Découvrir la Nouvelle-Zélande en van
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
23 mai 2017 Nous sommes rentrés hier d'un voyage de 4 semaines en Nouvelle-Zélande, des images plein la tête, mais pas encore les mots pour décrire tout ce que nous avons vu et ressenti. Tout est encore si frais, et pourtant déjà si loin...

Comme d'habitude, ce forum m'a largement aidée à préparer ce voyage, mais paradoxalement, j'ai trouvé peu de carnets de voyage sur cette destination. Or, je lis toujours avec beaucoup d'intérêt les carnets d'autres voyageurs, et j'admire le temps qu'ils consacrent à partager leur vécu et leurs avis. Alors modestement, je vais tenter d'apporter ma petite pierre à l'édifice. C'est la première fois que je me lance, lors de nos précédents voyages (surtout aux Etats-Unis) je ne pensais rien apporter de bien nouveau ou original. Cette fois, je franchis le pas, peut-être ce compte-rendu pourra-t-il en aider certains dans leur préparation ou donner à d'autres le goût d'aller se balader en Terre du Milieu ! Je ne prétends pas à l'exhaustivité, ce sera simplement notre expérience et nos impressions. 🙂

Petite présentation rapide : nous sommes un couple de trentenaires adorant voyager, pas vraiment de grands randonneurs, mais pas tentés non plus par les tours organisés, un peu feignasses sur les bords 😄, mais toujours partants pour la découverte !
Chloé https://lespilpous.fr
CL Clochette175 Regular ·
Retour en arrière...

Fin janvier 2017. Morosité et temps pluvieux.

Et comme chaque année en janvier : faire des projets de voyage. Début des investigations sur différentes destinations. Avoir l'opportunité de prendre presque quatre semaines de congés fin avril-début mai, sans la certitude que ça se représente à nouveau à l’avenir, nous pousse à préférer un voyage qui demande du temps. Un voyage qui nécessite un looong trajet aller-retour… Un voyage aux antipodes ! New-Zealand ! We have a deal !

C’est le temps de vol qui nous effraie le plus : 24h minimum, plusieurs escales certainement. On pourrait faire une escale de quelques jours quelque part en chemin, alors. Pourquoi pas Singapour ? Y a des trucs à faire à Singapour ?

Nous retrouvons avec délice notre ami Kayak pour consulter les prix, les propositions de vol multi-destinations. On se prend à rêver : traverser la Nouvelle-Zélande en van ? Ce sera une première pour nous !

Février : achat des billets !!!

Nous planifions de commencer notre road-trip à Auckland, et de le terminer à Christchurch. Après quoi, nous couperons le trajet de retour par 3 jours à Singapour. Nous tardons un peu trop dans la réservation des billets, les prix sur Singapore Airlines s'envolent... Nous choisissons finalement China Southern, avec escales à Canton. 1308€ l’aller-retour en multi-destinations (Nantes > Auckland, Christchurch > Singapour, Singapour > Nantes).

Avril : itinéraire définitivement bouclé, location du van et réservations d'hôtel.

Nos critères : un van pas trop petit, pour se sentir à l’aise, ne pas se marcher sur les pieds si séjour prolongé en cas de pluie, pouvoir cuisiner à l’intérieur, et surtout y tenir debout ! Choix de passer par Mighty, bien noté, et qui propose des modèles assez récents. Un motel est réservé pour nos deux premiers jours à Auckland. L'hôtel pour notre séjour de 3 jours à Singapour est réservé aussi. Nous nous permettons un hôtel bien situé et confortable, pour s’offrir la perspective d’un peu de confort après 3 semaines sur une couchette de van...
L'itinéraire

Evidemment, le plus difficile dans un road-trip c'est de bâtir l'itinéraire. Nous disposions de 3 semaines entières sur place, et nous souhaitions voir les deux îles. C'était un peu utopique, hein, on est d'accord... 😏 Comme tout bon touriste on veut essayer de tout voir !!! Nous savions que les gens visitant la Nouvelle-Zélande sur 3 semaines consacrent en moyenne 1 semaine à l'île du Nord, et deux à l'île du Sud. C'est donc ce qui a guidé l'élaboration de notre roadbook, et puis une fois sur place, il y a eu quelques ajustements. L'intérêt majeur du van étant qu'on est flexible et libre dans le timing.

Voici donc succinctement notre itinéraire réel :

Semaine 1 (île du Nord) :

J0 (arrivée en avion en fin de journée) +J1 +J2 : Auckland et alentours 2 nuits Auckland + 1 nuit Piha Beach J3 : Presqu'île de Coromandel Nuit Cathedral Cove J4 : Presqu'île de Coromandel + Matamata (Hobbiton)Nuit Rotorua J5 : Rotorua et parcs géothermiques + Taupo Nuit Tongariro J6 : Tongariro Nuit Paparaumu Beach J7 : sud de l'île du Nord + Wellington Nuit Wellington

Semaine 2 (île du Sud) :

J8 : Wellington + traversée en ferry Nuit Havelok J9 : Nelson + Abel Tasman NP Nuit Marahau J10 : Abel Tasman NP Nuit Punakaiki J11 : West Coast (Punakaiki/Hokitika) Nuit Hari Hari J12 : Glaciers et lac Matheson Nuit Fox Glacier J13 : Côte + Haast Pass (blue pools) + Wanaka Nuit Wanaka J14 : Queenstown et environs Nuit Queenstown

Semaine 3 (île du Sud) :

J15 : Te Anau Nuit Te Anau J16 : Milford Sound Nuit Te Anau J17 : Southland Nuit Kaka Point J18 : Dunedin + Moeraki Boulders Nuit Omarama J19 : Aoraki Mt Cook + lacs Pukaki et Tekapo Nuit Geraldine J20 : inland + Akaroa Nuit Wellington J21 : Christchurch + vol vers Singapour le soir

Les journées sont courtes en avril-mai : le soleil se couche vers 17h30, ce qui raccourcit notablement le temps des visites ! Nous avons choisi, dans la mesure du possible, de ne pas faire trop de longs trajets d'un coup (max 4 ou 5h de route par jour, sauf pour la journée dans le Southland). Nous faisions les trajets les plus longs le matin ou le soir après la tombée de la nuit.

Indispensable : l'appli Campermate. Hop, chaque soir, à la tombée de la nuit, on voit si on a encore l'énergie de faire un peu de route et on cherche un camping. Nous avons alterné le free camping, les campings low-cost et les campings mieux aménagés. L'intérêt d'avoir un van self-contained est qu'on a un plus large choix de campings : beaucoup d'aires de free camping ou de campings low-cost sont interdits aux non self-contained. C'était un peu plus cher certes, mais nous ne regrettons pas d'avoir loué un self-contained ! Si jamais vous souhaitez des infos plus précises sur les campings où nous nous sommes arrêtés, n'hésitez pas ! 😉

Edit : la liste de tous nos campings est ici.

A noter que clairement nous avons manqué de temps sur des sites majeurs, comme Abel Tasman ou le Mt Cook, dont nous aurions bien mieux profité avec de longues rando. Si c'était à refaire, nous choisirions de zapper certaines étapes pour nous consacrer davantage à certains parcs. On va dire que du coup, ça nous oblige à y retourner un jour !!! 😏
IS Isidore09 Regular ·
Bonjour J'attend la suite car la formule en camper m'intéresse vraiment ( je viens de faire un trip de 15 jours en Namibie dans un camper et j'ai bien aimé) Ce qui serait sympa à un moment c'est de faire un récapitulatif du budget A +
Bonjour Isidore !

Alors pour ce qui est du budget :

location du van pour 20 jours entiers chez Mighty : 2570 nz$ (avec option "the bundle" = toutes assurances comprises, chaises et table de camping, changement des draps, ...) + 299 nz$ pour le "Express return" ( = drop-off rapide, pas de taxe sur le diesel à payer, réservoir rendu vide, pas de bouteille de gaz à changer, ...).

Ce qui équivaut environ à 1866€ avec le taux de change actuel.

A savoir : si tu loues un diesel, tu dois payer une taxe pour le diesel, en fonction du kilométrage effectué (nous avions calculé que pour notre trajet - environ 4000 km -, nous en aurions pour environ 300 nz$).

Hébergements : 2 nuits en motel à Auckland 181€ - 19 nuits en camping, de 0 à 46 nz$ la nuit pour l'emplacement du van et deux personnes, ce qui revient au total à 460 nz$ au total, soit environ 289 €.

Comme je le disais plus haut, nous avons alterné le free camping (6 au total), les campings assez simples, et des Holiday Parks (autour de 40 nz$ la nuit pour 2, avec électricité).

Voilà pour les plus gros postes de dépenses. 😉
SA Samsoleti ·
Bonjour... Ns rentrons aussi de NZ. 12 avril au 12 mai sur place, 4 semaines en camping car, à nos yeux la meilleure façon de parcourir le pays. Une semaine de plus aurait été agréable !!! Ns avons parcouru 6400km du lever du jour vers 8h à la nuit vers 18h... par chance, seulement 2 jours de pluie. Pour la location du CC, quelques problèmes... en cours de négociation, j'en parlerai plus tard... en messages publiques ou privés, ce sera selon ???? À disposition si ns pouvons être utiles à vos préparatifs...

Samsoleti
IS Isidore09 Regular ·
Merci Clochette pour ces renseignements cela permet d'avoir une meilleure vision des dépenses. Ça correspond à quoi " free parking", Merci
IS Isidore09 Regular ·
Bonjour J'aimerais bien avoir un retour d'expérience sur la location du CC car c'est un peu le point d'interrogation Merci
Bonjour Isidore !

Alors le free camping, c'est - comme son nom l'indique - lorsque tu campes gratuitement, soit sur une aire dédiée où un panneau t'autorise explicitement à garer ton van pour la nuit, soit "dans la nature". Et c'est ce dernier point qui pose le plus question... Beaucoup diront que sauf mention contraire, on peut se poser où on veut (sur un parking, le long de la route, au bord d'un lac, etc.). Mais il semblerait que les Néo-Zélandais soient un peu pointilleux sur le sujet. Sans doute y a-t-il eu des abus, surtout en été, et on peut comprendre que dans certains lieux fréquentés, il soit plutôt désagréable de retrouver des parkings jonchés de détritus par des campeurs peu respectueux, ou des pelouses saccagées par de trop nombreux passages de roues... L'essentiel est de respecter les lieux et de ne pas créer de nuisances pour le voisinage, cela paraît normal, mais je ne suis pas sûre que cela soit évident pour tout le monde... 😕 Du coup, à l'approche de la plupart des sites touristiques, comme dans la majorité des villes, des panneaux interdisent purement et simplement le free camping, même en self-contained. Ça peut être un peu rageant, surtout quand on a déboursé un peu plus pour louer justement un self-contained et avoir plus de liberté... Mais en général, on trouve facilement une solution, quitte à faire quelques kilomètres. Encore une fois, l'appli CamperMate permet de se sortir de l'embarras (je n'ai pas d'actions chez eux, hein ! 😄).

Exemples d'aires autorisées : - Près de Hahei (presqu'île de Coromandel, île du Nord), au départ du chemin pour effectuer la randonnée jusqu'à Cathedral Cove, il y a un parking pour les visiteurs. Sur ce parking, trois emplacements sont autorisés pour les vans self-contained, tu peux donc y passer la nuit, sans rien débourser. - Au nord de Punakaiki (île du Sud), nous avons trouvé un parking en gravier en bord de route, sur lequel la nuit en self-contained est autorisée là-aussi.

Attention toutefois, il y a souvent une limite de durée dans le temps : souvent un van ne peut séjourner que trois ou quatre nuits maximum sur une durée d'un mois. Mais dans le cadre d'un road-trip c'est largement suffisant !

A chaque fois, la mention "self-contained" est obligatoire. Nous n'avons pas vu pour notre part d'aires gratuites autorisées pour les vans non équipés.
Bonjour J'aimerais bien avoir un retour d'expérience sur la location du CC car c'est un peu le point d'interrogation Merci

De notre côté, tout s'est très bien passé. Quelles questions te poses-tu précisément ?
SA Samsoleti ·
Comme le dit Clochette, CamperMat est très bien fait pour trouver les lieux "du soir" ! Pour notre part, ns avions établi notre programme assez précisément afin de ne pas perdre de temps à chercher le soir venu. Surtout que les jours réduisaient, 12 avril au 12 mai, c'était l'automne, 18h la nuit.... Quoi qu'il en soit, le "selfContener" est appréciable, et permet une grande liberté. Si pas en règle, pas de discution 200$ d'amendes ! Ns avons voyagé quelques jours avec un ami qui dormait dans sa voiture, donc, obligé de chercher les lieux qui acceptaient les non selfcontener. Ça restreint les possibilités !!! Pour nos soucis de location de CC, avant d'en parler, ns attendons une rapide résolution de notre "affaire" que ns espérons exceptionnelle, mais qui ns a gênés et contrariés !!! À suivre ...
Rentrons dans le vif du sujet ! Je ne vais pas m’appesantir sur le détail des activités de chaque journée, je pense que ce qui peut aider c'est surtout d'avoir une idée générale de ce qui est faisable sur une journée. Mais si vous souhaitez avoir plus de détails, n'hésitez pas à me demander ! 😉

J'illustrerai ce compte-rendu avec quelques photos, mais veuillez m'excuser par avance pour leur qualité, tout a été pris avec mon portable... La partie "belles photos" est plutôt gérée par mon chéri... 😊

Lundi 24 avril - Mardi 25 avril - Mercredi 26 avril (et oui, 3 jours de trajet 🤪)

Nantes - Paris

Nous décollons de Nantes le lundi en fin de journée, direction Roissy Charles de Gaulle. C'est la partie facile de ce trajet, seulement 55 minutes de vol ! 😎 A Roissy, rien à signaler. Nos bagages, enregistrés à Nantes, nous suivent automatiquement, nous n'aurons pas besoin de nous en occuper. Dîner et attente avec vue...

