Déménagement en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, moi et ma femme désirons nous expatrier vers la nouvenne calédonie française, y vivre et y travailler.

quelqu'un d'entre vous l'a t-il fait? quels conseils nous donner? quels organismes contacter?

Merci
MA Marcel56 ·
bonjour

peux tu préciser ton projet?
RO Romainmichel ·
bonjour Marcel tout d'abord merci de me répondre en fait, je suis infirmier dans une clinique privée en métropole française et j'aimerais aller travailler en Nouvelle Calédonie, ma femme est prête à me suivre mais nous ne savons pas par quoi commencer, c'est-à-dire, trouver un travail avant de partir de France ou d'abord s'installer là-bas puis chercher un travail une fois sur place.

Je ne sais pas quelles administrations ou organimes contacter pour nous aider dans nos démarches de recherche de logement, de recherche de travail, de conditions -je dirais administratives- ou formalités, modalités pour pouvoir partir "tranquilles"

Par ailleurs nous nous posons des questions d'ordre plus général car nous ne connaissons presque rien de la vie en Nouvelle Calédonie : quelles différences existe-t-il avec la vie en métrople (coût de la vie, ...)

Merci par avance
MA Marcel56 ·
bonjour

Je cerne mieux ton projet, pour ce qui est de l'emploi tu as peut etre de la chance de trouver car je crois savoir qu'il en manque sur le territoire.As tu l'intention de t'installer comme indépendant ou au profit d'un hopital?.Si tu viens en indépendant il y a peut etre un numérus clausus.

Je vais me renseigner et je te tiens au courant.As tu une adresse msn?si oui envoi moi la sur prn.marcel@wanadoo.fr, on pourra dialoguer directement.

A bientôt. Marcel
AT Atuona ·
Bonjour, Résidant depuis deux ans à la Réunion, j'ai passé 10 ans dans le Pacifique et j'ai apprécié la NC où je voudrais retourner le plus vite possible pour sa qualité de vie, ses plages, le peu de densité de population ( par rapport à la Réunion ), la possibilié aussi de faire des randonnées, la proximité de deux pays magnifiques: l'Australie et la NZ. Cherté de vie: légèrement plus cher qu'à la Réunion mais sans plus; le poisson est moins cher, la viande est excellente produite sur place, plusieurs variétés de mangues ( contrairement à ici ) etc.. Logement: du même ordre d'idée mais si l'on veut se loger sur la baie des citrons ou Anse Vata c'est à dire à côté de la plage, c'est assez difficile à tvorouver à moins d'y mettre le prix. De nombreux restaurants proposant une cuisine française, les grands hôtels proposent des repas à thème. Voitures, un peu plus cher qu'ici et moins de facilités de crédit ( ici on est dans le hors norme ). Pour le déménagement, j'ai utilisé TDM Rél 687 24 90 46 et Fax 687 24 90 47 et son correspondant ici est Cheung TDM Immeuble TRANSNAM BP 2044 98846 NOUMEA CEDEX Salutations
GE Geminy ·
Bonjour, Je viens de lire ton message et comme tu connais les 2 endroits, je voudrais te poser 2 ou 3 questions: Les plages sont-elles plus belles à la Réunion ou à Nouméa (sans parler des îles avoisinantes)? Le coût de la vie est-il vraiment plus cher à la Réunion (achat maison, transports, nourriture...)? Enfin, les salaires et les embauches envers les métros sont-ils comparables?

Ca fait beaucoup de questions mais tes réponses me seront utiles pour mes choix à venir😉

