurs des lacs ? c'est pas trop sauvage ???????????
tant que le jour n'est pas couché il reste toujours du chemin à faire
FZ Fzoo Veteran ·
😕 merci de ta réponse!😉 mais trouve t on de la viande du saucisson, de l'andouillette, de l'ail, des fines herbes..... ???🤪

Je ne veux pas paraître dur mais lorsque l'on voyage, on fait avec le pays dans lequel on est, non?? Quel est l'intérêt de partir à des dizaines de Km de chez soi pour aller retrouver son quotidien et ses ....andouillettes AAAAA??? 🤪

Je ne veux qu'amorcer une réflexion pour vous éviter bien des désagréments.

Voyager, c'est découvrir!!

Bienvenue.

"OO"

ps: et bien heureusement, nous ne vivons plus dans des huttes de foin avec des rizières tout autour. pps: il y a de tout ici, et de plus en plus dans les régions. La bouffe est ici aussi très importante. :)
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
MO Montrealer ·
Je ne crois pas qu on doit porter jugement sur le contenu des questions.

Alors, a Montreal vous trouvez quelques bons de resto francais, mais relativement peu. Mais des restos grecques, viet, thai, italo, espag, mexicans, il y a des rues et des rues seulement des restos.

ville de que. plus de resto francais

dans les petities villes, oubliez, car il n y a pas de choix, c est cuisine local, hamburgers etc....

bon appetit, bon sejour
WO Wobé Regular ·
Il ne faudrait surtout pas oublier que nous sommes dans un pays CIVILISÉ; il n'est plus nécessaire d'apporter votre fusil pour avoir du gibier frais...
VI Vivlavie Globetrotter ·
mais trouve t on de la viande du saucisson, de l'andouillette, de l'ail, des fines herbes..... ???🤪 Non ici on a que de la mauvaise herbe 🤪

S.D
LE Lebden Regular ·
Bonjour, Je ne sais pas si votre question est sérieuse, mais elle manque de diplomatie...

Bon voyage!
PI Pierroro Globetrotter ·
Je serai bientôt en France.

Peux-tu me dire dans quelle région je peux déguster la meilleure poutine? Puis-je facilement trouver du 'fromage en tranches'? Du "beurre de peanut", en avez-vous? Ah oui! j'allais oublier: dé langues de beux dans l'vinaigre avec dé tits biscuits sodas?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
SA Sadelois52 ·
alors mon cher Pierroro ! pour déguster le meilleur Pountie c'est chez ma mère, mais attention ici on appelle ça "un étouffe chrétien!" Quand à trouver du fromage en tranche, c'est à ton choix nous sommes le pays où il y a le plus grand nombre de fromage au monde !😉😛 Qu'est ce que le beurre de peanut ???????😕 "dé langues de beux dans l'vinaigre avec dé tits biscuits sodas? " c'est quoi ça ????????????? amicalement j-f
tant que le jour n'est pas couché il reste toujours du chemin à faire
SA Sadelois52 ·
Non ! je ne veux pas venir avec mon fusil, peut être juste poser quelques pièges, mais ce que je veux surtout c'est BIEN MANGER !!😛
tant que le jour n'est pas couché il reste toujours du chemin à faire
WO Wobé Regular ·
Bonjour, Pour te donner une petite idée, je te donne un site incontournable:

www.restaurant.ca

Je crois bien que tu auras un bon choix.

Bonne bouffe
WO Wobé Regular ·
Bonjour, A Montréal, il y a 139 restaurants français répertoriés contre 357 en tout pour la province. On est alors loin du "très peu..."
PI Pierroro Globetrotter ·
Va également sur le site: restomontréal.ca

Il y a de nombreux (plusieurs bons et très bons et certains excellents) restos à Mtl dans lesquels tu peux apporter ta/tes bouteille/s de vin....j'ai donné de semblables infos à une personne sur ce site ces dernirs jours....fais tes devoirs, fais une petite recherche....... hahahahaha!

Mes préférés: (apportez-votre-vin) Yoyo, Christophe, Grenadine, Les Héritiers, À l'Os, Les Infidèles, Pégase, La Colombe, Le Poisson rouge L'Entrepont, Ô Thym, ...... "cé-ti assez?"

