De Denver à Los Angeles en train: California Zephyr et Coast Starlight
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Premier jour : Denver – Salt Lake City J’en rêvais depuis longtemps et voilà, j’écris ces lignes du California Zephyr, le train mythique qui relie Chicago à San Francisco en 54 heures !

J’ai fait le choix d’embarquer à Denver ce matin à 8 heures, la partie Chicago – Denver, avec la traversée des grandes plaines me semblant moins intéressante. Je m’épargne ainsi une nuit supplémentaire dans le train, car même s’il est très confortable avec ses fauteuils à repose-pieds, on n’y dort quand même pas comme dans son lit.

La réservation des e-billets se fait en ligne sans aucun problème sur le site www.amtrak.com.

Le site Seat 61 m’a également été très utile pour préparer mon voyage : www.seat61.com/...tes.htm#.VygP5jFf3IU

Le train n’étant pas très rempli, du moins à cette époque, il n’est pas nécessaire de réserver très longtemps à l’avance.

Il est possible de s’acheter quelques provisions à la gare de Denver, certes ce n’est pas donné donc, si vous avez le temps, mieux vaut faire vos achats dans un supermarché en ville.

Le contrôleur scanne votre billet sur le quai et vous donne une carte avec votre numéro de voiture, le placement étant libre dans la voiture indiquée sur votre carte d’embarquement.

Les valises et gros bagages doivent être posés dans les raques juste à l’entrée au premier niveau, vous pouvez ensuite aller vous installer à l’étage, d’où vous aurez une meilleure vue, avec votre bagage à main.

Vous pouvez également aller passer un moment dans la voiture panoramique pour admirer le paysage, le sièges y sont un peu moins confortables que dans les autres voitures.

Peu après le départ de Denver le train attaque la montée vers les cols et tunnels des Rocheuses : les paysages deviennent de plus en plus fascinants. La voie, à flanc de montagne, surplombe un torrent ou est dominée par de hautes falaises. De majestueuses forêts de conifères s’offrent à notre vue.

Nous arrivons à un tunnel plus long que les autres : il passe sous la ligne de partage des eaux.

En sortant du tunnel, le paysage a totalement changé : nous voici en haute montagne, bien que nous soyons en mai il y a encore beaucoup de neige. C’est une région de sports d’hiver, on aperçoit les remontées mécaniques. Peu après nous arrivons à Granby, petite ville située dans le Parc National des Rocheuses. Il est 10h37, quelques minutes après le départ de Granby nous rejoignons la haute vallée du Colorado, fleuve que nous longerons toutes la journée.

Nous rentrons dans des gorges impressionnantes : la voie est taillée à flanc de montagne, à pic au-dessus de nous la montagne, en bas le Colorado avec des rapides de classe 5. Nous voyons de temps en temps des rafteurs. Justement un groupe de rafteurs, filles et garçons, a accosté sur la rive pour déjeuner. En voyant arriver le train, ils se retournent, baissent leur short et nous montrent leurs cfesses : me contrôleur nous avait prévenu de cette sympathique tradition et a suggéré aux personnes qui pourrait s’offusquer de regarder dans une autre direction.

Ces paysages me laissent songeurs, je pense à l’époque où les pionniers se lançaient dans la traversée des rocheuse à cheval ou dans des charriots tirés par des bêtes de trait : c’était vraiment une aventure extrêmement périlleuse et éprouvante physiquement ! Beaucoup y ont laissé leur vie.

L’heure du déjeuner a sonné : je me rends à la voiture restaurant : j’opte pour un hamburger et un coca, ce repas me revient à un peu moins de 15 dollars. Voir défiler le paysage tout en déjeunant font de ce simple repas un moment inoubliable !

Après le déjeuner, je retourne à la voiture panoramique observer le paysage : celui-ci se modifie au fur et à mesure que nous descendons la vallée du Colorado, les arbres se raréfient, la neige disparait, petit à petit le paysage se fait plus désertique, il ressemble à un décor de Western.

Les retards sont fréquents, la voie est unique et partagée avec des trains de marchandises. C’est le cas ce soir : un « freight train » à un problème technique et nous bloque la voie. Nous prenons du retard… Déjà une heure !

