Départ en mai 2011: avis sur circuit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous,

Après de longs mois (ou années ?) de rêves éveillés, nous avons pris notre décision : nous partons voir le monde début mai 2011 pour une durée de 11 mois !

Nous sommes en pleine préparation de l'itinéraire, et j'aimerai avoir votre avis sur le circuit suivant :

Londres - Buenos Aires - Auckland - Bangkok - Hanoï // Bali - Singapour - Londres

Nous comptons faire une grande boucle en Amérique du Sud d'environ 6 mois (Argentine, Bolivie, Pérou, Chili du nord au sud, Argentine) puis un stop d'un mois en Nouvelle Zélande. Enfin, une petite boucle en Asie de 4 mois (Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Malaisie, Indonésie).

Nous nous sommes volontairement limités à deux continents (+ Nouvelle Zélande) pour avoir le temps de bien profiter des endroits visités... Et encore, même avec ces précautions, nous n'aurons sûrement pas le temps d'en faire le tour !

Au niveau météo, mai-octobre semble être la meilleure saison pour le trekking en Amérique du sud, Novembre est bien au niveau météo mais pas trop touristique en Nouvelle Zélande et Décembre est bon dans le nord de l'Asie du Sud Est et le temps s'améliore du centre au sud en même temps que nos déplacements (enfin, espérons !).

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,

Audrey et Fabien
HA HappyNath Regular ·
Salut,

Mmmhh ... Je ne vois pas trop l'intérêt de faire une boucle en Amsud. Si la porte d'entrée choisie est bonne, ( Buenos Aires ), la porte de sortie la plus pratique est Santiago. En plus, la durée du vol Santiago / Auckland est très longue et partir de BA rallonge inutilement ce vol.

Pareil pour la Nouvelle-Zélande. Vous gagnerez du temps en entrant par Auckland puis en partant de Christchurch afin de ne pas devoir remonter le pays, d'autant que l'Ile du sud est, à mon avis, bien plus sympa; à ce sujet, si vous aimez le Trekking, il en existe un magnifique à Stewart Island ... la troisième ile de NZ à ne pas manquer ! Peut-être qu'il n'est pas possible de réaliser un Christchurch / Bangkok avec la compagnie que vos avez choisi mais j'en doute ?

Un bon TDM, c'est un billet bien pensé. Les visites se font sur terre, il est donc inintéressant de passer son temps dans les avions. Par contre, vous avez droit à un certain nombre de coupon par continent. Utilisez-les à bon escient car vous serez contraint de racheter des vols en court de route que vous auriez pu avoir gratuitement dans votre pass .. Ne mésestimez pas les distances terrestres qui peuvent être énormes et parfois très monotones en bus et qui vous font perdre un temps précieux. Prendre un bus de nuit au début pour avaler plusieurs centaines de Km c'est rigolo, au bout de 10 mois c'est insupportable!Lorsque vous aurez traversé la patagonie dans un sens, il y a peu de chance que vous souhaitez faire le trajet en sens inverse ...

A+, Nath
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour,

Je vais évidemment te répondre sur ce que je connais. Je pense qu'effectivement (comme le pense HappyNath 'il n'y a pas grand intérêt à atterrir puis décoller de Buenos-Aires. Aller B-A et continuation par Santiago me semble une bonne option.

Je n'ai pas bien compris votre idée: Treck en Am'sud entre Mai et Octobre ???? En tout cas dans le sud (si vous voulez faire le W par exemple) c'est ce qu'il y a de pire !!!! Saisons inversées, donc au sud de l'Am'sud c'est décembre-janvier-février qui sont bons. Le W c'est déjà pas gagné en été, donc moi je ne m'y risquerais pas en hiver ! (Personnellement j'ai un souvenir juste génial du "Navimag", compagnie maritime qui "descend" le Chili de Puerto Montt à Puerto Natales, ne ratez pas ça)

Bon...pareil en N-Z (d'où tenez-vous vos infos météos ????) Novembre d'après moi c'est trop tôt Pas avant décembre (et encore...) J'ai fait le Routeburn Track fin janvier et j'ai eu beaucoup de mal à trouver une "fenêtre" favorable à cette saison (c'est plein été là-bas, mais très sud quand même). Pour continuer sur la N-Z, sur ce coup là je ne suis pas d'accord avec l'alésien HappyNath (😉 je suis des Cévennes): Les îles du nord et du sud sont très différentes... y'a de chouettes trucs à voir dans le nord, et aussi dans le sud (si je puis me permettre je vous conseillerais de passer là-bas plus d'un mois car le pays (nord + sud) mérite vraiment d'y passer du temps, et vu le prix du billet d'avion, vous n'allez pas y retourner tous les 2 mois !!). Je n'ai pas trop d'infos à donner sur Asie (j'ai fait Thailande il y a 20 ans, donc je laisse tomber les conseils (plus de saison) de vieux con.

