Demande de visa américain J1 pour une Française à Vancouver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour tout le monde, Ma question est un peu spécifique et très précise, mais j'ai l'espoir quelqu'un parmi vous pourra m'aider. Je suis étudiante française et habite jusqu'à maintenant en France. Dans le cadre d'accords d'échange avec mon université française, j'ai été admise comme boursière à deux programmes d'échange distincts aux Etats-Unis : dans une université new-yorkaise pour un programme d'été PUIS, à partir de septembre, dans une autre université pour un programme de Teaching Assistant. J'ai donc reçu deux formulaires D-2019 que chacune des deux université m'a envoyé. J'ai pris RDV à l'ambassade pour faire ma demande de Visa J-1 qui, je le croyais, couvrirai l'ensemble de mon séjour aux Etats-Unis. A ma surprise, l'agent à l'ambassade m'a dit lors de l'entretien, que je devais faire une première demande de visa J1 pour l'été, et ensuite, une fois mon premier programme terminé, en demander un second pour l'année scolaire. Il semblerait que je doive sortir du territoire américain pour faire ma demande de deuxième visa. Etant donné que je peux pas rentrer en France pour le faire, je pense aller au Canada pour les deux semaines qui séparent les deux programmes.

Tout le monde me suit? :)

Ma question est donc la suivante : Si je vais à Vancouver pour faire ma demande de visa, y a t-il des démarches particulières étant donné que le Canada n'est pas mon pays de résidence ni de nationalité ? ou la procédure est-elle la même dans n'importe quelle ambassade américaine du monde? J'ai entendu parler de la demande en tant que "Third country national" mais je ne comprends pas trop de quoi il s'agit. Surtout, je lis sur un site internet la phrase suivante qui m'inquiète " Second, U.S. consulates in Canada generally discourage TCNs from applying at Canadian U.S. consular posts if they last entered the U.S. in visitor status" Entrer sur le territoire avec un visa J1 entre t-il dans la categorie "in visitor status" ?

Savez vous qui serait en mesure de me renseigner ? Dois-je appeler le Consulat à Vancouver ou tenter de parler à quelqu'un à l'ambassade en France ? Je suis perdue !

D'avance, mille mercis pour votre aide !
RA Randosalpes ·
J'ai exactement le même problème, je dois retourner en France pour refaire un visa après un visa J1. Mais a ce propos n'es tu pas sujette a la regle des 12 month bar? Pour ma part je sors de J1 student, je ne suis plus étudiant du coup je veux revenir en J1 research scholar mais c'est pas possible du fait du 12 month bar. Du coup je reviens 6 mois en short research scholar, et referais un autre visa 6 mois apres (reretour en France) pour rerefaire un visa research scholar. C'est pas tout a fait la meme chose mais dans le fond on veut tous les deux éviter de payer un A/R sur trois jours :D
Résidant actuellement en Alaska, quelques photos ici http://arctic-mood.com
KR Kristen1 Globetrotter ·
Pluies Es-tu sure qu'il faut sortir des USA pour renouveller to visa J-1 ? Cela parait absurde. Peut-etre tu peux contacter l' USCIS. Regarde la section qui parle de rallonger son sejour.

http://www.uscis.gov/portal/site/uscis/menuitem.eb1d4c2a3e5b9ac89243c6a7543f6d1a/?vgnextoid=cab23e4d77d73210VgnVCM100000082ca60aRCRD&vgnextchannel=cab23e4d77d73210VgnVCM100000082ca60aRCRD
Le visa J-1 est bien dans la catégorie "exchange visitor program". Good luck ! Kristen
PL Pluies ·
La personne a l'ambassade m'a dit que je pouvais prétendre à rallonger mon séjour. Mais je pense en y repensant qu'elle n'a pas vu que j'avais un statut d'étudiant pour l'un et de "professor" pour l'autre visa, ce qui, selon un juriste de mon université, m'empêche de faire cette prolongation. Du coup, oui, il faut que je sorte des USA pour faire ma demande, et c'est en effet complètement absurde... Surtout que je suis boursière pour les deux programmes, que je ne peux vraiment pas payer un aller-retour pour repasser à Paris et que le faire mettrait en péril mettrait en péril mon deuxième voyage. Je pense en effet qu'il faudrait que je contacte quelqu'un du USCIS, je vais envoyer un mail au service concerné en espérant qu'ils me répondent.
PL Pluies ·
J'ai exactement le même problème je dois retourner en France pour refaire un visa après un visa J1. Mais a ce propos n'es tu pas sujette a la regle des 12 month bar? Pour ma part je sors de J1 student, je ne suis plus étudiant du coup je veux revenir en J1 research scholar mais c'est pas possible du fait du 12 month bar. Du coup je reviens 6 mois en short research scholar, et referais un autre visa 6 mois apres (reretour en France) pour rerefaire un visa research scholar. C'est pas tout a fait la meme chose mais dans le fond on veut tous les deux éviter de payer un A/R sur trois jours :D

Oui, c'est le même problème ! sauf que je ne suis pas sujette à la règle des 12 month bar. ET oui, je veux éviter de payer un A/R, surtout à la fin du mois d'août, ce serait vraiment très difficile pour moi sachant que je suis boursière. Mais je ne sais pas si le fait d'être boursière /à sec est un bon argument à faire valoir auprès du service d'immigration américain... et qui justifierait une demande faite du Canada..
Pluies Et tu ne peux pas demander les 2 visa J-1 quand tu es encore en France ?