Paris - Canton

2ème vol pour Canton de nuit. Nous avions consciemment choisi des horaires de nuit pour les vols les plus longs, afin de nous reposer un peu. Nous volons sur China Southern, compagnie chinoise peu connue, et tout s'est bien passé. On nous a servi un dîner dans la nuit et un petit déjeuner avant d'atterrir à Canton. Arrivée à Canton le mardi vers midi, dans le brouillard et la chaleur.

L'aéroport de Canton est plutôt grand, ça nous occupe pendant les 7 heures d'escale ! C'est un gros hub pour China Southern.

Canton - Auckland

Dernière partie du voyage, toujours sur China Southern. Nouveau vol de 12h, toujours de nuit. Nous atterrissons à Auckland à 16h, heure locale. L'aéroport semble petit et tranquille par rapport à Canton ! Des sculptures et des chants maoris nous accueillent dans le terminal d'arrivée, belle entrée en matière ! Nous récupérons les bagages rapidement. Avant de quitter l'aéroport, nous devons les passer aux rayons X, avec nos bagages à main, déclarer si nous avons de la nourriture sur nous, et montrer nos semelles de chaussures. On ne rigole pas en NZ ! En préparant le roadbook, je m'étais rendu compte qu'il n'y avait pas de ligne de bus directe de l'aéroport jusqu'à notre motel. Comme nous voulions éviter de nous prendre la tête avec ça après 30h de trajet, nous avions réservé une navette pour nous conduire au motel ("Supershuttle" ici). Nous trouvons l'arrêt de la navette très facilement à la sortie du terminal. Des gens attendent déjà, nous serons huit à monter. Nos noms ne figuraient pas sur la liste du chauffeur, mais avec notre n° de réservation il nous retrouve facilement.

Auckland

Ce que nous découvrons d'Auckland nous rappelle les Etats-Unis (à part qu'on roule à gauche ! 😉) : grandes avenues, circulation fluide, maisons de plain pied, ... Le trajet jusqu'au Dukes Midway Lodge, près du Mount Eden, est rapide (un quart d'heure environ, je dirais). Nous sommes les premiers à descendre.

Check-in à l'hôtel : accueil agréable. Nous n'avions pas vraiment eu l'embarras du choix dans notre recherche d'hôtel à Auckland : tout nous avait semblé cher ou complet. Le Dukes Midway Lodge est un peu excentré, mais une ligne de bus passe à cinquante mètres pour vous emmener en ville. Nous posons les valises. La chambre est un peu vieillotte, et il ne faut pas être trop à cheval sur la propreté... Par contre, il y a un tout petit coin cuisine avec frigo. Déception pour la piscine : elle semble bien plus petite que sur les photos, n'est pas chauffée et semble à l'ombre toute la journée... Heureusement qu'on ne misait pas trop sur la baignade ! 😏

Nous n'avions rien prévu de spécial pour cette fin de journée, ne sachant pas dans quel état de fatigue nous allions arriver... Nous ne sommes pas complètement abattus, mais pas très frais non plus ! 😄 Nous nous contentons d'aller nous promener à pied dans le quartier. Nous faisons quelques courses au Pak'n'Save (notamment pour le petit-déjeuner de demain, non compris au motel), puis allons dîner au Wendy's (oui, nous sommes fans de burgers... 😊) à 17h30 ! La nuit tombe déjà. Nous rentrons au motel, un peu de rangement, une bonne douche, et au lit à 20h30 ! 😄
Jeudi 27 avril - Journée à Auckland

Réveillés de bon matin, nous partons en bus vers le centre ville (la ligne 309 de mémoire). Attention à se mettre du bon côté de la route pour attendre le bus, tous nos repères de gens qui roulent à droite sont à revoir ! 😄 Le ticket s'achète directement au chauffeur du bus (5,50 nz$ le ticket). Le trajet (direct) prend une petite demi-heure jusqu'à Karangahape Road.

Centre d'Auckland

Nous allons suivre en partie le petit circuit conseillé par le Lonely Planet dans le centre d'Auckland.

- St Kevins Arcade : petite galerie à l'ambiance bobo sympa, première vue sur la Skytower depuis le café au bout de la galerie.

- Nous ressortons par Myers Park, joli parc d'où on voit encore la Skytower sous le soleil. Nous croisons un jeune homme qui nous demande si on a pu profiter de la vue depuis le café en haut. Sympa ! Notre première impression de la ville est très positive !

- Town Hall, Civic Center. Place animée. Les styles d'architecture se mélangent.

- Khartoum Place (hommage aux suffragettes qui ont fait de la NZ le 1er pays à donner le droit de vote aux femmes, respect ! 😎).

- Albert Park : très joli parc qui nous immerge dans la végétation typique de l'île du Nord (palmiers, espèces tropicales). Les odeurs et les chants d'oiseaux nous sont inconnus, c'est dépaysant ! Sous ce soleil, la balade est vraiment chouette, sur fond de Skytower.

- Tour de l'horloge, vieilles maisons victoriennes et université.

Auckland Domain

Nous traversons l'université et continuons à pied vers le Auckland Domain, plus vaste et sauvage que l'Albert Park. Il est toutefois bien entretenu et très propre. Nous croisons de grandes étendues d'herbe, des arbres gigantesques, des joggers.

Nous montons jusqu'aux serres tropicales en haut du parc. Là encore, nous découvrons des espèces de plantes, de fleurs et de légumes locales.

Nous prenons un déjeuner tardif au Wintergarden, en terrasse. Il fait limite chaud, dis donc ! Ce sera un repas bien agréable qui sent bon les vacances !

Les quais

Retour vers le centre commerçant : Vulcan Lane, Queen Street. Puis nous rejoignons les quais, que nous longeons jusque Viaduct Basin.

Nous nous arrêtons au port de plaisance pour prendre une limonade maison bien fraîche. L'ambiance est détendue, nous aimons bien l'esprit de cette ville.

Nous continuons vers Wynyard Quarter et faisons le tour du port. Il y a de très beaux bateaux ici !

Sky Tower

Nous avons récupéré un magazine touristique en arrivant à l'aéroport : cela complète bien en photos ce qu'on a pu voir dans les guides, et surtout il y a des tas de coupons de réduction à l'intérieur ! Notamment 2 ns$ de réduction pour l'entrée à la terrasse d'observation de la Sky Tower. Pour monter tout là-haut, il faut commencer par descendre ! Passage obligé par la petite photo souvenir vendue à la sortie... L'ascenseur est impressionnant car vitré ! Nous accédons à une première terrasse intérieure : waouh, super vue ! Le ciel est dégagé, nous avons de la chance avec le temps, car on voit super loin. On se rend bien compte de la taille de la ville et de l'omniprésence de la mer. Le sol est vitré par endroits, émotion garantie ! Avec un autre ascenseur, on peut encore monter jusqu'à une autre terrasse. Quel beau panorama !

Nous apercevrons même les courageux (les fous ?) qui sautent à l'élastique ou qui se promènent sur une plate forme en-dessous de nous... Nous assistons au coucher de soleil, les lumières s'allument sur la ville.

Nous refaisons un crochet par le port pour quelques photos de nuit.

Et enfin, dîner au BurgerFuel sur Customs Street : énorme !!! Pour les amateurs de burger, c'est à faire ! Déco dans le genre techno/industriel et plein de recettes originales, y compris pour les végétariens. Les burgers sont tellement gros qu'on vous donne un petit carton pour le tenir...

Retour par Queen Street pour retrouver notre arrêt de bus. Ça grimpe un peu et nous commençons à fatiguer. Note pour plus tard : ne pas manger de burger avant une grimpette !!!

Cette journée nous a bien plu, nous avons aimé l'ambiance cosmopolite et décontractée de la ville. Nous retrouvons les "codes" des grandes villes occidentales, mais avec la présence de la mer et cette petite touche tropicale dans la végétation et quelques anciens bâtiments de style colonial. Nous nous disons que ça doit être sympa de vivre ici !
Vendredi 28 avril - Plages de sable noir

Aujourd'hui, nous allons chercher notre van !!! Nous quittons le motel et chargeons les valises dans notre Uber réservé la veille (nous avons une course gratuite, toujours grâce au fameux magazine de coupons récupéré à l'aéroport).

Location du van

Trajet rapide et bien sympathique (c'était notre première expérience avec Uber). Nous voilà chez Mighty, près de l'aéroport. Les formalités sont rapides. Nous ajoutons le pack "Express Return" à la formule déjà réservée. Cela nous permettra de faciliter le retour du van à la fin du séjour et de ne pas avoir à payer la taxe sur le diesel. Nous sommes trois couples à attendre notre van. Une employée nous fait à tous les 6 une rapide présentation sur la conduite et le van. Puis une autre employée amène chaque couple à son van. Nous avons de la chance, c'est une Néo-Calédonienne qui nous fait le briefing en français. Les détails techniques sont passés en revue. Nous aurons même une tablette pour nous servir de GPS, de routeur Wi-Fi et de support pour l'appli CamperMate !

Le van est bien équipé, tous les ustensiles de cuisine et d'entretien sont fournis. Comme je le disais plus haut, nous avions choisi un van assez grand pour davantage de confort. C'est un modèle Mercedes, diesel, boîte auto (c'est celui-ci ), il a 222 700 km.

Et voilà, y a plus qu'à prendre possession de la bête ! Les premiers mètres sont un peu hésitants... Il faut gérer le gabarit, la conduite à gauche ("T'es sûr que je roule pas sur le bas-côté, là ??"), la boîte auto et le cling-cling de la vaisselle dans les placards ! 😏 Mais une fois lancés sur l'autoroute, tout va bien ! Destination les plages de l'Ouest d'Auckland.

Bethell Beach

Les routes sont un peu sinueuses à l'approche de la côte, la végétation de plus en plus fournie. Mais une fois arrivés, nous sommes récompensés : palmiers et fougères à foison, gazouillis d'oiseaux inconnus et plage de sable noir. Super ce premier spot de la journée ! Les falaises tombent à pic sur une plage immense, tout est très vert. Nous traversons un petit ruisseau qui court vers la mer pour accéder à une petite anse.

Malheureusement nous ne trouverons pas le Bethell Café indiqué dans les guides, il ne doit être ouvert que le week-end en cette saison. A la place, nous grignotons sur la plage.

De retour au van, nous faisons un peu de rangement, et hop, en short !

Piha Beach

La route vers Piha Beach est encore plus sinueuse, mais offre de beaux points de vue sur Auckland, puis sur la plage de Piha et le Lion Rock. Nous n'imaginions pas que le coin serait aussi "montagneux".

Nous descendons la route vers Piha Beach. Nous accédons à pied à la plage par les dunes. Le coin est tranquille et reste sauvage malgré les constructions alentours, qui se font assez discrètes.

Petit tour au Piha Store pour faire quelques emplettes.

Karekare

Re-petites routes, re-fougères ! Nous terminons par Karekare, la plage où a été tourné le film La Leçon de piano. Nous nous dépêchons, le jour commence déjà à tomber. Il faut se déchausser et traverser un petit cours d'eau pour accéder à l'immense plage de sable noir. Une immense falaise se dresse au milieu de la plage et donne à l'endroit un aspect presque inquiétant. Un peu différente des plages voisines, celle-ci est plus minérale et plus isolée. La nuit tombe et les vagues se sont de plus en plus fortes. On se croirait presque dans La Leçon de Piano ! Nous sommes pratiquement seuls, nous restons un moment pour profiter de l'ambiance.

Il fait noir maintenant, nous retournons vers le parking à la lampe torche. De retour au van, nous prenons cinq minutes pour nous débarrasser du sable et nous rechausser. Grave erreur !!! Les portes du van sont restées ouvertes, la lumière du plafonnier allumée, nous nous faisons envahir par les moustiques ! Erreur de débutant, on ne nous y reprendra plus ! Il nous faudra un petit moment et plusieurs pulvérisations d'anti-moustiques avant de pouvoir repartir tranquilles...