Le voyage en train permet de découvrir l’Amérique en profondeur : il passe dans des endroits où les routes ne passent pas, comme les canyons de ce matin. De l’autoroute, très monotone, on ne voit rien, en train on traverse des paysages très variés : montagnes, déserts, terres de culture agricole ou de pâturage, petits villages et villes typiques de l’ouest américain. Les repas sont l’occasion de discuter avec les voisins de table qui viennent d’horizons très différents : touristes, retraités américains, une mère de famille qui voyage avec son fils pour aller rendre visite à sa famille, un couple dont le mari me dit que son épouse a travaillé au siège de la CIA à Langley : celle-ci, gêné par cette indiscrétion, n’en dira pas plus.

Il est 19h10, nous arrivons à Green River avec une heure dix de retard : ça ressemble à un village de Western au milieu du désert ! Je me demande où est la « rivière verte » car le paysage est vraiment désertique !

La nuit tombe, j’espère que nous allons rattraper le retard, tout du moins en partie car l’arrivée à Salt Lake City était initialement prévue à 23 h00.

Je retourne à la voiture restaurant pour le dîner, l’occasion de discuter avec d’autres passagers tout en dégustant un repas un peu plus sophistiqué que le lunch.

Nous arrivons finalement à Salt Lake City à 23h30 avec seulement 30 minutes de retard mais sous une pluie battante due à un violent Orage. Je descends du train et vais sous un abri pour appeler un « Uber » qui arrive en 5 minutes. C’est bien pratique d’avoir cette application sur son smartphone quand on voyage aux USA, on trouve un chauffeur rapidement, pas de liquide à sortir, ni de pourboire à calculer.

Dix minutes plus tard je suis à l’hôtel, il est minuit passé et je vais dormir après cette longue journée. (à suivre.... )
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Le voyage en train dans les rocheuses me tenterait beaucoup, mais un truc qui me gène est simplement qu'on passe à des endroits, petites villes par exemple, qu'on aperçoit mais ou on ne peu s'arreter... En voiture, on peut quand même faire ce que l'on veut, et on n'est pas forcé de prendre les autoroutes...
WA Wanderer91 Regular ·
Le train s'arrête à Granby dans le Rocky Mount National Park, à Glenwood Springs d'où il est possible de prendre un bus pour Aspen, à Grand Junction où il ya a possibilité de faire de nombreuses excursions dont du rafting dans le Colorado. Après Salt Lake City j'ai failli m'arrêter à Truckee afin de louer une voiture et d'aller voir le lac Tahoe, je ne l'ai pas fait par manque de temps.

Le train passe dans des endroits où la route ne passe pas, en particulier le long des gorges du Colorado.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je ne voulais pas considérer çà comme un défaut...

en fait, les deux modes de voyage sont complémentaires.
WA Wanderer91 Regular ·
Jour 2 : Salt Lake City

J’ai fait tout le centre-ville à pied ! Il y a beaucoup à voir :

Bien sûr, Temple Square et son fameux temple Mormon :

Le Capitol de l’Utah ou j’ai bénéficié d’une fort intéressante visite guidée, avec la guide pour moi tout seul car il n’y avait pas d’autre visiteur. J’ai pu poser toutes mes questions sur l’histoire et l’organisation politique de l’Utah. Me voici au cœur du système démocratique américain. Chaque état à sa chambre des représentants, son sénat et sa cour suprême. Je visite les trois chambres

De très beaux centre commerciaux avec fontaines, jets d’eaux et superbes boutiques ! J’ai passé un bon moment dans la « Food plazza », car le wifi y est gratuit !

Fin de soirée au cinéma (film américain avec Isabelle Huppert, je ne me souviens plus du titre) avec de retourner à la gare vers 22H30. Une demi-heure plus tard le train arrive pile à l’heure, j’embarque pour une étape de 17 heure

FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'emprunter le California Zephir de Chicago à Emeryville (San Francisco), le Coast Starlight de Los Angeles à Portland, le Pacific Surfliner de Los Angeles à San Diego, et l'Empire Builder de Portland à Chicago.

Je garde un excellent souvenir de tous ces trajets. Profitez bien de votre voyage... 😎
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
WA Wanderer91 Regular ·
Jour 3 : De Salt Lake City à San Francisco

23h30 départ de Salt Lake City : Les sièges du train son très confortables, de vrais fauteuils avec dossier inclinable et repose pied. Comme il y a relativement peu de passagers, je bénéficie de 2 places pour moi tout seul. Je passe donc une assez bonne nuit.