C'est bien de se limiter (dans le nombre de pays), mais à votre place je me limiterais encore plus (NZ + Am'sud ou NZ + Asie...mais pas les 3) Vous avez bien de la chance de partir 11 mois (et même si vous ne suivez pas mes conseils, je suis sûr que vous allez vous éclater)
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
HA HappyNath Regular ·
Pffhht ... Fallait que je tombe sur un Nîmois !!!!!

Amplement d'accord avec toi pour la NZ. Les 2 Iles sont tout aussi intéressantes et complémentaires. Cela-dit, l'Ile du Nord est plus culturelle et l'Ile du Sud davantage tournée coté " Sport et Nature " et j'ai cru comprendre que j'avais à faire à des Trekkers ce qui correspond à mon profil; et moi, j'ai préféré le Sud ....

Par contre, je persiste à penser que d'un point de vue logistique, l'intérêt est de quitter la NZ par Christchurch ... comme la plupart des Backpackers du reste.

+1 pour le Ferry Navimag pour remonter l'Amsud coté Chili. Une expérience inoubliable pour moi aussi ...

A+, Nath
AU AudetFab ·
Bonjour Happy Nath ! Tout d'abord un grand merci pour ta réponse ! Pour l'Amérique du Sud, nous souhaitons vraiment faire une boucle, afin d'avoir vraiment l'occasion de passer "partout". Mais effectivement, les distances sont super longues et cela risque d'être très fatiguant... Peut être est-il plus pratique de repartir de Santiago (vu que de toute façon le stop est obligatoire au départ de Buenos Aires...). Comme nous avons 6 mois sur place nous pensons remonter de Buenos Aires aux Chutes d'Ignacu, puis traverser la Bolivie, profiter pendant deux bons mois du Pérou avant de descendre le Chili du nord au sud. A partir de là, nous remontrons tranquillement jusqu'à Santiago en visitant le sud de l'Argentine... ? Pour la Nouvelle Zélande, nous pensions visiter uniquement l'île du Nord car notre budget ne nous permet pas de louer de van. Nous allons donc tenter le stop et le camping mais peut être au vu de tes conseils sur l'île du Sud... Merci pour le conseil de Stewart Island, je vais demander à mon agence si il est possible de l'inclure dans le billet. Voilà, concernant l'Asie, nous pensons avoir le temps en 4 mois de descendre d'Hanoï à Bali... Mais là encore, c'est peut être un peu utopique... Difficile de se rendre compte confortablement assis derrière mon écran d'ordi ! Notre trajet serait donc : Londres - Buenos Aires // Santiago - Christchurch - Hanoi // Bali - Londres Bonne soirée,
AU AudetFab ·
Bonjour Chouhibou,

Merci beaucoup pour ta réponse et tout pareil qu'à HappyNath ;) !

Nous avons lu dans nos guides de trek que la meilleure période pour le trek en Amérique du Sud est de Mai à Octobre pour la partie nord de la cordillière. Effectivement pour le grand Sud... Il fera bien trop froid ... Mais c'est aussi la bonne période pour passer quelques jours sur les pistes de ski et voir les Baleines depuis la Péninsule Valdès (meilleure période de mai à décembre...). Difficiles compromis... Tant pis pour le W... Mais ce n'est que partie remise ;) ! Pour la Nouvelle Zélande, j'avais retenu que la meilleure période était de novembre à mars, et que décembre-janvier était particulièrement touristique... Tu penses vraiment que le temps est trop mauvais pour valoir le détour (nous serons en tente donc la météo a beaucoup beaucoup d'importance !!)? Merci beaucoup encore pour ta réponse et tes conseils, si nous ne les suivrons sûrement pas (tous) à la lettre, ils nous aideront à aider notre idée de départ, c'est aussi le rôle des critiques constructives, non ?

