Découverte du sud et du nord-ouest de la République Dominicaine et remontée de la frontière haitienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, habitué du Nord Est de la République ou j'ai une maison (du côté de Samana), je souhaite profiter qu'elle est louée pour 14 jours au moment de Noël pour partir à l'aventure dans des terres inconnues(pour nous) de la RD à cette période. j'ai donc décidé avec mon épouse d'aller à la découverte du Sud et du Nord Ouest de la République Dominicaine en tentant (si possible) de remonter le long de la frontière haitienne pour passer d'une côte à l'autre. Pour cela nous avons un bon 4X4 et 15 jours dispo à partir du 21 décembre. Nous sommes donc demandeur de conseils et renseignements. Au Plaisir de vous lire Vincent
BL Blopart Globetrotter ·
Hola Vincent,

Le sud-ouest est un très bon coin de la RD. Vous allez adorer.

Pour ma part, je vous recommanderais de partir tôt le matin depuis Santo Domingo comme ça vous aurez du temps pour faire le tour du Lac Enriquillo (très belle promenade quand on le contourne) et rentrer en journée dans votre hôtel qui pourrait être situé à Barahona ou dans les villages qui sont après Barahona.

Côté hôtel vous avez pas mal d'options entre Barahona et les villages qui suivent Bahoruco, La Ciénaga, Paraíso et Los Patos. Il y a un tenu par un italien à Los Patos qui est très sympa mais malheureusement je n'ai pas les coordonnées. Vous pouvez aussi envisage

Et puis une fois sur place, il faut sans hésitation visiter le balnéaire Los Patos, la Laguna de Oviedo, El Hoyo de Pelanpito et la belle plage de Bahía de Las Aguilas.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas🙂.

Salut,

Pablo
VI Vincent2006 Regular ·
Merci Blopart pour ces premières infos. Nous souhaitons passer au moins 4 ou 5 jours dans le Sud afin de pouvoir descendre jusqu'à Playa las Aguilas et bien sur faire le tour du Lac Enriquillo. Nous voudrions aussi faire une incursion d'une journée ou deux en Haiti (en laissant la voiture à la frontière à perdenalesou Jimani). Notre grande question est de savoir si il existe un moyen de passer ensuite du Sud (Jimani) au Nord (Dajabon) sans repasser par Santo Domingo. la Zone est très montagneuse et la seule route qui apparait est du côté haitien. Bien que nous soyons de nature assez baroudeur on ne veut pas se "planter en pleine montagne. Merci pour le tuyau de l'hotel tenu par des italiens, je vais regarder sur un guide. je suis demandeur aussi d'autres points de chute.
Il me semble que le mieux serait de te renseigner avec les locaux de Pedernales une fois tu seras sur place.

Je crois que le trajet Jimaní - Dajabón est bien faisable mais j'ignore l'état de la route🤪.

Salut,

Pablo
SG Sgrandfils ·
Bonjour à tous les 2, Qu'en a-t-il finalement été de ces 15 jours dans le sud de la Rep Dom ??? Pourrais-tu me détailler tes vacances Pablo et me dire si tu a finalement pu rejoindre Dajabon depuis Jimani ?

Je vis actuellement à Dajabon et aimerait, à la période de Noel, voyager un peu hors des sentiers battus en RD et je me disais qu'une bonne option serait effectivement le sud. Par ailleurs, toi qui a habite ou habite tjrs à Samana, y a-t-il par là bas, des coins où il est encore possible d'être plus ou moins tranquilles (je veux dire à l'écart des touristes de masse) afin d'y passer qq jours ?

Toutes recommandation d'hôtels charmants, plutôt authentiques, à l'écart des gros resorts, sont les bienvenus (partout dans l'île d'ailleurs).

Une autre option serait de quitter l'île, soit en bateau (plutôt type voilier), soit vers Cuba (en avion) ... toute info à ce sujet est également la bienvenue si vous en avez !

Merciii pour vos réponse, Sa
Hola!

Désolé mais à chaque fois que je vais dans le sud-ouest, je ne dépasse pas l'entrée qui emmène à Bahía de Las Aguilas😉.

A Samaná tu vas bien croiser d'autres touristes pas genre tourisme de masse que l'on trouve à Bayahibe ou Punta Cana. Cette région est bien connue dans le pays.