Premier camping

Nous nous mettons en quête d'un camping pour la nuit. Nous tentons un camping pas cher près de Karekare, mais il semblerait que le chemin qui y mène soit une gravel road peu engageante et la barrière est déjà fermée... Tant pis, nous préférons retourner à Piha, où nous avons vu un camping tout équipé juste à côté de la plage, le Piha Domain. Pour notre première nuit dans le van, ce sera parfait !

Nous prenons avec une joie non dissimulée notre premier repas dans le van. L'installation du lit est assez simple. Nous prenons rapidement nos marques, finalement ce n'est pas si petit que ça à l'intérieur de la cabine ! Nous allons passer une bonne nuit ici !
IS Isidore09 Regular ·
Bonjour,

As tu bénéficié d'un prix spécial pour le van car j'ai fait une simulation pour 01/2018 et je sors à près de 2 fois plus cher ! Merci pour le CR avec tous ces détails !

À suivre
Bonjour Isidore !

Je pense que c'est sûrement dû au fait que janvier est la saison haute en Nouvelle-Zélande. Les prix baissent nettement à partir d'avril. Nous n'avons pas eu de réduction spéciale. Nous sommes passés directement par les sites des loueurs (Britz, Apollo, Maui, Mighty, etc.) et comparé les offres. Pour quelle durée souhaites-tu louer ? Le tarif est dégressif si tu loues par semaines pleines, ça peut donc être plus intéressant. A savoir aussi : parfois c'est moins cher de prendre le véhicule sur l'île du Sud et de le rendre sur l'île du Nord, car la majorité des vacanciers font l'inverse et les loueurs sont contents qu'on leur "remonte" les véhicules. 😉
BU Burticutz ·
hey Samsoleti, je viens de voir ton message, tu disais que t'as eu des surprises sur le CC en NZ? On part en couple pour 20 jours en NZ en janvier prochain, on est en train de regarder un peu les prix pour louer dès maintenant, j'ai l'impression que ca grimpe pas mal en haute saison. peux tu m'en dire plus stp sur les "surprises" du rental CC? merci pour tes conseils!!
Samedi 29 avril - Coromandel

Notre première nuit en van s'est très bien passée. Dès notre réveil, les canards sont venus nous saluer au pied du van ! 😄

Nous avons en quelque sorte "raccourci" notre projet initial : d'abord, nous avions songé partir vers le Northland, mais c'était beaucoup de route. Nous y avons donc vite renoncé pour éviter de passer plus d'une semaine sur l'île du Nord. Puis nous devions passer deux jours sur la presqu'île de Coromandel pour en voir le maximum. Et finalement, comme le temps est maussade et que nous voulons encore gagner une journée en prévision de l'île du Sud, c'est aujourd'hui que nous allons raccourcir notre circuit.

Direction donc la presqu'île de Coromandel !

Nous avons pas mal de route avant d'y arriver. De l'autoroute aux abords d'Auckland, nous passons à une route à double-sens, entre des pâturages bien verts. Il pleut un peu, mais rien de bien méchant.

Thames

1er arrêt à Thames, petite ville au bord de l'eau, tout au début de la presqu'île. La mangrove et les eaux marronnâtres ne donnent pas vraiment l'impression d'être en bord de mer ! Nous faisons une balade sur un chemin aménagé le long de la mangrove, jusqu'au petit port ("shetland wharf"). Nous nous y arrêtons pour y manger un fish & chips face à l'eau, en compagnie des mouettes.

Scenic Drive

La route longe la mer, sur le côté Ouest de la presqu'île, sur des portions parfois étroites et endommagées par de récentes coulées de boue à cause de l'eau qui ravine de la falaise. J'avais lu pas mal de commentaires positifs sur cette route et les paysages, et finalement (est-ce dû à la grisaille ?) nous ne sommes pas si emballés que ça... Le projet était au départ d'aller jusqu'à la ville de Coromandel, mais le temps nous manque un peu. Nous avons pris le temps de faire quelques courses à Thames, et nous préférons couper au court pour rejoindre Hot Water Beach, à l'Est. A Tapu, nous bifurquons donc à droite, suivant les indications du GPS. Mais au bout de quelques centaines de mètres, nous nous rendons compte que ça nous mène sur une gravel road... Pensant ne pas en avoir pour très longtemps, nous nous engageons quand même... Malheur, ça dure, et ça secoue ! La route monte et serpente dans une végétation luxuriante, voire tropicale. C'est notre première incursion dans la forêt humide, la "rainforest".

Nous ne croisons pratiquement que des pick-ups ... Mais il est trop tard maintenant pour faire demi-tour ! Nous arrivons au sommet dans la brume, et c'est parti maintenant pour la descente. Soulagement ensuite de retrouver la route principale ! En tout, la gravel road aura duré une trentaine de kilomètres je pense, mais en roulant à 30 km/h de moyenne, ça nous a semblé un peu long ! Avec un van je vous ne vous conseille pas cette route... On croit parfois couper au court et on suit avec confiance le GPS, mais ce n'est pas toujours la meilleure idée ! 😄

Hot Water Beach

Bref, nous arrivons sains et saufs à Hot Water Beach ! La plage se trouve dans une jolie baie. Nous trouvons sans difficulté les sources d'eau chaude : il suffit de se diriger vers l'attroupement ! C'est tout à fait comme sur les photos vues pendant nos préparatifs : les gens sont allongés dans de petits bassins creusés à même la plage et profitent des eaux chaudes qui jaillissent sous le sable. Par endroits, l'eau est vraiment brûlante, l'astuce pour la rafraîchir est de laisser rentrer l'eau de mer à la marée montante. Bon, nous ne nous baignerons pas, car l'air, lui, est un peu frisquet. Mais le paysage nous plaît davantage que celui de la côte Ouest.

Cathedral Cove

Le temps est gris, et il ne va pas tarder à faire sombre. Nous préférons donc remettre la balade jusqu'à Cathedral Cove au lendemain (il y a environ 1 h de marche pour arriver à la plage et aux arches). Nous nous contentons du superbe panorama et des panneaux explicatifs au début du chemin. Nous ferons la balade demain matin !

J'en profite pour m'excuser platement de la qualité des photos, prises avec mon smartphone... Quand il fait gris ou sombre, il galère un peu ! 😊 Il y a 6 emplacements réservés aux self-contained sur le parking, 4 sont occupés. Nous allons passer la nuit ici, face à la mer. Il y a pire !!! Ça vaut bien un petit apéro ! 😎

MA Maryt ·
Bonjour Chloé Ma fille et sa famille partent ce 01/08 pour faire le tour du pacifique pendant un an Ils seront en Nouvelle-Zélande du 18/02 au 03/04/2018 Nous allons les rejoindre en Nouvelle-Zélande pendant 2 semaines du 18/02 au 03/03. Ou puis-je voir votre carnet de voyage sur ce pays? Quels sont les points forts à voir pendant 2 semaines? Ile du sud ou du Nord? Où se trouvent les magnifiques fjords? Nous pensons également faire le périple en camping-car Où vous etes vous adressé pour le louer? Faut-il réserver longtemps à l'avance? Un van convient il pour 2 adultes et 2 enfants? Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter Mary
Bonjour Chloé Ma fille et sa famille partent ce 01/08 pour faire le tour du pacifique pendant un an Ils seront en Nouvelle-Zélande du 18/02 au 03/04/2018 Nous allons les rejoindre en Nouvelle-Zélande pendant 2 semaines du 18/02 au 03/03.

Bonjour Mary!

Quelle chance, ils vont se régaler !

Ou puis-je voir votre carnet de voyage sur ce pays?

J'essaie de mettre ici un compte-rendu de chaque journée, dès que j'ai un peu de temps. Sinon, j'ai mis en début de post notre itinéraire avec toutes les étapes. 😉

Quels sont les points forts à voir pendant 2 semaines? Ile du sud ou du Nord? Où se trouvent les magnifiques fjords?

Le plus souvent, les gens consacrent un peu plus de temps à l'île du Sud ; c'était notre parti-pris aussi, car il y a des tas de paysages impressionnants. Mais si on veut tout voir, rien que l'île du Nord mériterait plusieurs semaines (mois !) d'exploration ! Disons que si vous souhaitez voir les points les plus touristiques, cantonnez-vous à l'île du Sud, ce sera déjà un très bon aperçu. Vous pourrez voir le parc Abel Tasman et ses eaux turquoises, la région de Queenstown, les montagnes, ... (cf. les semaines 2 et 3 de mon itinéraire) Les fjords se trouvent sur l'île du Sud. Les plus connus sont Milford Sound et Doubtful Sound, dans le Sud Ouest de l'île du Sud. Ça vaut le détour !

Nous pensons également faire le périple en camping-car Où vous etes vous adressé pour le louer? Faut-il réserver longtemps à l'avance? Un van convient il pour 2 adultes et 2 enfants?

Nous sommes passés par Mighty, mais comme dit plus haut, nous avons comparé les offres de plusieurs loueurs avant de nous décider. Nous avons été très contents de Mighty, mais il y a aussi Escape, Apollo, Jucy, et plein d'autres... Bon à savoir : Mighty, Britz et Maui font partie du même groupe, et ont les mêmes agences. Pour 2 adultes et 2 enfants, il y a des vans aménagés avec 4 couchages et 4 sièges, dans ce style : ici. Ou des camping-cars un peu plus grands : comme ici .

Comme vous y serez en février-mars, ce sera encore la haute saison touristique, vous pouvez peut-être vous renseigner dès cet été, histoire d'assurer le coup.

Bons préparatifs ! 😎
MA Maryt ·
Bonsoir Chloé Merci infiniment pour ces renseignements Mary
PE Peggy16 Globetrotter ·
Coucou Chloé !

C'est vraiment par hasard que je suis tombée sur ton compte rendu : une proposition de lecture d'un carnet sur Facebook... Je me dis que je ne connais pas la NZ, que ça doit être chouette et hop, je clique ! Et voilà que je me rends compte que ce carnet est l'oeuvre de quelqu'un que je connais... j'ai trouvé ça drôle !😉

Voilà, je vais donc te suivre, mais probablement en silence parce que je n'y connais rien... Je peux juste dire que vous avez l'air d'avoir organisé votre voyage comme des chefs, avec une durée de préparation pourtant réduite !

A + pour la suite !
Coucou Peggy !

Trop contente de te retrouver ici !!! 😉 Tu as vu, on a innové cette année, pas de roadtrip US ! 😄 J'ai suivi tes derniers périples, ça fait toujours autant rêver... Il reste tellement de choses à voir dans le Grand Ouest !!! Mais j'ai vu que cette année pour vous c'était la Floride, top aussi ! Nous y avons passé une semaine il y a quelques années, nous avions beaucoup aimé.

Et pour cet été, quels sont vos projets ?
Dimanche 30 avril - Matamata

Il a plu une bonne partie de la nuit, et il fait gris ce matin, mais pas de quoi entamer notre bonne humeur ! Tout est calme sur notre parking, tout le monde dort encore dans les vans voisins. Nous nous mettons en route de bonne heure pour la marche jusqu'à Cathedral Cove.

Cathedral Cove

La vue sur la mer est magnifique malgré les nuages.

Le chemin est facile, même si ça monte et descend pas mal. Nous serpentons au milieu d'une végétation luxuriante, la rainforest. On pourrait presque se croire dans la jungle, tellement la végétation envahit le moindre espace libre et tant il fait humide. Disons tout de suite adieu aux vêtements bien secs et aux cheveux lisses ! 😄

Il y a déjà quelques jolis points de vue sur la mer tout au long du chemin. Nous apercevons plusieurs panneaux indiquant la présence de pièges pour "possums", nous en verrons pas mal durant tout le séjour. Au bout du chemin, un escalier en bois descend vers une petite plage. Nous sommes tout seuls, l'ambiance est calme et sauvage. Dans l'eau sont posés d'énormes rochers, qui donnent au paysage un petit air de baie d'Along (toutes proportions gardées, bien sûr). Sur le côté, une arche est creusée dans la falaise et forme un petit tunnel qui s'ouvre sur une autre plage. Magnifique !

Nous prenons pas mal de photos, mais la marée monte : il ne faut pas traîner car le tunnel commence à être submergé. Nous restons encore un peu sur la plage, admirant une cascade qui tombe de la falaise et la baie face à nous.

Mais il se met à pleuvoir, il est temps de rebrousser chemin ! Nous essuyons une bonne averse, et croisons plusieurs groupes de marcheurs dans le sens inverse. Au total, nous aurons mis une demi-heure à l'aller et autant au retour. Avec la pluie et le taux d'humidité, le résultat n'est pas très beau à voir à notre retour sur le parking ! 😄 Nous sommes contents d'être en van pour pouvoir nous sécher et nous changer avant de reprendre la route !

