Démonte cassette fouet à chaîne ou Unior
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
bonjour, en préparation d' un long voyage en vélo je m' interroge sur la necessité du fouet à chaine + de la clé démonte cassette en cas de casse de rayons côté cassette. Ces outils sont lourds ou acheter l' outil de unior démonte cassette de chez cyclo randonnée trés lèger mais peut être pas trés facile d' utilisation. merci de vos retoursd' experiences marc
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Marc, personnellement, je transporte le fouet à chaîne et le démonte cassette Shimano. Je sais c'est lourd et encombrant et je ne m'en suis servi qu'une fois en plus d'un an de voyage mais quand je m'en suis servi, j’étais bien content de l'avoir : c'était sur l'altiplano bolivien sur la route Arica la Paz et les rayons de la roue arrière cassaient les uns après les autres au milieu de nulle part et bien sur, un ou 2 coté roue libre ... Application de la loi de Murphy (ou de la tartine beurrée ou de l'emm#####ent maximum) au vélo ! Bien sur je ne suis pas arrivé à éliminer complètement le voile de la roue mais arrivé à la Paz elle est partie chez un vélociste qui l'a bien redressée. A part ça, je ne connais pas l’outil unior à quoi ça ressemble ? Cordialement. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
LE Lethieu Globetrotter ·
le démonte cassette "unior", malgré sa légèreté est parfaitement utilisable .... on peut seulement conseiller d'effectuer au moins une fois la manœuvre avant le départ !!! et de prendre le modèle "original" (nb : j'ignore si ça existe, mais s'il y a des "copies" chinoises, il vaut mieux éviter ...) Maintenant, pour la casse de rayon côté roue libre, je prends toujours (en plus) des rayons "sans tête" que je "bricole" ainsi : à partir d'un rayon plus long que celui d'origine, je coupe la tête de rayon, et je le coude (légèrement plus que l'angle droit) à la bonne longueur ... un coude de 4mm peut se glisser à la place du rayon cassé ( à la tête de rayon, ce qui est le plus souvent le cas ... sinon, difficile de dégager l'ancien si l'on a pas de pince coupante ...) et tenir une tension suffisante en dépannage sur des roues "conventionnelles" .... Au delà de ces solutions, la malchance devient suspecte ... on peut donc, à mon sens, éviter le fouet à chaîne, l'outil d'atelier (+ le marteau et le tube pour prolonger le manche du fouet ...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour,

Je ne prends que le démonte cassette en photo ci-dessous et je me débrouille avec une clef multiprise et un chiffon pour tenir la cassette, ça le fait.

M
MSC
NA Navigaterre Regular ·
Bonjour.

Faite une recherche sur ce forum avec les mots " Hyper cracker " , et vous aurez plein de réponses. C'est l'appareil que j'utilise depuis de très nombreuses années.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
KO Koaclarck Regular ·
Pareil, l'hyper cracker, c'est l'outil parfait en voyage ! Je m'en suis servi plusieurs fois et j'étais bien content de l'avoir.

Avis aux soudeurs, ça se fabrique bien. Si vous récupérez un vieux démonte-K7, vous le disquez et le soudez finement sur une plaque. Il faut fabriquer l'autre plaque qui va en vis à vis à l'extérieur du cadre. On peut souder un petit écrou sur la plaque qui va dans la cassette pour fixer l'autre plaque avec une vis de la bonne longueur. Je suis pas très clair là. J'essayerai d'en faire une photo pour illustrer.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
TA Tatooman Regular ·
Bonjour ailesauxpied. Sur un voyage au long cours. Le fouet de chaine et le démonte cassette, si c'est une cassette me semble indispensable Surtout si la cassette est installer depuis longtemps. Pour le rayonnage du coté cassette, impossible sans c'est petit outils. Démontage difficile, surtout après de nombreux km de piste. Dut l'intérêt d'avoir une fouet de chaine costaud Lors du changement de transmissions. Outil démonte boite de pédalier, me semble indispensable Pour le changement de l'axe et les plateaux du pédalier. Un clé à rayons, au bon diamétre des écrous de rayons. En cas de rayonnage (dut à la casse.) Un tournevis Des rayons de la bonne longueur, avant et arriére. Dut l'intérêt d'avoir une fouet de chaine costaud si c'est une roue libre, donc pas besoin de fouet de chaine. Juste l'outil démonte roue libre. Pour débloquer la cassette un clé à molette me semble indispensable. En ville pas de problèmes tu trouvera ce genre d'outlis en prêt..Garage...shop vélo...etc.. Surtout lorsque tu es sur la piste, pas de garage..etc... De huile de la graisse. Pense au clé à cones adapter à tes connes de roues.(changement de billes, graissage, réglages du jeu de roues. Sur du long treme les billes s'use.) Un jeu de roulement à billes de rechange dans les sacoches c'est bien Attention les billes avant et arriére sont différentes, le nombre aussi. A toi de vérifier. les cones sont difficilement réglable sans démonte sans démonte cassette En générale 13 pour l'avant et 15 pour l'arriére Tu trouve des clés 2 taille en une clé. Genre 13/15.(moins chére aussi, dut l'intérêt de ne pas prendre une clé pro, plus facilement transportable, léger.) http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/cle-plate-park-tool-cone-a-double-embout-dcw/rp-prod10684 Maintenant si tu reste en europe et sur les sentiers battus, tu trouvera un moment ou un autre, un shop adapter. Donc par d'intérêt de te charger. D'autres question se poseront à toi, sur la mécanique sur un voyage au long terme. Voici quelques réponses, mais le tour de la question n'est pas terminer. Demande sans problèmes. Bonne route. Laurent.
ST Stuntman500 ·
Également en voyage a vélo sur le long terme, j ai opté pour le fouet. J ai acheté l Unior mais il est impossible a utiliser sur nos tx400 tellement c est serré. Avec l unior j avais l impression d abimer le cadre. Avec le fouet et la clé a molette, c est mieux mais il faut tout de même être costaud!
http://letransportereves.blogspot.be
JU Julcsf Regular ·
Bonsoir, Re: hyper cracker +1 J'ai l'unior et il fait clé à rayon aussi. A l'usage, j'aime insérer une pièce pour réparti l'appuis contre le cadre sur une plus grande surface et ne pas abîmer la peinture: Je glisse une clé 6 pans dans un chiffon ou un morceau de bois. Pour ceux qui connaissent pas, ça vaut le coup de s'y intéresser. Ça vaut aussi le coup de vérifier à la maison avec de vrai outils que l'écrou n'est pas serré plus qu'il ne faut! Et de s’entraîner une fois avant de partir!

Similar discussions

You might also like