Descente La Paz - Coroico à VTT (Bolivie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour,

je me rend en bolivie cet été (au mois d'aout) et j'aimerais savoir si certains parmis vous ont effectué la descente en VTT la paz coroico. est ce dangereux? et surtout est ce que ça vaut le coup? en sachant que je ne suis pas très sportive de base.

merci de vos réponses
MO Mochisab ·
Coucou

j'ai fait cette descente avec mon copain, mais c'était il y a quatre ans !! Ce que je peux te dire, c'est que je n'avais jamais fait de VTT et que j'y ai survécu. En fait, le début est goudronné et la suite est de l'ordre du large chemin avec petits cailloux, sol humide et petits cours d'eau sur la route. Ceci dit, ce n'est pas du vrai VTT dans le sens où il n'y a pas d'amas de pierres à sauter...et en plus, il n'y a pas besoin de pédaler ! Ce qui était dangereux à l'époque, c'était surtout la présence continue de camion à croiser (la fenêtre du pick up qui nous ramenait nous a même explosé au nez en croisant un poids lourd, car la route était trop étroite !), mais je crois que maintenant, les camions ont une déviation ! Bon voyage !
Sabine
GO Goldandlink Regular ·
Hello

Je n'ai pas effectué la descente en VTT.

Comme l'a dit Mochisab, il n'y a d'après ce que j'ai entendu plus aucun danger. La route n'est plus fréquentée que par les VTTistes, les camions qui rendaient cette pratique dangereuse ont maintenant une belle route toute neuve.

On avait le temps de faire cette excursion (ça ne prend qu'une journée), mais le côté excursion de masse et le marketing matraqué autour de "la route la plus dangereuse du monde" nous ont un peu refroidi.

A mon avis il faut considérer ça comme une balade en groupe, sans trop de difficultés. Par contre les paysages doivent être magnifiques. Mais tu peux tout aussi bien les admirer lors d'un petit trek autour de La Paz

Choisis bien ton agence, dans ce genre d'excursion où la qualité du matériel est vitale, il ne faut pas se jeter sur les plus bas prix.
VI Vincedeg Regular ·
Salut Marion !

Ça vaut le coup pour les paysages et parce que ça peut être fun (surtout pour ceux qui ne font pas trop de vélo). C'est assez sûr, ultra (trop) encadré, pas trop sportif (sauf pour les bras à cause des vibrations). Pas besoin d'être sportif, mais il faut quand mème savoir conduire un vélo et ne pas avoir peur si ça secoue un peu sur les caillous. Pour l'agence, je recommanderais El Solario, moins chers que Gravity Assisted, bon matériel (ils proposent plusieurs vélos, même les moins chers sont amplement suffisants, avec freins à disque avant et arrière), guides compétents.

Si te gâcher le plaisir de la découverte ne t'importe pas et que tu veux voir à quoi ça ressemble, voici un billet de blog d'amis l'ayant fait avec moi : http://lacocaolamuerte.wordpress.com/2009/05/23/la-route-de-la-mort-hurra/ et le billet de mon blog correspondant : http://vincedeg.nolizard.org/post/2009/05/14/La-Paz%2C-ce-qu-il-y-a-en-bas%2C-ce-qu-il-y-a-en-haut
http://vincedeg.nolizard.org
LO Loki Regular ·
Un extrait de mon blog sur cette route suit, si tu lis l anglais. En gros, j ai decide de le faire en solo. Et je ne l ai pas regretté. Il faut etre sur de ses freins et coller l interieur de la route. Il y a tres peu de camions depuis la deviation (si encore cette deviation n est pas bouchee par un glissement de terrain!). Il peut y avoir quelques passages techniques en saison des pluies mais rien d insurmontable. Bonne route,

Sven

"47. 47 deaths since the beginning of the year. This is the panel i see across the blur window of the bus taking me to "La Cumbre", 4600m and 60km from La Paz. I shiver. I ll have to be really cautious, i was right to change my V brake pads.

I was thinking to cycle down the "La Paz-Coroico" road, also known as "The Deathroad" or even more ludicrous "The World´s Most Dangerous Road", with a guide. Going to one of the (allegedly) best companies organizing the tour made me change my mind; first I started speaking in spanish and they replied in american. I hate that. Then, although i had all my equipement, i would have to pay 65 dollars. Last but not least, they would not allow me to simply use the transport and go on my own. "You know, it is not called the "WMDR" for nothing...bla bla".

Took a taxi to Villa Fatima, negociated by the adorable landlord of my hotel, then a bus to La Cumbre. When they leave me, there is snow falling. Gawd it is gonna be cold! The fog is so dense that the visibility does not exceed 75m. I try to keep my speed to 40 kph. The beginning is on asphalt, very nice landscapes but a lot of rain...i chat with the custom´s officer, who is surprised to see one solitary biker. After 30 km of descend, i am happy to find the "camino viejo", the original ripio road. The scenery is spectacular, a mistake would leave no chance of survival! Here and there, flowers and crosses pave the road. I catch up with a group of "gringos". I chat with a local whose job is to maintain the road, he gives me a lot of advice and I offer him a salteña (kind of croissant with veggies and meat). Looking at the guides rushing down the slopes gives me an idea of the speed i can make...before i did not know the traffic or anything, but now i can speed up. I go faster and faster, overtake groups (which i found where going rather fast!) to follow the guide closely. I am happy, although the bike does not have proper tyres, i see i can do some proper mountainbiking. The guides wonder who i am! After all my problems with the bike, it is a true reconciliation.

Globally, i can say that with good brakes and with an intermediate level in mountainbiking, it is safe to do it on your own. Of course, the better you are, the more fun you´ll have!

