Demander la permission de les prendre en photos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
bonjour!🙂 demandez vous toujours aux gens que vous prenez en photos leur "permission" avant de les prendre?
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
DO Domi84 Regular ·
On évite au maximum les photos volées....c'est une question de respect !! Un bon truc qu'on a souvent expérimenté : comme on voyage avec nos enfants, c'est eux qui vont "négocier" la photo et ça marche !!

Maintenant ils ont bien grandi...mais avec un beau sourire, on y arrive encore !!
La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri.

Domi
CH Christiang Globetrotter ·
Il y a déjà eu beaucoup de discussions sur ce thème sur VF Avec le mot clé "permission" utilisé dans le moteur de recherche (onglet "rechercher" dans le bandeau supérieur) tu devrais déjà trouver de nombreuses réponses à ta question.
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
JV Jvkanmem Regular ·
La plupart du temps oui, mais je dois avouer, à ma grande honte 🙁qu'il m'est arrivé de photographier des personnes sans leur accord!Mais ces gens étaient tellement beaux et je savais d'avance qu'ils n'auraient pas accepté! Par contre certaines femmes et hommes sont ravis de poser pour nous et quand ils se voient sur l'écran, c'est la folie!A Varanasi, un groupe de femmes m'a accostée vers 16 h sur les ghats et à 22h j'étais encore avec elles à rire et à partager des moments inoubliables!Tout est une question de feeling et surtout de croyances;les islamistes n'aiment pas trop et c'est le grand regret de ma vie:En mars à l'aéroport de Doha;il yavait un couple de qataris, une merveille, dans leurs vêtements:la femme, tout en noir, brodé or, des yeux comme des étoiles;l'homme tout en blanc, cheich, bottes, un faucon posé sur le poing ganté;la totale!Frime ou pas c'était splendide à voir!et tout l'aéroport avait les yeux fixés sur eux et moi...j'avais les doigts qui me démangeaient sur mon numérique...mais je n'ai pas osé😊 QUand tu as envie de prendre quelqu"un il vaut mieux demander;tu leur fais un petit signe en montrant ton numérique;si il sourie c'est OK;si il se voile le visage ou tourne le dos, c'est tant pis! Belles photos😏
JVKANMEM
ME Mezgarne Globetrotter ·
Oui. Même rapîdement, même avec un simple geste, même avec un échange de regard... de toutes faàons j'ai rarement vu de beaux protraits volés. Et puis demandes toi un instant ce que cela te ferait qu'on vole ton portrait...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
BE Berlouche ·
Bonjour. Je me permet de dévier légèrement du sujet pour parler non plus de photo mais de dessin. Je part cet été en thailande carnet et crayon a la main avec l'intention de "croquer" tout ce qui passe. Mais si je n'ai aucune gêne dans le métro parisien à fixer longuement les gens, je ne sais pas ce que préconise l'étiquette ailleurs. Pensez-vous que de la même maniere que pour une photo il faut demander la permission avant ? (au risque de ne pouvoir faire de petitsdessins sur le vif). Est-ce aussi impoli de dessiner quelqu'un que de le prendre en photo comme un voleur ? Je vous remercie de vos avis et conseils.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Ah moi je ne connais pas la Thailande :) .Mais sachez simplement que dans les pays musulmans, le tabou porte sur l'image, pas seulement sur la photo. Pour les Tahi je n'en ai aucune idée
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Marigeri Veteran ·
par fait la photo est un instrant vole au temps je ne demande pas aux gens de les prendre en photos mais je ne me cache pas si la personne refuse elle levera la main ou se tourne.
http://flickr.com/quartierlointain
ME Mentawai Veteran ·
Il me semble Evident de demandé avant de déclancher surtout si c est un portrait, mais pour moi pour réussir une image il faut qu il y ai quelques choses qui se passe entre le sujet et le photographe, il m est arrivé de passer des heures avec un vieux monsieur et son singe dans la vallée d HARAU, comme il peut me sembler Evident qu il y ai une une compensation ( non financiere ) .Je vois déja des forumistes s offusquer .........No prob, le forum est là aussi pour cela !
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !

Similar discussions

You might also like