Donc, contrairement à une autre personne qui, plus haut, t'a répondu, je crois que les bons/très bons -et certains excellents- restos à Montréal et même dans de petites villes de la province sont plus nombreux qu'elle le laisse sous-entendre. Pour te convaincre, va chez Toqué (entre autre).

Mes "suggestions gastronomiques" (!?$#*+) dans mon message précédent étaient des blagues car j'ai l'impression que "tu nous envoyais à la pêche"! * "Fromage en tranche'': c'est un truc, une espèce de mélange fait d'un peu de fromage et quelquechose qui ressemble à du plastique et qui sert à faire des "grilled cheese" (sandwich grillée, rôtie au fromage). Comme tel c'est infect mais en 'grilled cheese', "cé pa pire!"

PS: ne pas acheter ton vin dans un dépanneur (petit magasin d'alimentation) mais à la SAQ
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
SA Sadelois52 ·
salut Pierre ? je supposes? merci pour ces infos, mais tu sais je ne suis ni Hamburguer !! ni Mac Donald ! excuses pour les fautes, mais moi j'aime bien la bone nourriture, alors même si je ne suis pas en France où on se gave ! j'aime bien découvrir les cuisines locales à base de viande ou de poissons ( carribou ou truites sauvages )
tant que le jour n'est pas couché il reste toujours du chemin à faire
PI Pierroro Globetrotter ·
Alors à Montréal, Le Chasse et Pêche dont on dit grand bien (mais je ne connais pas, je ne peux pas .....!!!)
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
WO Wobé Regular ·
Bonsoir, Pour éviter toute méprise, il ne faudra pas oublier que chez-nous, le petit-déjeuner est le déjeuner, alors que le déjeuner ou lunch devient le dîner et que ce qui est pour vous le dîner, ici c'est le souper...
TH Thaz56 ·
tu sais il existe de bons petits plats tout comme chez nous. tu peux essayer la tourtière du lac st Jean, la tarte au vinaigre, la poutine.....va manger un brunch aux café des antiquaires dans le vieux Québec ou alors au sommet de la tour Loewes. Le resto povite sur 360° et tout est à volonté...bonne appetit
si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin
MM Mmedupont Regular ·
Si tu veux un excelent restaurant va au pied de cochon http://www.restaurantaupieddecochon.ca Tu y dégusteras la poutine au foie gras ou le pied de cochon ou encore la langue de bison. Je trouve que c'est un resto super ou on a su améliorer notre cuisine traditionnelle.😛
vous visitez Montréal ou Québec! essayez ceci!http://www.etsmtl.ca/info/canada/quebec/
LO Louest Regular ·
Olala! C'est complètement fou cette discution.

Pourtant je trouve que la question était assez simple. Alors voila, j'ai envie de donne mon point de vu.

Je viens du Québec et je vis présentement en Colombie Britannique. La nourriture du Québec est extraordinaire et elle me manque incroyablement. Vous trouverez effectivement de très bons restaurants mais il faut décrouvrir par vous même cette nourriture Québécoise. Si vous avez envie de vous régaler aller dans les petites épiceries fines, vous y découvrirez des trésors. Vous aurez beaucoup de variété de viandes, poissons, fromages, pains et j'en passe.

Bien sur la poutine est excellente et on ne peut surtout pas venir au Québec sans y gouter!!!

Dernier point, le Québec des années 2000 est un mélange de culture et cela rend la nourriture unique, tout comme la province.

Bon appétit

Caroline
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commences le. L’audace à du génie, du pouvoir, de la magie. (Goethe)
CH Chat30 Regular ·
Salut, Cette question risque de vous paraitre bete mais.. c'est quoi une poutine ?😛
LO Louest Regular ·
Et bien une poutine est une frite avec sauce brune et fromage en grain. C'est du fast food !!!

C'est typiquement Québécois parce que le fromage en grain est fabriqué au Québec.

Dit comme ça, j'imagine que c'est pas très appétissant mais c'est vraiment délicieux.

Poutine

Fromage en grain
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commences le. L’audace à du génie, du pouvoir, de la magie. (Goethe)
BA Barzaz Regular ·
Bonjour Vivlavie,

Comme mauvaise herbe, il y a pire que celle de ta photo... Ici, on mange ce type de pissenlit au printemps (avant que les boutons ne soient trop développés ) avec des lardons, des oeufs pochés et une vinaigrette tiède...