Then, the groups took their bus to do the 7km ascend before Coroico. I biked it, it was quite enjoyable.

Once in Coroico, I find an enchanting place, Hostel Sol y Luna, with huge gardens, beautiful flowers, incredible view and hammocs. Perfect to relax for one night from the energy of La Paz. I spend the evening with Nico and Lola, a sympatic French couple who advises me to change hotels in La Paz, and go to El Carretero, kind of hippie hotel i immediately like.
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
LO Loke ·
Salut vince je suis sur le point d'aller à La Paz pour faire la route de la mort mais sur internet je n'ai trouvé que Gravity Assisted qui me demande 87dol c'est un peu cher pour moi, il y avait apparemment Chacalataya Tour qui le faisait pour 50$ et qui était bien mais leur adresse mail ne fonctionne plus...aurais tu les contacts de El Solario stp?(et as tu en tête le prix et ce que ca inclue?)

je vais arriver dimanche matin et prendre toute la journée pour m'aclimater à l'altitude en buvant du mate a fond et on aimerait faire le tour le lundi tu crois que l'agence sera ouverte le dimanche?

merci pour tes infos
SH Shaitan365 ·
Bonsoir,

J'ai fait plusieurs agences qui proposent des tours en VTT, et toutes ne se valent pas ...

Il faut faire bien attention a l'equipement qu'ils proposent, les velos, les casques, les protections.

J'ai voulu le faire avec gravity, quand j'ai appris que quelques jours avant une touriste a eu une violente chute pendant le tour de gravity, et vu que le casque etait non adapte elle a ete severement blessee au visage, ce qui m'a pas mal refroidi ...

Et l'ambiance "full gringo" de gravity m'a un peu deplue, on sent l'usine a fric ...

A mon hotel ils m'ont conseille une autre agence "Madness" qui est dans cette activite depuis 15 ans.

Rien qu'en arrivant au local j'ai vu la difference, au niveau des velos notamment ...

Je n'y connais pas grand chose au niveau des velos, mais ceux la m'ont rassure niveau solidite (apres avoir cherche la marque "Rocky Mountain" sur internet j'ai compris pourquoi j'etais rassure : 4000 dollars le velo, fabrique a la main au Canada, ca change des velos made in china que me proposait Gravity ...) Apres niveau equipement le casque est un casque integral protegeant totalement la tete, la encore, plus confiance en ce matos la qu'en des casques de velo classiques ...

Faut imaginer qu'on descend a plus de 45 km/h, donc dans ce cas un bon matos est indispensable !

Autre point, les groupes.

J'ai fait le tour avec un groupe de 12 personnes.

on avait 2 guides parlant anglais pour nous accompagner.

On a vu un autre groupe d'un autre tour passer : a peu pres 20 personnes, et 1 guide ... et 10 minutes plus tard une fille seule qui passe sans encadrement ...

Elle aurait pu se viander, se tuer, le guide n'en n'aurait rien su !

La aussi un bon encadrement c'est indispensable !

Et puis l'ambiance en petit groupe c'est sympa, les guides sont cools, on peut bien blaguer avec eux et en plus, ils expliquent bien ce qu'on doit faire et ne pas faire, donc encore un bon point.

Et au retour du circuit, en cadeau, un tshirt + un cd avec des photos et des videos du tour, de bons souvenirs !

Donc franchement, faites bien attention, le business de la route de la mort est en pleine expansion et il y en a plein qui en profitent, mais y'a pas mal de sagouins ...

J'ai paye peut etre plus cher, mais pas une seconde je me suis senti en danger, ce qui est tres important pour moi.

Vous l'avez compris, je recommande cette agence, Madness, dont le bureau est situe dans la rue Sagarnaga a La Paz.
LE Letsride31 ·
L'équipement est effectivement important, le vélo a 4000$ c'est peut etre un peu exagéré... pour moi en tout cas ca n'est pas justifié. Moi je l'ai fait avec xtremedownhill (www. devant et .com derrière pour ceux qui cherchent des sites internet) en août 2010. Vélos et protections au top, guides trop rigolos mais super sérieux sur la sécurité et attentionnés. Le p'tit déj au départ est super sympa pour se mettre dans l ambiance et faire connaissance avec les autres membres du groupe (c'est un peu la loterie mais je n'ai pas eu à me plaindre, sauf quelques uns un peu lents à mon goût). Hôtel cool à l'arrivée, piscine et bonne bouffe. Niveau tarif, beaucoup moins cher que Madness, Gravity c'est presque du vol (ça sent l'usine à fric c'est vrai), à peine plus cher que les autres mais grosse différence au niveau qualité (surtout les protections et rien a dire sur les vélos (avec freins hydrauliques, j'ai même pas ça chez moi)). Leur T-Shirt est pour moi le plus sympa des agences que j'ai vues. A part ça, les paysages sont impressionnants, et un peu d'effort pour transpirer les binouzes accumulées tout au long du trip ça fait pas de mal. En plus vous y serez reçu par un français...
SH Shaitan365 ·
Lorsque j'ai fait le tour avec Madness j'ai aussi ete recu par un francais, qui vit en Bolivie depuis plusieurs mois selon lui. Le seul souci c'est qu'en general les autres boites que j'ai pu voir tournent avec du Kona ou du Ironhorse faits on ne sait pas ou, Madness bossent avec du Rocky Mountain, faits au canada et perso les velos made in china, voila quoi ...
LO Loki Regular ·
J aurais pu aller plus vite avec un bon velo de descente mais avec un vieux vtt Scott Tampico et sans guide je me suis deja bien amusé! 🙂
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)

Similar discussions

You might also like