Désert de Gobi (Mongolie) depuis la Chine à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Quelques infos qui pouront peut etre etre utile a certains sur la traversee du Gobi en venant de chine. Il est possible de faire le visa mongol au consulat d'Erlian. Juste apres la frontiere, une petite ville mongol puis plus rien pendant 230 km. C'est de la piste sur 140 km, et c'est egalement a 140 km (environ!) qu'il y a le premier point d'eau indique. Ayant prevu large, on n'est pas alle ravitailler donc j'ai pas de precisions. Reste un peu moins de 100 km jusqu'a Sainshand ou il est possible de ravitaller (pleins de market et des ATM). La route est ensuite a moitiee goudronnee jusqu'a Choir, mais elle devrait etre finie en aout 2013, d'apres un ingenieur rencontre. Apres Choir, c'est tout goudronne jusqu'a Ulan Bator. Au niveau ravitaillement, le plus tendu c'est les 230 premiers km, ensuite on trouve des villages plus frequement. On a eu beaucoup beaucoup de vent venant du nord, je sais pas si c'est de la malchance ou si c'est souvent le cas! On attend en ce moment a Ulan Bator nos visas russes, par l'agence Legend Tour c'est 130 dollars (190 000 tugriks) et 12 working days...
2pairesderoues.blogspot.fr
JE Jeffmars1 ·
ca fait un mois que je suis a tokyo , je suis arrivé ici apes 3 mois de voyage en train et bateau depuis la france

j'ai mes trois visas chinois mongol et russe pour le retour ca m'a pris un temps fou d'avoir les trois visas a tokyo mais j'y suis arrivé

, j'ai peu etre l'intetion de faire la meme chose arrivée par la chine par erlian passage a dzamyn ude suivre la ligne de chemin de fer jusqu'a sainshand histoire de pas se perdre et ensuite route jusqu'a ulan bator le tout avec un vtt de base petit sac a dos sac de couchage et 4 litres d'eau en essayant de pas etre trop lourd max 10 kilos de sac

j'appréhende un peu de le faire seul je pense etre a erlian vers le 9 juin du coup vous pensez démarrer quand ? pour la russie

du coup vous avez deja fait ce trajet ? du desert de gobi si vous l'avez fait avez vous suivi de pres la ligne de chemin de fer les pistes sont elles sableuses et difficiles a velo vtt vtc avez vous vu des serpents
JU Jul1 ·
Bonjour, je fais acruellement un tour du monde a velo, je sui a irkutsk, je prevois de travesre le gobi, de Ulan bator a la chine, fin juollet debut aout, a titre indicatif, je voulais savoir combien de jours cela t a pris et si tu a eu des difficultes d orientation merci d avance, julien ruesch http://julienrueschtdm.blogspot.fr julienruesch13@gmail.com
Tour du monde en 2013 http://julienrueschtdm@blogspot.fr/
MA Malokoxice ·
Oula 4 litre d'eau ca me semble un peu faible, il y a un peu de route jusqu'a sainshand et on sait jamais! Mais remarque si t'es leger et que tu roule bien ca peut le faire, mais nous par exemple on avait plus de 10 litres chacun et si c'etait a refaire je prendrait pareil. Parceque si comme nous ca souffle non-stop dans le nez c'est pas facile d'avancer (ca peut souffler tres tres fort!) Non on a suivi la piste, qui ne longe pas la ligne de chemin de fer. Je pense pas que ce soit le bon plan de suivre le chemin de fer, je pense pas qu'il y ai de piste (mais je sais pas) En tout cas aucun risque de se perdre, la piste est toujours bien visible, et des camions passent assez regulierement. La piste est par moment un peu chiante mais ca va elle est pas trop defoncee. Nous on devrait rentrer en Russie le 17 juin, on remonte sur irkoutsk! Pas de serpent pour nous...! Bonne route!
MA Malokoxice ·
On est restes bloques 4 jours a Choir (ma carte s'etait fait manger par un ATM) mais sans pause ca nous aurait pris un peu moins de deux semaines avec le vent dans le nez casi tout le long. Il y a quelque chose comme 700 bornes, un peu plus de la moitie etant goudronne. On remonte dans quelques jours sur Irkoutsk donc il y a de bonnes chances qu'on se croise!
JU Jul1 ·
salut, en effet, je repart demain de irkutsk, je prevois 5 jrs jusqu a ulan ude, puis pause de qques jours la bas avant de repartir pour la mongolie, ou je souhaite entrer le 1 juillet, a plus sur la route, peut etre