Est-ce aussi le cas chez vous ?

J'ai appris lors d'un récent voyage, hélas effectué hors saison, que certains Québecois dégustaient des jeunes crosses de fougères. De quel genre de fougère s'agit-il et faut-il une préparation spéciale ? Qui pourra me renseigner ?
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
PI Pierroro Globetrotter ·
Ces "jeunes crosses de fougères" sont appelées ici "têtes de violon". Elles sont cueillies au printemps et se trouvent généralement sur le bord d'un cours d'eau en forêt.

On, je les mange en salade nappées d'une vinaigrette.

Mais j'ai ouï-dire que la cueillete serait maintenant défendue pour en protéger l'espèce.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
WO Wobé Regular ·
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=tete_violon_nu

Ce site explique tout sur les "têtes de violon"
PI Pierreluc Regular ·
ah oui les crosse de fougère c'est très bon. On appelle ca aussi Tête de violon.

Faut absolument les faires cuire avant de les manger, car il y a déjà eu des intoxication après avoir consomer non cuite. 8-10 minutes a la vapeur.

voici un site qui en parle

http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2004/05/19/reportage.shtml
LO Louest Regular ·
Oui nous mangeons aussi le pissenlit au printemps. Ma mère nous faisait toujours une salade de pissenlit que je n'appréciait guère jeune.

Pour ce qui est des crosses de fougères, que j'ai l'habitude d'entendre sous le nom de tête de violon, je ne pourrais vous dire quel genre de fougère il s'agit. Mais je vous donne le lien de l'émission l'épicerie qui parle du sujet (émission québécoise sur l'alimentation). Ça vous donneras surement des réponses.

L'épicerie (crosses de fougères)

Au plaisir Caroline
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commences le. L’audace à du génie, du pouvoir, de la magie. (Goethe)
BA Barzaz Regular ·
Merci à tous pour ces riches informations concernant les "têtes de violon". Il me reste maintenant à attendre le printemps pour partir à la recherche des précieuses crosses de matteuccia struthioptéris. A moins que je puisse en trouver des surgelées en février 2008, lors de ma prochaine venue au Québec...

PS - Une petite précision pendant que j'ai encore la possibilité de modifier ce message : je viens de découvrir, grâce à Internet, que cette plante est protégée en France depuis 1982... Il me faudra donc traverser l'Atlantique pour y goûter !
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
JO Johnosley Veteran ·
ce que je veux surtout c'est BIEN MANGER !!😛

et bien ne vient pas au Québec ou vient avec des économies ;-)
PI Pierreluc Regular ·
je sais pas s'il y en a surgeler, moi j'en ai pas vu, mais faut dire que j'ai pas vraiment chercher.

un autre article interessant

http://hectorlarivee.com/index.php?id=370

voici un extrait de l'article :

Il existe plusieurs milliers d'espèces de fougères mais seules les crosses de certaines espèces sont comestibles, dont celles de la fougère-à-l'autruche (Matteuccia struthiopteris) et de l'osmonde cannelle (Osmunda cinnamomea). Les crosses de la grande fougère contiennent une substance cancérigène cependant. Au Japon, où ce légume est particulièrement apprécié, on grille les crosses avant de les apprêter afin de neutraliser la substance cancérigène. Les crosses de la grande fougère poussent en solitaire et leur goût est plus amer que celui de la fougère-à-l'autruche.
BR Broufam Regular ·
Nous appellons cela aussi " têtes de violon" tu trouveras quelques recettes sur internet.

Petit commentaire: Je trouves que le plus grand plaisir des voyages, c'est de déguster les produits du terroir.

Bon voyages au Québec et profites de notre cuisine autant que nous nous pouvons apprécier celle de la France.
MI Mitaine24 Regular ·
La tête de violon est protégé aussi ici. Je sais si c'est le cas légalement, mais à ma connaissance, on ne peut pas la cueillir ou c'est très restreint. Mais il y a moyens d'en trouver dans les épicerie fine.

Aussi, je voudrais ajouter qu'il est faut de dire que en région, il y a peu ou pas de bons restaurant que ce n'est que des grandes chaines ou du fast food.... il y a toujours plein d'auberges avec des chefs qui vont de la très bonne cuisine du terroir...

A+

😉
Des voyages? J'en mange! 😛

Similar discussions

You might also like