Salut,

Pablo
MO Monick22 Regular ·
Bonjour à tous, Hola Pablo! Le Sud nous le trouvons superbe. Notre point de chute est l'hotel Playa Azul carretera Barahona-Paraiso Km7. Bien localisé pour ballades vers Enriquillo, cet hotel est tenu par un couple de français installés sur place depuis plusieurs années.

Nous avons été en Haïti une fois par Jimani et franchement pas rassurés, il y a 6 mois avons été par Pedernales => rien à voir à mon avis. Moins d'aggressivité. .

Cette fois nous désirons "fouiner" vers le nord et Monte Christi. qq'un a-t-il des avis sur ce secteur. A+
Monick Côte du Goëlo - Bretagne
DO DominiqueRom Veteran ·
J'étais dans le sud ouest il y a 3 semaines et je suis d'accord avec toi Pablo l'hôtel tenu par l'Italien de Los Patos est superbe, malheureusement c'est un ami qui m'y a ammene et j'ai perdu leur carte de visite. Mais il me semble qu'ils avaient un site internet et il ne doit pas y en avoir beaucoup ainsi. Pour Pedernales aucun problème, nous sommes passés en Haïti seulement a Anse a Pitre et la aussi aucun problème, nous y sommes allés avec un guide Haitien fournit par les douaniers Dominicains et aucun contrôle. Par contre petite remarque les douaniers et le guide nous ont dit de laisser notre argent dans la voiture cote Dominicain. Le guide a noté nos achats et ensuite nous l'avons payé au retour et lui revient payer les marchands. Mon ami avait deja fait la route Pedernales - Jimani mais avec les pluies de ces derniers mois elle serait coupée en plusieurs endroits. Pour Jimani jusqu'apres Elias Pina ce serait possible avec un bon 4x4 mais apres même chose coupée.
Pour un tourisme durable en RepDom
C'est Monick....la Monick que j'ai connu dans le siège de mon ancien boulot🙂?
Ok amigo!

Si tu arrives à récupérer les coordonner de l'italien de Los Patos, je serai partant de les avoir😉.

Salut,

Pablo
ST Stefmadebzh Regular ·
salut à tous,

je viens de rentrer tous juste de RD...j'ai été dans le sud ouest où j'ai logé à Paraiso, voici l'adresse de l'hôtel : Hotel paraiso sur le malecon 809 243 1080 chambre spacieuse, petit resto en terrasse, belle piscine. J'ai payé 500 pesos la nuit.

Pour el parque enrequillo, un conseil, il faut y aller de bonne heure le matin pour pouvoir visiter l'ile et le parc en bateau. fais un arrêt à La Descubierta, c'est un petit village où tu peux te reposer dans le parc central et aussi te baigner, te rafraichir. je suis allée à la frontière à jimani, le seul hic, apparement exceptionnel, c'est que les dernières pluie ont créent une petite marre à l'entrée en Haiti...mais de courte durée et en 4x4, ça devrait allé...même chose pour atteindre la bahia de las aguilas, il faut absolument y aller en voiture car sinon c'est un calvaire pour s'y rendre, peu de circulations...et bien sur ne pas manquer la magnifique lagune d'oviedo avec ses flamants roses, aigrettes... cette région est très peu visité, mais elle regorge de beauté, plus on s'approche d'haiti, plus cela devient désertique...à ne pas manquer..
Cries leur qu'on est le monde, que le peuple finira par vaincre, qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre et que la rue nous appartient !! Keny Arkana
VI Vincent2006 Regular ·
Bonjour, merci pour les coordonnées de l'hotel Paraiso et les conseils concernant le lac et le parc Enrenquillo. Nous ommes deux à partir en 4X4 à la découverte de ses coins magnifiques si cela tente d'autres de ce joindre à nous (on passera à Santo Domingo le 21 décembre) pour la découverte de ce sud Est puis en remntant la partie Nord Est de l'ile (circuit de 14 jours) qu'ils nous contactent pour faire plus ample connaissance.
GI Gillou79 ·
Bonjour, je me permet de te donner une tres bonne adresse, super sympa, 0 las galeras, dans la région de Samana. c'est un couple de Suisses, qui ont 4 chambres d'hotes superbes. Ils sont vraiment charmants. cela s'appel SOLAZUL, le site: www.elsolazul.com. bon séjour Gillou79 France
GILLOU 79
VI Vincent2006 Regular ·
Bonjour Dominique, merci pour ces renseignements tous frais du coin que nous voudrions visiter. penses-tu possible de rester plusieurs jours du côté haitien? par ailleurs ou pourrais-je avoir des infos concernant la la remontée eéentuelle du sud ouest au nord ouest à partir de Jimani. Il y a bien une route mais elle passe par haiti et comme normalement on ne peut pas franchir la frontiere avec un véhicule dominicain? mais peut être y a t-il un autre chemin? Concernant l' hotel a Los Patos s'agit il de celui qui est un peu en hauteur? merci de vos réponses Vincent
DO DominiqueRom Veteran ·
Je viens de retrouver a l'instant la carte de visite de l'hôtel de Los Patos : Hotelito OASI Italiana tel 829.918 6969 www.lospatos.it info@lospatos.it