ju
JE Jeffmars1 ·
salut je suis a pekin , et c'est pas evident du tout impossible d'avoir un billet de train pekin-erlian train k23 je suis allé au guichet de la garre et aucun train disponible pour les 8 prochains jours donc je vais m'orienter vers un bus j'ai trouvé 4 garre de bus qui ont des bus pekin erlian

je posterais les infos quand je les aurai d'ici la

faut que je trouve le velo

ca serai chouette si on pouvait se croiser
JU Jul1 ·
Salut peut etre a bientot en Mongolie alors! bon courage pour ton voyage

julien julienruesch13@gmail.com le bog ou la carte de ou je suis semet a jours regulieremet http://julienrueschtdm.blogspot.fr
JE Jeffmars1 ·
salut a tous j'ai finalement acheté un vtt de marque giant le modele atx 650 d j'ai fait monter des pneus maxxis suite aux conseils de nathalie il a fallu rajouter quelques euros de plus de yuan pardon et lourdement insister donc j'ai fait rajouter deux pneus maxxis j'ai pris deux chambres a air suplémentaires plus un kit de rustines et de la colle j'ai fait monter un porte baggage arriere et un systeme de porte sacoche avant j'ai rajouté deux portes bidons et une pompe qui se fixe sur le porte bidon legerement latéralement

j'ai egalement démonté entierement le velo roue avant et roue arriere selle guidon et fourche avant et j'ai tout remonté histoire de me familiariser avec le velo il me reste 24 heures pour acheter quelques petits trucs et normalement j'ai mon train

depart a 0H35 de beijing arrivée a 8 heures et quelques a la garre de jining ( ville ulan chabe si je dis pas de bétises )

changement a 12het quelques et arrivée a 19H30

100 yuan pas cher mais pour la deuxieme partie je n'ai pas de place assise et je devrai transporter le velo démonté sur tout le trajet emballé dans des sacs c'est pour ca que je prefererais choper un bus et mettre le velo entier dans la soute

je vous tiens au jus pour la suite... des festivités je n'ai pas trouvé pour changer de la monnaie mongole a pekin j'ai pas bcp cherché en meme temps 😄
MA Martinego ·
bonjour, merci pour toutes ces infos très précieuses pour nous. Sommes à Pékin en ce moment et pensons rejoindre la frontière à vélo puis traverser le Gobi à vélo jusqu'à Oulan Bator. On devrait quitter Pékin dans quelques jours. avons quelques questions complémentaires. Désolés de vous embêter avec ça. Qu'en est-il de la route jusqu'à la frontière ? des difficultés particulières ? approvisionnement d'eau ? Pour la traversée de la frontière, on a entendu qu'il faut mettre les vélos sur un véhicule, qu'en est-il et à quel prix ? Pour le visa russe (que nous voulons aussi demander à UB via cette agence), pouvez-vous nous confirmer que vous l'avez bien reçu ? avez-vous obtenu un mois ? Est-ce-qu'il faut fournir des documents particuliers (attestation d'assurance ?) Pour le trajet frontière à UB, la partie piste est-elle sableuse ou est-ce-que ça roule plutôt bien ? le point d'approvisionnement d'eau à 140 km est-il bien visible ou évident ? merci d'avance et bonne route à vous. Dominique et Martine www.decouverteenchaine.blogspot.com
JE Jeffmars1 ·
moi j'ai fait tous mes visas a tokyo je pars ce soir de pekin je devrai etre a erlian hot demain soir j'ai démonté mon vélo j'ai imprimé des cartes retracant la route google map environ 40 cartes A4 avec un bon niveau de zoom j'ai une bousole je pense qu'il est possible de se ravitailler en eau aupres des camions qui sillonent la piste en agitant une bouteille d'eau a leur passage je suis désolé je dois y aller on se croisera peu etre sur la route