Matamata

Le soleil est revenu. Nous faisons route maintenant vers Matamata. Les paysages sont verdoyants. Heureusement aujourd'hui, pas de gravel road ! C'est une partie très rurale de l'île, et bien que nous restions sur les axes principaux, nous ne croisons pas beaucoup de circulation (mais beaucoup de vaches !).

Pendant le trajet, grâce au routeur Wifi du van, nous réservons sur Internet nos tickets pour Hobbiton. Autant vous dire tout de suite que nous sommes des fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux, et que cela va guider certaines étapes de notre séjour. Nous voulions réserver nos billets plus tôt, mais nous n'avions pas encore calé définitivement notre planning. Heureusement, nous ne sommes pas en haute saison, il reste des places pour le tour de 14h30 cet après-midi.

A Matamata, après une escale "technique" pour vidanger le van et remettre de l'eau, nous allons à l'Office du Tourisme. L'ambiance Seigneur des Anneaux est déjà bien présente ici, le bâtiment ressemble à une maison de la Comté. On peut même y croiser une statue de ce cher Gollum !

Donc, achat de souvenirs et photos avec Gollum. Dans la rue principale, il y a même un panneau "Hobbiton", à côté duquel nous prenons le temps de poser, évidemment !

Après une pause sandwich, nous nous mettons en route pour Hobbiton, qui se trouve à un quart d'heure de Matamata.

Hobbiton

Nous arrivons dans les collines verdoyantes de la Comté, parmi les moutons. Nous récupérons nos tickets à l'entrée, puis il faut attendre le bus qui va emmener tout le groupe de 14h30. En effet, le village des Hobbits est caché dans les collines, et n'est accessible qu'avec les bus du parc. Dans le bus, un écran diffuse la BO de la trilogie ainsi qu'une interview du réalisateur Peter Jackson et du fermier propriétaire des lieux. A l'arrivée au village des Hobbits, nous sommes pris en charge par une guide. Il faudra rester groupés tout au long de la visite. Ça peut être un peu contraignant, mais on apprend pas mal d'infos et d'anecdotes sur les tournages. Alors je vous passe les détails de la visite, qui dure environ 1h30. Nous avons adoré nous promener parmi les 44 maisons de Hobbits. J'ai particulièrement aimé le soin apporté aux détails : les pots de fleurs sur les rebords des fenêtres, les petits outils, les garde-mangers bien garnis, et le potager où sont encore cultivés de vrais fruits et légumes. Tout cela rend l'endroit très vivant. C'est incroyable de se trouver dans le décor de scènes que nous avons vues et revues sur grand écran ! Nous traînons à la fin du groupe afin de prendre nos photos tranquillement.

La visite se termine à l'Auberge du Dragon Vert. Puis nous reprenons le bus qui nous ramène à l'accueil. En tout, transferts compris, la visite dure à peu près 2h, pour 79nz$ par adulte.

Nous prenons le temps de flâner dans la boutique de souvenirs, d'essayer le chapeau de Gandalf ou encore de manier l'épée de Boromir (enfin, les répliques, bien évidemment !). On peut même poster ses cartes postales depuis la boîte à lettres de Hobbiton !

Rotorua

Dernière étape de la journée : Rotorua. Il nous faut environ 1h. Nous arrivons au bord du lac de Rotorua. Nous pensons rester sur le parking du lac cette nuit. Il y a 3 emplacements réservés aux vans self-contained. Malheureusement, ils sont déjà occupés, notamment par un break qui n'est certainement pas self-contained... Du coup nous hésitons un peu... Et puis comme le parking est très vaste et pratiquement vide, nous décidons de nous garer tout près des places des vans. Nous sommes un peu à l'écart et ne gênerons personne. Il y a des toilettes publiques à quelques mètres, ce sera parfait pour la nuit.

Nous allons nous promener au bord du lac. Canards, montagnes au loin, eau plate, hydravions à quai : ambiance parfaite pour cette fin de journée !

Pris d'un gros coup de fatigue (les effets du décalage horaire à retardement ?), nous ne traînons pas pour dîner et nous coucher !
La plage de Cathedral Cove est très belle ! Et que dire de Hobbiton ? J'en rêve !!!

Mais j'ai vu que cette année pour vous c'était la Floride, top aussi !

Oui, c'était top, mais je n'arrive pas à terminer le carnet...😊

Et pour cet été, quels sont vos projets ?

Un peu moins lointains, mais bien quand même j'espère : la Bretagne ! L'an prochain, on était sensé aller au Canada, mais finalement ce sera retour à Moab et découverte du Colorado.
CH Chris06 Veteran ·
Merci de ce compte rendu 😎

Très sympa de découvrir déjà la NZ par votre voyage .... je suis ton carnet ...

Cela va nous entre bien utile pour un futur voyage de 4 mois fin 2018 en Océanie la NZ est au programme pendant 1 mois

Seule hésitation sur le mode : ( nous serons 3 )

- location de CC + nuits en camping où endroits libres autorisés ? où - location de voiture + tente et motels hôtels AJ ?
chris06
Merci Christian ! 😉

Pour ton hésitation, je ne sais pas s'il y a une différence énorme de budget entre les deux options, cela mériterait un comparatif... En tout cas, sache que même si vous n'avez pas l'habitude du camping car, c'est tout à fait faisable. La preuve, nous n'avions jamais testé cette formule et nous avons adoré ! L'avantage majeur me semble être une plus grande liberté : pas besoin d'avoir un itinéraire strict avec des réservations d'hôtels ou d'AJ faites à l'avance. 😉
Un peu moins lointains, mais bien quand même j'espère : la Bretagne !

Moins exotique mais très riche aussi !^^ Nous y serons début juillet (l'amoureux est de Brest 😉).
Lundi 1er mai - de Rotorua à Tongariro

Rotorua

Brrrr, il a fait frisquet cette nuit dans le van ! Ce n'est pas la première chose à laquelle on pense en louant un van, mais il faut savoir que l'humidité et le froid de la carrosserie refroidissent considérablement l'atmosphère. L'occasion donc d'étrenner le chauffage au gaz !

Nous allons nous promener de nouveau à pied au bord du lac. L'ambiance est toujours aussi paisible. Les couleurs d'automne des arbres au bord du lac et la lumière du matin donnent vraiment du charme à l'endroit.

De retour au van, nous nous mettons en route. Nous longeons le lac jusqu'aux Government Gardens, puis nous continuons vers le parc maori Te Puia. Il y a là de beaux bpatiments traditionnels en bois sculpté. Nous ne nous arrêtons pas, car nous aurons peut-être l'occasion d'avoir un aperçu de la culture maorie plus tard, vers Queenstown.

Parmi les nombreux sites intéressants du coin, nous avons jeté notre dévolu sur le parc Wai-O-Tapu Thermal Wonderland, à environ une demi-heure de Rotorua.

Nous quittons donc Rotorua, et le paysage change à nouveau : cette fois nous voilà dans les forêts de sapins !

Wai-O-Tapu

Nous sommes à Wai-O-Tapu vers 9h45. Le but est d'arriver à temps pour voir le Lady Knox Geyser, qui est "déclenché" chaque jour à 10h15. Il nous faut payer nos entrées au Visitor Center (avec à nouveau un coupon de réduction), puis reprendre le van pour rebrousser chemin et bifurquer vers le parking du geyser. Il y a déjà foule sur les gradins face au geyser. A première vue, c'est un petit piton rocheux blanchâtre...

Un employé vient nous présenter l'histoire de ce geyser. Puis il nous explique qu'il va mettre un peu de savon dans la cheminée pour déclencher l'éruption. Mais malgré tous ses efforts et une bonne dose d'humour, les minutes passent... et passent... et rien ne se produit ! Grand moment de solitude pour le pauvre employé... qui s'excuse et remet du savon. Heureusement les gens sont bon public et n'ont pas l'air de s'impatienter. Il faudra néanmoins une demi-heure d'efforts pour qu'il se passe quelque chose ! Au bout du compte, nous aurons vu notre geyser en action ! 😄

Nous retournons ensuite vers le parking principal et le départ de la boucle, ou devrais-je dire DES boucles, puisque 3 itinéraires plus ou moins longs sont proposés aux visiteurs. Nous choisissons la boucle de 30 minutes. Il règne dès le début une bonne odeur d’œuf pourri ! 🤪 Nous passons devant des cratères, puis devant des sources de multiples couleurs, toutes plus improbables les unes que les autres. Chaque couleur est due à la présence de minéraux ou métaux comme le souffre (le plus odorant donc 😄), l'arsenic, le manganèse, etc. Les panneaux et le petit dépliant en français qu'on nous a donné à l'entrée nous expliquent bien l'essentiel. Ces couleurs, ainsi que les fumerolles qui émanent de certaines sources donnent une petite ambiance apocalyptique ! Nous avons particulièrement aimé la fameuse Champagne Pool et le Devil's Bath (aux eaux vert fluo !).

Nous achetons de quoi grignoter au Visitor Center, et nous mangeons dans le van, au soleil.

Si nous avions eu plus de temps, je pense que nous serions restés une journée de plus dans la région de Rotorua, car même si la ville en elle-même n'est pas bien grande, il y a pas mal de choses à y faire/voir (Te Puia, Whakarewarewa Thermal Village, le Polynesian Spa, ...).

Huka Falls

Nous faisons maintenant route vers le Sud. Quelques kilomètres avant Taupo, nous faisons une halte à Huka Falls. Ces chutes se trouvent tout à côté du parking. On surplombe de petites chutes depuis un pont. Les eaux sont cristallines mais d'une force incroyable.

Lundi 1er mai - de Rotorua à Tongariro (suite)

Taupo

Nous arrivons ensuite à Taupo, dernière étape avant les montagnes. Il y a là le plus grand lac de Nouvelle-Zélande, oui messieurs-dames ! Le panorama ne nous déçoit pas : les montagnes en arrière-plan y sont sans doute pour quelque chose... Nous prenons le temps de faire une petite balade au bord du lac, malgré le vent.

Après Taupo, la route scénique le long du lac est à faire aussi. Nous nous rapprochons doucement des montagnes, tout en profitant de la vue sur le lac à notre droite. Plus loin, un "lookout" depuis les hauteurs offre un autre point de vue sur le lac Taupo derrière nous.

Car la route commence à s'élever, nous prenons tout doucement de l'altitude sans nous en rendre vraiment compte. En tout cas, le van monte sans peine ! Nous trouvons par hasard un spot magnifique, que je n'ai pourtant vu dans aucun guide : Otukou. Il y a un petit parking en contrebas de la route, puis un chemin à faire à pied jusqu'au lac Rotoaira. Au bout du chemin, bam ! je vous présente messieurs Tongariro et Ngauruhoe !

Indéniablement un arrêt qui vaut le coup, surtout avec cette belle lumière de fin d'après-midi (enfin, il doit être 16h, mais c'est bientôt la nuit ici ! 😄).

Tongariro NP

Bon alors après cette pause petite marche/photos, la route qui s'ouvre à nous est particulièrement belle. Le paysage est aussi sympa à regarder que la route est agréable à conduire : bien large, sans lacets, très peu de circulation. On ne se croirait pas en montagne ! Et pour cause : nous sommes sur une sorte de grand plateau et les trois volcans du parc montent à pic sur notre gauche, il ne s'agit pas d'une chaîne de montagnes comme celles auxquelles nous sommes habitués en Europe, avec du dénivelé partout autour des sommets. Finies les collines verdoyantes et la rainforest des derniers jours ! Et puis il faut dire que nous avons une vue imprenable sur le Mount Doom (de son vrai nom le Mont Ngauruhoe), qui n'est autre que la Montagne du Destin, où Sauron forgea les anneaux de pouvoir et l'anneau unique (mon préciiiieuuuuuux !). Le spectacle nous ravit, nous aimons déjà cet endroit ! Evidemment, cela mérite plusieurs arrêts photo !

Nous allons jusqu'au cœur du parc national de Tongariro, au camping de Whakapapa. Ce soir, nous souhaitons dormir dans un camping équipé, afin de recharger le van en électricité et en eau, mais aussi pour prendre une douche bien chaude ! Car il ne fait déjà plus que 4°C à notre arrivée à Whakapapa... En arrivant à Whakapapa, nous tombons sur le Mont Ruapehu, le 3ème volcan du parc.