Comme je te le disais sur l'autre message quand nous sommes passes a la Descubierta on nous a dit que ce n'était pas possible a cause des éboulements. De plus j'ai aussi regarde une carte et effectivement la seule route passe en Haïti et avec les tensions actuelles je penses qu'il vaut mieux oublier.

A Jimani c'est peut être possible mais cela bouge par la bas. A Anse a Pitre tu ne peux passer qu'a pied et par contre tranquille, reste a voir l'hébergement, j'ai vu un hôtel mais ne suis pas rentré, l'extérieur parait correct.
Pour un tourisme durable en RepDom
CH Chienmawon Regular ·
Salut,

Je confirme: les points de passage entre Haïti et la Rep Dom sont limités. Pour les véhicules, Ouanaminthe-Dajabon (mais faire attention, impossible les jours du marché transnational), Malpasse (Jimani, mais bloqué actuellement car l'eau du lac occupe la zone suite aux pluies) et peut-être Belladère (mais je ne pense pas)! En tout cas je confirme qu'après Pédernalès, tu ne passes qu'à pied! Ensuite la route internationale qui long la frontière entre les 2 pays du côté dominicain était très peu carrossable, et semble avoir énormément souffert des derniers cyclones!! Bien se renseigner, car cela peut vite tourner galère dans ce coin là!

Voilà pour ce que j'en sais

Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
CA Carolakaynou ·
Tout à fait d'accord avec Manu. Moi je te conseillerai de simplement prendre un bus Caribetour Santiago - CapHaïtien et de passer 2 jours au Cap en allant visiter le Palais du Roi Christophe et la Citadelle (patrimoine mondial de l'humanité). Ce sera moins difficile et au moins tu verras plus de trucs en Haïti que si tu perds trop de temps à galèrer sur les routes.

Bon voyage!
LA Lapile12 ·
SALUT? JE CONNAIS BIEN LE COIN, J'Y BOURLINGUE DEPUIS 20 ANS, TU PEUX ME JOINDRE AU 1 809 696 09 10, MON BLOG : www.aventure-en-reublique -dominicaine.e-mosite.com
LA Lapile12 ·
DECOUVREZ LA VRAIE REPUBLIQUE DOMINICAINE EN TOUTE SECURITE, LOIN DES ENDROITS A LA MODE, EMOTIONS ASSURE : www.aventure-en-republique-dominicaine.e-monsite.com
MU Musikf Regular ·
Je n'Habite pas la RD mais, j'ai eu la chance de visiter la région de Luperon et les environs un bout de temps passé. Je n'habitais pas dans les resorts car, un membre de ma famille y était à la marina en voilier pour une saison. J'ai eu la chance de rencontrer Tony (Otoniel) dans la ville de Luperon. Sa famille louait des scooters en rentrant dans la ville en venant de l'hotel tout inclus Luperon et il vendait des fruits. On le rencontrait là aussi. ILs étaient à droite de la rue. Tony nous avait emporter en randonnée d'une journée dans les montagnes. Nous passions dans des endroits que les autobus ne passaient pas car, on traversait des petites rivières, etc. Je ne sais pas si cela peut t'aider mais, j'avais adoré. Cela était peu couteux pour cette excursion. Il était un très bon guide.
Grand Palladium Palace (Suites Turquesa Royales, Palace, Punta Cana), Breezes Varadero, Nh Kystal Cayo Coco, Catalonia Bavaro Resort, Occidental Grand Punta Cana, Cabarete: Casa Laguna, Luperon/ Punta Cana /Bahia Principe, Iberostar Dominicana et Punta Cana, Puerto Plata /Sun Village Beach, New York

Similar discussions

You might also like