😏
MA Malokoxice ·
Pour la route jusqu'a erlian on a pris le bus donc je ne sais pas trop, mais la route avait l'air assez belle. La jeep c'est 100 yuan par tete, et autant pour le velo si je me souviens bien (mais on avait reussi a negocier un peu le prix total mais pas facile). Vraiment chiant il n'y a pas moyen d'y couper a ces jeep, et on a du charger et decharger les velos plusieurs fois sans trop savoir pourquoi! Le visa russe on le recupere aujourd'hui normalement, j'easserai de poster si tout s'est bien passe. On ne nous a rien demander comme papiers, juste une photo, remplir le formulaire et payer! Ca roule plutot pas mal sur la piste, elle est pas trop vilaine mais il y a pas mal de "taule ondulee" Le point d'eau je sais pas on a juste vu le panneau qui l'indiquait, le panneau est bien visible lui! Bonne route!
JE Jeffmars1 ·
coucou a tous finalement je suis arrive a erlian par le train du coup la derniere nuit jai pas dormi les train sont a lheure et plutot propre et tres peu cher 105 yuan pour beijin erlian jai trouve un hotel pas trop cher 178 yuan avec une super grande chambre une super salle de bains internet et tout

les jeeps russes pour passer la frontiere sont stationees le matin dans la rue en face de l hotel c 100 yuan par personne et avec d eventuels suplements si on a des bagages

l hotel hua lian hotel

0479 7318282

je vais voir soit demain je reste a erlian une nuit de plus histoire de me reposer soit je passe la frontiere je remonte le velo et je pars a voir je vous raconterai

😄
MA Malokoxice ·
Visa Russe dans la poche, on a bien trente jours aux dates demandees. En faite il suffit de payer (cher!). Bonne route!
ME Meridiana Veteran ·
arrive surement trop tard, mais ai des fiches sur velo en mongolie qui peuvent vous aider en plus des infos du forum? au besoin me donner un mail de votre choix pour envoi de suite

a Ub on a des contacts fiables et serieux qui peuvent vous loger dans modeste guest house 6 euro nuit personne aps loin du centre et qui peuvent aussi garder des affaires au besoin durant votre periple en monoglie

ne pas hesiter a contacter mejet69@yahoo.com tel ++ 976 99 164 335 actuellement il y a 2 bikers en vadreouille... chez lui ou qui repasseront...

esperant que cela va vous aider en plus de tout ce que l on vous a dit

bon voyage

graziella terramongolia.com
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
MA Martinego ·
merci beaucoup pour l'offre. Nous allons contacter Mejet. Pour les infos "velos", j'avais déjà envoyé une adresse mail et on les avait bien reçus. Merci beaucoup ce sont des infos très utiles.

avons encore une autre question concernant le Naadam. est-ce que vous connaissez un village en particulier aux alentours d'UB ou vers l'ouest d'UB, où on pourrait assister au Naadam. Est-ce que le Naadam à UB vaut vraiment le coup ou vaut-il mieux aller dans une plus petite ville ou village ? merci encore.
TR Travelonbike Regular ·
Bonjour Robin,

Pourrasi tu donner plus de detail sur le visa a la frontierre a Eirlian ? Tarif, delais...

Merci pour ton aide, cela nous evitera peut etre de faire un detour vers Pekin :)

D avance merci.