L'accueil au camping est très sympathique, comme ce sera toujours le cas dans les campings où nous arrêterons pendant notre séjour. La réception fait aussi office d'épicerie. Pendant que nous faisons quelques emplettes pour le soir, nous croisons un couple de Français avec qui nous échangeons un peu. Ils souhaitent faire le lendemain la fameuse rando de l'Alpine Crossing qui dure 7h, mais il a plu, puis neigé depuis quelques jours, et on leur a déconseillé de partir seuls... Ils sont donc pratiquement dans l'obligation de prendre un guide et de s'équiper. A prendre en compte pour ceux qui veulent faire cette rando en avril-mai ! Heureusement la gérante du camping semble pouvoir s'occuper de trouver un guide pour eux. De notre côté, nous ne nous sentons pas vraiment à la hauteur des 7 heures de marche de l'Alpine Crossing, même si elles doivent largement valoir le coup ! Nous visons plus modeste pour l'instant ! 😄 En tout cas, notre petite conversation avec le couple de Français était sympathique. Nous nous sommes aussi désolés de notre niveau d'anglais à nous Français, et de notre accent assez lamentable, qui nous rend reconnaissables entre mille à l'étranger ! 😄

Autre épisode rigolo : de retour sur notre emplacement, nous nous apercevons que le van à côté ne nous est pas totalement inconnu... Ce sont deux touristes danoises qui étaient à l'agence de location Mighty d'Auckland exactement en même temps que nous ! Et que nous avions déjà croisées la veille à la SkyTower ! Allons-nous les croiser à nouveau pendant notre périple ??

Et puis le récit ne serait pas complet sans ma boulette du soir à la laverie... Nous voulons en effet faire une première lessive ce soir ; ça tombe bien, nous avons les pièces adéquates et de la lessive en poudre. Dans la laverie, il y a trois lave-linges et autant de sèche-linges au-dessus. Je remplis une machine, je mets les pièces et hop je sélectionne mon programme. Sauf que la machine ne démarre pas : j'ai mis les pièces dans le compartiment destiné au sèche-linge situé juste au-dessus !!! Lequel est déjà rempli de linge en train de tourner ! Donc je ne peux pas l'arrêter, ni récupérer mes pièces. Et bien sûr, c'étaient les seules pièces de monnaie qu'il nous restait... et la réception est déjà fermée à cette heure-ci... et personne n'a de monnaie parmi les touristes qui mangent dans la cuisine commune à côté... Un boulet, je vous dis !!! J'en suis quitte pour remballer mon linge sale et retourner au van, dépitée. En tout cas, je repenserai à cet épisode à chaque fois que je retournerai à la laverie dans les semaines qui suivent, et je peux vous garantir que je vérifierai dix fois où je mettrai mes pièces ! 😄

Un petit Mac&Cheese au dîner ne sera pas de trop pour me consoler. Nous éteignons peu après 22h, il fait 0,5°C dehors...
HA Hanquezmarys ·
bonjour, nous partons en nz l annee prochaine, visite de ile du sud 2 semaines en camping car. je serais interessee par votre liste d emplacements de parking pour passer la nuit. nous visiterons l ile du nord en voiture et chambres d hote. merci par avance. maryse
MA Maryt ·
Bonjour Chloé Votre carnet de voyage est vraiment bien fait, j'ai hate de voir la suite... Nous ferons fin février, début mars 2 semaines de camping car sur l'ile du Sud et, comme Maryse, une liste d' emplacements de parking pour passer la nuit nous serait bien utile. Faut-il réserver les emplacements à l'avance (2 campings-car puisque nous serons 6)? Merci d'avance pour toute l'aide Bien amicalement, Mary
PO Pouchpen Regular ·
Bonjour Chloé,

Beau récit, belles photos, on fait à peu près tous le même circuit mais c'est super de nous faire profiter des lieux qui ne sont pas toujours indiqués sur les guides, ça me permet de prendre des notes pour un sans doute retour quand on y a gouté une fois on a hâte dit revenir 😕

En attente de la suite

Raphaël
http://veraphnz.blogspot.fr/2016/02/j-1.html
MA Maryt ·
Bonjour Chloé Votre carnet de voyage est vraiment bien fait, j'ai hate de voir la suite... Nous ferons fin février, début mars 2 semaines de camping car sur l'ile du Sud et, comme Maryse, une liste d' emplacements de parking pour passer la nuit nous serait bien utile. Faut-il réserver les emplacements à l'avance (2 campings-car puisque nous serons 6)? Merci d'avance pour toute l'aide Bien amicalement, Mary
Merci Raphaël ! C'est vrai qu'il reste toujours des choses à voir et que sitôt rentrés, on a envie de projeter le prochain voyage ! 😉
Bonjour Maryse ! Je vais m'atteler à la liste des campings alors. Vous passerez à peu près autant de nuits que nous sur l'île du Sud. Vous avez déjà une idée de votre itinéraire ? Nous avons fait une boucle dans le sens anti-horaire, de Picton jusqu'à Christchurch, en passant par l'extrême Sud de l'île. Or je sais que beaucoup ne descendent pas jusque là...
Bonjour Mary,

Merci de me suivre ! 🙂 Je m'y mets dès que possible ! Nous n'avons jamais réservé : nous étions en basse-saison et avons toujours trouvé de la place sans difficulté. Mais vous, vous aurez sans doute plus de fréquentation, alors si vous voulez être assurés d'avoir de la place pour les 2 camping-cars, il serait peut-être plus prudent de réserver, ne serait-ce que quelques jours avant... Par exemple au fur et à mesure de votre avancée, pour être sûrs de suivre à peu près votre rythme ?
Les campings

Petite digression pour lister les campings où nous avons séjourné durant ces 3 semaines.

Comme dit plus haut, nous nous sommes entièrement fiés à l'appli CamperMate, et je ne peux que vous la recommander ! Il y a souvent des avis de voyageurs sur chaque camping ou emplacement gratuit, ça peut faire pencher la balance ! Y sont recensés aussi les toilettes publiques, points de vidange, épiceries, etc. Il est possible de ta télécharger avant le départ, on peut ensuite l'utiliser sans connexion, éventuellement avec le GPS pour se localiser et trouver plus rapidement les campings proches de vous. Le site de Rankers est très bien fait aussi.

Il existe des chaînes de camping, comme Kiwi Holiday Park ou Top 10, où vous pouvez vous rendre sans crainte, car tout y est propre et bien équipé.

En version low cost, n'oubliez pas les campings du DOC (l'équivalent de notre Office National des Forêts, en quelque sorte). Ils sont souvent spartiates mais situés dans les paysages les plus sympas. Il existe plusieurs gammes de campings et donc de prix selon les prestations offertes (voir sur cette page). Vous pouvez trouver une carte ici avec la situation de tous les campings DOC du pays. La réservation est possible à l'avance. Vous pouvez également voir le détail de chaque camping et télécharger les brochures ici (adresses, équipements, etc.).

Enfin, pour toutes vos questions sur le free camping, vous trouverez sans doute des réponses ici. Le plus important étant d'être vigilant sur les panneaux, notamment à l'entrée des villes.

A chaque étape, j'essaierai d'indiquer le prix payé (indiqué le plus souvent par personne) et quel genre d'emplacement et de facilités nous avons trouvé.

Ile du Nord :

- J1 + J2 : motel Dukes Midway Lodge à Auckland Réservé sur Booking.com, 181 €

- J3 : camping The Piha Domain à Piha Beach powered site, 20nz$ pp, douche de 3 min payante les + : site sympa, tout près de la plage, et en face du Piha Cafe et du Piha Store, grande cuisine bien équipée, sanitaires propres le - : accueil un peu sec...

- J4 : parking de Cathedral Cove (3 emplacements gratuits pour les self-contained tout au bout du parking) les + : vue magnifique, emplacement à l'écart du reste du parking les - : toilettes sèches, pas de point d'eau, mais c'est un peu le principe du free camping !

- J5 : parking du lac de Rotorua (3 emplacements gratuits pour les self-contained, à gauche en entrant sur le parking, sur Mataiawhea Street) les + : tout près du lac et du Lakeside Café, toilettes publiques les - : les places donnent sur la rue, mais dès que la nuit tombe, c'est très calme

- J6 : camping Whakapapa Village (Tongariro NP) powered site, 21 nz$ pp, douche gratuite, wifi gratuit, laverie, cuisine commune équipée, épicerie à la réception les + : très bien situé au cœur du parc, accueil sympathique, beaucoup d'équipements les - : pensez que les températures peuvent être bien basses la nuit !

- J7 : parking de la plage de Paparaumu, sur Marina Parade 2 ou 3 emplacements gratuits sur chacun des 3 parkings en front de mer les + : au bord de la plage, jolie promenade en front de mer, calme les - : pas de point d'eau (toilettes publiques à quelques centaines de mètres, mais fermées le soir !)

- J8 : parking pour vans dans le centre de Wellington, au bout de Garrett Street powered site, 29 nz$ par véhicule self-contained pour la nuit jusqu'à 8h (à noter qu'à Wellington il existe aussi des emplacements gratuits sur des parkings un peu excentrés, l'un sur Evans Bay Parade, l'autre sur Owhiro Bay Parade) les + : super bien situé, à côté de Cuba Street, plein de restos à proximité, et pourtant très calme les - : pas de point d'eau, certaines places un peu difficiles d'accès pour les gros camping-cars, départ obligatoire avant 8h, car le parking sert aussi aux gens qui travaillent dans le coin

Ile du Sud :

- J9 : Havelock Holiday Park powered site, 19 nz$ pp, douches gratuites, sanitaires et cuisine commune rutilants de propreté ! les + : cadre verdoyant, bien situé près d'un supermarché, de restos et de la marina, très calme, gérants adorables, très bien aménagé et très propre, près du Queen Charlotte Sound les - : petite ville où on ne s'arrête pas forcément, tout dépend de l'heure à laquelle vous débarquez du ferry à Picton

- J10 : Marahau Beach Camp powered site, 20 nz$ pp, douches payantes, cuisine commune les + : en face de la plage et à côté du centre d'informations (qui sert aussi d'épicerie), d'un loueur de kayak/watertaxi, et du café/resto les - : peut-être pris d'assaut en haute saison, un peu éloigné à pied du départ de l'Abel Tasman Coast Track

- J11 : aire en bord de route à Tiromoana, un peu avant Punakaiki aire de stationnement en terre battue, gratuite (à gauche de la route 6, dans le sens Nord-Sud) -> à noter qu'il semble y avoir une petite aire de l'autre côté de la route, au bord de la plage, mais le free camping y est interdit les + : endroit sauvage et calme malgré la proximité de la route, balade vers des grottes maories (mais chemin fermé pour cause d'éboulements lors de notre passage) les - : pas de point d'eau, embouchure de la Fox River donc risque de moustiques et de sandflies...

- J12 : parking de l'hôtel Hari Hari powered site, 30 nz$ par véhicule, douches et toilettes (gratuites) à l'arrière de l'hôtel, dans la partie réservée aux backpackers les + : peu de monde et calme, point de vidange, bar/restaurant dans l'hôtel les - : sanitaires un peu vieillots et dans un dédale de couloirs isolés, ambiance un peu glauque de bout du monde, accueil rustre, le wifi ne fonctionne bien que dans le hall de l'hôtel -> peut-être le plan le moins réussi de notre séjour par rapport au prix, mais il n'y avait pas d'autre offre avec électricité et sanitaires dans les environs

- J13 : Fox Glacier Top 10 Holiday Park powered site, 20 nz$ pp, douches gratuites, cuisine commune les + : bien situé, restos et station service à proximité, accueil sympa (le réceptionniste nous a même indiqué spontanément une balade à faire pour voir des vers luisants) les - : je ne vois pas !

- J14 : Glendhu Bay à côté de Wanaka aire gratuite en herbe, au croisement de Mt Aspiring Rd et Motatapu Rd -> Attention, pas de free camping autorisé à Wanaka et aux alentours, même sur le parking du lac ou sur les hauteurs, vers Roy's Peak, il y a des panneaux "no freedom camping" partout ! Nous nous sommes un peu éloignés de Wanaka et avons cherché un emplacement gratuit le long du lac. Au moment où nous allions abandonner et nous rabattre sur un camping payant, nous sommes tombés par hasard sur ce petit terrain au croisement de deux routes, juste au-dessus du Glendhu Bay Motor Camp. Un van était déjà installé, aucun panneau d'interdiction en vue... Donc je ne saurais vous dire si c'est bien une aire autorisée, alors à considérer avec précaution ! les + : vue sur le lac, calme malgré la route les - : pas de point d'eau (forcément !), et autorisation à confirmer !

