Destination de rêve: Philippines ou Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bjr les amis,

Je pars seul fin 2009 pour une longue durée en asie du sud-est. Pourquoi ? J'ai entendu qu'il y avait les plus belles plages et forêts du monde dans ce coin du globe. Je ne sais pas me décider entre les philippines et la thailand... Sachant que je ne suis pas à la recherche du luxe mais surtout de la nature exotique, palmiers sauvages, plages solitaires, eau chaude, jungle, etc. en gros la mère nature dans sa forme la plus pure et tout ce dont un européen peut rêver. (genre les images utopiques des compagnies arériennes qui vont bientot apparaitre vers nos gares) j'ai quelques questions de bases:

- dans lequel des deux pays le tourisme est plus fort ? je cherche à éviter les hordes de touriste - le climat de nov. à fév. est dit "saison sèche" en asie du sud (tout dépend des régions je sais), mais ca veut dire quoi ? pas de pluie et que du soleil ? - est-ce plutot conseillé la thailande ou les philippines niveau danger ? - le patrimoine culturel m'intéressse beaucoup chez les deux, mais si on parle uniquement de la nature, quelle est la différence ? Si j'atteris au beau milieu des philippines nul part, j'ai plus de chance à trouver quoi comme genre de nature devant moi ? pareil pour la thailand.

bref j'ai déja feuilleter les divers blogs et sites et vraiment, je ne sais pas me decider !

Toute vos expériences, témoignages, critiques objectives et subjectives sont de bienvenues
JE Jeff932 Veteran ·
Je cherche à éviter les hordes de touriste

Déjà evoqué dans d'autres topics ! diffiçile de concilier ça avec une destination de rêve ! On veut tous aller (pour la majorité) dans de tels endroits.

Je connais pas les Philippines, mais ça doit être sympa ! La Thaïlande, je connais pas mal, et on arrive à trouver des endroits plus où moins tranquille, selon ce que l'on cherche comme commodités. Moins il y en aura, moins de monde tu auras ! Je pense que c'est la Thaïlande qui a le tourisme le plus important. Consultes les carnets de voyages, il y a plein de retour d'expérience !

Si c'est une longue durée, fais les deux !😉
AY Ayis Veteran ·
Salut;

Quel beau projet que tu as, mais si je peux te donner un conseil pour que tu puisses choisir d'une maniere objective selon tes propres gouts, achete un guide ou deux ..... Je vais essayer de repondre a quelques unes de tes interrogations et eclaircir un peu:

Si tu cherche la mere nature, tu peux la retrouver dans les deux pays, mais saches que les deux pays sont developpés et bien peuplés et helas le territoire est bien occuppé et la nature vierge (si tentée qu'elle existe encore) se retranche dans des poches de parcs nationaux qui hélas sont loin d'etre des cartes postales pour y passer des vacances detente exotiques (contrairement aux cartes postales) Autrement si tes exigences ne sont pas celles d'un LIVINGSTONE ou d'une DIANE FOSSETT tu retrouveras le minimum de nature un peu partout dans l'ensemble de l'asie du sud est avec des soupcons de jungle, quelques poignées de plages blanches et des pincées de cocotiers pour relever tes voyages

- Le tourisme est de loin plus developpé en thailande - Nov/fév est sec en thailande et s'asseche de plus en plus aux philippines, fevrier etant l'ideal pour vister les philippines - Les deux pays ont des problemes endemiques avec des mouvements separatistes et politiques qui se battent pour les minorites de confessions musulmanes, ils sont dans les deux pays confinés geographiquement dans les provinces les plus meridionales de thailande et sur l'ile de mindanao et l'archipel des sulu aux philippines, qui sont toutes des regions qui peuvent etre evités et ne constituent pas a prime abord un interet pour un touriste visitant le pays pour une premiere fois.

- Niveau culturel, la thailande a plus a offrir de part son tropisme continental avec les grandes civilisations et mouvemenets religieux et ethniques de l'asie.

- les philippines c'est avant tout un archipel volocanique couvert devegetation tropicale et largement accidenté, de culture occidentale avec des substrats aborigenes et malais

Beaucoup d'autres criteres s'ajoutent pour differencier les deux pays ou au contraire constituer des points communs, a toi de voir et de faire ton choix entre les deux...............ou pas!!

Bonvoyage
MI Michaeljj Regular ·
Bonjour,

Je suis allé 2 fois aux philippines : en mars 2008 (2 sem) et en février 2009 (3 sem) et j'y retourne en 2010. L'ile de Bohol est parfaite si tu veux combiner végétation et belles plages. Le pays n'est pas trop touristique, tu trouves encore des coins sans hotels ni étrangers mais ça dépend des iles. Un magnifique pays dont je n'ai vu qu'une petite partie mais assez pour me faire une idée générale.

