Délai demande de passeport (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour

je prévois de partir aux États-Unis le 19 juillet malheureusement pour mon passeport (première demande) j’ai rendez-vous le 4 juin à la mairie, la personne au téléphone m’a dit que les délais étaient de 2 à 3 semaines et que cela serait bon. Mais je souhaiterai avoir votre avis par expérience svp, sachant que je me laisse un délai de 6 semaines MAXIMUM pour recevoir mon passeport, car il faut que je fasse l’ESTA 72h avant mon départ (soit le 16 Juillet dernier délais).

Merci à vous
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

Pour les passeports en France vous êtes dans la période la plus chargée et par conséquence un délais très long , sans compter que c’est votre première demande .

Surtout ne pas acheter votre billet sans avoir l’ESTA car un risque existe qu’il vous soit refusé .Petit risque mais existant.
DO Dom751 Globetrotter ·
Où habites tu ? Un passeport peut être demandé en mairie dans l'ensemble des départements français. N'y a t'il pas d'autres endroits dans lesquels un rendez vous serait plus rapide à obtenir ?

Par exemple sur Paris au moment où je rédige ce message les prochains RV disponibles sont le 6, 7, 9 et 10 mai. Il en reste même un pour le 4 mai à 12h15 dans le 15e arrondissement ! (Et dire qu'il y en a qui sont toujours prompts à critiquer l'efficacité de l'administration française...) 😉
MO Morganstd ·
Je suis du côté de Poitiers ... malheureusement à moins de faire 150kms les mairies aux alentours sont toutes tournées vers les dates de juin ... cela m’inquiète ...
MO Morganstd ·
Merci, j’ai déjà acheté un le billet et j’attends mon passeport pour la suite ... je prends ce risque mais la dame que j’ai eu au téléphone m’a bien dit que cela devrait être bon... qu’en pensez-vous ?
KA Kawo Veteran ·
Bonjour,

Pour éviter de stresser et être sur d'être dans les temps je pense qu'il faut que tu essaies d'avoir un rdv plus tôt. Pour exemple : j'ai pris un rdv en mairie le 15 mars pour déposer les papiers (j'avais appelé 15jours avant...). J'ai reçu un sms le 30/04 pour me dire que le passeport était dispo...(lors du rdv on m'avait annoncé 15 jours de délais, ça a presque triplé entre temps...). J'ai appelé pour le récupérer...il faut encore un rdv...ce sera le 15 mai... Cela aura pris 2 mois alors que je m'y suis pris en avance 🤪

Je précise que je n'ai pas pris rdv dans la mairie de ma ville car là les délais pour un 1er rdv étaient début juin (j'ai appelé fin février!!!) mais dans une mairie d'un village à 30 bornes. J'avais appelé toutes les mairies (avec le système biométrique) du département avant pour connaitre les délais.

Comme expliqué par Dom751 tu peux faire ta demande dans toute mairie.
MO Morganstd ·
Merci de ta réponse ! Donc dans ce cas Il faut que je privilégie un rdv plus tôt malheursement je vais devoir faire des Kms car aucune date avant juin à 150kms à l’arronde ... mon dieu que c’est Chiant !
Acheter le billet avant l’obtention de l’ESTA est un autre risque que vous prenez .
DO Dom751 Globetrotter ·
Je suis du même avis que mes camarades, c'est chaud patate niveau timing.

Je sais bien que Tours est un peu "loin" de Poitiers mais testé à l'instant le prochain RV en mairie de quartier des Fontaines est pour le vendredi 17/05 à 11h. formulaires.services.tours.fr/...ationale-d-ide...

Poitiers - Tours c'est 100 km, une à deux heures en fonction de si on prend le péage ou non.

Je n'ai pas pu tester Châtellerault.
KA Kawo Veteran ·
Pratique cette possibilité de prendre rdv via le site !

ps : hallucinant les délai, quand même...😮
MO Morganstd ·
Merci pour l’efficacité de ton message ! Je vais essayer de trouver un moyen de prendre ce rdv mais pour ça ... plus qu’a Négocier avec l’employeur et ça c’est uen autre affaire ! Mais merci dans tous les cas. Quitte à faire 100kms c’est sur que ça vaut le coup 😇
MO Morganstd ·
Qu’est ce qui est risqué en soit ? Désolé je ne m’y connais pas trop, mise à part le fait qu’il faut entrer le numéro de passeport sur le billet ... pour l’ESTA qu’en est il ?
KA Kawo Veteran ·
Je pense que Protege veut parler du fait que l'ESTA peut être refusé.
MO Morganstd ·
Il peut être refusé ? Pourquoi ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Bien sur qu'il peut être refusé.

C'est un pré tri. Sa délivrance ne te garanti pas une entrée au États Unis. Seul l'officier d'immigration à la frontière te donnera ce droit.

Lors de ta demande d'ESTA on va te poser plein de questions afin de commencer à savoir si tes intentions sont bonnes ou non. Questions sur ton travail, tes antécédents médicaux, tes antécédents judiciaires, tes voyages précédents ailleurs dans le monde, etc. En fonction de tes réponses l'ESTA sera accepté ou refusé.

Cela se passe bien pour beaucoup de personnes mais pas pour tout le monde. S'il est refusé alors tu devras en passer par un visa plus long à obtenir.
Oui l’ESTA peut être refusé pour de multiples raisons , rien d’automatique
MI Missanne Regular ·
Bonjour , Je ne saurai vous conseiller également de prendre rdv au plus vite meme dans une autre mairie/ville. Actuellement les delais se rallongent. J ai moi meme eu mon rdv debut avril et toujours rien reçu. La préfecture m a dit qu il y avait une penurie de papier qui retardaient la production des passeports. Donc faite au plus vite pour être sure ;) Bonne chance :)
MO Morganstd ·
Bonjour, du coup j’ai réussi à trouver hier soir un rdv pour demain !!! Maintenant plus qu’a Ne rien oublier pour faire le dossier ça serait debile ...
MO Morganstd ·
Merci et du coup j’ai trouvé un rdv pour demain à 14h à 50kms de chez moi, plus qu’a Ne rien oublier ... ça serait con après tous ces efforts 😮
KA Kawo Veteran ·
Super nouvelle !
RO Romgre38 Globetrotter ·
Du coup j'espère que ça va être bon pour toi mais franchement on achète jamais un billet avant d"avoir son passeport...
Et son ESTA
MO Morganstd ·
C’est vrai c’est un risque que j’ai pris mais y’a pas de raisons que ça se passe mal, et sinon ça m’aura servi de leçons .... j’attends pour mon rdv là j’espère j’avoir Rien oublié ça serait le comble 🤪
RO Romgre38 Globetrotter ·
Oui ça vous servira de leçon et malheureusement on voit souvent ce genre de problème sur le forum.
FL Fleurideale ·
Bonjour renouvellement de passeport: dossier déposé le 4 juin à Villepinte Val d'Oise affiché sur le site, délais annoncé 4 semaines , site pas à jours déjà 13 jours...
Tartine
MO Morganstd ·
Merci ... moi je l’ai eu finalement 1 mois après ma demande déposée ... et mon ESTA est validée ... ouf 👍🏻

Similar discussions

You might also like