- J15 : Kiwi Lakeview Holiday Park à Queenstown powered site, 27,50 nz$ pp, douches gratuites, laverie, grande cuisine commune les + : tout près de la Gondola (le téléphérique pour monter sur les hauteurs de Queenstown), très bien équipé les - : beaucoup d'emplacements, c'est un peu l'usine du coup, pas vraiment de vue sur le lac, notre camping le + cher du séjour (mais tout a l'air cher à Queenstown)

- J16 + J17 : Lake Holidays à Te Anau (2 nuits) powered site, 30 nz$ par nuit pour 2 (offre sur CamperMate), douches gratuites les + : vue sur le lac, petite épicerie à la réception, sanitaires refaits à neuf avec une déco moderne les - : un peu loin à pied du centre de Te Anau

- J18 : Kaka Point Aire en herbe gratuite entre la route et la plage les + : presque les pieds dans le sable, route peu passante, proximité avec le Nugget's Point les - : en fait le free camping semble y être interdit, nous verrons un panneau un peu plus loin le lendemain, à l'entrée du village de Kaka Point ! Personne ne nous a rien dit, peut-être parce que l'endroit était peu fréquenté à ce moment-là, et que, étant à l'écart du village, nous n'avons gêné personne. Il y a plusieurs petits dégagements en bord de route, où les gens ont l'air de se garer quand ils vont à la plage. Mais à éviter donc, si vous ne voulez pas d'ennuis !

- J19 : Ahuriri Motels à Omarama (chambres + emplacements de camping) powered site, 18 nz$ pp, cuisine commune, laverie les + : bonne halte sur la route du Mont Cook, accueil sympathique, les - : sanitaires un peu vieillots et exigus

- J20 : Top 10 Holiday Park à Geraldine powered site, 20 nz$ pp, cuisine commune (possibilité également de louer un bungalow) les + : gérants très sympas et attentionnés, parties communes très propres, musique cool dans les sanitaires ! les - : pas grand chose !

- J21 : Amber Kiwi Holiday Park à Christchurch powered site, 23 nz$ pp (possèdent aussi quelques bungalows et studios) les + : situé non loin du centre ville (en voiture), mais aussi d'une zone avec bon nombre de fast-foods, arrêt de bus devant le camping, accueil sympa, tranquille car les emplacements ne donnent pas sur la rue les - : pas très grand, donc il vaut peut-être mieux réserver à l'avance -> Contrairement à Auckland ou Wellington, vous trouverez pas mal de campings à Christchurch et aux alentours.

Nous avons essayé d'alterner les free campings avec les campings équipés, afin de recharger le van en électricité (surtout quand il faisait froid) et de le vidanger régulièrement. En faisant la moyenne de nos 19 nuits en camping (j'ai enlevé les deux premières nuits au motel à Auckland), cela nous est revenu à 24 nz$ par nuit pour nous deux + le van, soit 15€ environ. Ça me paraît raisonnable.

Voilà, j'espère avoir été la plus complète et la plus claire possible ! Mais sinon, encore une fois, il existe des applis très bien faites. Votre loueur de camping-car peut également vous donner des brochures recensant les principaux campings. Rien n'empêche de pré-sélectionner à l'avance quelques campings comme nous l'avons fait, en cas de panne subite de portable sur place ! 😄 Et les Néo-Zélandais sont des gens très ouverts et disponibles, vous pouvez sans crainte demander conseil aux gens que vous croiserez ! 😉
Mardi 2 mai - Tongariro NP

Je crois qu'on peut dire que cette nuit nous avons eu bien froid ! Le bonnet et les grosses chaussettes ont été de mise ! C'est limite l'expédition polaire pour aller faire pipi au petit matin. 😄 Il fait -1°C, mais le soleil brille.

Comme je le disais dans un post précédent, nous ne nous sentons pas d'attaque pour effectuer la Tongariro Alpine Crossing, surtout avec la neige des derniers jours. D'autant qu'il aurait fallu réserver un guide pour nous accompagner, mais aussi une navette pour nous ramener à la fin de la rando, car la marche ne forme pas une boucle et finit à plusieurs kilomètres au Nord du point de départ. Pour toutes ces raisons, nous avons préféré opter pour de petites balades accessibles qui permettent de découvrir différents aspects du parc. Et attention spoiler ! nous n'allons pas être déçus ! 😎

Les balades que nous avons choisies ont l'avantage de partir quasiment du même endroit, c'est-à-dire la route 48 qui mène à Whakapapa.

Nous quittons donc le camping pour aller nous garer un peu plus loin. Nous allons d'abord au Visitor Center, très riche en expositions et explications diverses sur la géologie, la faune et la flore du parc de Tongariro. Nous prenons notre temps car il y a foule de choses à voir.

Nous faisons ensuite une première petite marche, d'environ 1h aller retour, la Ridge Track, qui offre un beau point de vue sur les trois volcans. Ça grimpe sec, mais les conditions sont très agréables. Le Mont Ngauruhoe a toujours notre préférence, pour sa forme parfaitement conique et ses flancs enneigés. De quoi passer encore un peu de temps à prendre des photos !

Une fois redescendus, nous allons déjeuner au Fergussons Café, sur une table au soleil. Bien couverts, c'est très agréable de manger dehors !

Puis nous reprenons le van afin de redescendre le long de la route 48 qui menait à Whakapapa. Nous nous arrêtons pour faire la balade jusqu'aux Tawhai Falls. Il s'agit d'une marche facile et rapide (une demi-heure à peine pour faire l'aller-retour). Ce sont de petites chutes aux eaux limpides (et bien froides ! 😮). On est dans un joli écrin de verdure, comme isolé au beau milieu du parc.

Il est encore tôt dans l'après-midi lorsque nous quittons définitivement la route 48. Il nous reste pas mal de route si nous voulons rallier le Sud de l'île avant ce soir. Le projet est de quitter le parc de Tongariro par la même route qu'hier, dont nous avons beaucoup aimé les panoramas, puis de contourner le parc par la Desert Road (le route 1) qui passe à l'Est. C'est un peu plus coûteux en temps que de passer au plus court par le Sud-Ouest du parc, mais nous espérons avoir encore de beaux points de vue sur les volcans.

Desert Road

Effectivement c'est une route très scénique, nous ne sommes pas déçus ! Nous contournons véritablement les trois volcans et pouvons ainsi les admirer sous différents angles. Ces sommets sont vraiment photogéniques !

Au final, nous sommes contents d'avoir pu profiter de tous ces points de vue sur les volcans, même si nous sommes bien conscients que l'Alpine Crossing offre une plus grande diversité de paysages. Peu à peu, le paysage se fait plus désertique autour de nous. Le Mordor, quoi ! Il y a même un immense d'entraînement militaire en bord de route. Mais la route est toujours aussi facile. Et nous croiserons peu de touristes par ici !

Plein Sud maintenant. Nous roulons pendant environ 3h30 au total (une de nos plus longues étapes). Nous souhaitons rallier Paparaumu et passer la nuit face à la mer. A mesure que nous approchons du Sud de l'île, la végétation revient. Nous arrivons dans des campagnes vallonnées bien vertes. Il y a énormément de moutons, souvent mélangés à des black angus. Ce qui nous amène à nous dire qu'en France nous voyons rarement des vaches et des moutons mélangés dans les mêmes prés ! (réflexion philosophico-animalière)

Nous faisons une pause à Hunterville, espèce de petite ville avec station essence et café-resto. C'est typiquement le genre de ville étape comme on en trouve beaucoup aux Etats-Unis. Peu d'habitants, mais beaucoup de passage - notamment des routiers - et toujours de quoi faire le plein en essence et en cochonneries à grignoter ! 😄 Un vieux monsieur qui passe par là avec son chien nous propose même gentiment un camping gratuit si nous voulons passer la nuit ici.

Paparaumu

Nous reprenons la route et arrivons à Paparaumu en fin d'après-midi. Détour par Domino's Pizza, après quoi nous nous installons sur un parking en front de mer, sur Marina Parade, où quelques places sont réservées aux self-contained. Nous sommes absolument seuls. Après dîner, nous allons faire une balade sur le front de mer, il y a une petite brise agréable. Nous devinons plus que nous ne voyons les dunes et la plage. Nous pourrons admirer la vue demain !
HA Hanquezmarys ·
merci clochette pour la liste dès camping. nous ferons 2 semaines dans le sud en camping car. ca va bien nous aider.
MA Maryt ·
Bonjour Chloé Merci infiniment pour la liste des campings et tous les précieux renseignements Vos photos sont magnifiques Amitiés, Mary
Merci Mary ! Malheureusement la qualité des photos n'est pas toujours top, à cause notamment de la luminosité, mais un portable ne peut pas concurrencer un véritable appareil photo !
Mercredi 3 mai - Wellington

Paparaumu

Nous nous réveillons face à la mer et à Kapiti Island, au loin. Il a plu cette nuit. Pour l'instant nous avons de la chance, il ne pleut que la nuit ! 😄 Nous profitons un peu du panorama et du calme des lieux avant de prendre la route.

Aujourd'hui, nous terminons notre descente vers Wellington, en passant par un des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux.

En route pour Rivendell ! (Fondcombe, cité des Elfes, dans le Seigneur des Anneaux)

Rivendell

Pour arriver jusqu'à Fondcombe, la route est étroite et sinueuse dans la rainforest. Nous traversons en effet un massif qui ne semblait pas si méchant que ça, mais qui se révèle être assez abrupt ! Ça a l'air très court à vol d'oiseau, mais nous mettrons plus d'une heure ! Nous arrivons à Kaitoke Regional Park. Il y a plusieurs chemins de randonnée, ainsi qu'un camping. Nous, nous sommes là parce que c'est ici qu'ont été tournés certains plans de La Communauté de l'Anneau. L'endroit est bien indiqué, et des panneaux accompagnent la marche sur une petite boucle de quelques centaines de mètres dans la forêt. On peut y découvrir en images quelques scènes du film, des informations sur le tournage, la disposition des caméras, et même un poteau permettant de se mesurer par rapport aux héros ! Il ne reste plus rien des décors du film, si ce n'est une réplique de la porte par laquelle Frodon quitte Rivendell pour entamer son long voyage. Il faut donc faire un effort d'imagination pour visualiser la scène, mais l'ambiance est bien fidèle à ce qu'on s'imagine des forêts elfiques !

La balade est assez courte, et pour prolonger un peu le plaisir, nous faisons le début de la Swinging bridge track. Ce sera le premier pont suspendu d'une longue série ! 😄

Sur la route en quittant le parc, nous nous ferons la réflexion que ça a dû être un long travail de repérage pour Peter Jackson avant de trouver les lieux correspondant parfaitement aux scènes décrites par Tolkien...

Wellington

Nous sommes à Wellington en à peine une heure. Nous retrouvons de la circulation ! Mais de façon très raisonnable, d'ailleurs aucun bouchon à déplorer aux heures de pointe, alors que nous sommes dans la capitale ! Les rues ne sont pas très larges, ce ne sont clairement pas les grandes avenues à l'américaine ! Par contre, du vent, du vent, du vent ! Windy Welly porte bien son surnom. Nous nous arrêtons d'ailleurs devant le Wellington Sign qui joue avec humour de cette particularité.

Wellington - Miramar

Nous allons vers Miramar, un quartier à l'Est de Wellington, pour aller visiter la Weta Cave, atelier de confection de costumes et d'effets spéciaux pour les trilogies de Peter Jackson justement. En chemin, nous repérons une route (la scenic drive) qui fait le tour de la presqu'île, ça nous plaît, allons-y ! La mer remue beaucoup, c'est impressionnant. Sur notre gauche, nous voyons le centre-ville au loin, ainsi que les ferrys qui finissent leur traversée depuis l'île du Sud.

Puis, après avoir passé la pointe de la presqu'île, nous arrivons dans une zone plus sauvage. Apparemment on risque même de croiser des pingouins ! 😮 Au-dessus de la route, les rues montent raide, parsemées de maisons au style victorien. Nous tombons sur une petite plage, Scorch Cove. Au soleil, la mer prend des teintes turquoise. Des plongeurs font des exercices de sauvetage. L'endroit est très peu fréquenté, ça a vraiment du charme. Et ce n'est nulle part dans les guides !

Nous déjeunons non loin de cette plage, au Scorch'O Rama, une belle surprise ! La déco témoigne d'un goût prononcé pour les comics et le cinéma, le menu est humoristique et les serveurs sont très sympas. Et surtout nous mangeons très bien ! Nous discutons un peu avec un des serveurs, originaire du Swaziland, et qui a passé plusieurs mois en France. Nous sommes agréablement surpris par la facilité avec laquelle les gens entament une conversation avec des parfaits inconnus ! Cela n'est pas sans nous rappeler la convivialité des Américains. Belle découverte donc que ce coin un peu excentré et délaissé par les guides.

Comme le soleil brille, nous trouvons dommage d'aller nous enfermer à Weta Cave, nous irons plutôt demain ! Nous partons donc sur les hauteurs du Mont Victoria.

Wellington - Mont Victoria

Nous faisons les feignants et montons au sommet en van... Nous ne faisons pas les chemins pédestres dans la forêt (et où on peut suivre à nouveau les traces de Frodon), nous verrons en redescendant. Tout là-haut, le ciel se couvre à nouveau, et soudain c'est carrément le déluge ! Nous patientons donc un peu dans le van avant d'oser mettre le nez dehors. Profitant d'une accalmie, nous grimpons les dernières marches jusqu'au point de vue. Ça souffle à mort !!! On a un panorama à 360°, on peut même voir les avions décoller. Des panneaux donnent des renseignements sur les tremblements de terre, les origines de la ville, etc. Mais il faut s'accrocher pour résister au vent !