Pour ce qui est de la thailande, je n'y suis jamais allé mais je connais pas mal de monde qui s'y rend régulièrement et d'après ce que j'entends, c'est nettement plus touristique. Tu y trouves des plages pleines à craquer de touristes mais aussi des coins sans (je pense).
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
FR Fredd02 ·
J"ai voyage dans les deux pays.Je prefere largement les Philippines. Au Philippines , tu trouveras beaucoup moins de touristes.Le contact avec les locaux est beaucoup plus sincere (presque tout le monde parle anglais ).Tu peux avoir une vraie discution avec ton chauffeur ou le serveur du restaurant, la ou en Thailande tu n'auras de reponse qu'un sourire niais.Je n'ai pas vu de racoleur comme tu en est envahi en Thailande .Au point de vue securite , la rubrique arnaques est beaucoup moins importante au Philippines qu'en Thailande .Si tu est plongeur , aux Philippines les sites sont beaucoup plus diversifies (en Thailande il n'y a que les Similans et Surin , attention a l'arnaque de Koh Tao ).Je donnerais aussi avantage aux Philippines pour la diversite des paysages. Le seul petit avantage a la Thailande va peut-etre a la nouriture , bien qu'avec un peu d'habitude tu decouvriras plein de bon plat au Philippines.
LE Leo39 ·
Bonjour, je m appelle Leo et je suis journaliste specialise Asie du sud-est.

Desole je tape sur un clavier qwerty: pas d accents...J ai effectivement pas mal voyage dans ces deux pays et je suis assez d accord avec les reponses que tu as deja recues.

La Thailande c est hyper touristique en comparaison avec les Philippines. Les Philippines sont en phase d expansion touristique mais a l heure actuelle on ne peut pas dire que le pays est touche par le tourisme de masse.

Mon choix personnel se porte definitivement sur les Philippines.

La population y est de maniere generale beaucoup plus ouverte et les Philippins tenteront toujours de t aider en cas de probleme. Ceci dit il faut quand meme faire gaffe car ils preferont parfois te renseigner a l emporte piece que de ne pas t aider. Demande a differentes personnes ton chemin avant de t engager dans une direction si tu es perdu par exemple.

La diversite geographique et ethnographique des Philippines m impressionne toujours. Tu as des montagnes aux paysages superbes, des plages de sable blanc desertes (mais faut les connaitre), des volcans (au milieu de lacs, de rizieres...), des minorites culturelles tres variees...

Un conseil si tu visites ce pays: ne te contente pas de te poser a un endroit mais visite au maximum comme tu as le temps.

Quelques sites incontournables: 1. aux environs de Manille: Taal lake et ses volcans, Pagsanjan River and Falls (certaines scenes du film Apocalyse Now de F.F. Coppola y ont ete tournees), Mont Pinatubo (volcan), Mayon volcano, les terrasses de riz de Banaue, Sagada, Baguio, Vigan... 2. ailleurs: les iles paradisiaques bien sur et Palawan en particulier qui rassemble quasiment toutes les caracteristiques que tu recherches. Mindoro n est connu que pour sa partie nord mais vaut vraiment le coup aussi...et ca evite de prendre un vol interne (de plus).

Voila, comme tu peux le voir je suis un passionne et si tu as besoin de renseignements plus precis, n hesite pas.
BA Badoo ·
Gros merci pour vos réponses, je vois beaucoup plus clair maintenant ! J'ai parlé avec des amis dont une personne qui connait les deux pays comme fredd02 et Leo, et lui aussi me dit que niveau tranquilité et tourisme les Philippines c'est mieux pour mes critères. D'ailleurs, en regardant des guides de voyages, en Thailand on parle souvent de "paysage arrachée par le tourisme" mais bon je me dit qu'il existe surement un Phuket aux Philippines aussi.. ou je me trompe ? Donc pour l'instant je penche plutot vers les Philippines, c'est plutot ce genre d'endroit que je suis à la recherche. Mais puisque le tourisme est peu développé, est-ce que j'y trouve quand-meme des hotels, divertissements, etc. ? J'ai pas non plus envie de trop me couper du monde Je vais encore voir avec mon agence de voyage si je peu pas trouver un arrangement pour les deux, j'ai entendu (corrigez-moi s'il le faut) que les prix des avions interne en Asie ne coute presque rien, genre 100 euros Manille-Bonkok ?? De toute facon j'ai largement le temps de voir les deux. Et merci Léo j'ai noté tes sites :)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Ne connaissant pas la Thailande; je vote pour les philippines; j'ai adoré. Grande diversité de paysages (vu le nombre dîle) Population très accueillante Relativement peu de touristes en comparaison de la Thailande. Au niveau danger; précautions d'usage suffisent; un peu plus de prudence dans les grandes agglomérations; manille surtout et un peu Cébu

Bon trip a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MA Madog Veteran ·
D'ailleurs, en regardant des guides de voyages, en Thailand on parle souvent de "paysage arrachée par le tourisme" mais bon je me dit qu'il existe surement un Phuket aux Philippines aussi.. ou je me trompe ?

