Descente du fleuve Niger au Mali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous

Je suis actuellement étudiante en tourisme à Angers et je travaille sur un dossier présentant la descente du fleuve Niger par les touristes français. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait cette pratique? Pourriez-vous me donner des renseignements la concernant comme ce que vous en avez pensé, l'accueil des maliens... Merci beaucoup
HJ HJ61 Globetrotter ·
http://voyageforum.com/v.f?post=350139;

Cherche a entrer en contact avec "lapirogue" sur cette liste !! il est en train de s'en faire une (pirogue) pour ce que tu recherche !! BONNE PIOCHE !! un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
FL Floji ·
Merci beaucoup je vais allé voir ce que ca donne sur ce site
19 19doudou Regular ·
Salut, d'après mon voyage en 2002 il est possible de descendre le fleuve Niger de Bamako à Mopti avec des pirogues marchandes et de Mopti à Timbouctou également et même jusqu'à Gao. Le problème du voyage en pirogue d'après mes infos de l'époque est que de Timbouctou il est difficile de remonter vers Mopti en tant que voyageurs mais je ne sais pas pourquoi car je ne l'ai pas fait je voyageais en voiture. Etait-ce un problème de saison??? Je ne sais plus, toujours est-il que Tombouctou est au bout du monde si t'as pas un moyen de transport et que tu veux voyager au petit budget. J'ai par contre descendu le fleuve Niger en Pirogue de Niamey �� Malanville au Bénin en 1992 et les souvenirs ne manquent pas. Bonne recherche. Par contre je repars en voiture fin de l'année jusqu'à Gao, puis Timbouctou (festival Essakane), puis de nouveau Gao, puis Niamey fin janvier et par les rives du fleuve magique... J'me renseigne... Ciaù
didier
19 19doudou Regular ·
Punaise!!! le festival essakane tue de par son prix, quel scandale. Bon, bon de Gao je ne sais pas si j'irai voir Tombouctou. Par contre le festival de Ségou en février prochain... pas mal du tout... en plus là, l'affiche est claire tout comme leur site www.festivalsegou.org
didier
TR Trec ·
j'ai fait ce voyage pose des questions je reponds
FL Floji ·
Bonjour, Ca a l'air très sympa ton programme de vacances.... Tu es donc aussi allé au Mali. Tu es parti comment??? Avec Point Afrique? Et sur place tu étais avec un organisme ou tu es parti avec un sac à dos à l'aventure? Tu as trouvé comment l'accueil des maliens? Bon courage pour le festival c'est si cher?? Je pensais pas...
19 19doudou Regular ·
Je voyage la plupart du temps en voiture que je prépare en Europe avant d'entamer une fantastique descente vers le grand sud. Mon premier voyage au Mali en 2002 j'y suis arrivé par la Mauritanie et entré au Mali à Nioro du Sahel pour piquer ensuite sur Bamako puis le Burkina. Fin 2002 je suis repassé par le Mali en entrant par le sud, venant de la Guinée pour arriver sur Bamako, Ségou, Mopti, le pays Dogons puis le Burkina de nouveau. Cette prochaine fois je compte entrer par Borj Moktar au nord et en sortir par Ayorou au Niger. Je ne suis pas braqué sur le Mali mais plutôt sur le Niger, moins polué touristiquement. J'y ai pourtant tout autant circulé et j'aime bcp le Mali malgré que le nombre de petits escrocs-faux guides y soit bien plus élevé. Il y a bcp plus de moustiques à Bamako qu'à Niamey. Concernant l'accueuil, que se soit partout en Afrique de l'Ouest il serra toujours très chaleureux. Dès que qque chose t'irrite dans le comportement de la personne qui t'accueuille n'hésite pas à te tirer poliment et ne dit jamais d'où tu viens ni où tu vas, ni quand(règle générale de voyage). Sinon avec la prudence requise le Mali est très "safe".
didier
JA Jakk ·
Bonjour,

J'ai fait le trajet Mopti-Tombouctou sur une pinasse de marchandises fin décembre-début janvier, voyage magnifique tant sur le plan des rencontres humaines qu'au niveau des paysages. Ben, j'sais pas trop ce que tu veux savoir, tu peux m'envoyer des questions plus précises sur mon e-mail privé...
CU Cupda Veteran ·
salut j'ai fait le trajet Ségou Koulikoro il y a quelques années sur une pinasse passagers-marchandises. Si tu as des questions précises, envoie moi un MP.
AR Artandmundo ·
bonjour Jakk, peux tu m en dire plus s il te plait. Je vais de Lagos à Tombouctou via Niamey et pense descendre un peu le Niger avant de partir pour l Algérie. Merci guillaume
guillaume Paris, Lagos

You might also like