Quand je me réveille, le jour se lève sur le désert du Névada. Quelques heures plus tard nous arrivons à Réno et longeons la rivière Truckee. A nouveau les paysages changent du tout au tout : fini le désert, nous voici maintenant dans d’épaisses forêts de conifères, le train prend de l’altitude, surtout après la ville de Truckee, située non loin du lac Tahoe. A l’approche du col du Donner, la neige apparait et me fait penser à un épisode de l’histoire locale :

L'Expédition Donner (Donner Party en anglais) est le nom donné à un groupe de 81 pionniers américains en route pour la Californie pendant la « Fièvre de l’or» des années 1840.

Bloqués par la neige dans la Sierra Nevada au cours de l’hiver 1846 - 1847, 36 membres ont péri de famine et de maladie. Certains des survivants ont recouru au cannibalisme.

En début d’après-midi nous passons à Sacramento, capitale de la Californie. Mon planning de voyage ne me permet pas de m’y arrêter. Dommage car j’ai lu qu’il y a un musée dédié à l’histoire de la construction de la ligne de chemin de fer reliant San Francisco à Chicago, avec de nombreux wagon et machines vapeur d’époque et j’aurais vraiment aimé pouvoir le visiter mais quand on voyage il y a toujours des choix difficiles à faire !

A 15h10, avec près d’une heure d’avance sur l’horaire prévu, le train arrive à Emeryville terminus de la ligne. Le voyage n’est pas tout à fait terminé : il faut prendre un autocar pour faire les 13 derniers miles en empruntant le pont qui traverse la baie pour arriver à San Francisco, la ville se trouvant à la pointe d’une longue presqu’île de l’autre côté de la baie.

L’autocar nous laisse au Transbay terminal la gare routière située au cœur de San Francisco. De là, je dois prendre le bus N° 5 qui me conduira directement à mon logement Uber, tout proche d’Ocean Beach. Problème, en entrant dans le bus il faut introduire 2,5 dollars dans la machine pour obtenir un billet. Je n’ai qu’un billet de 20 dollars et le chauffeur n’ayant pas de change, me demande d’aller en chercher. Je retourne donc à la gare routière ou j’obtiens du change au guichet Amtrak. Le lendemain, je m’achèterai un passe MUNI qui me donne un accès illimité pendant 3 jours aux transports en commun de San Francisco. Plus besoin de monnaie, ce qui est très pratique !
WA Wanderer91 Regular ·
Jour 4 San Francisco

J’ai prévu un séjour de 4 nuits et 3 jours complets à San Francisco, durée qui me permet de visiter les sites les plus remarquables de la ville mais je devrai revenir pour visiter les autres sites de la baie. Le Guide du Routard m’aura bien aidé à planifier mes itinéraires.

Mon premier jour est en grande partie consacré à une longue randonnée de plus de 20km qui débute au nord d’Ocean Beach, en empruntant le « Coastal trail », superbe sentier, souvent escarpé et avec de nombreuses marches, traversant Land’s End, le parc boisé à la pointe nord-ouest fermant la baie de San-Francisco. Les vues de ce sentier sont magnifiques.

Peu après avoir quitté Ocean Beach, je passe sur le promontoire où est située Cliff House avant de redescendre sur les Sutro Baths d’où l’on peut observer la côte sauvage et découpée avant de continuer ma marche vers le Palace of the Légion d’Honneur, très beau musé d’Art qui s’inspire de l’hôtel se Salm à Paris. Je reprends le sentier en direction du Golden Gate : soudain j’aperçois ce pont mythique dans le lointain. Au fur et à mesure que j’en approche, il se fait plus imposant : un porte-containers géant passer sous le pont, je reste fasciné par la vue qui s’offre à moi.

http://www.californiacoastaltrail.info/hikers/hikers_main.php?DisplayAction=DisplayCounty&CountyId=7

Après trois heures de marche, la faim se fait sentir et je profite de mon passage au Golden Gate Bridge Pavillon pour me restaurer. Après cette petite pause je reprends mon chemin vers le Presidio, parc situé sur l’emplacement d’un ancien fort Espagnol : on y trouve plusieurs musées dont le Walt Disney Family Museum. Sur cette partie du sentier, il y a plus de cyclistes que de randonneurs car c’est avant tout un itinéraire cyclable permettant de relier Fisherman’s wharf au Golden Gate Bridge à traver le parc du Presidio.