Tu devrais appeler ou envoyer un email a l'USCIS pour plaider ta cause. Essaies de trouver un nom de personne assez importante a l'USCIS pour la contacter directement. Et ton sponsor aux USA ne peut-il pas t'aider ? Je suis presque certaine qu'il y a des moyens pour que tu évites de retourner en France ou même au Canada. Et si tu as seulement 2 semaines entre tes 2 jobs, comment peux-tu obtenir un second visa J-1 en 2 semaines? It does not make sense 🙁 Kristen
PL Pluies ·
Kristen, Non, en principe je dois attendre que mon premier programme soit terminé pour pouvoir prétendre à un autre visa. Mais comme c'est un cas particulier, peut-être qu'il y a un assouplissement possible de la règle. En tout cas, tu as raison, je vais suivre tes conseils et expliquer au plus vite ma situation à l'USCIS, en demandant à mon sponsor de me faire une lettre de soutien. Et si cela n'aboutit pas, j'espère au moins que cela suffira à justifier le fait que je fasse les démarches au Canada. Sais-tu s'il y a des procédures spécifiques dans ce cas ? Thank you very much for your help!
Pluies, Dis leur que c'est "a hardship" pour toi puisque tu n'as pas les moyens de retourner en France ou même au Canada.

La lettre de soutien de ton sponsor est une bonne idée. Envoie aussi une lettre ou email au directeur . Il s'appelle Alejandro Mayorkas. Et quand tu contactes l'USCIS par email ou par lettre, il faut bien montrer que tu as copier le director Alejandro Mayorkas. Comme on dit içi: "the squeeky wheel gets the oil" 🙂

http://www.uscis.gov/portal/site/uscis/menuitem.5af9bb95919f35e66f614176543f6d1a/?vgnextchannel=c0fbab0a43b5d010VgnVCM10000048f3d6a1RCRD&vgnextoid=d0333282d9f03210VgnVCM100000082ca60aRCRD
Pluies Ou se trouves ton poste de teaching assistant? Kristen
RA Randosalpes ·
Je me pose la question, est ce une bonne idée de plaider la cause du manque de revenu sachant que c'est un des paramètres qui entre en compte dans l'acceptation du visa (avoir assez de ressources pour survivre aux USA) ne serait ce pas un peu risqué?
Je ne crois pas puisqu'elle va travailler comme assistante et qu'elle sera payée. Ils savent bien que les étudiants ou les assistantes qui font des stages n'ont en général pas beaucoup d'argent. On peut toujours essayer d'assouplir le règlement en plaidant sa cause à la bonne personne. Elle devrait contacter son sponsor et lui expliquer son problème. Souvent, un coup de telephone peut résoudre un problème comme celui-çi.
RA Randosalpes ·
Ok, c'était juste une interrogation, quoiqu'il en soit je reste à l'écoute sur ce post, tiens nous au courant à propos de qui tu contact et des réponses que tu as... Un A/R pour un pauvre entretien de deux minutes à Paris ca fait vraiment mal..
PL Pluies ·
L'université où je vais être teaching assistant se trouve dans le Connecticut. Je vais contacter en parallèle l'USCIS pour tenter une négociation, et les services d'immigration américains au Canada pour demander la procédure. Je peux éventuellement faire un voyage de 3-4 jours à Montréal. Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles ! Merci pour vos conseils, les bienvenus tant j'ai paniqué en apprenant la nouvelle! Ce devait s'enchaîner parfaitement est devenu tout à coup très compliqué... A bientôt :)
L'université où je vais être teaching assistant se trouve dans le Connecticut. Je vais contacter en parallèle l'USCIS pour tenter une négociation, et les services d'immigration américains au Canada pour demander la procédure. Je peux éventuellement faire un voyage de 3-4 jours à Montréal. Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles ! Merci pour vos conseils, les bienvenus tant j'ai paniqué en apprenant la nouvelle! Ce devait s'enchaîner parfaitement est devenu tout à coup très compliqué... A bientôt :)

Si tu es dans le Connecticut, pourquoi aller a Vancouver sur la cote Ouest ? LOL J'espere que tout se passera bien pour toi. Donnes nous de tes nouvelles quand tu auras plus d'information. Best wishes Kristen
PL Pluies ·
J'etais partie sur l'idee de Vancouver parce que je peux eventuelement être hébergée là-bas deux semaines, et pas Montréal.ca dependra des prix! No worries, je connais ma géographie ! :p I'll keep you posted Sincerely,
Pluies I hope things work out for you and I wish you a good experience in the US. Kristen

Similar discussions

You might also like