J'arpente depuis des semaines les forums pour établir mon court road-trip mais au final je suis toujours autant indécise, voulant tout faire tout en sachant que ce n'est pas possible...
J'arrive à Athènes le 30 avril midi, puis je m'envole pour Santorin (depuis Athènes) le 7 mai au matin et je rentre chez moi le 10 mai au midi (depuis Santorin).
Je voudrais faire 2 jours à Athènes (au début ou à la fin?). Et 4/5 jours dans le Péloponnèse du coup : Nauplie, Mystras, Mycènes, Epidaure, Olympie, Monemvasia, Spartes, Corynthe, Delphes (je sais que c'est en dehors du Péloponnèse mais ce n'est pas si loin d'Athènes), Tyrinthe (je ne le retrouve que peu sur les forums alors que mes guides en font l'apologie), Ermioni... Qu'éliminer ? Avec mon copain nous aimons énormément les sites historiques et les belles vues. Début mai on ne s'attend pas à pouvoir se baigner donc pas de parcours avec repos sur les plages.
Dernière question, vaut il mieux dormir dans un lieu différents tous les soirs, ou prendre une ville rayonner autour ? Le soir nous aimons beaucoup se faire resto et "bar" tranquillement.
Un grand merci pour ceux qui pourront m'aider ! [:)]
Logez vous en deux endroits différents comme Nauplie qui vous permettra(it) de voir les sites proches et, par exemple, Gythion pour le sud du Péloponnèse.
A vouloir tout voir, vous ne verrez rien, surtout si vous êtes amateurs d'antiquités, l'un et l'autre.
Vous verrez Delphes et ses cars de touristes une autre fois. Ou bien, oubliez Monemvassia qui vous fait faire un crochet à moins que vous ne remontiez vers Sparte et Mystra en étant passés à Gythion.
Merci pour votre réponse, c'est bien mon problème le choix, chacune de ces villes a des étoiles dans les guides, donc dur dur de choisir ! En tout cas je vous remercie pour Gythion, je vais regarder ça, car je n'étais pas encore tombée dessus dans mes recherches !
Pour faire court, dans le sens de raccourcir le voyage pour bien profiter, Corinthe mérite le temps de jeter un coup d'oeil sur le canal, vraiment rien de plus.
Si vous prenez le temps de visiter Mycènes (une journée), Tyrinthe peut être mis de côté. Ermioni aussi.
A Sparte même, il n'y a pas grand chose à voir. Le centre d'intérêt est Mystra qui vaut bien une journée entière. Prendre de bonnes chaussures...
Monemvassia, une demi journée entière.
Epidaure, une journée avec un repas de poissons sur la côte à proximité.
Nauplie a beaucoup de charmes.
Si vous avez une auto et envie de rouler un peu, consacrez une journée à faire le tour du Magne, vous vous en rappellerez toute votre vie tellement les vues sont belles et les villages charmants.
A faire au départ de Gythion par exemple, en boucle, pour la journée avant de remonter sur Mystra. Vous auriez longé la côte vers le sud depuis Nauplie et visité Monemvassia en route...
Je suis à peu près du même avis que Eze. En si peu de temps je laisserais tomber Delphes et Olympie, ainsi que Sparte (pratiquement plus rien à voir, les Spartiates n'étaient pas des bâtisseurs ), Corinthe si ce n'est l'arrêt au canal qui prend un quart d'heure à tout casser, et Tyrinthe, qui m'a fortement déçue, d'énormes murs cyclopéens mais c'est tout.
Par contre à Nauplie montez au fort Palamède, ça vaut le coup autant pour la vue que pour l'histoire grecque.
Gythio est un de mes points de chute préférés quand je veux faire un tour dans le Magne, et de là vous pouvez aussi faire Mystras (comptez 4 ou 5 heures tant le site est vaste).
C'est dommage de passer à côté de Monemvasia, vous pouvez le caser en remontant à Nauplie par exemple.
Plutôt que dormir à Nauplie je préfère Archaia Epidavros en bord de mer, et plus facile pour se garer, mais c'est affaire de goût. Je trouve Nauplie (et ses restos) un peu trop envahie par les cars de touristes français, ça devient n'importe quoi. Alors qu'à Archaia Epidavros, à part le club de plongée, on n'y entend pratiquement pas parles français.
les alentours de Sparte dans les montagnes sont charmants pour dormir , deux Km au dessus de Mystra Pikoulianika , un peu plus au sud Toriza et plus aventureux dans les montagnes du Parnon Tzinzina: Polidhroso
En 4 a 5 jours et si tu a une voiture bien sur, a ta place je ferais Corynthe maxi 1 heure, Mycènes puis 2 ou 3 nuits sur Nauplie pour faire Epidaure (et peut être quelques heures sur une île (Hydra, Spetses, ou Poros)s si tu pars tôt de Nauplie tu pourrais faire Mystra puis Gythion avant de passer 2 nuits a Monemvasia et Néapolis puis retour sur Athènes
Je pense que pour votre virée, vous louerez une voiture ... et donc, pourquoi se figer à un endroit alors qu'en Mai, vous trouverez hôtels ou studios à louer partout, sans problème ... côté sites à visiter ... bien sûr Mycènes et le théatre d'Epidaure (en essayant d'arriver assez tôt, avant les cars de touristes : c'est encore plus vrai pour Epidaure que pour les autres sites !!!) Perso, je me fixerais sur une époque (la Grèce antique) et j'ajouterai Olympie et Delphes (pareil, il faut viser pour commencer ses visites avant les "heures de pointe" ... mais, on est pas seuls sur terre et certaines choses sont incontournables ...
Bon voyage dans ce beau pays.