Exacte, le Phuket des Philippines se nome Boracay pour le côté pile et Puerto Galera pour le côté face... LOL 😄

Sinon selon tes attentes je ne peux que te conseillé également les Philippines, mais comme tu as le temps tu ne devrais pas négligé la merveilleuse Thaïlande. Dans les deux cas y aller c'est déjà y retourner...😎

j'ai entendu (corrigez-moi s'il le faut) que les prix des avions interne en Asie ne coute presque rien, genre 100 euros Manille-Bonkok ??

Effectivement si 100 Euros n'est presque rien pour toi alors tu trouveras largement de quoi combler ton bonheur avec Air Asia et Cebu Pacific.

Bon voyage, have fun.

Madog.
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
DE Dengeairain Regular ·
Salut,

Je vis aux Philippines depuis plusieurs annees et connais aussi assez bien la Thailande.

J'ai egalement opte definitivement pour les Philippines car la population est tellement accueillante et charmante.

Pour le reste je suis bien d'accord avec les differents avis qui ont ete emis.

Je vis dans les Visayas, une petite ile paradisiaque du nom de Bantayan. www.wowbantayan.com

Si tu as besoin d'infos sur Cebu et ses environs n'hesite pas a demander, tu auras des reponses de memebres du forum vivant dans la region.

Bien amicalement.

Denis.
YA Yapen64 Veteran ·
les visayas aux phils est une tres belle destination vu le nombre de francophones que je recois et qui repartent enchantes donc de ce cote la tu prends aucun risques

si tu veux des renseignements regardes les differents posts sur les visayas ou via les gens qui y habitent

pinoy7 denis a bantayan moi meme et eva a bohol/panglao

tu as getehem aussi a tagatay c'est pas les visayas mais c'est un super spot a voir le taal lake

amities

yannick

y.pengreach@yahoo.fr
LE Leo39 ·
Il n y a pas de quoi.

Encore 2 petits conseils si tu veux economiser des sous:

1. Passe par des agences locales pour les visites internes. Par exemple pour les Philippines tu peux contacter de ma part philippinestours@yahoo.com.ph envoie leur un mail et renseigne toi, ils sont francophones et peuvent te proposer des circuits bien moins chers qu au depart de l Europe (moins d intermediaire et meilleure connaissance du pays).

2. Exemple de vol aller simple Bangkok-Manille le 24 novembre 2009 (j ai tape la date dans le tas): 70 euros (3355 THB) avec Cebu Pacific, compagnie philippine.
JA Jacques46 ·
Bonjour,

Est-il possible de te joindre en messagerie privée, je suis photographe et souhaiterai m'entretenir avec toi. Ma messagerie est jacques46@neuf.fr Merçi
BA Badoo ·
Mon choix se porte définitivement sur les Philippines, plus j'apprends et lis sur ce pays plus j'ai l'impression d'avoir trouvé la perle en Asie! Pour ce qui concerne les monuments et temples, vu le prix des vols, je peux me permettre un Manille-Bangkok facilement. (meme que faudrait tripler le prix actuel du billet car je pensais pas le réserver à l'avance mais plutot sur place le jour d'avant) Je NE PEUX PAS partir en Asie sans voir les merveilles bouddhistes et ses fonds tropicaux..

Sinon merci pour les conseils et déstinations je note tout :) L'ile de Palawan m'as l'air incroyable, je pense que se sera ma première destination, puis les Visayas aussi mais bon je verrai bien sur place. Et bien sur le détour en Thailand :D Quoi qu'il en soit j'essayerai de ne pas trop m'attarder sur une seule place, je veux vraiment tout voir! Si vous avez d'autres lieux à conseiller je note tout j'ai encore la place sur mon bloc-note ;)
YA Yapen64 Veteran ·
questions fonds tropicaux !! les phils n'ont rien a envier a la thailande !! je peux te l'assurer j'ai fais les deux !! et les spots de plongees comme apo island / negros ou balicasag a panglao/bohol sont de reputation mondiale!!

par contre c'est vrai que cote temple bouddhiste dans un pays a 95 pour cent catholique ou assimile ca sera difficile d'en trouver mais comme tu dis un petit voyage a angkor ou en thailande voir la chine tout pres est trs facilement realisable amities

yannick

Similar discussions

You might also like