Francois et Gen
Enjoy your life ...make it full !
MA Malokoxice ·
Salut! Je suis desole j'ai pas trop d'infos, nous on a fait n'importe quoi la-bas, on pensait pouvoir faire le visa a la frontiere et ce n'est pas possible, du coup on a ete coinces entre l'immigration chinoise et mongole sans pouvoir rentrer dans un des deux pays... Finalement en payant tres cher quelqu'un est alle nous le faire! Ce qui est sur c'est que c'est possible de le faire au consulat d'erlian. Pour le temps d'attente je sais pas, nous le type nous l'a fait en une heure mais en temps normal il faut peut etre une journee. Et pour le prix je peux pas te dire desole! Mais a mon avis c'est plus pratique de le faire a erlian qu'a pekin! Voila, peut etre que d'autres pourront mieux vous renseigner Bonne route!
ME Meridiana Veteran ·
bonsoir, parfait si fiches ont pu être un peu utiles!

ensuite le naadam de Ub est certes un peu le must car c^'est grand et different des autres naadams, mais cela ne veut pas dire du tout que dans villages ce n'est pas bien, au contraire et pour bien faire il faudrait faire les 2!

a UB il y ales 3 jeux car c'est le + grand naadam donc on a la lutte, les courses de chevaux et les archers, cela dure 2j et ce sont les meilleurs apres qualifications regionales qui vont au nadam de UB.

tout debute par grande parade dans l immense stade et après 1h de parade les jeux commencent. on est par contre assez loin des lutteurs pour cause de stade tres grand. par contre on est pres des archers qui sont dans un petit stade à 100 mètres du grand, et pour les course il faut aller hors de la ville pour y assister et c'est un grand va et vient de chevaux et des pères accompagnant leurs enfants à la compère. donc tout cela haut en couleur et un monde fou

petits nadam: tous ne presentent pas les 3jeux car il n'y a pas de s milliers de lutteurs et d'archers en mongolie pour que tous les nadams petits, moyens puissent avoir des equipes de ces 2 jeux par contre toujours il y a course de chevaux et les petits nadam dans la steppe on souvent que la course des chevaux. pour les mongols c'est l epreuce reine, celle qui ne doit jamais manquer!

donc les nadaam des capitales de aimags comme par ex kharakorim, moron... ont les 3 jeux car de là les meilleurs qui vont se distinguer iront ensuite l annnée suivante à UB. là on est plus pres des lutteurs et archers car le stade est petit ou improvisé dans la steppe ... tres bien aussi!

les nadams dans les capitales des aimais sont en principe le meme jour que Ub... les petits sont improvisés, il est impossible d'en savoir en avance les dates ni le s lieux car lieux et dates tournantes pour permettre a tous les villages ou régions de presenter un nadam!

maintenant il va falloir faire un choix?!

conseil: voyez au 11-12 juillet ou vous etes et voyez ce qui est le plus pres pour assister un nadam soit à UB soit dans une ville et qui sait la chance vous sourira et vous rencontrerez des nadams durant votre périple? a chaque voyage en juillet que nous avons fait nosu avons eu la chance d 'assister a Ub + dans la steppe ... les nomades chez qui vous ferez etapes vosu le diront...

mais puisque vous avez contacté Mejet vous pouvez lui demander si il a des dates precises pour des petits nadams et décider au moment voulu ou aller

a plus et bon voyage
ME Meridiana Veteran ·
les visas ne sont pas encore possible aux frontieres ni aux aeroports d'entre sauf cas extrêmes dont on ne fait jamais partie!

pekin, erlian, jinning sont des villes possible pour le visa

et au besoin si besoin d infos pratiques sur la Mongolie on peut aller faire un tour sur mes pages entre 2 coups de pédale www.terramongolia.com

bon voyage
MA Martinego ·
merci beaucoup pour ces infos. effectivement je crois que c'est préférable de décider quand on arrivera sur place. à +

Similar discussions

You might also like