Sur les routes depuis 10 mois et demie, et parisienne durant 30 ans, je dirai je me sens moins agressée au quotidien sur la route que dans ma propre ville. Je suis actuellement en Amérique Latine et j'ai passé 5 mois en Asie du Sud-Est. Cependant, il y a des consignes à respecter:
Si tu te fais agresser, il ne faut surtout pas résister, car on n'hésitera pas à te planter une balle dans le crâne. La valeur humaine n'est pas la même partout !!!
Garder toujours ses affaires sur soi et si tu les déposes au sol, mettre un pied dans l'une des anses de ton sac. Et même dans les églises, les temples et autres lieux dits "sacrés". Idem aussi quand tu dors dans un bus ou un train. Il existe des arnaques ou on te jette "soi disant" par inadvertance du yaourt sur ta veste et tandis qu'on te propose du papier pour te nettoyer, quelqu'un te subtilise un de tes sacs (souvent le plus petit car il savent qu'il y a les objets de valeurs dedans). Cette mésaventure est arrivée à Latacunga il y a une semaine à un couple de québécois.
Faire garder son sac si tu t'absentes 2 secondes en demandant à quelqu'un qui te parait de confiance. Il est prouvé que si tu t'absentes sans avoir donné à quelqu'un la responsabilité du sac, les gens observeront le vol sans réagir tandis que s'ils en ont la responsabilité, ils s'interposent. Tu peux proposer une petite pièce le cas échéant.
Ne jamais ramasser un objet qui n'est pas à soi !!! Une arnaque courante dans les bus en Bolivie consiste à laisser un portefeuille sur le sol. Le touriste le ramasse pour le donner au chauffeur pensant bien faire et aussitôt qu'il l'a en main, il est accusé de vol et avec la complicité de la police, vous soutire un montant exorbitant pour ne pas avoir de "problèmes" avec la police.
Toujours demander à son hôtel quel sont les quartiers ou les coins à éviter. La population locale connait les risques encourus et vous évitera d'en prendre inconsidérément. Ecoutez les !
Evitez de se balader seul la nuit, c'est généralement là qu'arrivent les agressions
Evitez d'être saoul si vous n'êtes pas accompagner d'une personne de confiance qui vous ramènera dans votre lit avec votre CB en poche! C'est généralement dans ce cas que les vols de carte bancaire ont lieu.
Evitez de draguer les autochtones en Asie. L'extrême douceur des femmes asiatiques est un leurre pour vous prendre dans leur filet. Une fois marié à l'une d'elle, elles deviennent agressives et vous pompent tout votre fric. Certaines se sont fait un métier de ruiner les hommes occidentaux. Attention, elles brisent aussi les cœurs des hommes les plus doux ! Evitez de vous retrouver piéger par l'une d'elle, pour les repérer c'est simple : ce sont elles qui viennent à vous. Un asiatique par nature ne va pas vers l'étranger. On vous aura prévenu !
Ne montrez pas vos objets de valeurs, bon sang ! Imac, Ipad, Ipod, Iphone, Appareil de photo réflex, bijoux, montre de prix, ... Plus vous aurez l'air « riche », plus vous êtes une cible potentielle. Un conseil : Arrêtez d'être branché à votre téléphone en permanence. Et notez sur un papier les adresses des hôtels où vous devez vous rendre. Le seul endroit où vous pouvez regarder et sortir ces objets sont dans votre chambre d'hôtel ou auberge de jeunesse, entourés d'autres riches touristes.
Prenez un petit appareil de photo qui n'a pas une trop grosse valeur pour l'Amérique du sud et l'Afrique. Plus c'est gros, plus ça attire l'oeil d'un potentiel voleur.
Et une fois toutes ces règles bien respectées, évitez la parano car c'est souvent quand on a peur d'une chose qu'elle arrive !;)
J'ai passé 5 semaines en Colombie exceptionnelle, j'ai été en Afrique centrale (Togo, Bénin et Côte d'Ivoire) et je n'ai été victime d'aucunes agressions en voyage. J'évite évidemment les pays victimes d'épidémies, les pays en guerre et les pays où le terrorisme fait loi. Mais bien souvent, j'ai réalisé que la réputation de certains pays avaient 10 ans de retard. Les choses bougent sans cesse, et entre voyageurs , on se refile les bons tuyaux et les trucs à éviter. Après le bon sens fait le reste. Fais toi confiance et lance toi sans crainte. Tu seras de toute façon moins agressé que dans le métro parisien !
Gayelle Tour du Monde sur Facebook