La pluie reprend, nous ne ferons donc pas la Hobbits Track en redescendant.

Wellington - centre ville

Nous repartons en van vers le centre ville. Il nous faut d'abord trouver une aire de stationnement pour vans, dénichée encore une fois sur CamperMate (vraiment top cette appli, je vous dis ! 😄) Il s'agit d'un parking en plein centre, à deux pas de Cuba Street, la principale rue commerçante, sur lequel certaines places sont réservées aux vans self-contained, et approvisionnées en électricité. Le paiement se fait sur un parcmètre, tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Cela coûte 29 nz$ pour la nuit jusqu'au lendemain 8h. Franchement pour la situation, ce n'est pas excessif.

La pluie n'ayant pas cessé, nous restons un peu dans le van, et en profitons pour réserver le ferry pour notre traversée le lendemain. Une nouvelle fois, nous aurions pu (dû ?) nous y prendre plus tôt, mais notre timing était encore incertain. Nous pensions profiter encore un peu de Wellington, avant de quitter l'île du Nord le lendemain en soirée, voire de nuit, mais : 1° ça va être moyennement marrant de s'occuper toute la journée s'il pleut encore ; 2° les paysages ont l'air chouette en arrivant sur l'île du Sud, nous voudrions voir ça de jour. Donc nous optons pour la traversée de 13h30 (366 nz$ pour un van de 7m et 2 passagers, sur Bluebridge). Cela nous laissera le temps de visiter Weta Cave demain matin.

Nous voilà enfin prêts pour la découverte du centre de Wellington. Nous arpentons Cuba Street, bien animée aux heures de sortie de bureau, puis le Civic Square, jusqu'aux quais. La nuit tombe (la pluie aussi), et le vent souffle toujours fort. C'est quasiment la tempête par moments... Nous sommes obligés de nous abriter à plusieurs reprises. Les gens n'ont pas l'air d'être dérangés par la météo... Mais je me dis que ce n'est pas commun une capitale où les habitants se promènent tous en kway !

Nous sommes un peu déçus par les quais, peu aménagés (et peu éclairés) pour la promenade. Nous remontons donc vers Cuba Street. Nous ne visiterons pas le Te Papa, musée sur la culture maorie (sans doute à tort), car trop chronophage. Globalement, nous n'accrochons pas trop à cette visite, alors que la ville est plutôt vendue comme vivante, festive... Est-ce à cause du temps ? de la nuit tombée ? D'ailleurs, nous prendrons peu de photos du centre ville et des quais. Il y a beaucoup de bars et restaurants en effet, serait-ce pour s'abriter de la pluie ?! 😛 C'est justement ce que nous allons faire pour échapper à la tempête ! Nous nous réfugions dans un pub irlandais, à l'ambiance et à la déco sympas.

De retour au van dans la soirée, légèrement trempés, passage par la case douche pour se réchauffer. Je n'en ai pas encore parlé, mais nous avons la chance d'avoir une pièce d'eau dans le van (douche/toilettes/lavabo), qui nous dépanne bien lors de nos nuits hors des campings aménagés. L'eau chauffe grâce au gaz. Mais petit détail qui peut s'avérer utile : ne pas se garer en pente, sous peine de voir l'eau s'accumuler dans le bac de la douche sans atteindre l'évacuation, et de devoir écoper à la main ! 😏
Jeudi 4 mai - Wellington + Traversée vers l'île du Sud

Le centre ville de Wellington se réveille. Les gens qui travaillent dans le quartier commencent à arriver, le parking se remplit. Il est temps pour nous de lever le camp !

Weta Cave

Nous retournons dans le quartier de Miramar, pour faire la visite de Weta Cave. Le quartier de Miramar étant essentiellement résidentiel, il n'est pas facile de trouver à se garer, surtout à l'heure où les enfants arrivent à l'école ! D'ailleurs, ce sont des enfants qui surveillent le passage piéton devant l'école, armés de leur gilet orange, à l'aide d'une barrière qu'ils mettent en travers de la route pour barrer la circulation lorsque quelqu'un veut traverser. Nous avons trouvé l'idée sympa et responsabilisante !

Weta Cave est l'atelier/musée qui regroupe les créations de costumes et effets spéciaux pour le cinéma. Ils ont travaillé notamment pour les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, pour les Chroniques de Narnia, Avatar, The Amazing Spider-Man, et tout récemment Ghost in the Shell. Devant la Weta Cave, nous sommes accueillis par des Trolls !

Nous entrons par la boutique, pas bien grande, où on trouve des produits dérivés du Seigneur des Anneaux et de Tintin. Il y a aussi un petit musée attenant à la boutique, la visite est gratuite. Nous allons en faire le tour, mais nous réservons aussi un tour guidé des ateliers (25 nz$ pp). En attendant le départ de notre visite, nous prenons du temps dans le musée gratuit. Une grande partie est consacrée aux trilogies de Peter Jackson, les fans seront donc ravis : armes et casques ayant servi sur le tournage, statues d'Huruk-Hai et de Gollum, carte de la Terre du Milieu, ouvrages de Tolkien, produits dérivés, ... Mais sont présentés également des objets et des affiches d'autres films auxquels ont participé les studios de Weta Cave : District Nine, Ghost in the Shell, etc.

A 9h30, une guide nous emmène : il faut sortir du musée et contourner le bâtiment pour pénétrer dans les ateliers. Bien sûr, nous ne verrons pas tout, certains projets sont encore confidentiels. Mais la guide nous donne des explications sur la façon dont sont confectionnés les costumes, les prothèses en silicone, les armes, les maquettes de décors. Nous suivons un petit circuit à travers les ateliers. Des vitres nous permettent d'apercevoir des employés en plein travail sur des maquettes ou des armes. Nous voyons et pouvons prendre dans nos mains de nouvelles pièces, ce que nous avons vu dans le petit musée n'était qu'une mise en bouche ! Nous avons un peu l'impression de rentrer dans les secrets de fabrication des films et de percer - un peu - le mystère de certains effets spéciaux. Encore une fois, une grosse partie de ce qu'on voit provient des films de Peter Jackson : ses deux trilogies donc, mais aussi King Kong. Vous ne verrez pas de photos malheureusement, mais cela vaut le coup pour les fans ! La visite, qui dure environ 1h, est très sympa, d'autant que le groupe n'est pas très nombreux. C'est parfois un peu rapide, on n'a pas vraiment l'occasion de s'attarder sur les parties qui nous intéressent davantage, mais la guide encourage les questions et la discussion. Nous lui demandons même si Peter Jackson vient encore de temps en temps à l'atelier ! (hélas non, nous n'aurons pas la chance de tomber nez à nez avec lui aujourd’hui ! 😄)

Bon à savoir : les studios de tournage des deux trilogies (Stone Street) se trouvent tout près de Weta Cave, à Miramar. Mais je ne pense pas qu'ils se visitent... Par contre, si vous avez les DVD ou les Blu-Ray, vous pourrez avoir un aperçu de ces studios, comme des ateliers de Weta Cave d'ailleurs, dans les bonus. 😉

Nous quittons Miramar par la Scenic Route que nous avons empruntée hier. La côte Est de la presqu'île a vraiment du charme, c'est la partie de Wellington que nous avons préférée : maisons en bois, pêcheurs, minuscules plages isolées.

Wellington - centre

Nous regagnons ensuite le centre de Wellington en passant devant le port de plaisance. La Scenic Route se poursuit aux abords du centre ville (Evans Bay Parade et Oriental Parade). Ici c'est plus animé (et plus venteux !). Puis nous arrivons aux quais que nous avons découverts hier sous la pluie. Aujourd'hui le temps est plus clément, mais toujours pas de coup de coeur pour cet endroit un peu froid et très bétonné... Il y a bien un front de mer pour les piétons, mais sans charme, entre les entrepôts et une rue assez passante.

Nous allons sans tarder vers l'embarcadère du ferry de Bluebridge, tout près du centre ville et des immeubles de bureaux. Nous garons le van dans une "file d'attente" et allons procéder à l'enregistrement dans le bâtiment de Bluebridge. Il y a très peu de monde, alors que nous ne sommes pas si en avance que ça... Il nous reste environ une demi-heure avant d'embarquer. Nous allons chercher à manger au McDo en face des quais. Le quartier s'anime un peu pendant la pause déjeuner des gens qui travaillent dans le quartier. La gare, face au terminal, dénote un peu par son architecture victorienne. Nous mangeons nos burgers dehors, au soleil.

La traversée

L'embarquement prend un peu de temps car il faut faire monter de nombreux camions. Finalement, le ferry part à 14h05 au lieu de 13h30. Les vans sont stationnés sur un pont à l'air libre. Quant à nous, nous allons sur le pont supérieur pour profiter de la vue et du beau temps ! Il y a peu de vent sur le bateau, c'est appréciable. Nous sommes contents de faire la traversée aujourd'hui, car la mer est bien plus calme qu'hier ! Nous sortons de la baie de Wellington en contournant la presqu'île de Miramar, puis nous longeons les côtes Sud de l'île. Nous nous rendons compte que la côte est très verdoyante et peu aménagée, en raison des falaises qui tombent à pic dans la mer.

Le ferry est plutôt bien aménagé, on peut s'y restaurer et même louer une cabine pour se reposer. A mesure que nous avançons vers l'île du Sud, le soleil décline. Nous apercevons bientôt les "sounds" dans lesquels nous allons nous frayer un chemin pour arriver jusqu'au port de Picton. Ce passage dans les fjords, au coucher de soleil, est magique. La quiétude, cette lumière douce sur les eaux plates, le vert de la végétation de chaque côté du bateau, le rose et l'orangé du ciel...

Nous accostons et débarquons vers 17h45.

Havelock

Il fait nuit maintenant, nous filons vers l'Ouest. Nous avons décidé de ne pas rester à Picton, où il n'y pas grand chose à faire, et de commencer la route vers Nelson. Nous ne savons pas encore où nous nous arrêterons, nous aviserons selon notre état de fatigue ! Ce sera finalement après une petite heure de route, à Havelock, dans un camping tranquille près de la marina. L'accueil comme toujours est agréable. En garant le van, il faut passer une petite rigole d'évacuation, mais comme nous la franchissons de biais, tout le van est secoué, la vaisselle bringueballe, certains placards s'ouvrent... 😮 Tout ce bruit pour une si petite rigole ! Nous partons dans un fou rire... Nous avons dû ameuter tout le village juste en nous garant ! Le camping est bien aménagé. Les parties communes sont tellement propres qu'on culpabilise presque de faire couler de l'eau ! 😄 Pendant que l'un fait des photos de nuit (presque aucune pollution lumineuse), l'autre s'occupe de la laverie (et ne se trompe pas en mettant ses pièces dans la machine, merci ! 😄).

Voilà, c'est la fin de la première partie de notre voyage. Nous allons entamer deux semaines sur l'île du Sud !
PO Pouchpen Regular ·
Bonjour Chloé,

Votre engouement pour ce coté de Wellington nous donne vraiment envie 😛 Toujours de belles photos ! L’arrivée sur Picton avec ce couché du soleil magnifique ! Vous allez (votre Chéri) en poster sur votre blog ? Vous n’êtes pas aller au Mussel Pot à Havelock , gouter les moules vertes cuisinées de différentes façon ? Vous m’avez rappelé nos oublis de condamnation des placards et les courses qui se baladent dans le CC 😏 Vivement la suite Raphaël
http://veraphnz.blogspot.fr/2016/02/j-1.html
Merci de suivre nos aventures ! 😉

Le Mussel Pot était recommandé par les gérants du camping effectivement, mais nous n'y sommes pas allés. Mais nous dégusterons les fameuses moules vertes lors d'une autre étape !

L’arrivée sur Picton avec ce couché du soleil magnifique ! Vous allez (votre Chéri) en poster sur votre blog ?

C'est prévu en effet ! Mais le tri et les retouches photos ne sont pas encore faits, il faudra patienter un peu... 😛
Vendredi 5 mai - Nelson/Marahau

Havelock

Nous nous réveillons tout près des fjords du Nord ce matin. Nous découvrons notre camping de jour, ainsi que les alentours. La brume se lève lentement.

Après avoir quitté - à regret - ce camping très sympa, nous faisons quelques emplettes, puis allons nous balader sur la marina de Havelock. Tout est très calme, même si les pêcheurs s'affairent. Nous prenons un café en terrasse, profitant du ciel maintenant bien dégagé. C'est typiquement le genre d'étape qui n'était pas prévue au programme, et qui pourtant nous enchante.