Ma randonnée se termine au Presidio Visitor Center d’où je prends une navette gratuite qui m’amène au Ferry Building, d’où partent les ferries traversant la baie de San Francisco. C’est aussi un centre commercial avec de nombreuses boutiques.

Ma journée est loin d’être terminée ! Je reprends un tram pour le Fisherman’s wharf, ancien quartier de pêcheurs transformé en zone touristique. Je vais admirer les superbes bateaux anciens admirablement restaurés. Je souhaitais prendre le fameux « cable car » pour rejoindre Powell et rentrer à mon logement d’Ocean beach, mais une queue interminable me fait renoncer à ce projet et je rentre en bus.
WA Wanderer91 Regular ·
De San Francisco à Camarillo

Les 3 jours passent trop vite, il est déjà temps de repartir !

A 7h45 j’embarque dans le car qui doit me conduire à la gare Amtrak d’Oakland où l’arrivée du Coast Starlight en provenance de Seattle et Portland est prévue à 8h35… il arrivera finalement avec près de 2 heures de retard.

Au départ d’Oakland la ligne suit l’ancien Camino Real des Espagnols où de 1769 à 1823 seront fondées 21 missions, chacune à une journée de cheval de l’autre. Nous passons à San Jose, fondée en 1777, qui en 1849 devint la première capitale de la République de Californie. En approchant de Salinas la ligne traverse une région agricole aux productions très variées : de la vigne bien sûr, mais aussi des artichauts, des salades, d’immenses champs de fraises, la fraise étant une grosse production de cette région. La taille est exploitations est impressionnante pour un Français.

Nous longeons ensuite une région viticole, aux alentours de Paso Robles.

En approchant de San Luis Obispo, la ligne traverse une région montagneuse et passe dans de nombreux tunnels et ponts. C’est superbe, nous atteignons un tronçon de la ligne appelé « le fer à cheval » car la ligne fait une boucle à 180° pour passer sous un pont qu’elle a précédemment emprunté.

Peu après, nous passons à proximité d’un centre pénitentiaire de haute sécurité, puis nous arrivons à San Luis Obispo, fondée en 1772 par les missionnaires Espagnols : l’occasion de descendre quelques minutes du train pour prendre l’air et se dégourdir les jambes.

Après San Luis, le train longe la côte, très découpée, avec de petites plages et des pointes rocheuses. Nous traversons la base militaire de Vandenberg, d’où sont lancés les satellites de renseignement militaire, nous pouvons voir les rampes de lancement des fusées et les hangars du programme Space X.

A San José, des volontaires des Parcs Nationaux sont montés à bord du train : il se sont installés dans la voiture panoramique d’où ils commentent le voyage et fournissant aux passagers qui le désirent des informations très intéressante sur l’histoire, l’économie et la géographie des régions traversées. C’est vraiment passionnant.

Il est 19h00 et nous arrivons à Santa Barbara, station balnéaire cossue où j’avais initialement prévu de m’arrêter. Ayant trouvé un logement AirBnB offrant un excellent rapport qualité prix à Camarillo, je poursuis mon voyage jusqu’à la station d’Oxnard où nous arrivons une heure plus tard. De là, je prends un Uber pour me rendre chez Cliff, mon hébergeur, dont la résidence se situe à une dizaine de kilomètres de la gare. Camarillo est une petite ville résidentielle située à 2 heures de train de Los Angeles. De chez Cliff je peux me rendre à pied à un grand centre commercial avec supermarché et restaurants.

Ce sera la dernière étape de mon périple en train : le lendemain je reprends le train de la petite gare de Camarillo située à 4 kilomètres de chez Cliff : la veille j’étais descendu à Oxnard car le Coast Starlight ne s‘arrêtait pas à Camarillo.

Deux heures plus tard je suis à Union station de Los Angeles. De là je prends le bus direct pour l’aéroport (15 $). Ayant visité Los Angeles quelques années auparavant, et n’étant pas un fan de cette ville, je n’ai pas prévu d’y faire d’étape.

Voilà, mon périple en train se termine, je m’envole vers le Panama pour d’autres aventures…

Similar discussions

You might also like