Demarches pour mariage franco-tunisien en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour,

Je vous explique ma situation: Je souhaite me marier en Tunisie avec un Tunisien résidant en Tunisie. Je vis en France et suis Française d'origine Tunisienne et Marocaine. Je pense avoir la double nationalité Tunisienne. Nous souhaitons dans un premier temps signer un contrat de mariage puis célébrer le mariage par la suite. Je souhaite commencer les démarches dès la semaine prochaine afin de savoir comment se déroule la procédure, quels papiers apporter/ faire/signer ou quel dossier faire etc. Je suis complètement perdue. Je ne sais pas vers qui me tourner, à qui m'adresser pour connaître la procédure à faire dans les moindres détails. Le consulat ? L'ambassade ? La Mairie de mon quartier ? Et lui de son coté, que doit-il faire ? Comment cela se passe ?

Je souhaite connaître les démarches à suivre étape par étape, les papiers à fournir etc. les délais d'attente, s'il y a eu une nouvelle loi etc.

Je me suis renseignée sur internet, j'ai lu qu'il fallait établir un CCM (certificat de capacité à mariage) afin de faciliter les démarches et délais d'attente. Où puis-je me le procurer ? Qu'est-ce que c'est concrètement ? Je dois aussi contacter un notaire, est-ce bien cela ? Et pourquoi ? Est-ce cher ?

Est-ce que si je possède la double nationalité Tunisienne, cela pourra faciliter les démarches ? Je ne possède pas de passeport Tunisien. Seulement un passeport et carte d'identité Française.

Et à l'inverse, si je ne possède que la nationalité Française, quelles seront les démarches à effectuer ?

Je n'ai pas de travail donc pas de salaire, lui en possède un en Tunisie. Je vis chez mes parents et mon ami chez les siens en Tunisie. Dois-je faire un certificat d’hébergement auprès de mes parents pour constituer un quelconque dossier ? Si oui, à qui le demander et à qui l'envoyer ?

Est-ce que je dois envoyer des papiers en Tunisie ou c'est mon ami qui s'en occupe sur place ? Lors de la signature du contrat en Tunisie, comment cela se passe ?

Lors de la signature du contrat de mariage en Tunisie, est-ce que mon ami et moi devront passer des auditions, dans le but que les autorités s'assurent que ce n'est pas un mariage blanc ?

Dois-je avoir obligatoirement un salaire pour que je puisse signer un contrat de mariage Tunisien ?

Je suis désolée pour toutes ces questions, je suis totalement en stress et perdue 😕

Enfin, si vous pouvez m’éclairer avec sérieux sur les démarches étape par étape, où je peux me renseigner ou sur vos expériences et conseils, je vous en serai très reconnaissante.

Merci beaucoup d'avance
CA Casette Regular ·
Bonjour Hope,

Vous souhaitez obtenir des infos sur les démarches à effectuer pour votre mariage.

Afin que celles-ci soient pertinentes, il faudrait, il me semble, que les éléments que vous communiquez soient cohérents!

1/ je vis en France. cependant sur votre profil 'inscription du 27/09/2013, vous indiquez résidence: Suisse

2/ Je pense avoir la double nationalité . Il serait nécessaire de vous en assurer!
HO Hope59 ·
Bonjour Hope,

Vous souhaitez obtenir des infos sur les démarches à effectuer pour votre mariage.

Afin que celles-ci soient pertinentes, il faudrait, il me semble, que les éléments que vous communiquez soient cohérents!

1/ je vis en France. cependant sur votre profil 'inscription du 27/09/2013, vous indiquez résidence: Suisse

2/ Je pense avoir la double nationalité . Il serait nécessaire de vous en assurer!

Bonjour Casette,

Merci pour votre réponse. Je viens de faire le changement de Pays dans mon profil. Je dispose bien de la nationalité Tunisienne mais ne dispose pas d'un passeport Tunisien.

Cordialement
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Autre incohérence... j'ai la CNI et le passeport français mais si jamais je ne l'ai pas... Alors tu l'as ou pas ?

Le CCM est obligatoire pour obtenir la transcription en France, donc s'adresser au consulat de France en Tunisie.

Avez vous une grande différence d'âge ? Et qui va assurer l'entretien du ménage ?

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
HO Hope59 ·
Bonjour

Autre incohérence... j'ai la CNI et le passeport français mais si jamais je ne l'ai pas... Alors tu l'as ou pas ?

Le CCM est obligatoire pour obtenir la transcription en France, donc s'adresser au consulat de France en Tunisie.

Avez vous une grande différence d'âge ? Et qui va assurer l'entretien du ménage ?

LILI

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Oui j'ai bien la carte d'identité Française ainsi qu'un passeport Français.

D'accord pour le CCM, c'est noté. J'ai été voir sur le site du Consulat de France en Tunisie et voici ce que j'ai trouvé concernant les documents à fournir: http://www.consulfrance-tunis.org/IMG/pdf/Mariage_dresse_Notice_092010.pdf

Nous avons 2 ans d’écart. Dans un premier temps, vu que je n'ai pas de travail et que je vis chez mes parents, ces derniers vont établir un certificat d’hébergement pour nous deux. Je compte chercher du travail et mon ami aussi une fois son arrivée en France afin de compléter nos économies et de trouver notre propre logement.

Cordialement

Similar discussions

You might also like