Nelson

La route ce matin nous emmène à travers des forêts de sapins et sur des routes qui serpentent, un tout autre visage que les forêts humides de l'île du Nord ! La vitesse est souvent limitée à 100km/h, même dans les virages un peu serrés. Nous avons même vu un panneau 100km/h quelques mètres avant un STOP... 🤪

Après une bonne heure de route, nous faisons une halte à Nelson, et plus exactement à Tahuna Beach. Dans une grande anse (la baie de Tasman), une longue plage fait le bonheur des promeneurs et des chiens. L'eau est très calme ici. Nous allons chercher à manger non loin de là, et nous nous installons sur le sable pour déjeuner. Il fait doux, tout est paisible, nous sommes sur la plage... les vacances, quoi ! 😎

Plus loin, vers Motueka, les forêts ont laissé la place aux vergers et aux vignes. Les vignes nous paraissent étonnamment hautes, il y a même des moutons qui paissent entre les ceps !

Marahau

Pfiouuuuu, la fatigue nous gagne un peu ! Mais en arrivant à Marahau, il nous faut trouver le camping et chercher des informations sur ce que nous ferons le lendemain dans le parc Abel Tasman. Ce n'est pas bien compliqué, Marahau est une toute petite bourgade. Comme nous sommes en basse saison, les loueurs de kayaks et les water-taxis tournent un peu au ralenti et ferment tôt l'après-midi. Il faudra donc aller au centre d'informations pour avoir nos renseignements. Mais pour l'heure, nous préférons profiter de la lumière du jour pour nous promener un peu. Depuis le centre de Marahau, nous partons vers la petite plage, et nous poursuivons le long de la route, vers le début de l'Abel Tasman Coast Track.

Nous remarquons quelques petites cabanes en bois dans lesquelles des maraîchers laissent des fruits à vendre. Nous en verrons souvent en bord de route pendant notre périple. Un fruit notamment nous intrigue, les feijoas... un genre de citron vert à la peau bosselée... Nous n'osons pas tenter car c'est un sachet d'un kilo, alors si nous n'aimons pas... Mais affaire à suivre ! A marée basse, le parcours commence dans une petite baie qui a des airs de marécage. Des oies sauvages passent au-dessus de nos têtes. Ayant vu pas mal de photos d'eaux turquoises et paradisiaques, je dois avouer que je n'imaginais pas ce genre de paysage ici ! Puis le sentier s'enfonce dans la végétation. Par moments, quelques points de vue donnent sur la baie que nous avons laissée derrière nous. Nous croisons des randonneurs qui finissent leur randonnée et rentrent au village. Nous, nous marchons encore jusqu'à Sandy Bay Lookout, où nous faisons demi-tour.

De retour au centre de Marahau, nous réservons le camping et prenons nos infos pour le parc (tout se fait au même endroit, dans le bâtiment en front de mer, qui fait aussi office d'épicerie et de bar/resto). Il faut savoir que le parc Abel Tasman se visite exclusivement à pied ou par la mer. Nous pensions éventuellement alterner marche et water-taxi, voire kayak, mais nous laissons vite tomber cette dernière option car nous sommes novices et ne voulons pas présumer de nos forces ! Pour ce qui est de la marche, les parties les plus intéressantes de la côte sont assez éloignées, du coup nous ne savons pas trop que décider... A l'aide des cartes du parc, nous envisageons plusieurs combinaisons et étapes possibles, en fonction des temps de marche indiqués. L'idéal aurait même été de dormir demain soir au camping de Totaranui, où la vue a l'air particulièrement splendide. Mais il est n'est pas concevable d'y aller à pied par la Coast Track ou en bateau, car cela impliquerait d'avoir notre matériel de camping sur nous. Or nous ne sommes pas équipés pour de grandes rando et une nuit en tente. Lors de nos préparatifs, j'avais repéré une route qui rejoint Totaranui, il serait donc envisageable d'y aller en van. Seulement ce serait assez chronophage d'allier marche et bateau aller-retour dans la journée + route le soir vers Totaranui + Wharariki Beach tout au bout le lendemain + la même route dans l'autre sens pour remettre le cap vers le Sud... Voilà où nous mènent nos réflexions en cette fin de journée... Il arrive parfois d'être un peu indécis pendant un voyage et d'avoir du mal à "sacrifier" une visite. Un petit coup de barre n'aidant pas, c'est difficile de se décider pour une option ou pour une autre.

Il vaut donc mieux pour l'heure installer le van au camping et se (re)poser. Nous revenons à nos réflexions le soir autour d'une bonne bière au bar. Finalement, nous laissons tomber Totaranui et même Wharariki Beach à cause de la gravel road. Il est bien spécifié en effet dans le contrat de location du van qu'il est interdit de prendre les gravel roads, alors ne tentons pas (de nouveau !) le diable ! Un certain manque d'enthousiasme aura raison aussi de nos grands projets de marche... Mon chéri préfère nettement l'option "tout en bateau" ! 😄 Cela nous fera aussi gagner du temps pour enchaîner directement avec le trajet vers le Sud. En fait, nous sommes toujours dans l'optique d'"économiser" une journée, afin de profiter du Sud de l'île et des montagnes. Décision est donc prise de faire la croisière en bateau demain matin, puis de reprendre la route dans l'après-midi vers la côte Ouest.Il est temps maintenant d'aller dormir !
Ce petit message juste pour dire que, même si je n'écris plus depuis un moment (période de fin d'année toujours très chargée...), je te lis toujours !🙂
Coucou Peggy ! Merci de me suivre. 😉 Et profite bien de tes vacances ! 😎
Samedi 6 mai - Abel Tasman NP

Abel Tasman NP

Ce matin, nous partons à la découverte du parc Abel Tasman ! Décision a donc été prise la veille de se la jouer totalement feignasses et de se laisser promener en bateau. 😄 Sachant que la dame hier nous a dit que la "Scenic Boat Cruise" part vers 9h30, nous nous rendons au centre d'informations, juste en face du camping, vers 8h30 pour réserver. Il y a déjà pas mal de monde au centre : des randonneurs qui souhaitent se faire déposer en bateau-taxi à différents endroits de la Coast Track. Notre croisière part en réalité à 9h et il faut être au départ à 8h55 ! Bon, ben pas vraiment le temps de prendre de petit déj, nous allons chercher les sacs à dos, nous garons le van dans la rue et c'est parti !

Nous montons dans un petit bateau sur une remorque, à côté du centre d'infos. La croisière fera plusieurs arrêts le long du parc, jusqu'à Totaranui. Nous sommes les seuls à avoir demandé la croisière complète, les autres "passagers" sont des marcheurs qui veulent rejoindre la Coast Track. Nous faisons la connaissance d'un couple de Français qui veut se faire déposer à Awaora avant de faire le chemin de retour à pied.

Nous voilà donc dans un bateau, sur une remorque tirée par un tracteur. 😮 La mise à l'eau se fait un peu plus bas, à l'entrée de Marahau. Le bateau met d'abord cap au sud, pour aller vers Split Apple Rock.

Notre guide est sympa et a de l'humour, ce qui rend la découverte d'autant plus sympathique. Puis nous reprenons la direction du Nord, pour longer le parc. Le soleil brille fort et l'air est agréable. Nous faisons quelques arrêts pour observer les phoques échoués sur les rochers, des "tree penguins" et même une raie qui joue à côté du bateau. Cette eau transparente et plate est juste magnifique ! Et la côte, couverte d'une végétation d'un beau vert profond, égrène quelques plages de sable fin.

Nous déposons des gens au fur et à mesure des criques : Torrent Bay, Bark Bay, ... Le guide distille à chacun ses conseils sur la meilleure façon de rejoindre le chemin de rando ou encore sur les bivouacs possibles pour la nuit. Je dois avouer que voir ces marcheurs débarquer sur des plages idylliques puis s'enfoncer dans la végétation me donne envie ! Cela me fait un peu penser aux aventuriers de Koh Lanta qui débarquent sur un îlot en plein océan ! 😄

Parfois, ce sont de nouveaux passagers, ayant terminé leur marche, qui rejoignent le bateau. Ce système de bateau taxi fonctionne vraiment très bien. Notre guide récupère même sur une plage une cargaison à livrer un peu plus loin, pour un lodge.

Les paysages sont vraiment magnifiques, on pourrait se croire face à une île déserte. Nous nous laissons porter, il n'y a qu'à ouvrir grand les yeux pour profiter ! Les sensations sur le bateau ajoutent au charme de la balade. Tout semble sauvage autour de nous. Il faut dire qu'en raison de la saison, la Coast Track - comme la mer - sont sans doute moins fréquentées qu'en plein été. A Totaranui, nous abordons une plage immense, un des beaux endroits de cette côte ! L'eau est tellement cristalline qu'on a envie de s'y baigner ! Bon par contre elle doit être bien fraîche... d'ailleurs nous ne verrons personne se baigner !

En tout cas, je garde dans un coin de ma tête l'envie de revenir ici un jour pour "rentrer" dans ce paysage magnifique. Même si je ne suis pas une grande randonneuse, cela ne me paraît pas insurmontable de faire une partie de cette Coast Track et de dormir dans une "hut" en chemin. Maintenant que nous avons une idée assez précise du fonctionnement des bateaux taxis et du parcours, cela paraît plus facile à organiser.

Nous aurons mis environ 1h40 pour faire Marahau/Totaranui. Le retour vers Marahau sera un peu plus rapide, d'autant qu'il y a moins de passagers à récupérer sur le trajet du retour. C'est l'occasion de faire le plein de photos et de vidéos ! Nous serons les seuls à avoir effectué le circuit de bout en bout sans descendre. Et c'est vrai que cette croisière offre vraiment un super panorama du parc depuis la mer.

Nous sommes de retour à Marahau vers midi. Clairement, j'ai adoré cette balade ! Mon chéri a été un peu moins emballé que moi. Mais globalement, même si le prix de la croisière peut sembler rédhibitoire (77 nz$ pp), ce n'est pas excessif si on le compare aux 35 nz$ qu'ont payé certains marcheurs pour se faire transporter sur 2 ou 3 arrêts. Nous pique-niquons sur la plage de Marahau, qui fait en réalité partie d'une propriété privée, mais dont l'accès est autorisé. Ce petit moment au soleil au bord de l'eau, avec le parc en toile de fond, prolonge la magie de la matinée.

Avant de quitter Marahau, nous allons prendre un café au Hooked, le bar resto. Evidemment la serveuse - originaire de Turin - reconnaît tout de suite notre accent français (on est vraiment si mauvais que ça ??) et échange quelques mots en français avec nous.

Route 6

Cette fois, il faut vraiment quitter Marahau, pour prendre la route vers la West Coast. La région est vallonnée, entourée d'arbres aux couleurs d'automne. Nous croisons très peu de villes (et très peu de gens !), par contre il semble y avoir beaucoup de fermes et de troupeaux. Nous voyons même des lamas !

Nous faisons une halte sur une aire qui offre un beau point de vue sur les environs depuis une hauteur. Des panneaux font un petit topo sur l'histoire de la route que nous empruntons, et qui a été créée par les chercheurs d'or de la Buller River à la fin du XIXème siècle.

Au bout de 2h de route, nous faisons le plein d'essence à Murchison, le seul bourg sur notre trajet. De nouveau, nous croisons plus de monde, enfin surtout des vans Jucy ! 😄

Un peu plus loin, nous faisons un autre arrêt au bord de la Buller River, près d'une cascade. Les villes qui figurent sur la carte sont en réalité de tout petits bourgs isolés. Nous sommes étonnés, cela donne le sentiment d'être maintenant loin de tout. D'ailleurs, il n'y a presque plus de réseau !

West Coast

Le ciel est gris mais à mesure que nous progressons vers l'Ouest, l'horizon se dégage. Nous aimerions nous rapprocher le plus possible de Punakaiki ce soir. Le spot de ce soir sera une aire de stationnement près de la route et au bord de la Fox River, 15 minutes environ avant Punakaiki. Nous sommes tout près de la mer, et la nuit est gratuite ! Tout autour, la forêt. Une fois le van garé, nous allons voir la mer, la Tasman Sea. Elle est déchaînée, ça change du calme plat de ce matin ! Un couple de personnes âgées s'est assis là, et sirote une bière à côté d'un feu de camp. La température baisse. Quelques moucherons arrivent avec la nuit, s'agirait-il des fameuses sandflies tant redoutées par les touristes ? Elles n'ont pas l'air vorace, mais nous nous méfions quand même et préférons garder les portes fermées. Un autre van se gare à côté de nous, nous voyons ses occupants se faire à manger dehors, dans le noir. Nous sommes contents d'avoir un van assez grand pour pouvoir cuisiner à l'intérieur, bien au chaud ! Nous n'entendons pas du tout le bruit de la circulation (il y a peu de passage, il faut dire !), mais un peu le bruit agréable du ressac. C'est ce genre d'endroit que nous apprécions pour passer la nuit !

Similar discussions

You might also like