a+
AT Atuona ·
Bonjour, C'est bien volontiers que je réponds à vos questions Pour les plages, la Calédonie l'emporte. D'abord dans la ville de Nouméa, vous avez deux belles plages, Anse Vata et Baie des Citrons où vous pouvez vous baigner et surtout nager en laissant votre voiture au dessus, un must.A l'extérieur, vous avez par exemple la plage de Poé qui fait 15 Km où vous êtes pratiquement seul en semaine. En Calédonie pas d'embouteillages, une qualité de vie incomparable. Une proximité de deux pays magnifiques, Australie et NZ.Rien à voir avec la Réunion qui est plus peupée 800 000h contre 200 000 en Calédonie sur une superficie moindre. Les Iles Loyauté sont paradisiaques: Lifou, Maré, Ouvéa sans compter la fameuse Ile des Pins avec un sable immaculé et des couleurs magnifiques. Ici, l'Océan Indien m'a paru fade. Donc, pour qui aime la plage et la qualité de vie, choisir la Calédonie sans hésiter. Par contre, si vous aimez la montagne, la réunion l'emporte quoiqu'on puisse faie de belles balades aussi en Calédonie mais il y a moins d'altitude. Pour le logement, à la Réunion la location d'un villa se négocie autour de 1 200 euros, en Calédonie, il faut compter 200 000 XPF, soit 11 000 FF x par 0, 005 ou 1 600 euros pour quand même une belle villa. Pour l'achat, ce serait équivalent ou à peine un peu plus cher en Calédonie, Pour le transport en Réunion c'est la galère permanente, pire qu'en France mais on ne l'accepte pas sur une île. Une route du littoral qui est fermée quand il pleut plus de 50 mm ou basculée; construite sous une falaise instable elle est très dangereuse car des blocs de rochers se détachent ( plusieurs morts en 2006 ) En Calédonie, on roule super facile car il y a peu de voitures en proportion de la population ( ici 400 000 voitures pour 800 000 h ) 60 000 véhicules par jour sur la route du littoral. A la Réunion, les marchés sont intéressants pour les fruits et légumes, tomates à 1, 50 euros en Calédonie un peu plus cher. Pour l'épicerie, ici c'est entre 20 à 30% plus cher qu'en France, en Calédonie on peut tabler sur 50%. Le marché de l'emploi enfin.Je connais bien le problème à la Réunion. Il faut distinguer l'emploi public ou semi-public et privé. Dans le secteur public, priorité est donné aux Réunionnais installés à la Réunion, de préférence Réunionnais de naissance pour les emplois prisés. Aucun espoir d'entrer par exemple dans la fonction publique territoriale. En Calédonie c'est pareil, chasse gardée des caldoches, ce point est inscrit dans les lois de pays issus des accords de Nouméa. La Calédonie a le droit car P.O.M ( Pays d'Outre-Mer), la Réunion n'a pas le droit car c'est un département français, mais c'est une règle coutumière qui fait partie du non-dit. Pour le privé, les patrons privilégient la compétence donc la préférence régionale est moins appliquée, c'est pareil en Calédonie. Pour les deux il vaut mieux avoir déjà prospecté de France . Je connais quelqu'un qui à la réunion a décroché un CDI dans le privé en se faisant connaître avec des missions d'intérim. En Calédonie, le marché est plus étroit qu'à la Réunon. Vous pouvez me contacter sur ma boite privée atuona@orange.fr car sur le forum on se doit de ne faire aucune publicité.
GE Geminy ·
Bonjour, Merci énormément pour ta réponse détaillée. Nous avons visité Nouméa mais pas encore La Réunion. Nous aimerions, comme beaucoup de métros, partir vivre dans les DOM TOM. Nous recherchons principalement une qualité de vie meilleure que celle de métropole. Nous ne sommes pas encore fixé sur notre future destination car je suis dans le privé (banque) et ma femme, dans le public (mairie)...et comme tu le dis, ce n'est pas facile de trouver. Nous aimons les belles plages et lorsque nous regardons les images d'internet, nous sommes déçu visuellement (à priori) des plages de la Réunion qui semblent polluées. Bref, le choix est difficile et avec ton accord, j'utiliserai sans doute ton adresse pour te questionner d'avantage (au cas où...).😊 Merci encore. a+😉
GO Gobb ·
bonjour, j'ai plein de questions sur la nouvelle calédonie, mais l'adresse mail atuona@orange.fr ne fonctionne pas olivier
AT Atuona ·
Bonjour, Pourtant je reçois de nombreux messages à cette adresse. Essaies atuona@wanadoo.fr Cordialement
AT Atuona ·
Bonjour, Vous pouvez essayer l'adresse suivante: atuona@hotmail.fr Salutations

Similar discussions

You might also like