Bonne soirée,
MA Marie31 Globetrotter ·
pour la NZ il faut s'attendre à tout et meme en plein ete la meteo n'est jamais garanti http://detoursdhorizons.over-blog.com/article-tu-verras-plus-tard-on-en-rigolera-63310785.html et articles suivants c'est un pari à vous de voir si vous le tentez ou pas

nous on a eu de la chance la meteo etait favorable du coup on a adoré

decembre janvier fevrier c'est effectivement la haute saison tout est plein et plus cher essaye d'y etre un peu avant ou apres
AU AudetFab ·
Bonjour Marie31 ! Merci pour ton message !! Je suis allée sur votre blog qui donne bien envie de partir dès demain matin et effectivement la météo commence à m'effrayer un peu... Si vous étiez trempés en camping car, on risque d'avoir bien froid sous et à côté de la tente :( ! Enfin, nous tenterons le coin de Kaikoura et croiserons les doigts pour avoir les mêmes éclaircies que vous ;) ! D'ailleurs, avez-vous rencontré beaucoup de campeurs ? Et d'auto-stoppeurs ? On se dit peut-être naïvement que comme beaucoup de gens visitent ce beau pays en van, nous n'aurons pas trop de mal à trouver des véhicules... Et d'ailleurs, votre site est super, vous êtes en Thaïlande actuellement ? Avez-vous prévu des îles ? Et j'ai aussi vu un stop au Népal... La région des Annapurnas est extra ! J'espère que vous allez adorer ! Bonne soirée
MA Marie31 Globetrotter ·
ce n'est pas mon blog malheureusemnt c'est celui de copains notre TDM lui est deja finit depuis 2008 🤪

nous avons 2 fois l'occasion d'aller en NZ en CC avant notre TDM

les campings " commerciaux" en NZ sont tres bien equipés pour recevoir des campeurs par mauvais temps : cuisine equipée salon , salle commune .... pas de probleme
AU AudetFab ·
Désolée pour le faux pas 😕 !

A priori, on va rester sur :

Londres - Buenos Aires // Santiago - Auckland // Christchurch - Bangkok - Hanoi // Bali – Londres

Nous avons une proposition de Travel Nation à 1950 € + aller / retour Londres.

Nous aurions aimé visiter aussi l'île de pâques mais le billet en option est super cher (500€ !)

Je vais encore étudier les propositions de Oneworld (mais j'ai du mal avec le planificateur en ligne, il me donne des prix incroyables ... Genre 4000 € par personnes alors que je ne visite que 3 continents...) et de Zip World.

D'ailleurs j'ai vu pas mal de post positif sur Travel Nation, mais est-ce que quelqu'un a des retours sur Zip World ?

Merci !
HA HappyNath Regular ·
Salut,

Ton billet prend forme, il est désormais cohérent.

N'utilise pas le planificateur en ligne de " One World " ... Téléphone directement à British Airways au 0825825400 qui maîtrise très bien ce style de billet et qui dispose d'un service adapté, avec un correspondant en Français.

C'est chez BA que j'avais pris mon billet et je n'ai eu qu'à m'en féliciter tout au long de mon périple. Durant celui-ci, j'ai téléphoné à maintes reprises pour repousser les dates de mes vols et tout c'est toujours très bien passé avec quasiment pas d'attente au téléphone. Vu le prix des coms à l'étranger, c'est pas négligeable ..

J'avais fais également l'erreur de ne pas inclure l'Iles de Paques, pensant que c'était trop cher en option, mais j'ai rencontré un français qui avait réussi à le faire, apparemment sans supplément, toujours avec One World ? A vérifier, mais sache qu'au départ de Santiago, si vous ne le faites pas et que vous avez des regrets, le billets est très cher !

A+, Nath
AU AudetFab ·
Bonjour,

J'ai contacté BA, après de longues minutes d'attente sur le numéro surtaxé, je suis effectivement tombée sur une personne très sympathique mais il me demande 35€ par personne pour le devis ! Je trouve ça vraiment cher.

J'ai contacté American Airlines qui me propose le même trajet (avec l'île de pâques) à 3000 € !!

Encore quelques jours de réflexion...

Merci pour ta réponse,

A+
HA HappyNath Regular ·
Bouah, bouah ... Tout part en vrille !

Je n'avais rien payé pour les devis, ni pour le transport des vélos lorsque je suis parti aux USA; ces services sont désormais facturés. Les temps changent.

Je te laisse donc à tes recherches . Trouve une solution pour l'Ile de Paques car ce serait vraiment dommage de rater pareil endroit !

A+

Similar discussions

You might also like