Demande de visa permanent au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations concernant la demande de visa permanent. Je suis française, 27 ans et j'ai un permis de visiteur qui se termine dans quelques jours. J'ai de la famille au Québec et j'aimerai savoir s'il m'est possible de faire une demande de visa permanent tout en restant sur le sol Canadien.

Est-ce vrai qu'une fois ma demande envoyé et mon visa de vacance terminé, je peux rester sans aucun problème ? Est-ce qu'une demande de parrainage avec ma famille (oncle et tante) est possible ?

J'ai un copain que j'ai rencontré pendant les vacances, est-ce que être conjoint de fait pourrait être un avantage ?

J'ai fait l'évaluation de profil sur les deux sites d'immigration (Qbc et Can) est j'ai toujours le bon profil avec pas mal de point.

Merci d'avance pour vos réponses.

La question qui m'inquiète le plus c'est surtout de savoir si je peux rester ici pendant que mes démarches et procédures d'immigration sont en cours de traitement.
ME Mentor Regular ·
il est très, très improbable que tu puisses faire les formalités de demande de visa à partir du sol canadien. Quoi qu'il en soit, il ne faut surtout pas que tu demeures sur le sol canadien après l'expiration de ton permis de visiteur, ce qui aurait pour conséquence de grandement compromettre ta demande subséquente de visa permanent.

ton oncle et ta tante (ce serait préférable au "copain"--une rencontre fortuite et un conjoint de fait n'ont aucun rapport) seront les candidats parfaits pour la lettre de parrainage. Cette lettre ne les engage strictement à rien. C'est simplement une référence (cela ne rend pas les signataires de la lettre responsables au cas où par exemple tu deviendrais à la charge du système).

Je te l'ai dit, mais le répète : il ne faut surtout pas que tu demeures ici après l'expiration de ton permis de visiteur (à moins que tu puisses obtenir une prolongation en te rendant en personne aux services de l'immigration canadienne). Les formalités d'obtention d'un visa permanent sont très longues. il faut compter au moins un an pour obtenir le visa (pour les ressortissants de certains pays du Moyen Orient, cela peut aller jusqu'à 4 ans!). Les francophones sont privilégiés, mais les procédures demeurent longues et fastidieuses. Il faut se conformer rigoureusement aux exigences du département de l'immigration, sans quoi cela compromet beaucoup les chances d'obtention du visa.

Bonne chance, mais renseigne-toi bien et ne fais surtout pas de fausses manoeuvres. J.
JO Johnosley Veteran ·
Autrefois il était possible de faire sa demande depuis le canada. Je crois que cela à changer il y a quelques années et donc ce n'est plus possible. Regarde le site d'immigration canada tu y trouveras toutes les infos sur le sujet.

Pour ton permis visiteur, le plus simple est de passer quelques jours aux US et hop tu re-rentres au canada et c'est repartis pour 3 mois.

Et pour ce qui est de la procédure, de mémoire, ce qui compte c'est que tu l'ais lancé mais tu vas sans doute devoir aller aux US pour ça.
NI Nikky Globetrotter ·
Autrefois il était possible de faire sa demande depuis le canada. Je crois que cela à changer il y a quelques années et donc ce n'est plus possible.

C'est du cas par cas. Il est possible de demander un statut de visiteur à plus long terme en attendant de recevoir l'acceptation de la demande de résidence permanente. Cependant, pour les ressortissants de pays qui sont soumis à l'obligation d'un visa prendre un vol en direction du Canada, c'est beaucoup plus compliqué!

Pour ton permis visiteur, le plus simple est de passer quelques jours aux US et hop tu re-rentres au canada et c'est repartis pour 3 mois.

Hélas non, ça ne marche pas comme ça! Ce genre de statagème est bien connu des agents d'immigration aux points d'entrée 😉 et s'il est établi que le voyageur a pour objectif de vivre au Canada alors qu'il n'a pas de permis ni de visa immigrant, il est renvoyé du Canada. D'.ailleurs, c'est connu dans le milieu que les jeunes Français sont "à risque" donc ils sont plus alertes dès qu'ils ont affaire à eux...

Et pour ce qui est de la procédure, de mémoire, ce qui compte c'est que tu l'ais lancé mais tu vas sans doute devoir aller aux US pour ça.

Pas besoin d'aller à Buffalo, on peut faire le tout par courrier.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like